Aller au contenu

Quand partir en vacances en Martinique : voyage pas cher

    Infos pratiques Martinique

    Formalités d’entrée

    Pour visiter la Martinique, il suffit d’avoir une carte d’identité ou un passeport en cours de validité. Pour un séjour dépassant 42 jours, un permis de séjour devient nécessaire.

    Sécurité

    Infos pratiques MartiniqueLa Martinique a été l’objet de plusieurs attentats à la bombe signalés par l’Alliance Révolutionnaire caraïbe, un groupe armé extrémiste luttant pour l’obtention de l’indépendance des Guyane, de la Martinique et de la Guadeloupe. Il est donc conseillé de vous renseigner auprès de l’Ambassade afin de connaitre les risques du moment. Il est par ailleurs recommandé d’être prudent et de ne pas se balader seul la nuit.

    Santé

    Aucun vaccin n’est exigé. Toutefois, il est recommandé d’être à jour des vaccinations contre le tétanos, la diphtérie, la poliomyélite, l’hépatite B et la rage.

    Transports

    Si vous comptez louer une voiture pour votre déplacement en Martinique, il est recommandé de réserver longtemps à l’avance en haute saison. Si vous comptez conduire, soyez prudent particulièrement la nuit en raison de la conduite assez dangereuse des martiniquais.

    Le scooter, la moto et le quad sont un autre moyen agréable pour votre déplacement dans la forêt tropicale et les rivières.

    Les taxis sont présents dans l’aéroport, les hôtels, les débarcadères et les gares routiers. Les tarifs sont élevés. Pour des tarifs moins chers, vous pouvez essayer les taxis collectifs « T.C », un moyen de transports en commun collectif qui circulent dans tous les villages. Ils partent quand ils sont pleins. Attention, ils fonctionnent peu ou pas le week-end.

    Les bus traversent l’île de 5 heures à 18 heures.

    De l’embarcadère de Fort-de-France, vous pouvez prendre le bateau pour rejoindre les différentes villes de la Martinique. Vous pouvez même rejoindre la Guadeloupe en 4 heures.

    Conseils

    Evitez de vous approcher du mancenillier (arbre qui ressemble au pommier) et d’en goûter. Tout est toxique dans cet arbre.

    Mettez des sandales pour marcher sur les plages et une natte quand vous y allonger.

    Soyez bien chaussé au moment des randonnées en raison des serpents venimeux comme la vipère jaune.

    Evitez de manger certains poissons qui contiennent des toxines comme la Ciguatera.

    Demandez la permission avant de photographier une personne.

    Si vous êtes satisfait de n’importe quel service, laissez un pourboire qui en général est compris dans l’addition.

    Ne marchandez pas dans les magasins, les prix sont fixes.

    Electricité

    Les prises de courant sont les mêmes qu’en Europe et sont à 220 volts et les fiches sont rondes, vous n’aurez donc pas besoin d’un adaptateur.
    L’internet se répand de plus en plus dans l’île martiniquaise et notamment dans la capitale. Des cybercafés sont installés un peu partout, même dans les bourgs.

    Adresses

    En France

    Office du Tourisme de la Martinique à Paris.
    2, rue des Moulins
    75001 Paris
    Tel : 0144778600
    Site : www.martiniquetourisme.com
    E-mail : infos@martiniquetourisme.com

    En Martinique

    Préfecture de la Région Martinique.
    80, Rue Victor Sévère
    97262 Fort-de-France.
    Tel : (33) 0596393600
    Fax : (33) 0596714029

    Office du tourisme de la Martinique à Fort-de-France
    76,Rue Lazare Carnot
    97200 Fort-de-France
    Tel : (33) 05 96 60 27 73
    Fax : (33) 05 96 60 27 95

    Climat Martinique

    Climat MartiniqueLa Martinique bénéficie d’un climat de type tropical maritime. Le soleil brille pratiquement toute l’année, les pluies sont abondantes, l’air est rafraichi par les alizés, la mer est tiède et enfin les températures dépassent rarement les 28°C.

    Il existe en Martinique deux saisons, la saison sèche ou carême de fin Décembre à Avril. La température ne descend jamais en dessous de 27°C  et on signale quelques averses orageuses. Il s’agit de la saison hivernale.

    L’été, annonce la saison humide de mi-juin à Novembre. Les températures sont de 30°C et on enregistre quelques averses.

    De fin Aout à Octobre, on enregistre des cyclones.

    Météo Martinique : conseils sur les saisons

    Le climat en Martinique est agréable pratiquement toute l’année, mais la meilleure saison se situe entre le 15 Décembre et le 15 Avril. La température de l’eau est constante et les grosses chaleurs sont adoucies par les alizés.

    Y a-t-il des risques climatiques en Martinique ?

    La Martinique est considérée comme une zone à risques sismiques, volcaniques et cycloniques. Il est donc recommandé de se renseigner auprès du consulat de France qui vous indiquera toutes les précautions à prendre avant de partir dans l’île.

    Les festivités martiniquaises

    Le nouvel an est célébré en Martinique le 1er Janvier de chaque année.

    Les festivités martiniquaisesPendant pratiquement tous les Dimanches soirs de Février, les îliens commencent les répétitions du Carnaval. Ils défilent en musique dans les rues jusqu’à l’arrivée du Carnaval.

    Du 5 au 9 Mars, le Carnaval de la Martinique. Vaval, le roi du carnaval, représenté par un mannequin fait de paille, de papier et de tissu défile  avec les reines nouvellement élues dans les rues de Fort-de-France. Il s’agit d’un évènement incontournable, il débute après l’épiphanie et se prolonge jusqu’aux  jours gras. Un défoulement total se manifeste des les rues avec de superbes décors de chars… La fin du carnaval est signalée par la mort du roi Vaval. Chaque bourg a son propre patron.

    Le 25 Avril, se tient chaque Lundi de Pâques la Pince d’or à Grand Rivière. On assiste à de diverses animations à l’occasion du concours du meilleur matoutou au crabe.

    Le Lundi de Pâques et de Pentecôte sont les jours de réjouissance avec le traditionnel pique-nique sur les plages de l’île.

    La Toussaint, est un jour consacrée à la mémoire des défunts. Les îliens nettoient les tombes et illuminent les cimetières par des milliers de bougies et les décorent de fleurs et de coquillages. Toutes les familles veuillent sur les tombes.

    Le 22 Mai, c’est la fête de l’abolition de l’esclavage. C’est une célébration de l’application effective du décret de 1848.

    Entre Juillet et Décembre se tiennent les fêtes patronales dans les différents bourgs. Chaque commune est pavoisée, diverses manifestations sportives, musicales…sont organisées en vue de mettre de l’ambiance.

    Au mois d’Août, c’est le rendez-vous annuel du Tour des Yoles rondes. Une grande occasion pour faire la fête qui dure toute une semaine de compétitions des fameux bateaux typiques de la Martinique, les Yoles rondes.

    Du 26 Novembre au 6 Décembre, le Festival du Jazz. On assiste  à Fort-de-France à des concerts de jazz local et international, des expositions et des ateliers.

    Le 28 Novembre, c’est le semi-marathon de Fort-de-France. C’est une manifestation qui rassemble plus de 2000 coureurs locaux et internationaux sous une ambiance sportive mais aussi festive.

    Noël, le 25 Décembre, pendant cette occasion, les familles et amis se réunissent lors de « chanté nwel » pour chanter des cantiques, goûter à toutes les spécialités créoles et faire la fête.

    Tourisme et voyage en Martinique

    La Martinique est le lieu d’évasion tropicale et de détente dans un cadre paradisiaque où le contraste des paysages offrent un dépaysement devant la verdure, le désert, les plages, la savane…

    Tourisme et voyage en MartiniqueLa visite de Fort-de-France, de son passé ville coloniale, elle  vous surprend par son effervescence. Dés le petit matin, les marchés réunis au centre ville s’animent, chacun a sa spécialité de poissons, d’épices, de fruits et de légumes… votre visite peut vous guider à la Bibliothèque Schoelcher qui date de 1889. C’est un bâtiment complexe, de style byzantin, égyptien et romain, c’est le plus beau monument de la ville. Elle rassemble 13000 livres dont la collection offerte par l’abolitionniste Victor Schoelcher. La Cathédrale  Saint-Louis, est un autre édifice historique qui a été reconstruit à maintes reprises pour des raisons climatologiques et politiques (séisme à plusieurs reprises, cyclones et bombardements…). Ne manquez pas de voir les  grandes orgues et les magnifiques vitraux.

    Le Fort Saint-Louis construit en 1638 domine la baie du carénage avec ses murs extérieurs, ses bastions, ses portes, ses façades, ses toitures…

    Les Jardins de Balata vous laissent aimer la nature en admirant les milliers d’arbres, de plantes et de fleurs tropicales où se nichent de jolis colibris.

    La Montagne Pelée à l’altitude égale à 1395m, est un stratovolcan actif. Son sommet offre une vue panoramique sur la baie et sur Saint Pierre. En descendant la montagne, vous découvrirez les plages aux sables noirs, vestiges de l’éruption du volcan de la Montagne Pelée.

    Si vous préférez la solitude, partez pour les Anses-d’Arlet qui sont situées sur la côte sud-ouest de la Martinique. Vous y découvrirez deux plages magnifiques, l’une à Grande Anse et l’autre à la Pointe du Diamant qui offre un paysage exceptionnel.

    L’île aux trois îlets est un chef-lieu de détente et de farniente dans les plages aux sables blancs et aux eaux turquoises. Si vous êtes amateurs de sports nautiques, notamment de surf, vous pouvez y pratiquer  votre sport favori. La Pagerie représente des ruines d’une ancienne demeure sucrière où environ 300 esclaves cultivèrent le coton, le cacao, la canne à sucre…

    Vous pouvez continuer votre visite dans l’Habitation Clément, la Distillerie Depaz, la Rhumerie Saint James où vous aurez l’occasion de découvrir les secrets de la distillation et le breuvage de la canne à sucre.

    La Martinique, avec ses divers contrastes propose une mosaïque charmante pour un visiteur en quête d’un dépaysement plaisant.