Infos pratiques Turquie
Turquie : formalités d’entrée
Pour un séjour de moins de trois mois, un visa n’est pas nécessaire. Il vous suffit de vous rendre à l’aéroport avec une carte d’identité ou un passeport.
Attention, les mineurs doivent obligatoirement avoir leur propre carte d’identité, un livret de famille ne suffit pas.
La sécurité en Turquie
La Turquie a été victime d’attentats ces dernières années. Il est donc conseillé de vous renseigner auprès de l’ambassade afin de connaître les risques du moment. Le Ministère des Affaires Étrangères invite les touristes à se montrer prudents durant leur séjour. Il est par ailleurs conseillé de ne pas vous balader seul la nuit, surtout dans les zones frontalières de l’Irak. Restez donc proche des grands axes et ne faites pas de pause dans des lieux trop isolés.
Santé en Turquie
Il n’est pas obligatoire de vous faire vacciner avant d’aller en Turquie.
Il est toutefois préférable de se faire vacciner contre la diphtérie, le tétanos, la polio ou la coqueluche, la typhoïde et les hépatites A et B et d’éviter de boire de l’eau du robinet. Si vous comptez voyager dans les campagnes, il est aussi recommandé de se faire vacciner contre la rage.
Transports en Turquie
Si vous souhaitez vous déplacer dans le pays à votre guise, vous pouvez louer une voiture, le permis de conduire français étant accepté dans les zones touristiques. Ce moyen de transport reste toutefois l’un des plus chers. Pour une journée, comptez entre 50 et 70 euros pour une voiture moyenne. Le code de la route est le même qu’en France mais soyez prudent, surtout lorsque vous conduisez la nuit. Si vous conduisez à la campagne, faites attention aux troupeaux de moutons ou aux charrettes qui peuvent vous ralentir. Restez toujours en éveil, la conduite des Turcs étant parfois un peu dangereuse.
Vous pouvez aussi prendre l’avion pour vous rendre d’un bout à l’autre du pays.
Pour des trajets courts, le taxi est une bonne solution. Il n’est pas très cher et assez rapide.
Bon compromis entre le taxi et le bus, le Dolmus (Dolmouche) est un minibus collectif. Le trajet est fixe mais il peut s’arrêter à n’importe quel moment durant le parcours pour vous déposer. Le prix est généralement affiché à l’avant du véhicule.
Le métro d’Istanbul est aussi un moyen rapide et efficace de vous promener dans la ville sans avoir à payer trop cher.
Pour les amateurs de transports pittoresques, le train offre un dépaysement insolite. Très peu cher mais surtout très lent, il relie les grandes villes du pays. Vous pouvez prendre un train couchette ou un wagon-lit et vous faire servir dans un cadre qui rappellera par certains aspects, les trains de luxe du passé.
Séjour en Turquie : Conseils aux voyageurs
Faites très attention aux contrefaçons ou aux vendeurs qui veulent vous vendre des pièces uniques et de collections. Vérifiez bien l’origine du produit. Acheter une pièce rare ou une contrefaçon est passible de prison.
N’acceptez jamais de transporter le colis d’une personne que vous ne connaissez pas.
Ne faites jamais de stop si vous êtes une femme seule. Si vous êtes en groupe et que l’on vous demande de l’argent après avoir fait du stop, acceptez de payer. Ne visitez pas la mosquée à l’heure de la prière, profitez-en pour admirer l’extérieur. Ne refusez jamais de manger ce que l’on vous propose, c’est très impoli. Ne vous mouchez jamais à table. Les célèbres toilettes à la turque sont moins répandues aujourd’hui mais si vous les utilisez, ne jetez pas le papier dans la cuvette mais dans le seau placé à côté. Ne photographiez pas de personnes si elles ne sont pas d’accord. Apprenez quelques mots en langue turque, cela fera toujours plaisir aux commerçants de vous entendre la parler. N’hésitez pas à marchander dans les bazars, mais sachez que ce n’est pas impoli de partir sans rien acheter. Mais, ne marchandez pas dans les magasins, cela ne se fait pas.
Electricité
Les prises de courant sont les mêmes qu’en Europe et sont à 220 volts. Si vous vous trouvez dans une campagne, les pannes de courant sont fréquentes, prenez donc toujours avec vous une lampe de poche qui vous sera utile. Il est très facile de se connecter à Internet, surtout dans les grandes villes qui proposent de nombreux centres internet. Les hôtels sont pour la plupart, équipés de connexion wifi ou mettent à disposition du client un ordinateur en libre service.
Adresses utiles
En France
Office de Tourisme de Turquie
102, av. des Champs-Elysées
75008 Paris.
Tél.: 01 45 62 78 68
Ambassade de Turquie
16, av. de Lamballe
75016 Paris.
Tél.: 01 53 92 71 12
Consulat de Turquie
184, bd Malesherbes
75017 Paris.
Tél.: 01 56 33 33 33 et 08 92 68 05 22
En Turquie
Bureau du Tourisme turc
Sultanhamet. Meydani à Istanbul.
Tél. : (212) 518 87 54.
Ambassade de France
Paris Caddesi – 70 Kavaklidere – 06540 Ankara.
Tél.: [90] (312) 455 45 45
Consulat général de France à Istanbul.
Istiklâl Caddesi 8 – 80090 Taksim – Istanbul.
Tél.: [90] (212) 334 87 30
Climat Turquie
Le climat en Turquie est variable selon les régions.
Les littoraux méditerranéens et égéens sont ainsi soumis à des étés très longs et très chauds et à des hivers tempérés mais assez pluvieux.
Ainsi, il fait en moyenne 28 ° C à Istanbul en été et 5 ° C en hiver.
En revanche, le plateau central d’Anatolie doit faire face à des étés plus chauds et des hivers plus froids que sur les côtes. Il fait donc en moyenne 30 °C à Ankara l’été et 0 ° C l’hiver.
Les régions montagneuses de l’Est rencontrent des hivers bien plus longs et plus froids. En bordure de la mer Noire, le climat est doux mais pluvieux.
L’Anatolie, elle, enregistre des températures estivales très élevées. Il fait ainsi en moyenne 30 degrés en été.
Météo Turquie : Conseils sur les saisons
Il est préférable de se rendre en Turquie de mai à octobre si vous décidez d’aller sur la côte égéenne. Si vous vous rendez sur la côté méditerranéenne, préférez les mois de mars à novembre, la température de la Méditerranée étant de 3 à 9 °C plus chaude que la mer Egée. La température de l’eau varie entre 23 et 25 °C sur les côtes égéennes, et 25 à 28°C sur celles de la Méditerranée.
Si vous décidez de vous rentre à Istanbul, évitez les mois de juillet et août, propices à des canicules.
Si vous en avez la possibilité, visitez donc la Turquie durant les mois de mai à juin et de septembre à octobre. Le climat est plus doux et les touristes sont moins nombreux.
Y-a-t-il des risques climatiques en Turquie ?
Il faut savoir que la ville d’Istanbul est souvent victime de séismes puisqu’elle se trouve dans une zone à risque majeur.
Le dernier a eu lieu en mars 2010. Il est donc préférable de se renseigner auprès du Consulat de France à Istanbul, qui vous indiquera toutes les précautions à prendre en cas de risque de séisme.
Si vous désirez connaître les dernières nouvelles de l’activité sismique en Turquie, vous pouvez vous rendre sur la page en anglais ou en turc de l’Observatoire Kandilli et l’Institut de recherche sismique de l’Université du Bosphore (Bogazici Universitesi).
Les festivités turques
La Turquie est un pays animé et qui est ouvert sur différentes cultures, les fêtes y sont ainsi nombreuses.
La Turquie n’échappe bien sûr pas aux fêtes de fin d’année.
Les plus grandes villes du pays sont concernées mais c’est à Istanbul que les festivités sont les plus importantes. Le 31 décembre, les habitants de la ville se réunissent donc sur la place du Taksim afin de fêter l’entrée dans la nouvelle année.
Le 23 avril, les Turcs fêtent le souverain et l’enfance (Cocuk Bayrami). Les habitants commémorent la constitution du gouvernement provisoire à Ankara, en 1920 qui visait à renverser le sultan. Lors de cette célébration, des milliers d’enfants en uniforme des écoles primaires font une procession dans la ville.
Le mois d’avril accueil également le Festival International du film d’Istanbul. C’est un rendez-vous important pour le cinéma.
Les 5 et 6 mai a lieu la fête du printemps. Même si elle n’est plus très importante en ville, les campagnes continuent de célébrer la naissance du printemps en mettant particulièrement les femmes à l’honneur.
Le 19 mai, c’est la fête de la commémoration d’Atatürk, de la jeunesse et des sports.
Elle célèbre l’arrivée des troupes indépendantistes et la déclaration d’Atatürk en 1919. A cette occasion, le Président respecte une minute de silence. Les cérémonies à Ankara continuent ensuite avec des spectacles au stade du 19 Mai.
Dix jours plus tard, le 29 mai, les Turcs fêtent la conquête d’Istanbul par le sultan Mehmet II. Une journée de célébration commence alors avec discours politiques et feux d’artifices.
Durant tout le mois de juillet se tient le Festival international de jazz d’Istanbul. Autrefois réservé uniquement au jazz, il s’ouvre depuis quelques années à la musique rock, pop ou encore électronique. Ce rassemblement est attendu tous les ans avec impatience. Il représente l’un des principaux évènements culturels du pays.
Le 30 août, les Turcs célèbrent la victoire sur l’armée grecque. C’est à nouveau l’occasion de voir des cérémonies et des défilés.
Durant les mois de septembre et octobre, Istanbul accueille la Biennale internationale des Arts Plastiques qui réunit depuis 1994 le monde des arts.
La fête nationale se déroule le 29 octobre. Elle est appelée la Fête de la République. Cette célébration propose les incontournables discours et parades sur les grands boulevards. Elle permet aussi aux habitants de voir des spectacles et concerts en plein air.
Tourisme et voyage en Turquie
La Turquie est un vaste pays qui propose de découvrir des paysages magnifiques et variés.
Les stations balnéaires sont réputées et appréciées par les touristes. Les deux plus connues sont Kusadasi et Belek.
Kusadasi est située sur la mer Egée. Cet ancien village de pêcheurs profite d’un climat agréable tout au long de l’année. La seconde station est Belek, sur la côte méditerranéenne. Située au milieu des pins, elle est considérée comme le joyaux du tourisme turc. Le ministère du tourisme en a fait un modèle. Ces stations proposent de nombreuses activités comme la plongée sous-marine ou le ski nautique.
Si vous préférez l’aventure et les paysages uniques, vous devez vous rendre dans la vallée rocheuse de Cappadoce. Ce site né par le feu des anciens volcans est composé par des églises taillées dans la pierre volcanique et décorées de nombreuses fresques byzantines. A Göreme, toujours dans la vallée de Cappadoce, allez visiter le musée rupestre en plein air, véritable témoignage du christianisme.
N’oubliez pas d’aller visiter la Grande Mosquée Bleue d’Istanbul, lieu incontournable de Turquie qui tient son nom des mosaïques bleues qui ornent les murs intérieurs. Rendez-vous également à la Mosquée Sainte Sophie. Cette ancienne basilique a été transformée en mosquée après la chute de Constantinople.
Si vous êtes de passage à Istanbul, vous devez vous rendre au Bosphore qui relie la mer de Marmara à la mer Noire. Vous pourrez prendre un ferry et profiter des paysages uniques que propose cette croisière.
Faites une pause pour vous acheter quelques souvenir au Grand Bazar d’Istanbul. Ce labyrinthe de ruelles colorées propose un spectacle vivant, plein de bonne humeur. Vous pourrez y acheter des bijoux, des tissus ou encore des tapis bon marché. Les 4000 boutiques du bazar laissent un large choix.
Vous pouvez également vous rendre au Bazar Egyptien d’Istanbul qui propose d’acheter toutes sortes d’épices délicieuses.
N’oubliez pas de visiter la citadelle d’Ankara, la place Taksim à Istanbul, le Sérail de Topkapi, ou encore les musées des grandes villes.
La Turquie propose de nombreuses activités, de la randonnée aux croisières en bateaux en passant par les nombreuses visites culturelles. Vous ne vous ennuierez donc pas dans ce magnifique pays.