Infos pratiques Tanzanie
Tanzanie: formalités d’entrée
Les autorités tanzaniennes sont très particulièrement rigoureuses en matière d’entrée. Pour séjourner en Tanzanie vous devez absolument demander un visa ordinaire délivré par l’ambassade de Tanzanie en France. Ce visa est valable pour une période de trois mois à partir de la date de délivrance. Après l’obtention du visa il suffit de vous rendre à l’aéroport avec votre passeport.
La sécurité en Tanzanie
La Tanzanie a été victime d’inondations ces dernières années. Il est donc conseillé de vous renseigner auprès de l’ambassade afin de connaître les risques du moment. Le Ministère des Affaires Étrangères invite les touristes à se montrer prudents durant leur séjour. Il est par ailleurs conseillé de ne pas vous balader seul la nuit, surtout dans les zones frontalières avec le Kenya. Restez donc proche des grandes villes et ne faites pas de pause dans des lieux trop isolés.
Santé en Tanzanie
Il est obligatoire de vous faire vacciner avant de partir en Tanzanie contre la fièvre jaune une maladie virale aigue caractéristique de la forêt tropicale transportée chez l’homme par les piqures de moustiques infectés. Il est toutefois préférable de se faire vacciner contre la diphtérie, le tétanos, la polio ou la coqueluche, la typhoïde et les hépatites A et B et d’éviter de boire de l’eau du robinet. Si vous comptez aller à Serengeti munissez vous d’une moustiquaire pour limiter les risques du paludisme. Evitez les rapports sexuels suspects avec les citoyens puisque la Tanzanie est gravement touchée par le Sida avec plus de 1 400 000 personnes atteintes du virus.
Transports en Tanzanie
Si vous souhaitez vous déplacer dans le pays à votre guise, vous pouvez louer une voiture, le permis de conduire français étant accepté dans les zones touristiques. Ce moyen de transport reste toutefois l’un des plus chers et le moins fiable car l’infrastructure routière en Tanzanie est très loin de celle en Europe. Pour une journée, comptez entre 150 et 200 euros pour une voiture petite 4×4 avec un chauffeur. Si vous voulez conduire vous-même vous devez savoir conduire à gauche. Faites très attention lorsque vous conduisez la nuit aux animaux de la jungle africaine qui peuvent vous couper chemin.
Vous pouvez aussi prendre l’avion pour vous rendre de la zone continentale à Zanzibar.
Pour des trajets courts et les courses à l’intérieur de la ville, le taxi est une bonne solution. Il n’est pas très cher (jour : 1,20 euro ; nuit : 1,90 euro) et assez rapide. Vous pouvez négocier librement le prix de la course avec le conducteur avant le départ.
Vous pouvez aussi emprunter le bus. Le trajet est fixe mais les bus ne partent jamais à l’heure. Il y en a plusieurs catégories de bus dont les prix de transport varient considérablement : bus de catégorie luxe climatisé, bus demi-luxe moins confortable et bus ordinaire bon marché. Le dala dala (sorte de camionnette) et le matatu (sorte d’ancien minibus) sont aussi des moyens de transport extraordinaires qui vous permettent de vous promener dans la ville sans avoir à payer trop cher.
Pour les amateurs de transports pittoresques, le train offre un dépaysement insolite. Très peu cher mais surtout très lent, il relie les grandes villes de la Tanzanie et la Zambie. Un long périple plein de fatigue et d’inconfort mais de paysages uniques.
Séjour en Tanzanie : Conseils aux voyageurs
Faites très attention aux arnaqueurs ou aux voleurs qui veulent vous dépouiller. Dans le cas où vous êtes volé ou agressé, vous devez impérativement porter plainte à la police ou au consulat de France en Tanzanie.
Ne visitez pas les mosquées à l’heure de la prière, profitez-en pour admirer l’extérieur.
Ne refusez jamais de manger ce que l’on vous propose, c’est très impoli.
Ne photographiez pas les personnes si elles ne sont pas d’accord.
Apprenez quelques mots en Swahili, cela fera toujours plaisir aux commerçants et aux habitants locaux de vous entendre parler leur langue.
N’hésitez pas à marchander dans les bazars, mais sachez que ce n’est pas impoli de partir sans rien acheter.
Vous devez prendre en considération le risque de piraterie maritime qui ne cesse de menacer les côtes tanzaniennes depuis quelques années et le terrorisme principal ennemi du pays. Tout le monde se souvient certainement des attentats de Dar es-Salem et Nairobi contre les ambassades des Etats-Unis en Tanzanie et au Kenya.
Electricité
A vrai dire, la Tanzanie connaît de sérieux problèmes d’accès à l’électricité, c’est pour cette raison qu’elle a imposé depuis 2006 un programme de rationnement de la distribution électrique. Les coupures de courant dans la capitale et dans les autres régions sont assez fréquentes.
Les prises de courant à 3 broches similaires aux prises anglaises sont différentes des prises françaises à deux trous. Ces prises marchent sous une tension de 50 Hz et un voltage de 220 à 230V.N’oubliez pas donc de vous munir d’un adaptateur électrique pour tous vous appareils et machines. Prenez avec vous une lampe de poche qui vous sera utile en cas de coupure du courant.
Le secteur de connexion internet est peu développé en Tanzanie avec un seul fournisseur d’accès fixe. La connexion internet disponible dans les grandes villes est très lente. Les débits proposés varient entre 64Kbps et 256 Kbps. La plupart des hôtels proposent aux touristes une connexion internet fonctionnelle mais qui reste néanmoins chère.
Adresses
En France
Office de Tourisme Argentin
5,avenue Raymond Féraud
62000 Nice.
Tél : 04 93 72 53 71
Fax : 04 93 21 66 03
Site web : www.tanzania-web.com
Ambassade de Tanzanie + Consulat de Tanzanie
13, Avenue Raymond Poincaré
75116 Paris.
Tél.: 01 53 70 63 66
Fax : 01 47 55 05 46
email : ambtanzanie@wanadoo.fr
En Tanzanie
Office du Tourisme de Tanzanie
IPS Building, 3rd Floor-PO Box 2485
Dar es-Salam Tanzanie
Tél :+255 222111244
Fax: +255 222116420
Ambassade+Consulat de France
Ali Hassan Mwinyi Road(angle Kilimani Road).
PO Box 2349
Dar es-Salam
Tél : [255] (22) 219 88 0
Fax : [255] (22) 219 88 15
Site web : www.ambafrance-tz.org
Email : ambafrance@ctvsatcom.net
Office de Tourisme local
Arusha Branch
PO Box 2349-Boma Road
Arusha-Tanzanie
Tél : [255] (27) 250 38 42
Fax : [255] (27) 254 86 28
DSM Information Centre
Samora Avenue, Matasalamat Building
Dar es-Salam-Tanzanie
Tél: [255] (22) 213 15 55
Fax: [255] (22) 213 35 17
Commission du Tourisme de Zanzibar
Amani, PO Box 1410
Tél : [255] (24) 223 34 85
Fax : [255] (24) 223 34 48
Climat Tanzanie
Le climat en Tanzanie est très varié influencé sur les côtes par la mer de l’Océan indien et à l’intérieur du pays essentiellement par l’altitude. En effet, la Tanzanie vue de la mer forme un plateau de 1000 mètres d’altitude. Dans les hauteurs du pays le climat est chaud et sec alors que sur les côtes et les îles le climat y est tropical et chaud avec une température moyenne comprise entre 24°C et 30°C.Il faut noter que ces endroits sont soumis régulièrement à la mousson.
La Tanzanie est un pays très pluvieux avec des précipitations annuelles variant d’une région à l’autre entre 1016mm et 1930 mm. Au mois de Janvier dernier, le pays a été touché par de graves inondations qui ont causé plusieurs victimes et qui ont détruit l’infrastructure.
Météo Tanzanie : Conseils sur les saisons
Il est préférable de se rendre en Tanzanie de fin juin à Octobre si vous préférez un climat tempéré et sec. Vous pouvez aussi faire une visite aux mois de Janvier ou Février pour jouir du temps chaud et sec.
Si vous êtes passionné du Safari il vaut mieux que vous évitiez cette période car la majorité des espèces animales séjournent au Kenya.
Vous pouvez quand même aller à l’ascension de Kilimandjaro.
Evitez la période allant de Mars à Mai où les pluies torrentielles s’abattent sur le territoire tanzanien transformant les routes en fleuves impraticables.
Y-a-t-il des risques climatiques en Tanzanie ?
Avec les nouvelles séquelles du réchauffement climatique, la Tanzanie est de plus en plus touchée par de graves inondations. Au mois de Janvier dernier, la Tanzanie a été touchée par des inondations dévastatrices qui ont causé 10 morts, 20000 sans-abri et plus de 50000 sinistrés.
La sécheresse est un autre risque qui menace sérieusement la Tanzanie. Tous les habitants de Zanzibar se souviennent certainement de la grave sécheresse qui a frappé l’île en 1999 détruisant plus de 4000 hectares de cultures. Il est donc préférable de se renseigner auprès du Consulat de France à Dar es-Salaam, qui vous indiquera toutes les précautions à prendre en cas d’inondations.
La Tanzanie est peu touchée par des séismes. Le dernier séisme date de 2009 lorsqu’un tremblement de terre d’une magnitude de 6,2 sur l’échelle de Richter s’est produit au sud ouest du pays sans dégâts. Si vous désirez connaître les dernières nouvelles de l’activité sismique en Tanzanie, vous pouvez vous rendre sur la page en anglais de l’observatoire américain de géophysique(USGS).
Les festivités tanzaniennes
La Tanzanie est un pays animé et qui est ouvert sur différentes cultures, les fêtes y sont ainsi nombreuses. La Tanzanie n’échappe bien sûr pas aux fêtes de fin d’année. Les villes tanzaniennes à majorité chrétienne célèbrent chaque année noël et Saint-Sylvestre. Malgré la pauvreté de la population, chacun fête l’entrée de la nouvelle année selon ses moyens.
Le 12 Janvier, les Tanzaniens fêtent l’anniversaire de la révolution à Zanzibar en commémoration aux victimes du 11 et 12 Janvier 1964 lors de la révolution contre le régime du Sultan de Zanzibar.
Le 5 Février a lieu la fête de la création du parti révolutionnaire Chama Cha Mapinduza créée à la suite à la fusion du TANU avec l’Afro-Shirazi Party.
Le 7 Avril, c’est la fête des héros de Zanzibar. Le 26 Avril, tous les Tanzaniens célèbrent le jour de l’Union du Zanzibar et de la Tanganyika pour former la Tanzanie. Ce jour historique pour tout le peuple tanzanien offre l’occasion aux touristes de voir des cérémonies et des défilés. Durant tout le mois de juillet se tient le Festival Saba Saba. Saba Saba est un mot du Swahili qui signifie en français 7-7.A cette date il y a eu la création en 1954 du parti de Nyerere, le Tanu.Cette date se réfère aussi à l’ouverture de la foire internationale de Dar es-Salem.Un rassemblement culturel et économique attendu tous les ans avec impatience. Le 14 Octobre, les Tanzaniens célèbrent l’anniversaire de la mort du président Nyerere premier président de la République de la République Unie de Tanzanie. C’est à nouveau l’occasion de voir des cérémonies et des défilés.
La fête nationale se déroule le 9 Décembre. Elle est appelée la Fête de l’Indépendance. Cette célébration propose les incontournables discours et parades. Elle permet aussi aux citoyens de voir des spectacles et concerts en plein air. Il ne faut pas oublier que les musulmans de la Tanzanie fêtent aussi Eid-ul-Fitr et Eid-al-Haj.
Tourisme et voyage en Tanzanie
La Tanzanie est un pays vaste composé de deux parties qui propose à ses visiteurs de découvrir des paysages magnifiques et variés.Les régions côtières tanzaniennes bordées de récifs coralliens sont renommées et très appréciées par les touristes. L’île de Zanzibar possède l’une des meilleures mers d’Afrique. Cette mer bordée de certains édifices historiques qui datent des époques coloniales (arabe, portugaise et britannique) rappelant le passé colonial de l’île offre aux touristes une plongée inoubliable.
Si vous préférez l’aventure et les paysages uniques, vous devez vous rendre dans la Rift Valley une immense faille qui a donné naissance au Kilimandjaro le plus haut sommet d’Afrique avec plus de 5895 mètres. Ce site inactif montrant né par le feu des anciens volcans est composé par deux dômes volcaniques Kibo et Mawensi est couvert d’un chapeau de glace percé de plusieurs petits cratères.
N’oubliez pas d’aller visiter le plus grand parc de la Tanzanie : le Parc national de Serengeti, lieu incontournable qui contient une large variété d’espèces animales rares. Une expérience unique au cœur de la savane africaine.
Si vous êtes de passage à Kilimandjaro, vous devez absolument vous rendre au Parc national du Kilimandjaro qui s’étend sur les pentes du massif volcanique.
La ville de Arusha est située au nord-est du pays et est considérée comme une des principaux centres touristiques de la Tanzanie puisque elle constitue le point de départ de tous les safaris pour tous les parcs nationaux comme le Parc national de Mikumi, le Parc de Mahali, le Parc de Gombe Stream, le Parc national de Ruaha…
N’oubliez pas d’aller visiter les Gorges d’Olduvai si vous êtes passionné des mystères de la préhistoire africaine. Un site archéologique énorme qui offre aux touristes une image inédite sur les premiers hommes apparus sur terre.
La visite de Dar es-Salaam ancienne capitale de la Tanzanie est une occasion d’or pour voir le mélange de cultures et de religions qui règne dans la ville depuis des siècles. La métropole qui abrite aujourd’hui plus de deux millions et demi d’habitants a plusieurs monuments classés au patrimoine de l’UNESCO comme l’Ashar monument.
Vous pouvez visiter le musée de Dar es-Salaam proposant des collections de fossiles rares de Zinjanthrope ou encore la Mission Berlinoise première construction européenne de la ville bâtie en 1887 par les Allemands.
La Tanzanie vous invite aussi à visiter les marchés dans la grande ville comme le marché de Dar es-Salaam ou le marché d’Arusha où les acheteurs flânent en plein air le long des fruits, légumes et autres produits alimentaires. La Tanzanie propose de nombreuses expériences mémorables au cœur de la nature allant de la randonnée aux safaris et escalades en passant par les nombreuses visites culturelles. Vous ne vous ennuierez donc pas dans ce magnifique pays.