Aller au contenu

Quand partir en vacances en Tunisie : voyage pas cher

    Infos pratiques Tunisie

    Tunisie : formalités d’entrée

    Infos pratiques TunisieUn passeport en cours de validité et valable au moins six mois après le retour de Tunisie vous sera exigé. Les citoyens de l’Union Européenne peuvent cependant se rendre dans le pays munis d’une simple carte d’identité sous conditions. Les membres de l’Union Européenne n’ont pas besoin de visa.

    La sécurité en Tunisie

    En général, la Tunisie est un pays assez sûr, les touristes y sont bien accueillis même si le risque d’attentat n’est jamais nul. Vous pouvez consulter le site du Ministère des affaires Étrangères.

    Faites tout de même attention à vos affaires dans les marchés, médinas et autres lieux touristiques, surtout à Tunis ainsi que dans les transports en commun. Ne portez que le minimum sur vous et ne laissez rien d’apparent dans votre voiture.

    Faites également des photocopies de vos papiers d’identité et conservez les à des endroits différents.

    Faites attention aux contrefaçons. Même si un vendeur vous assure que ce sac de grande marque est vrai alors qu’il coûte deux fois moins cher, ne le croyez pas. Faites également attention aux CD et DVD gravés. La douane peut se montrer très stricte.

    Le gouvernement tunisien est particulièrement attentif aux problèmes de la drogue. Il n’est pas rare de subir une fouille complète à l’aéroport. La vente, la détention, ou la consommation de drogue sont passibles d’emprisonnement. Vous serez sûrement abordé par des jeunes qui veulent vous vendre quelques substances à fumer, refusez absolument tout. Ne prenez pas de risques inutiles !

    Santé en Tunisie

    Vous n’avez pas l’obligation de vous faire vacciner pour rentrer dans le pays.

    Nous vous conseillons toutefois de faire certains vaccins comme le tétanos, la polio, la diphtérie, ou l’hépatite B. Il est également préférable de vous faire vacciner contre la typhoïde et l’hépatite A. Si vous comptez vous rendre dans des zones rurales pour une période assez longue, il serait également préférable de vous faire vacciner contre la rage.

    La Tunisie manque d’eau, c’est pourquoi cette dernière n’est pas toujours potable. Faites attention lorsque vous en buvez et préférez toujours l’eau en bouteille. Si vous êtes dans un restaurant ou un café, demandez à ce que la bouteille soit ouverte devant vous. Si vous êtes obligé de boire de l’eau du robinet, vous pouvez la purifier en la faisant bouillir ou en utilisant des pastilles comme Micropur® DCCNa ou des filtres antimicrobiens (type Katadyn).

    De même, faites attention aux fruits et légumes. Nous vous conseillons de suivre le modèle dicté par l’organisation mondiale de la santé (OMS) : « Lavez-les, pelez-les, faites-les bouillir ou laissez-les. »

    Préférez les viandes bien cuites et bien chaudes et évitez les boissons non industrielles comme le lait et ses dérivés.

    Si malgré ces préventions, vous attrapez une diarrhée, surveillez bien et en cas d’aggravation (sang, fièvre…) allez consulter un médecin.

    Pour éviter quelques désagréments :

    Ne vous baignez pas dans des eaux douces ou stagnantes.

    Faites attention au soleil, protégez vous bien avec de la crème, des lunettes et un chapeau.

    Si vous êtes dans le Sud, faites attention aux vipères, aux scorpions et aux araignées.

    Dans la mer, faites attention à ne pas croiser le chemin d’une vive ou d’une rascasse venimeuse.

    Evitez tout contact avec les chiens.

    Les moustiques ne constituent plus de risque de transmission de maladie, mais ils sont encore très nombreux dans certaines régions, apportez donc avec vous des sprays et des répulsifs.4

    Transports en Tunisie

    La Tunisie dispose d’un service national de bus SNTRI qui desservent les villages même les plus reculés. On trouve aussi des transports régionaux aux tarifs plus élevés que la SNTRI mais aux bus plus confortables.

    Vous pouvez prendre le train. Le réseau s’étend sur environ 2000 km. Ils sont plutôt économiques et disposent de trois classes. Il existe de nombreuses offres différentes pour les touristes. Vous pouvez donc consulter le site de la SNCFT (http://www.sncft.com.tn/) ou aller directement à la gare SNCFT à Tunis.

    Vous pouvez prendre le taxi. Les taxis officiels sont jaunes et normalement équipés d’un compteur. Demandez toujours au chauffeur de mettre en marche le compteur. Sachez que les taxis libres affichent une petite lumière rouge la nuit, et verte s’ils ne sont pas libres.

    Il existe aussi des taxis collectifs. Ils sont rapides et contiennent 7 places. Ils partent une fois qu’ils sont pleins.  Les louages à bandes bleues desservent les localités importantes à l’intérieur de la même région, ceux à bande rouge relient les longues distances. Enfin, ceux à bandes jaunes se rendent dans les petites localités. Le prix est un peu plus élevé que celui du train.

    Vous pouvez aussi louer une voiture. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver un loueur, ils sont présents un peu partout. Le prix reste cependant assez cher puisqu’il s’élève à environ 54 euros par jour en pleine saison et à environ 270 euros pour une semaine.

    Les routes sont en général plutôt bonnes. Faites attention aux piétons, vélos, charrettes ou autres, surtout si vous conduisez la nuit.

    La vitesse est limitée à 90 km/h sauf à Djerba où elle est limitée à 70 km/h. Sachez que le port de la ceinture de sécurité est obligatoire et que les contrôles sur la route sont fréquents. Si vous êtes contrôlé, restez toujours souriant et les policiers sont souvent farceurs dans le pays, ne vous étonnez donc pas et souriez avec eux.

    Prenez avec vous une bombe anti-crevaison, surtout si vous allez dans le sud.

    Si vous êtes pris dans une tempête de sable, arrêtez vous et restez sur le bas-côté.

    Sachez enfin que la conduite en ville est parfois délicate, les Tunisiens ne se souciant pas vraiment du code de la route. Soyez donc prudent.

    Séjour en Tunisie: conseils aux voyageurs

    Faites très attention aux contrefaçons. Vérifiez bien l’origine du produit. Acheter une pièce rare ou une contrefaçon est passible de prison.

    N’acceptez jamais de transporter le colis d’une personne que vous ne connaissez pas.

    La tolérance est l’une des qualités premières du peuple tunisien, mais n’oubliez pas que vous êtes dans un pays musulman et que vous devez respecter les coutumes et avoir un comportement convenable.

    Ainsi, ne passez jamais devant une personne qui prie, ne cherchez pas à rentrer dans un lieu saint et enfin, ayez toujours une tenue correcte et décente. Les plages publiques n’autorisent pas le monokini.

    Respectez les panneaux signalant les interdictions de prendre des photographies ou de filmer.

    Si vous êtes une femme, sachez que les Tunisiens peuvent se montrer plutôt insistants et parfois même collants avec vous. Il convient donc d’avoir une tenue qui cache vos fesses et votre poitrine. Si vous ne voulez pas être dérangée, vous pouvez aussi porter des lunettes de soleil, parfois ça marche… Mais, gardez toujours le sourire malgré tout. Soyez donc ferme mais aimable.

    Si l’on vous pose des questions, répondez à chacune d’entre elles même si elles vous paraissent indiscrètes.

    Ne refusez jamais le thé même si vous n’avez plus soif. De même, si l’on vous invite à manger un couscous, ne refusez pas. Ne soyez pas pressé, et puis n’oubliez pas que vous êtes en vacances.

    Si vous êtes invité dans une famille, déchaussez vous si vous voyez des tapis au sol.

    En partant, laissez un petit cadeau plutôt que de l’argent.

    Apprenez quelques mots d’usage comme « merci : Choucran », ou encore « ça va ? : labès ».

    Restez toujours souriant et patient.

    Electricité

    Les prises sont à 220 volts et sont les mêmes qu’en France. Vous n’avez donc pas besoin d’adaptateur.

    Adresses utiles

    En France

    Consulat de Tunisie

    19, rue de Lubeck, 75116 Paris.

    Tél. : 01 53 10 69 10

    Offices du Tourisme tunisien32, avenue de l’Opéra, 75002 Paris.

    Tél. : 01 47 42 72 67

    12, rue de Sèze, 69009 Lyon.

    Tél. : 04 78 52 35 86

    En Tunisie

    Ambassade de France2, place de l’indépendance, 1000 Tunis.

    Tél. : (71) 105 111

    Office du Tourisme tunisien

    1, avenue Mohammed-V, 1001 Tunis.

    Tél. : (71) 34 0177

    Climat Tunisie

    Climat TunisieLe climat en Tunisie varie considérablement selon où l’on se trouve.

    Ainsi, les pluies ne sont pas rares dans le nord du pays au printemps et l’air peut être frais sur les côtes alors qu’à l’intérieur des terres et dans le sud, la chaleur est pratiquement insupportable. Elle peut en effet monter jusqu’à 40 °C à l’ombre !

    L’automne est une saison plus agréable, on peut se baigner jusqu’en octobre, la mer reste assez chaude.

    A partir de novembre, la météo se dégrade avec de nombreuses pluies parfois très abondantes mais souvent très courtes.

    La mer est chaude, surtout aux mois de juillet et août où elle sa température peut grimper jusqu’à 30 °C.

    Météo Tunisie : conseils sur les saisons

    Les deux meilleures saisons pour partir sont le printemps et l’automne, surtout si vous décidez de faire un voyage culturel et de visiter le pays.

    Si vous décidez de rester sur les côtes, vous pouvez partir en été, la brise rafraîchit l’air. C’est cependant la période où vous trouverez le plus de touristes sur les plages.

    Si vous souhaitez prendre une dernière fois le soleil avant l’hiver, vous pouvez partir à Djerba jusqu’au mois d’octobre.

    Enfin, évitez le nord du pays pendant les mois de novembre à janvier. Le temps y est pluvieux et frais. Vous pouvez partir à cette période mais préférez donc les régions du sud.

    Y-a-t-il des risques climatiques en Tunisie ?

    Les pluies peuvent êtres très abondantes en Tunisie et créer des crues et inondations. Elles constituent le principal risque climatique dans le pays. Afin de prévenir tout risque, suivez et vérifiez la météo du pays afin d’aménager votre voyage en conséquence si vous en avez la possibilité.

    Les festivités tunisiennes

    La Tunisie célèbre les fêtes religieuses traditionnelles et accueille également quelques festivals.

    Fêtes religieuses

    Les festivités tunisiennesLe Ramadan, qui vise à jeûner du lever du soleil jusqu’au coucher. Si vous voyagez durant cette période, attendez-vous à vivre au rythme de cette tradition.

    Aïd el Fitr, qui marque l’arrêt du jeûne.

    Aid El Adha, ou fête du sacrifice, célèbre le sacrifice d’Abraham. Celui-ci, prêt à immoler son fils sur ordre de Dieu y renonce après avoir été appelé par un ange qui lui donne un mouton en échange. Afin de commémorer ce jour, le Roi procède au sacrifice du mouton, le peuple fait de même ensuite.

    Aid Al-Mouloud, honore la naissance du Prophète Mohammed. Ce jour-là, les femmes et les enfants se teignent de henné.

    Fêtes nationales

    Le 16 mars, on fête lajournée nationale des habits traditionnels. Les habitants du pays portent ce jour là des habits traditionnels. Cette fête a été instaurée par le Président actuel, Zine el-Abidine Ben Ali.

    La fête de l’indépendance se déroule le 20 mars. Il s’agit de la fête nationale du pays.

    Le 25 juillet, on célèbre la fête de la République. C’est l’occasion de commémorer la proclamation de la République en 1957.

    Le 7 novembre, on fête la commémoration du changement. C’est à cette date, en 1987, que la « Déclaration du 7 novembre » a été signée. Cet acte fondateur a amorcé la naissance d’une nouvelle ère.

    Festivals

    Le Festival international de Carthage, est le festival d’art le plus important du pays. Il se déroule dans la cité antique de Carthage et propose de nombreux spectacles traditionnels qui se mêlent à la modernité.

    Le Festival international d’Hammamet accueille divers spectacles folkloriques de danse, de chant ou de théâtre.

    Le Festival de la médina à Tunis est un festival traditionnel qui met en avant des danseurs tout justes diplômés afin de voir émerger de jeunes talents.

    Tourisme et voyage en Tunisie

    La Tunisie est riche en magnifiques sites. Son histoire lui permet de disposer de différents sites archéologiques comme les cités de Carthage ou de Méninx. La Tunisie offre également des paysages hors du commun comme son désert et ses oasis ou ses plages.

    La Tunisie attire ainsi les touristes principalement grâce à son climat chaud qui invite à se reposer sur les quelque 600 km de plages du pays. L’île de Djerba est la station touristique la plus prisée en Tunisie, notamment grâce à ses plages de sable fin mais aussi grâce à ses vestiges situés à l’ouest de l’île.

    Tourisme et voyage en Tunisie

    Si vous recherchez plus d’authenticité, vous pouvez aller à la palmeraie qui entoure la ville de Tozeur. Vous pourrez vous y promener en calèche ou en bicyclette et apprécier la vue du haut des collines rocheuses nommées « le belvédère ». Vous découvrirez alors une vue imprenable sur Tozeur et ses mille couleurs.

    Vous pouvez donc ensuite aller visiter la ville de Tozeur. Ce site situé en plein désert est considéré comme la porte du désert. Même si c’est aujourd’hui un site touristique, ce lieu a réussi à garder ses traditions et son style typiques. Vous pourrez vous balader dans ses nombreux souks ou organiser une randonnée en chameau pendant une journée. Vous pourrez même décider de dormir à la belle étoile sous des tentes berbères typiques.

    Vous pouvez également aller dans la petite ville de Raf Raf, bien connue pour ses vignobles et sa culture des fruits. Ce site comprend aussi une plage et une baie, à partir de laquelle, vous découvrirez un îlot rocheux qui se dresse au large.

    Vous ne pouvez bien sûr pas manquer la visite du site archéologique de Carthage, ancienne cité prospère détruite, puis reconstruite par les Romains avant de disparaître à nouveau. La ville est aujourd’hui une banlieue huppée de Tunisie.

    Allez également à Midès et ses gorges. Vous vous croirez en plein far west. Ce lieu, au sud de la Tunisie a été abandonné dans les années 60 après de fortes inondations. Il sert aujourd’hui à des tournages de film, c’est également une oasis qui produit de très bons fruits. De plus, Midès se trouve à 8 km de Tamerza, près des gorge de Selja d’où vous pourrez vous balader sur les rails d’un ancien train authentique: le Lézard rouge.

    Vous pouvez vous rendre au Parc du Belvédère situé à Tunis, qui abrite le zoo de la ville. Il offre également un coin d’ombre très agréable par fortes chaleurs grâce à ses nombreuses espèces d’arbres. Sur la colline du parc, vous verrez une koubba, pavillon de chasse de style arabo-andalous. D’ici vous pourrez admirer une vue imprenable sur Tunis et ses environs.

    Enfin, vous ne devez pas oublier d’aller flâner dans les souks du pays. Vous pourrez rapporter des épices, ou des souvenirs artisanaux comme des plats en terre cuite, des tapis, des céramiques peintes, des babouches ou encore des bijoux. N’hésitez surtout pas à marchander.