Infos pratiques République Dominicaine
La République dominicaine: formalités d’entrée
Pour rentrer en République Dominicaine, il vous faudra un passeport valable au moins trois mois après votre retour en France. Pour les vols directs, vous n’aurez besoin que d’une carte d’identité en cours de validité. Vous devrez acheter une carte de tourisme à votre arrivée. Elle coûte 10 dollars, il est impossible de payer en pesos. Vous pouvez payer en euros mais elle vous sera facturée 10 euros. Vous pouvez l’acheter auprès de l’ambassade de République Dominicaine avant votre départ, il vous en coûtera 15 euros. Cette carte est valable un mois.
La sécurité en République Dominicaine
La République Dominicaine est un pays sûr, la délinquance y est moins présente que dans les grandes villes européennes.
Restez toutefois prudent surtout la nuit mais n’hésitez pas à partir à la rencontre des habitants, qui sont généralement très accueillants. Ne vous étonnez pas si vous voyez beaucoup de personnes avec des armes dans les rues, elles servent surtout à faire peur.
Faites attention aux arnaques et aux vols, laissez vos objets de valeur dans un coffre fort à l’hôtel.
Sachez que vous devez toujours avoir des photocopies de vos papiers ainsi que de votre billet d’avion.
La République Dominicaine n’est à la base pas un pays concerné par les trafics de drogue, mais depuis quelques années, l’île d’Hipaniola est devenue une plaque tournante des trafics venus d’Amérique du Sud, particulièrement de Colombie.
La consommation de drogue est fortement réprimée alors ne prenez pas de risque si vous ne voulez pas finir vos vacances en prison. Faites également attention à ne pas laisser vos bagages sans surveillance, on peut glisser de la drogue dedans et si la douane le découvre, vous risquez de passer de longues années en prison.
Pour tout renseignement, vous pouvez consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères.
Santé en République Dominicaine
Il n’est pas obligatoire de vous faire vacciner pour rentrer en République Dominicaine. Il est toutefois préférable d’être à jour sur les vaccins universels (la Diphtérie, le Tétanos, la Poliomyélite, la Typhoïde, la Coqueluche). Il est également conseillé de vous faire vacciner contre l’Hépatite A et B.
Le Sida n’est pas plus répandu qu’ailleurs mais on dénombre beaucoup d’autres MST dans le pays, n’oubliez donc pas de vous protéger.
Faites attention aux moustiques vecteurs de maladies comme la dengue ou le paludisme. Il est donc conseillé de venir avec une moustiquaire imprégnée d’insecticide. Munissez-vous aussi d’un répulsif contre les moustiques surtout si vous décidez d’aller faire des randonnées à l’intérieur des terres. Le Ministère de la Santé conseille d’acheter la gamme « Insect Ecran. »
Ne buvez pas d’eau du robinet ou non contrôlée, demandez à ce qu’on ouvre les bouteilles devant vous au restaurant et évitez le plus possible les glaçons.
En cas de soucis, on vous conduira généralement dans les cliniques privées qui pratiquent le système américain et donc des prix très élevés. On ne vous laissera pas partir tant que vous n’aurez pas payé. Renseignez-vous auprès de votre assurance maladie avant de partir.
Faites très attention au soleil. Le ciel peut être couvert et les températures moins chaudes, mais les rayons du soleil agissent quand même et vous risquez d’attraper de gros coups de soleil (bien plus impressionnants que ceux que l’on attrape en France). Prévoyez donc une crème solaire avec un indice élevé, des lunettes de soleil, et un chapeau.
Si vous décidez de marcher le long de plages fréquentées par les chiens, mettez des sandales à vos pieds afin d’éviter la larva migrans qui s’infiltre sous la peau et provoque de fortes démangeaisons pendant plusieurs semaines.
Il est recommandé de se tenir à l’écart des animaux, la rage étant encore présente dans le pays.
Transports en république Dominicaine
On trouve de nombreux vols intérieurs qui permettent de se déplacer rapidement d’un bout à l’autre de l’île. Les conditions de sécurité sont normales.
Vous pouvez prendre le bus, il existe trois compagnies dans le pays, Metro, Caribe Tours, et Transporte Espinal. Ces bus vous permettent de vous déplacer avec confort et sécurité dans le pays pour quelques pesos. Faites simplement attention à la climatisation qui est souvent poussée au maximum. Couvrez-vous car il serait dommage de tomber malade.
Lesguaguas, se présentent sous la forme de minibus ou de camionnettes et vous transportent partout pour très peu cher. Mais attention, le confort et la sécurité ne sont pas une priorité pour les chauffeurs…
Vous pouvez bien sûr prendre le taxi. Mais si le chauffeur ne met pas le compteur, négociez le prix de la course avant de partir. Vous pouvez aussi vous déplacer grâce aux cochons. Ces motos-taxis vous emmènent partout pour quelques pesos. Négociez là encore le prix avant de partir. Ce moyen de transport reste assez dangereux.
Vous pouvez décider de louer une moto ou un quad mais attention à la sécurité.
Vous pouvez aussi louer une voiture, seul ou avec chauffeur. Préférez les voitures avec chauffeur, les routes étant très mauvaises dès que l’on s’éloigne des villes. De plus, les Dominicains ont une manière « personnelle » d’évaluer les dangers de la route. Ils n’hésitent donc pas à doubler à gauche ou à droite, ne s’arrêtent pas forcément aux feux, n’hésitez jamais à utiliser le klaxon pour signaler que vous souhaitez passer, surtout aux croisements. On trouve très peu de panneaux de signalisation et les routes ne sont pas éclairées la nuit, évitez donc de conduire.
Séjour en République Dominicaine : Conseils aux voyageurs
N’acceptez jamais de transporter le colis d’une personne que vous ne connaissez pas.
Les habitants dominicains sourient du matin au soir, faites de même !
Apprenez quelques mots d’espagnol, cela fera toujours plaisir à vos interlocuteurs.
Ne vous étonnez pas si vous êtes une femme et que l’on vous demande en mariage, ne vous énervez pas, déclinez calmement et poliment mais fermement, et toujours avec le sourire.
De même, certains jeunes tout juste majeurs, garçons ou filles, n’hésitent pas à proposer leurs services contre un peu d’argent. Ne les prenez pas de haut, et là encore, déclinez avec le sourire. Ces propositions reflètent la misère dans laquelle ils peuvent vivre.
Soyez patients (vous êtes en vacances !), les Dominicains aiment prendre leur temps et profiter de la vie.
Electricité
Le courant est en 110 volts mais il ne fonctionne pas toujours très bien. Vous pouvez prendre un transformateur qui changera le 110 volts en 220 volts, et prévoyez un adaptateur. Sachez aussi que les coupures de courant sont fréquentes.
Adresses
En France
Ambassade de la République Dominicaine
45, rue de Courcelles, 75008 Paris
Tél : 01 53 53 95 95
Consulat Général de la République Dominicaine à Marseille
146, Rue Paradis, 13006 Marseille
Tél: 04 91 57 01 00
Office du tourisme dominicain
22, rue du Quatre Septembre – 75002 Paris
Tél : 01 43 12 91 91/92
En République Dominicaine
Ambassade de France
Calle de las Damas n° 42
BP 780 Saint-Domingue
Tél : (1 809) 687 52 26
Secrétariat d’Etat au Tourisme
Avenida Mexico, esa 30 de Marzo, à Santo Domingo
Tél. : (1 809) 221 46 60
Climat République Dominicaine
La République Dominicaine bénéficie d’un climat tropical, chaud mais tempéré par moment par les alizés. On compte deux saisons des pluies sur l’île, entre mai et juin et entre octobre et novembre. La région de Punta Cana est cependant plus sèche et la saison des pluies moins abondante.
Il fait en général chaud toute l’année et partout même si certaines régions montagneuses sont légèrement plus fraîches. La température moyenne est de 30°C en journée. La mer est également chaude puisque les températures se situent entre 26 et 28 °C toute l’année.
Météo République Dominicaine : conseils sur les saisons
La saison la plus propice au tourisme se situe entre décembre et fin avril afin d’éviter les ouragans et les saisons des pluies. Cependant, vous pouvez vous rendre sur l’île toute l’année, les températures y sont toujours agréables. Sachez toutefois que si vous décidez de partir entre juin et septembre, il tombe de fortes pluies pratiquement tous les soirs. C’est également la saison des cyclones.
Y-a-t-il des risques climatiques en Rép Dominicaine ?
Le principal risque en République Dominicaine est le risque d’ouragan. Ils se déplacent le long des îles et peuvent se montrer très violents. Les plus touchées sont les populations qui vivent au bord des côtes. Mais les touristes sont généralement abrités dans des logements « en dur » et n’encourent donc pas de risques. De plus, ces ouragans sont très surveillés par les services météo américains qui peuvent prévenir des risques à l’avance.
Ce ne sont donc pas les ouragans qui causent le plus de dégâts mais les conséquences de ces ouragans. Ainsi, les crues, les coulées de boue ou les inondations sont plus dangereuses.
L’île d’Hispaniola se trouve dans une zone sismique active, les risques de séismes sont donc importants. Le dernier en date a eu lieu principalement en Haïti et a été particulièrement dévastateur. Des secousses ont été ressenties en République Dominicaine sans pour autant faire de dégâts.
Les festivités dominicaines
La République Dominicaine est un pays principalement catholique, elle célèbre donc les fêtes religieuses de Noël, de l’Epiphanie, ou encore la Toussaint.
La fête de Virgen de la Altagracia est une fête catholique durant laquelle les Dominicains rendent hommage à la mère spirituelle du peuple. C’est l’occasion d’assister à des danses, des chants et à une procession à Higüey, ville dans laquelle se trouve la basilique de la Altagracia.
Le 26 janvier, les Dominicains célèbrent l’anniversaire du fondateur de la patrie, le « duarte ». Il est considéré comme un héros et sa tête se trouve sur la pièce de 1 peso.
Un mois plus tard, le 27 février, c’est le jour de la fête nationale durant laquelle on commémore l’indépendance du pays. Cette journée fériée propose un défilé de militaire à Saint Domingue, c’est aussi l’occasion de célébrer la fin du carnaval.
C’est en effet au mois de février que se tient le carnaval. Il offre aux spectateurs un spectacle coloré, musical et rempli de joie. Cette fête reflète l’état d’esprit enjoué et toujours prêt à faire la fête des Dominicains. Des chars défilent dans les rues, les habitants sont déguisés et masqués, et chaque région a ses propres traditions.
En juillet, Saint Domingue accueille le Festival de Merengue. La ville vit au rythme de la musique et des déhanchements des danseurs. Les rues sont animées et tout le monde se met à danser. Ce festival apporte de la joie et de la bonne humeur à tous les habitants.
La ville se met également au rythme de la musique latine en octobre puisqu’elle ouvre ses portes au « Festival Presidente de Musica latina ». Toujours en octobre, Saint Domingue accueille la Biennale nationale des arts visuels.
Enfin, le 12 octobre, les Dominicains rendent hommage à Christophe Colomb en déposant des fleurs sur sa tombe, située à Faro a Colón, non loin de Saint Domingue.
Tourisme et voyage en République Dominicaine
Les principaux attraits de l’île sont bien sûr les plages paradisiaques de sable blanc. Vous pouvez donc vous prélasser au soleil sur l’une des plages de Saint Domingue, de Boca Chia ou de Punta Cana et aller vous baigner dans la mer chaude et bleu turquoise.
Mais n’hésitez pas à vous balader dans la ville de Saint Domingue dans laquelle vous découvrirez de nombreuses églises et bâtiments aux murs colorés et bien sûr la Cathédrale de la ville, la Catedral Primada de America.
Passez aussi voir la Puerta del Conde, symbole du nationalisme dominicain. C’est ici que l’indépendance a été proclamée.
Toujours à Saint Domingue, vous pouvez aller visiter « Los Tres Ojos ». Ce site unique se compose de lacs souterrains différents dont la couleur varie et paraît parfois irréelle.
Vous devez aussi aller voir l’Alcazar de Colon, villa construite pour le gouverneur de l’île, Diego Colon, fils de Christophe Colomb. La villa a été restaurée et est devenue un musée colonial dans lequel on trouve des peintures, des meubles, de la vaisselle ou encore des armes.
Enfin, le dernier lieu à ne pas manquer à Saint Domingue est le Fort Ozama construit en 1502 afin de servir de ligne de défense pour les colons. Vous pouvez monter sur le toit et vous découvrirez alors une vue magnifique sur Saint Domingue et sur la mer des Caraïbes.
Si vous aimez les lieux sauvages, vous devez aller sur l’île protégée de Saona. Cet endroit est incontournable mais malheureusement bondé de touristes. Mais en vous baladant le long de la plage, sous les cocotiers, vous trouverez à coup sûr votre petit coin isolé.
Vous pouvez aussi aller dans la péninsule de Samana. Ce lieu offre des paysages magnifiques grâce à ses montagnes, ses longues plages et ses petits villages encore protégés des constructions modernes. Vous pouvez bien sûr vous baigner mais aussi faire des randonnées à pied ou à cheval.
Vous devez passer voir la chute El Limon ainsi que les grottes souterraines. Les amateurs d’escalade peuvent aussi gravir la falaise de Playa Fronton. Samana est un endroit idéal pour les vacanciers à la recherche de calme et d’authenticité.
Pour les amateurs de randonnée, le Pico Duarte est fait pour vous. La plus haute montagne des caraïbes culmine à 3000 mètres. Il existe plusieurs moyens de se rendre au sommet, soit par un parcours long de 23 km aller-retour (comptez une journée entière pour ce trajet), soit par un chemin plus difficile et plus long puisqu’il dure près de trois jours.
Vous vous arrêterez dans des refuges tenus par des Dominicains (il est donc conseillé de savoir parler l’espagnol). Vous pouvez faire ce parcours à pied mais sachez qu’il est particulièrement éprouvant, ou à dos de mule. Une fois en haut, vous serez ébloui par la vue magnifique.