Infos pratiques Malaisie
Malaisie : formalités d’entrée
Pour un séjour de moins de 3 mois, un visa n’est pas nécessaire, mais il faut être en possession d’un passeport ayant une validité supérieure à 6mois et un billet aller-retour souvent demandé à la frontière. Concernant l’Etat de Sarawak, les touristes obtiennent un permis de séjour valable un mois à leur arrivée sur cet Etat.
La sécurité en Malaisie
Il est rappelé aux voyageurs que le risque d’acte terroriste, s’il apparaît peu probable, ne peut être totalement exclu. Il est donc conseillé de vous renseigner auprès de l’ambassade afin de connaître les risques du moment. Le Ministère des Affaires Etrangères invite les touristes à se montrer prudents durant leur séjour. Un surcroît de précaution doit être pris en cas de déplacement à proximité immédiate de la frontière dans le nord du Kelantan. Il est par ailleurs conseillé de ne pas se balader seul la nuit. Restez proches des grands axes et ne faites pas de pause dans des lieux trop isolés. Méfiez-vous des vols à l’arraché, les pickpockets…Votre attention doit être soutenue où vous hébergez et dans votre déplacement y compris dans les artères de Kuala Lumpur.
Santé en Malaise
Aucune vaccination n’est obligatoire pour les voyageurs en provenance d’Europe. Cependant, ils sont fortement conseillés d’être à jour de la vaccination diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde, hépatites virales A et B. Si vous comptez voyager dans les zones rurales, la vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire, ainsi que la vaccination contre la rage.
Transports en Malaisie
Si vous souhaitez vous déplacer dans le pays à votre guise, vous pouvez louer une voiture, le permis de conduire français étant accepté en Malaisie. Mais attention, la circulation s’effectue à gauche. Ce moyen de transport reste le plus cher. La location d’une voiture d’un modèle de base, la Proton Wira nationale automatique, coûte un pu plus de 40 euros pour la journée. Forfait à la semaine, le carburant est très bon marché. En plus, à Langkawi, une zone franche, le tarif y est beaucoup plus intéressant. Le code de la route est le même qu’en France, mais soyez prudent lorsque vous conduisez la nuit. Si vous conduisez dans la campagne, faites attention aux bêtes. Restez toujours vigilent.
Vous pouvez aussi prendre l’avion pour vous rendre d’une région à une autre. Les compagnies aériennes assurent les liaisons entre les villes importantes et les lieus les plus touristiques.
Pour des trajets courts, le taxi est une bonne solution, il est rapide et pas trop cher. A Kuala Laumpur, les compteurs fonctionnent, alors que dans la plupart des autres villes, les taxis n’en ont pas et les tarifs se négocient avant d’y monter.
Les taxis longue distance, pour 4 personnes au maximum proposés soit pour des itinéraires fixes, soit pour une destination choisie par le voyageur. Les tarifs sont affichés pour les principales destinations, dans les stations de bus, mais sont plus cher que le bus. Ils sont toutefois, plus rapides et plus pratiques.
Le cyclo-pousse aussi est un autre moyen de transport typique pour des courses locales.
Les bus sont généralement bondés et difficiles à utiliser, mais à un prix vraiment dérisoire.
Un autre moyen de transport typique qu’on trouve dans certaines villes comme Malacca, Penang…, le Trishaws, est très original du fait que le conducteur pédale à côté de vous. N’hésiter pas à marchander le prix.
Pour les amateurs de transports pittoresques, le train offre un dépaysement insolite. Deux lignes principales relient le pays. Un moyen confortable même en 3ème classe, mais essayez la 2ème vous ne serez pas déçu des points de vue qualité et prix. Prenez des couchettes, c’est un vrai lit avec draps et oreillers, à un prix bas.
Conseils
Faites très attention à la contrefaçon ou aux vendeurs qui veulent vous vendre des produits d’origine. Vérifiez bien l’origine du produit.
N’acceptez jamais de transporter le colis d’une personne que vous ne connaissez pas.
Ne faites jamais de stop si vous êtes une femme seule. Si vous êtes en groupe et que l’on vous demande de l’argent après avoir fait du stop, acceptez de payer.
Ne visitez pas la mosquée à l’heure de la prière, profitez-en pour admirer l’extérieur.
Ne refusez jamais ce que l’on vous propos, c’est très impoli.
Ne vous mouchez jamais à table.
Ne photographiez pas de personnes si elles ne sont pas d’accord.
Apprenez quelques mots en Malais, cela fera toujours plaisir aux commerçants de vous entendre la parler.
N’hésitez pas à marchander partout où vous aller, dans les magazins…mais sachez que ce n’est pas impoli de partir sans rien acheter.
Electricité
Les prises de courant sont adaptées aux fiches européennes à 2 broches rondes et sont à 220 volts. Si vous vous trouvez dans la campagne, les pannes de courants sont fréquentes, prenez donc toujours avec vous une lampe de poche qui vous sera utile.
Il est facile de se connecter à Internet, surtout dans les grandes villes qui proposent de nombreux centres Internet. Les hôtels sont pour la plupart équipés de connexion Wifi ou mettent à disposition un ordinateur en libre service.
Adresses utiles en Malaisie
En France
Office du tourisme malais
29, Rue des Pyramides
75001 Paris.
Tél.: 01 42 97 41 71
Fax : 01 42 97 41 69
Site web : www.ontmalaisie.com
Ambassade+Consulat de la Malaisie
2 Bis, Rue de Bénouville
75116 Paris.
Tél.: 01 45 53 11 85
Fax : 01 47 27 34 60
Email : malparis@kln.gov.my
En Malaisie
Office du Tourisme malais
17th Floor, Menara Dato’ Onn, Putra World Trade Centre
45, Jalan Tun Ismail
50480 Kuala Lampur.
Tél. : (603) 261 58 188
Fax :(603) 269 35 884
Email: enquiries@tourism.gov.my
Site web: www.tourism.gov.my
Ambassade+Consulat de France à Kuala Lampur
192-196 Jalan Ampang
50450 Kuala Lampur.
Tél.: [603] 20 53 55 00
Fax : [603]20 53 55 01
Email : ambassade.kuala-lumpur-amba@diplomatie.gouv.fr
Site web: www.ambafrance-my.org
Climat Malaisie
Le climat en Malaisie est équatorial avec principalement deux saisons : une saison humide d’octobre à mars et une saison sèche d’avril à septembre. L’hyper humidité (humidité >80%) et la chaleur excessives sont les principales caractéristique du climat malais. En effet, la température fait en moyenne tout le long de l’année 27°C. Ceci n’empêche pas d’enregistrer des records de températures qui peuvent atteindre 36°C. Les précipitations sont abondantes et régulières durant toute l’année avec une moyenne annuelle de 2500 mm. Ces précipitations sont souvent accompagnées de vents violents émis par les moussons provenant du continent asiatique et de l’Australie durant les mois d’aout à novembre sur la côte Ouest et de décembre à février sur la côte Est.
La température de l’eau est de 28°C tout le long de l’année. Vous pouvez donc profiter d’une bonne baignade dans les magnifiques plages malaises.
Météo Malaisie:conseils sur les saisons
Il est préférable de se rendre en Malaisie de mars à juillet période au cours de laquelle les températures sont relativement basses par rapport à d’autres périodes de l’année mais aussi les précipitations sont moins fréquentes.
Si vous vous rendez sur la côté ouest, préférez les mois de décembre à mars pour éviter les orages accompagnés des vents violents de l’île indonésienne Sumatra.
Si vous décidez de vous rendre dans les Etats de Sarawak et Sabah à l’est de la péninsule, évitez les mois décembre à février propices à des pluies torrentielles.
Si vous en avez la possibilité, visitez la capitale Kuala Lumpur durant les mois de juin à septembrale soleil est splendide et les touristes sont moins nombreux.
Y-a-t-il des risques climatiques en Malaisie ?
Il faut savoir que la Malaisie a été touchée par le plus violent tsunami du 21ème siècle qui a frappé le sud de l’Asie le 26 décembre 2004 .Les zones les plus affectées par le tsunami étaient Penang, Kedah, Perak et Selangor. Bien qu’il n’y ait pas eu de graves conséquences économiques en comparaison avec l’Indonésie et le Sri Lanka, le nombre de morts a été estimé à 68.
Puisque la Malaisie est située dans une zone à activité sismique élevée, le pays est affecté de temps à autre par des séismes plus au moins violents. Il est donc préférable de se renseigner auprès de l’ambassade de France à Kuala Lumpur, qui vous indiquera toutes les précautions à prendre en cas de risque de séisme.
Si vous désirez connaître les dernières nouvelles de l’activité sismique et les alertes au tsunami en Malaisie, vous pouvez vous rendre sur la page en anglais de l’observatoire de la terre de Singapour www.earthobservatory.sg ou de l’observatoire américain de géophysique(USGS) www.usgs.gov .
Les festivités malaisies
Les festivités en Malaisie sont nombreuses à cause de la diversité ethnique qui existe dans le pays et partant des différentes cultures, musulmane, chinoise, indienne et occidentale.
Les fêtes qui suivent le calendrier lunaire, n’ont pas de date fixe, comme par exemple, les fêtes musulmanes, chinoises, hindoues ou bouddhistes.
Ainsi, les musulmans fêtent le Hari Raya Puasa, qui annonce la fin du mois de jeûne, Ramadan. Il est célébré pendant deux jours. Les malais considèrent cette fête comme la plus importante. La fête commence dès le matin par des prières dans la mosquée, puis une visite au cimetière, enfin des visites chez les membres de la famille, les amis…le commencement de la fête.
Le Hari Hadji, c’est la grande fête du sacrifice d’un mouton ou d’une chèvre, pour offrir une part aux nécessiteux.
Le nouvel an musulman est célébré Awal Muharram. Enfin, Maulidur Rasul, c’est la fête de l’anniversaire du prophète musulman Mahomet.
Quant aux chinois, ils fêtent le nouvel an chinois par de grands spectacles dans les rues, comme la Danse du Lion, connue dans le monde entier. Pendant cette fête, les enfants reçoivent de l’argent dans une enveloppe rouge, avec des vœux.
Ils célèbrent aussi la fête des gâteaux de lune, le 15ème jour du 9ème mois lunaire. C’est la célébration de la victoire sur les mongoles. Ils s’échangent alors des moon cakes, une spécialité de la Malaisie.
Pour les bouddhistes, le Vesak est un jour de fête qui commémore la naissance, le réveil et la mort du Bouddha. Les gens prient et offrent de la nourriture aux nécessiteux.
Les hindous, célèbrent la fête des lumières, le Deepavali. On décore les maisons par des lampes à huile… pour chasser l’obscurité et le mal.
Ils fêtent aussi le Thaipusan, surtout au Batus caves.
Agong’s birthday, est l’anniversaire du roi de Malaisie, Yang di pertuan Agong, célébré tous les 5 ans.
Quant aux fêtes à date fixe, elles se résument comme suit, le 1er Janvier, est le nouvel an des chrétiens célébré comme partout dans le monde.
La fête nationale, de l’indépendance de la Malaisie en 1957, Mederka Day, est célébrée le 31 Aout de chaque année par des parades, de grands spectacles de chants…
En Octobre ou Novembre, se tient pendant tout un mois à Kuala Lumpur un festival gourmet à l’échelle mondiale, vue la diversité culinaire qui existe dans ce pays.
Du 27 Novembre au 5 Décembre, la fête des fleurs dans l’Etat de Penang, dans le jardin botanique de George town, où se tient une marche de 3 km, le florathon, une parade florale, des expositions, des compétitions…des costumes de fleurs…
Le 25 Décembre est la fête de Noël célébrée par les chrétiens sans la neige mais comme partout dans le monde avec l’arbre de Noël…
Pour finir, si un jour de fête coïncide un vendredi ou un dimanche, alors ils sont décalés au jour suivant.
Tourisme et voyage en Malaisie
La Malaisie, étant un pays surprenant et une magnifique mosaïque de cultures différentes, indonésienne, chinoise et indienne, avec un melting pot ethnique, est considérée comme une destination surprenante pour la découverte de tout cet ensemble réuni dans un même pays, appelé encore « terre des festivals » où s’entremêlent de beaux paysages de forêts équatoriales, des plages cristallines et des montagnes superbes…Sans oublier bien évidemment les monuments historiques, culturels, architecturaux, modernes ou anciens…, ainsi que la faune et la flore, bref un joyau naturel à ne pas manquer de voir.
Vous pouvez commencer par la visite de la capitale politique, économique et culturelle Kuala Lumpur, où se situe l’édifice du Sultan abdul Samad de style mauresque, en arrière plan, on trouve les deux grandes et magnifiques tours jumelles, de styles moderne et musulman, appelées Petronas Towers et qui sont reliées par une passerelle en acier au niveau du 41eème et 42ème étage.
Les Grottes Batu, qui se situent aux abords de la capitale et où se trouve le Temple indien où les hindous célèbrent la fête annuelle Thaipusam.
Toujours à Kuala Lumpur, vous pouvez visiter la grande place de la capitale, Mederka Square où a été proclamée l’indépendance du pays, le 31 Aout 1957 et qui sert de lieu de rassemblement pour chaque évènement important, tel que la fête nationale du pays. C’est un lieu symbolique pour les Malaisiens. On y trouve aussi la plus vieille église de la Malaisie.
Les mosquées sont aussi une destination à ne pas manquer de visiter. Parmi les nombreuses existantes dans le pays, on cite la Mosquée de l’Etat à Shah Alam ou « Mosquée Bleue », située près de Kuala Lampur, c’est la plus grande mosquée d’Asie du sud-est. Elle possède un dôme immense et se situe dans un très grand parc.
Dans l’Etat de Pahang, se situe la Mosquée du Sultan Ahmed Shah, l’un des édifices les plus renommés de cet Etat.
Près de la frontière thaïlandaise, se trouve la Mosquée Masjid Zahir dans le Kedah.
Continuez votre visite des monuments historiques, cette fois-ci dans l’ancien palais du Sultan de Perak, Istana Besar, devenu un musée royal, qui se situe dans l’Etat de Johor, au sud de la Malaisie.
Dans l’Etat de Malacca, vous pouvez voir le plus ancien port de la péninsule. Malacca, étant la ville la plus intéressante historiquement, ayant un passé richissime par les différentes successions coloniales des portugais, des hollandais, des anglais…
Si vous aimez la nature, vous aurez l’occasion de visiter le parc du Kinabalu, situé dans l’Etat de Sabah, au nord de l’île de Bornéo et dominé par la plus haute montagne de Kinabalu. On y trouve de riches forêts tropicales, des plaines, des collines, des buissons. Les plantes sont diverses, avec des espèces chinoises, australiennes, malaises, himalayennes…
L’île Bornéo, est la 3ème grande île du monde. Il s’agit d’un paradis naturel, avec des plages de sable blanc et fin, une forêt tropicale où vit une grande diversité d’animaux et de végétaux, en bref une île féérique où coexistent des ethnies ainsi que des cultures différentes.
Toujours dans le cadre des plages et des plongées sous marines si vous êtes amateur bien entendu, continuez de visiter Penang ou encore « Perle de l’orient », au nord ouest de la Malaisie, où se trouve Batu Ferringhi connue aussi par ses plages magnifiques, ses jardins botaniques, le musée de la guerre…
Redang, qui se situe tout près de Terenganu constitue aussi une destination pour les plongeurs du fait que ses eaux sont très claires et cristallines et ses sables très blancs. Un lieu calme et adorable.
La Malaisie est en fin de compte un pays exotique, un paradis où tout peut coexister différentes ethnies, modernisme, tradition, dynamisme, tranquillité, beauté sauvage, naturelle…le tout dans un cadre hospitalier rare.