Infos pratiques Thailande
Thailande : formalités d’entrée
Les touristes européens n’ont pas besoin de visa si leur séjour est inférieur à un mois et qu’ils arrivent par avion. S’ils arrivent par voie terrestre, le séjour sans visa ne peut durer que quinze jours.
Il vous faudra donc un passeport valable au moins six mois après votre retour en France.
La sécurité en Thailande
La situation du pays est assez instable et de nombreuses manifestations peuvent avoir lieu dans le pays. Depuis 2004 de nombreux affrontements ont fait près de 3000 victimes et même si le calme revient par périodes, il est conseillé de vous renseigner auprès de votre ambassade ou sur le site Internet du Ministère des Affaires Étrangères. De plus, les voyages sont fortement déconseillés dans les régions de Narthiwat, Pattani, Yahla et Songkhla.
La situation avec la Birmanie est assez tendue, il est donc conseillé de ne pas se rendre à la frontière entre les deux pays en raison de risques de brigandages, de traffics de drogue et de terrorisme.
La drogue est très présente en Thaïlande. Il est interdit d’en consommer, même si elle est dite « douce ». Les sanctions peuvent se montrer très lourdes même envers les touristes. Elles peuvent s’étendre de deux mois fermes à vingt ans. La seule possession de certaines drogues peut être considérée comme du traffic ou de la vente et est passible de la peine de mort.
De plus, il est préférable de ne pas accepter de nourriture ou de boisson venant de quelqu’un que vous connaissez peu, ces aliments peuvent contenir de la drogue.
Ne vous rendez pas dans les lieux isolés des villes et ne mangez pas la nourriture des lieux dits « dangereux » qui peut contenir des somnifères.
On ne recense pas beaucoup de vols ou de brigandage en Thaïlande même si le vol à la tire est répandu. Il convient donc de rester prudent, gardez toujours votre carte de paiement avec vous, évitez d’accepter les propositions de balades dans les khlong pour voir les marchés flottants à un prix défiant toute concurrence, vous risquez de vous faire dépouiller.
Si vous prenez les transports, vérifiez toujours que vos bagages sont là, ils ont tendance à « disparaître » lors des arrêts en gare. Ne laissez rien de valeur dans les endroits fermés par un simple cadenas.
Santé en Thailande
Il n’est pas obligatoire de vous faire vacciner pour entrer en Thaïlande. Il est toutefois préférable d’être à jour sur les vaccins universels (la Diphtérie, le Tétanos, la Poliomyélite, la Typhoïde, la Coqueluche). Il est indispensable de vous faire vacciner contre l’Hépatite A et recommandé de le faire contre l’Hépatite B. Pour les longs séjours, un vaccin contre la rage est conseillé ainsi que le vaccin contre l’encéphalite japonaise (surtout si vous allez en Thaïlande pendant la mousson).
Si vous vous rendez hors des grandes villes, dans les campagnes frontalières et forestières, faites attention au paludisme dit « multirésistant ». Prenez donc de la Malarone® et de la doxycycline, tous les autres antipaludiques sont insuffisants. Mais rassurez vous, la plupart des régions du pays sont saines.
Faites attention aux piqûres de moustiques qui peuvent vous transmettre des maladies comme la dengue qui donne une forte fièvre. Il n’existe pas de traitement contre cette maladie, il est juste préférable de se protéger des moustiques. Il est donc conseillé de venir avec une moustiquaire imprégnée d’insecticide. Munissez-vous aussi d’un répulsif contre les moustiques. Le Ministère de la Santé conseille d’acheter la gamme « Insect Ecran. »
On trouve aussi quelques cas de choléra dans le pays ainsi que des piqûres dues au chikungunya qui est présent partout, même à Phuket.
Si vous vous rendez en Thaïlande pendant la mousson, sachez que les maladies sont plus présentes notamment l’encéphalite japonaise qui est une maladie grave. Il existe aujourd’hui un vaccin bien toléré et donc conseillé.
Faites attention aux morsures de serpent. Elles sont rares mais cela arrive.
Enfin, sachez que le Sida est très présent dans le pays et le mode de vie sexuelle plutôt libre des habitants a fait augmenter les victimes de la maladie. De même, 5% de la population souffre d’une hépatite B. Soyez donc très prudent et protégez-vous bien
Transports en Thailande
Il est très facile de se déplacer en Thaïlande et pour pas cher du tout.
Vous pouvez donc prendre le bus, il est plus rapide que le train et se déplace partout. Préférez toutefois le train pour de longues distances.
Bon compromis entre le bus et le taxi, le Songthaew. Ce pic up collectif accueille les passagers à l’arrière, sur des planches de bois. Il n’est pas très confortable mais amusant et dépaysant pour de petits trajets.
Vous pouvez aussi prendre un Tuk-Tuk, transport traditionnel du pays. Cette moto à laquelle est accrochée une banquette couverte vous emmène là où vous le souhaitez. Faites attention aux chauffeurs qui vous diront que votre hôtel ou restaurant est fermé pour mieux vous amener ailleurs et toucher ainsi une commission. N’hésitez pas à négocier les prix.
Vous pouvez prendre le taxi, il est climatisé et plus confortable que le tuk-tuk. Pour déclencher le compteur, vous devez dire « Meter, please » au chauffeur.
Vous pouvez louer une voiture ou une moto. Vous pouvez aussi demander une voiture avec chauffeur. Il faut avoir au minimum 21 ans pour louer une voiture, disposer du permis international et d’un passeport. Les prix sont abordables et varient selon l’état du véhicule.
Sachez que la conduite se fait à gauche, que la vitesse est limitée à 60 km/h en ville, à 90 sur route et à 110 sur l’autoroute. Faites attention si vous conduisez la nuit, les camions ne sont pas prudents, et ne soyez pas étonné si on vous double en même temps que vous doublez.
Le train est un bon moyen de transport, mais il est très lent et plus cher que le bus. Il existe trois classes. Evitez la 3ème classe, préférez la seconde, climatisée ou la première, plus chère mais très chic. Le train est plus confortable que le bus mais surtout plus sûr.
Enfin, il existe des vols intérieurs et des compagnies low-cost. Les horaires peuvent en revanche changer, renseignez-vous bien.
Séjour en Thailande : conseils aux voyageurs
N’acceptez jamais de transporter le colis d’une personne que vous ne connaissez pas.
Vous avez l’interdiction de fumer dans les lieux publics.
Vous ne devez jamais critiquer la famille royale, qui est très respectée dans le pays. De plus, l’hymne national peut retentir dans la rue, à cet instant, vous devez vous lever.
Enlevez vos chaussures dans les temples et arrangez vous pour ne pas mettre vos pieds face à Bouddha lorsque vous êtes assis. Ayez toujours une tenue vestimentaire décente. Une femme qui veut offrir un cadeau à un moine doit le donner à un homme qui le remettra ensuite au moine.
N’occupez pas les premières place du bus, elles sont réservées aux moines.
Ne touchez jamais la tête de quelqu’un, ce geste peut être considéré comme du mépris.
Il se peut que vous ayez à enlever vos chaussures dans certaines boutiques, ou musées et chez les particuliers.
Gardez toujours le sourire.
Ne jetez rien par terre, vous pourrez avoir à payer une amende de 100 euros.
Electricité
Les prises sont alimentées en 220V. Elles sont dites « américaines », vous devez donc vous procurer un adaptateur. Achetez-le de préférence en France.
Adresses
En France
Ambassade de Thaïlande
8, rue Greuze
75016 Paris
Tél. : 01 56 26 50 50
Office national du Tourisme thaïlandais
90, av. des Champs-Elysées
75008 Paris
Tél. : 01 53 53 47 00
Consulats de Thaïlande
40, rue Plat
69002 Lyon
Tél. : 04 78 37 16 58
8, rue du Cargo Rhin-Fidélité
13002 Marseille
Tél. : 04 91 21 61 05
20, av. Carnot
33200 Bordeaux
Tél. : 0892 68 69 16
En Thaïlande
Ambassade de France
35 Charoen Krung 36
Bangkok 10500
Tél. : (00 66 2) 657 51 00
Consulat de France à Bangkok
29 Sathorn Tai Road
Bangkok 10120
Tél. : [66] (2) 266 05 50 (à 53).
Tourism Authority of Thailand
1600 New Phetburi Road
Makkasan, Rajatevee
Bangkok 10310 THAILAND
Tél : [66] (2) 50 5500
Fax : [66] (2) 50 5511
Climat Thailande
La Thaïlande est un pays tropical, il y fait chaud partout et en toutes saisons. On ne trouve que deux saisons dans le pays, la saison des pluies, qui s’étend de juin à octobre et la saison sèche qui se déroule de mars à mai.
Durant la saison des pluies, il continue à faire chaud et le temps reste ensoleillé. De gros orages arrivent souvent brusquement et ne durent que quelques instants. C’est dans le Nord qu’il fait le plus froid, la pluie y est plus abondante et l’air plus frais.
Durant la saison sèche, la chaleur est parfois étouffante. Il fait plus frais la nuit. Dans le Sud, il y a peu de différences entre la saison des pluies et la saison sèche, il pleut n’importe quand dans l’année.
La température de l’eau est très chaude, toute l’année. Ainsi, si vous vous baignez à Phuket, dans la mer d’Andaman, sachez que l’eau peut monter jusqu’à 31 °C en janvier. La température moyenne de cette mer est de 28 °C.
Météo Thailande: conseils sur les saisons
Si vous décidez de vous rendre en Thaïlande, évitez les mois de septembre et octobre. Les risques de typhon (cyclone tropical) sont nombreux durant cette période.
La meilleure période pour partir si situe en décembre et février. Vous évitez ainsi la saison des pluies.
Y-a-t-il des risques climatiques en Thailande ?
La Thaïlande se situe en zone sismique, il y a donc des risques de tremblements de terre qui peuvent occasionner des raz-de-marée. Tout le monde garde en mémoire le terrible tsunami qui a eu lieu en décembre 2004. Aujourd’hui, le gouvernement a investi afin de prévoir de tels risques et d’éviter une nouvelle catastrophe.
Durant la saison des pluies, le pays peut également être victime d’inondations qui peuvent se montrer dévastatrices, surtout dans le Nord-Est.
Il peut également y avoir des typhons durant la saison des pluies mais le pays est généralement préparé à ces intempéries.
Pour plus de sécurité, renseignez vous sur les risques avant de partir. Vous pouvez également consulter le site du Ministère des Affaires Étrangères, qui vous explique le comportement à adopter en cas de catastrophe naturelle.
Les festivités thailandaises
La Thaïlande est influencée par de nombreuses cultures et les fêtes s’en ressentent.
Ainsi, en janvier ou en février, la population célèbre le Nouvel An Chinois. Il est particulièrement important à Bangkok. Les rues deviennent piétonnes et un marché immense se monte avec plus de 1000 stands pour se restaurer.
Le Nouvel An Thaï est lui fêté en avril, du 13 au 15. Les habitants des villes descendent dans la rue et s’aspergent d’eau. Il s’agit de l’une des fêtes les plus joyeuses de l’année.
Les Thaïlandais fêtent le couronnement du roi le 5 mai et l’anniversaire de la Reine, le 14 août.
En juin ou juillet, un grand défilé de danseurs masqués imitant les esprits est organisé dans le pays. On l’appelle le Hungry Ghost Festival qui rend hommage à la réincarnation dans la religion bouddhiste. Il s’agit plus de folklore aujourd’hui mais les défilés sont toujours très populaires dans le pays.
La fête nationale thaïlandaise a lieu le 5 décembre. On fête l’anniversaire du Roi. Ce jour est férié et de nombreuses festivités sont organisées dans le pays. Plusieurs semaines avant la fête, on décore les lieux principaux de Bangkok avec des images géantes du roi. Le jour de la fête, un défilé de la garde royale est organisé, ainsi que des concerts, des spectacles et un feu d’artifice.
Tourisme et voyage en Thailande
La principale attraction de Thaïlande se situe dans les plages paradisiaques de sable blanc. Mais le pays est également riche en vestiges et en ruines d’ancien temples.
Les plages les plus connues de Thaïlande se trouvent à Phuket. La mer bleu turquoise, le sable blanc et les paysages paradisiaques en font l’un des lieux touristiques les plus prisés de Thaïlande. Appelé « la perle du Sud », ce lieu est très apprécié par les plongeurs du monde entier. Ses fonds marins sont en effet réputés pour faire partie des plus beaux du monde.
Pour découvrir des paysages typiquement thaïlandais, vous devez vous rendre dans la ville historique d’Ayutthaya. Les ruines des temples détruits par les Birmans permettent d’imaginer la splendeur de l’architecture d’antan. Il reste dans cette ville un temple encore actif et d’époque, le temple magnifique de Wat Na Phra Men.
A Bangkok, passez visiter le musée national, dédié à la préservation de l’héritage culturel du pays. On y découvre des collections d’art ou des objets découverts dans les ruines ou pendant les fouilles archéologiques. Dans la ville, vous pouvez également découvrir le temple de Wat Pho dans lequel se trouve la célèbre statue recouverte d’or et longue de 45 mètres de Bouddha sur son lit de mort.
Toujours à Bangkok, vous pouvez participer à une croisière sur le Khlong Saen Saeb. Ces bateaux relient Pratu Nam au marché de Bang Kapi. Le prix du trajet est dérisoire puisqu’il ne coûte que 20 baht (0,50 euros).
Dans la ville toujours, vous ne pouvez pas louper le Grand Palais de Bangkok. Vous en prendrez plein les yeux avec ses toits en or et sa chapelle royale qui accueille un Bouddha d’émeraudes. C’est également ici que se trouvent les temples les plus connus du pays.
A 700 km de Bangkok, se trouve la ville de Chiang Mai. Il s’agit du centre culturel de la Thaïlande avec plus de 300 temples bouddhistes présents. Cette ville accueille également le Festival des Fleurs le 1er février de chaque année, il s’achève sur une magnifique parade haute en couleurs. Vous pouvez aussi vous balader dans le Night Bazaar, célèbre marché de nuit, qui attire les touristes du monde entier.
Vous ne pouvez pas passer en Thaïlande sans vous rendre sur le pont de la rivière Kwaï rendu célèbre grâce au film du même nom, de David Lean. Il se trouve au Nord de Kanchanaburi, aux confins de la Thaïlande et laisse encore passer les trains.
Vous pouvez aussi aller visiter l’île sauvage de Phi Phi Lee. Elle est considérée comme l’une des plus belles îles du monde grâce à ses paysages magnifiques et grandioses. C’est ici que le tournage du film La Plage a été effectué mais les autorités locales accusèrent ensuite les producteurs d’avoir défiguré et troublé l’écosystème de ce paysage sauvage. Ils ont en effet aplati la plage à coups de tracteurs et ont malheureusement rendu le sable instable. Mais, ironie du sort, c’est le tsunami de 2004 qui a rendu son apparence à l’île.