Infos pratiques Russie
Russie : formalités d’entrée
Pour rentrer en Russie, un visa est obligatoire même pour les ressortissants de l’Union Européenne. Faites votre demande de visa bien à l’avance et renseignez-vous sur les documents à apporter avant de vous rendre dans votre ambassade.
Votre visa doit être enregistré par le lieu qui vous reçoit au moins trois jours avant votre arrivée sur place.
Vous devez obligatoirement souscrire à une assurance voyage reconnue par le consulat russe pour obtenir votre visa.
Vous aurez aussi besoin d’un passeport en cours de validité.
La sécurité en Russie
En Russie, on trouve des zones à éviter notamment la région de la Tchétchénie, d’Ingouchie, du Daghestan et d’Ossétie du Nord. Si vous devez vous rendre dans le Caucase, la plus grande prudence est conseillée.
Beaucoup d’habitants vivent dans la misère. Ainsi, la délinquance peut aussi bien se porter contre les Russes que contre les touristes. Il est donc recommandé d’être vigilant et de ne pas afficher de signes extérieurs de richesse. Vos affaires personnelles de valeur doivent se trouver dans un coffre à l’hôtel et doivent rester avec vous lorsque vous prenez le train. Faites également des photocopies de vos papiers et ne gardez pas trop d’argent liquide sur vous.
Dans les grandes villes, les vols sont fréquents. Faites attention aux pickpockets. Restez également très méfiant des groupes d’enfants ou de jeunes qui viennent autour de vous et vous voleront en vous effrayant. Si vous sentez qu’un groupe s’approche un peu trop de vous, passez vite votre chemin.
Evitez de vous rendre dans les quartiers sensibles des grandes villes et évitez de vous balader dans les banlieues.
Si vous prenez le métro, gardez votre sac sur le ventre en le serrant bien ou collez le entre votre dos et un mur.
Santé en Russie
Il n’est pas obligatoire de vous faire vacciner pour rentrer en Russie. Il est cependant recommandé d’être à jour sur vos vaccins universels, l’Hépatite B, la Diphtérie, le Tétanos, la Poliomyélite, et la Typhoïde.
Sachez que l’eau du robinet n’est pas potable en Russie.
Il n’est pas rare de trouver des vendeurs de vodka ou de caviar dans la rue, mais les produits sont souvent frelatés, évitez donc d’en acheter.
Soyez très vigilant si vous décidez d’avoir des rapports sexuels avec quelqu’un, le sida est assez répandu dans le pays. selon les estimations du gouvernement, on compterait plus d’un million de personnes atteintes par le virus. Protégez-vous donc, même si cela va de soi.
Si vous vous rendez en zone rurale, optez pour des répulsifs achetés avant votre départ, ceux vendus sur place sont moins puissants.
Sachez enfin que le risque d’épidémie d’encéphalite à tiques n’est pas à exclure dans le pays.
Transports en Russie
Vous pouvez prendre le train pour vous déplacer à l’intérieur du pays. Le train propose un dépaysement total grâce à son style authentique qui rappelle les vieux trains luxueux d’antan.
Si vous voulez vivre un moment unique, vous pouvez rejoindre la Sibérie en prenant les lignes du fameux Transsibérien.
Le pays étant très vaste, vous pouvez prendre l’avion pour le parcourir. Le prix n’est pas plus élevé que le train mais sachez que si vous vous rendez dans une région éloignée, vous risquez de tomber sur de vieux avions qui n’inspirent pas vraiment confiance.
Vous pouvez prendre le bus ou les trains de banlieue pour visiter les villes de l’Anneau d’or. Vous trouverez les billets en agence de voyage ou tout simplement en gare routière.
Enfin, vous pouvez louer une voiture. Vous pouvez réservez avant votre départ auprès de grandes compagnie ou attendre votre arrivée sur place et vous rendre dans des compagnies plus locales. Les routes sont plutôt bonnes sur les grands axes.
Mais sachez qu’il est difficile de conduire en Russie, vous ne pourrez pas comprendre les panneaux, la conduite des Russes peut être dangereuse lorsque l’on a pas l’habitude, les policiers verbalisent très facilement…
Sachez pour finir que Moscou dispose d’un réseau de métro. Ils sont souvent bondés et peu rassurants lorsque l’on n’a pas l’habitude. De même pour celui de Saint-Pétersbourg.
Si vous décidez de prendre un taxi, choisissez toujours un véhicule muni d’un compteur.
Séjour en Russie : conseils aux voyageurs
Sachez que la galanterie est très importante en Russie et que vous en aurez des exemples n’importe où. Evitez donc de vous comporter de façon impolie avec les femmes lorsque vous êtes dans le pays.
Il existe beaucoup de règles concernent les photos à ne pas prendre :
- Ne prenez pas de miliciens ou de soldats, sauf lors de la relève de la garde autour du Kremlin.
- De même, ne prenez pas en photo les véhicules de l’armée.
- Ne prenez pas de photo des marchés où l’on vend des contrefaçons.
- Il est interdit de prendre en photo les voies ferrées, les ponts, les barrages, les aéroports, les gares, et le système de métro.
Comme dans n’importe quel pays, adoptez une attitude convenable.
Le prix du pourboire n’est pas compris dans la note finale mais n’est pas obligatoire. Il est cependant aimable d’offrir un pourboire équivalent à 10 ou 15 % du total de la facture.
Apprenez quelques mots en russe, cela fera toujours plaisir à votre interlocuteur.
Ayez également toujours sur vous l’adresse de votre hôtel écrite en Russe.
Electricité
Les prises électriques ont une puissance de 220 volts et sont semblables à celles que l’on trouve en France.
Adresses
En France
Ambassade de Russie
40, boulevard Lannes, 75016 Paris
Tél. : 01 45 04 05 01
Consulat général de RussieMarseille
3, avenue Ambroise-Paré, 13008 Marseille
Tél. : 04-91-77-15-25Strasbourg
6, place Sébastien-Brant, 67000 Strasbourg
Tél. : 03-88-36-73-15
Centre culturel de Russie, Pouchkine
61, rue Boissière, 75016 Paris
Tél. : 01 44 34 79 79
En Russie
Ambassade de France
Boulvar Yakimanka 45
Tél. : 937 15 00
Intourist.
Mokhovaïa 13
Tél. : 292 44 03
Climat Russie
La Russie étant un pays très vaste, le climat connaît bien sûr quelques variantes mais les températures restent en général assez glaciales en hiver.
Ainsi, l’hiver est très long et très froid, il dure environ 100 jours.
Oïmiakon, région extrême orientale, détient le record du territoire habité le plus froid du monde avec des moyennes hivernales qui descendent jusqu’à – 40° C, et jusqu’à – 65° C à Verkhoïansk en Sibérie.
Les grandes villes de Moscou et Saint-Pétersbourg sont plus protégées de ces températures grâce à l’influence océanique de la mer baltique. Ainsi, Moscou est enneigée de novembre à début avril et les températures descendent à – 11 °C au plus froid de l’année, en janvier.
L’été est généralement court et les températures avoisinent les 20 °C à Moscou et Saint-Pétersbourg. Il pleut généralement beaucoup l’été.
Météo Russie : conseils sur les saisons
Afin d’éviter de geler sur place, nous vous conseillons de venir visiter la Russie durant les mois de juin à septembre.
Si vous souhaitez profiter de longues journées, venez pendant la période des nuits blanches à Saint-Pétersbourg, en juin et juillet, durant laquelle le soleil se couche seulement quelques heures par nuit.
C’est en revanche à cette période que les touristes sont les plus nombreux.
Il y a deux périodes a éviter, la première est bien sûr la période hivernale et la seconde se situe au mois d’avril, durant laquelle la neige fond et qui laisse une eau boueuse sur le sol.
Quels risques climatiques en Russie ?
Certaines régions de la Russie, comme la Tchétchénie, les îles Kouriles et la péninsule du Kamtchatka, sont situées dans des zones d’activité sismique et volcanique. Pour plus de renseignements, vous pouvez visiter le site du Ministre des Affaires Étrangères. En Sibérie et dans certaines régions de la Russie occidentale, le printemps est propice aux inondations, notamment dues à la fonte des neiges.
Enfin, la Russie est parfois victime de feux de forêts en été.
Les festivités russes
La Russie étant majoritairement orthodoxe, la plupart des fêtes sont issues de cette religion.
Le 31 décembre, on fête le Nouvel An, c’est ce soir là que Ded Moroz ( le Père Gel ) et sa petite-fille Snégourotchka ( Petit Flocon ) apportent les cadeaux aux enfants et les déposent au pied du sapin.
Les Russes fêtent Noël le 7 janvier, selon le calendrier julien. Cette soirée se fête généralement entre amis et on trouve peu de cadeaux.
La fête la plus importante pour les orthodoxe est Pâques et peut correspondre au Noël catholique. La tradition veut que chaque famille russe décore des oeufs et prépare le koulitch (sorte de kouglof) et la paskha (gâteau de fromage blanc). L’ambiance de cette nuit là est magique.
La fête du travail était très célébrée au temps du communisme. Les gens défilaient dans les rues et chantaient. Aujourd’hui, elle est moins importante mais les municipalités organisent encore des animations et des concerts en plein air.
La fête de la victoire de la Russie contre l’Allemagne lors de la Seconde Guerre Mondiale est célébrée le 9 mai. On peut assister à un défilé militaire durant cette journée.
La fête nationale se déroule le 12 juin et célèbre la déclaration d’indépendance de la Russie en 1990. C’est à cette date que le pays a proclamé sa souveraineté.
Le 7 novembre, les Russes fêtent l’anniversaire de la Révolution d’octobre 1917. Cette journée est fériée dans tout le pays.
Le 12 décembre enfin, on fête le jour de la Constitution qui commémore l’adoption de la constitution de la Fédération de Russie après la chute du communisme.
Festivals
Le Festival international Étoiles des Nuits Blanches à Saint-Pétersbourg se tient des mois de mai à juillet tous les ans. Il présente des œuvres absentes de programmations de l’année. On peut ainsi assister à des ballets, des concerts, des opéras ou des pièces de théâtre.
Moscou accueille chaque année au mois de septembre la foire internationale du livre. Il permet de découvrir les différentes influences culturelles et linguistiques des œuvres russes.
Tourisme et voyage en Russie
La Russie est un pays si vaste que les paysages peuvent totalement changer d’une région à l’autre. Le pays est surtout peuplé dans sa partie occidentale, c’est ici que l’on retrouve les grandes métropoles de Moscou et Saint-Pétersbourg, deux joyaux de la culture russe qui vous feront découvrir l’histoire mouvementé de ce pays.
Ses territoires moins habités ne sont pour autant pas moins beaux, alors laissez vous tenter par les immensités de la taïga, ainsi que par les vastes steppes désertiques et glacées de la Sibérie.
Lorsque vous êtes à Moscou, vous devez obligatoirement passer voir la cathédrale de l’Intercession-de-la-Vierge, aussi appelée Saint Basile, à l’architecture typiquement russe et située sur la célèbre place rouge de Moscou.
Vous pouvez aussi vous rendre au Kremlin, centre politique de la Russie et aller découvrir la Tour Ostankino, haute de 540 mètres. C’est la troisième plus haute tour autoportante du monde, elle sert aujourd’hui à diffuser les chaînes de télévision et la radio.
Vous pouvez enfin aller visiter la galerie Tretiakov qui propose de découvrir l’art russe, le musée Pouchkine, le Bolchoï ou encore le palais des Armures.
Passez aussi à Saint-Pétersbourg. La ville offre des paysages uniques grâce à des monuments magnifiques comme le Palais Stroganoff ou le Palais Beloselski-Belozerski.
Lors de votre balade dans la ville, allez donc admirer la Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, l’une des principales églises russes orthodoxes de la ville et bâtie dans un style purement russe.
Vous devez aussi aller voir le théâtre Mariinsky et le Palais Vladimir et vous ne devez pas non plus manquer le jardin d’été, qui s’inspire des jardins français.
N’oubliez d’aller voir le Musée de l’Ermitage, l’un des plus grands musées du monde dans lequel plus de 60 000 pièces sont exposées. De plus il a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Enfin, vous pouvez aller marcher sur la Place du Palais et attendre la tombée de la nuit, vous serez encore plus ébloui par sa beauté grâce aux nombreux éclairages.
Si vous préférez les grands espaces, vous pouvez aller faire un tour dans les steppes de Mongolie, situées entre les montagnes de l’Altaï et le désert de Gobi, et découvrir les habitants de la région, qui vivent dans des yourtes même en plein hiver.