Aller au contenu

Quand partir en vacances en Jamaïque : voyage pas cher

    Infos pratiques Jamaique

    Jamaique : formalités d’entrée

    Pour un séjour dépassant le mois, l’obtention d’un visa est obligatoire. Cependant, s’agissant d’un séjour court, le visa peut être délivré à l’arrivée en présentant le billet du  retour ou la réservation de l’hôtel, il peut être renouvelé sur place pour une durée ne dépassant pas un mois supplémentaire.

    Sécurité en Jamaique

    Infos pratiques JamaiqueLes deux villes respectives, Kingston et Montego présentent l’insécurité en Jamaïque. Il est donc formellement déconseillé de se balader seul dans les quartiers du centre ville, du jour comme de nuit, comme pour aller dans la Galerie Nationale ou dans le marché artisanal. Ayez toujours de la compagnie.

    Les plages publiques aussi présentent un risque pour vous si vous êtes seul. Demandez conseils au près de votre ambassade avant de vous rendre dans les lieux touristiques. En dehors des villes, les risques d’insécurité sont beaucoup moins importants.

    Le Ministère des affaires étrangères invite les touristes à se montrer prudents durant leur séjour.

    Santé en Jamaique

    Aucune vaccination n’est obligatoire pour entrer en Jamaïque. Il est toutefois, préférable de faire une mise à jour de vaccination contre la diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B. Si vous comptez vous déplacer dans les zones rurales, n’hésitez pas à vous faire vacciner contre la rage.

    Transports en Jamaique

    Si vous comptez vous déplacer à votre guise, vous pouvez louer une voiture, le permis national est accepté en Jamaïque. Ce moyen de transports reste le plus cher. Les prix sont indiqués en dollar américain, en plus de la taxe générale à la consommation de 17,5% et des frais d’assurance. La conduite est à gauche mais le code de la route est le même, mais soyez prudent, surtout lorsque vous conduisez la nuit parce que les routes étroites et sinueuses, sont mal balisées et les obstacles sont assez nombreux surtout en période de pluie. Soyez toujours vigilent patient et calme, la conduite des jamaïcains étant dangereuse.

    Vous pouvez prendre l’avion pour vous déplacer d’un bout à l’autre du pays, ou bien encore louer un hélicoptère, si vous avez les moyens.

    Les taxis existent partout. Ils sont sûrs, propres et attrayants qui sont équipés dans la plupart des cas d’un BP et d’un téléphone cellulaire. Cependant, dans la plupart du temps, ne possèdent pas de compteurs. Dans ce cas, négociez bien le prix avant d’y monter.

    Les routes cabs, sont des taxis aux itinéraires locaux, au tarif fixe.

    Les minibus assurent aussi le transport des voyageurs dans toute l’île ; exercent des arrêts fréquents, au tarif plus cher.

    Le bus, est le moyen de transport le mois cher dans le pays. La destination est inscrite sur le pare-brise par contre l’horaire n’est pas fixe.IL est souvent bondé, par des hommes, des volailles, des bagages…C’est le moyen le plus utilisé en Jamaïque.

    Il n’y a pas de réseau ferroviaire en Jamaïque.

    Séjour en Jamaique : conseils aux voyageurs

    Faites très attention aux contrefaçons ou aux vendeurs qui veulent vous vendre des objets d’origine. Vérifiez bien l’origine du produit.
    Ne faites jamais de stop si vous êtes une femme seule. Si vous êtes en groupe et que l’on vous demande de l’argent après avoir fait du stop, acceptez de payer.
    Ne refusez jamais ce que l’on vous propos, c’est très impoli.
    Ne vous mouchez jamais à table.
    Ne photographiez pas de personnes si elles ne sont pas d’accord.
    Apprenez quelques mots en créole, cela fera toujours plaisir aux commerçants de vous entendre la parler.
    N’hésitez pas à marchander dans les marchés et les étals de rue, mais pas dans les boutiques, les prix y sont affichés, mais sachez que ce n’est pas impoli de partir sans rien acheter.

    Electricité

    Les prises de courant ne sont pas les mêmes qu’en Europe et sont à 110 volts. Les adaptateurs multiprises se trouvent partout et sont faciles à trouver chez les détaillants. Dans vos déplacements, prenez tours avec vous une lampe de poche qui pourrait vous être utile.
    Il est très facile de se connecter à Internet, surtout dans les grandes villes qui disposent de plusieurs centres internet.
    Le réseau internet est assez développé en Jamaïque. Il ya quelques cabines internet gratuites dans les centres commerciaux de Kingston qui ne cessent d’augmenter en nombre. Les cybercafés existent aussi surtout dans cette même ville.
    Certains hôtels vous proposent des ordinateurs équipés d’une connexion internet haut débit.

    Adresses

    En France

    Office de Tourisme Jamaïcain
    C/O Cergat 32,Rue de Ponthieu
    75008 Paris.
    Tél.: 01 45 63 42 01
    Fax : 01 42 25 66 40
    Email : jamaica@worldnet.fr
    Site web : www.jamaicatravel.com

    Consulat honoraire de Jamaïque à Paris.

    60,Avenue Foch
    75116 Paris.
    Tél.: 01 45 00 62 25

    Fax : 01 45 00 20 63

    Consulat honoraire de Jamaïque à Nice.

    34,Boulevard Général Delfino
    63000 Nice.
    Tél.: 04 93 41 28 00

    Fax : 04 93 41 28 00

    Email : friedrich.consul.jamaica@wanadoo.fr

    En Jamaïque

    Office du tourisme de Kingston
    64,Knutsford Boulevard

    Kingston 5

    West Indies-Jamaïque.
    Tél. : (1876) 929 9200

    Fax: (1876) 929 9375

    Email : info@visitjamaica.com

    Site web : www.visitjamaica.com

    Ambassade+Consulat de France
    13 Hillcrest Avenue
    Kingston 6
    Jamaïque.
    Tél.: [1876] 978 12 97
    Fax : [1876] 978 49 98
    Site web : www.ambafrance-jm-bm.org

    Climat Jamaique

    Climat JamaiqueLe climat au Jamaïque est comme la plupart des pays des Caraïbes tropical maritime. La Jamaïque enregistre chaque année très peu de variations de températures entre ses régions.
    La température moyenne annuelle au Jamaïque est de 26°C avec des températures plus basses en montagne (autour de 20°C).

    La température de l’eau est toujours au dessus de 25°C tout le long de l’année. Vous pouvez donc profiter des plages paradisiaques jamaïcaines sans avoir de soucis.

    Par opposition à la constance de la température, les précipitations sont très inégales d’une région à l’autre et sont plus abondantes dans les régions septentrionales de l’île où elles peuvent atteindre 3750 mm  par an.

    Météo Jamaique:conseils sur les saisons

    Vous pouvez partir en Jamaïque tout au long de l’année. Le climat est doux. Il est préférable quand même de s’y rendre de mai à novembre pour éviter la haute saison touristique qui s’étend de décembre à avril. Vous trouverez donc le calme que vous cherchez et surtout vous ferez des économies.

    Evitez la période allant de Juin à Décembre qui présente des risques de cyclones qui peuvent évoluer en ouragans et de fortes précipitations.

    Y-a-t-il des risques climatiques en Jamaique ?

    Il faut savoir que l’île de la Jamaïque est susceptible d’être touchée par des ouragans violents.  Le dernier  ouragan baptisé Gustav a frappé l’île en Aout 2008 tuants 4 personnes et faisant de gros dégâts matériels. Il est donc préférable de se renseigner auprès du Consulat de France à Kingston, qui vous indiquera toutes les précautions à prendre en cas d’ouragan dévastateur.

    Si vous désirez connaître les dernières nouvelles de la situation météorologique en Jamaïque, vous pouvez vous rendre sur la page en anglais du Centre National Américain des Ouragans : www.nhc.noaa.gov.

    Les festivités jamaicaines

    La péninsule jamaïcaine, bien qu’elle soit ouverte sur d’autres civilisations et d’autres cultures, elle ne dispose pas de beaucoup de festivités en comparaison à d’autres pays du monde voisin ou lointain. Cependant, la Jamaïque reste un pays animé par ses fêtes, ses carnavals, ses festivals…qui ont une réputation mondiale, tel que le festival ou carnaval de la musique Reggae…

    La fête du nouvel an est célébrée comme pratiquement dans tous les pays du monde la veille, c’est-à-dire le 31 Décembre.

    Le 3 Février, les jamaïcains célèbrent l’anniversaire de la naissance de la super star jamaïcaine Bob Marley, le grand chanteur rasta, né à Saint Anne. En hommage à cet artiste charismatique, la fête est organisée durant 4 jours.

    Le début du mois de Mars annonce le Montego Bay Song Festival, un grand festival à l’échelle mondiale qui se traduit par des concerts et des concours de musique reggae, de Mento et de Soca.

    Le 1er Avril, se tient Orange Carnaval, avec des parades ainsi que des soirées des jamaïcains sur la plage.

    Les festivités jamaicaines

    La fête du travail est célébrée le 23 Mai de chaque année et non pas le 1er comme dans la plupart des pays du monde.

    Reggae Sunsplash Festival qui se déroule le 1er Août, est le plus grand festival de Reggae du monde qui dure 5 jours de musique, de danse, et de grandes fêtes pour la musique reggae. Le même jour, les jamaïcains célèbrent encore la journée de la libération des esclaves.

    La fête nationale d’indépendance de la Jamaïque est célébrée le 6 Août de chaque année, obtenue déjà en 1962 dans le cadre du Commonwealth. On assiste aux galas, aux fêtes  et aux parades dans tout le pays.

    La Journée des Héros Nationaux est une fête qui se tient le 18 Octobre pour rendre hommage aux grands acteurs de la rébellion contre les britanniques afin d’obtenir l’indépendance de leur pays.

    La fin du mois de Novembre annonce la fête du patrimoine jamaïcain.

    Le 25 Décembre, est bien la fête de Noël qui débute le festival de rue Junkanoo, haut en couleur. Ainsi, des mascarades et des danses sont organisées dans les rues. Le lendemain est aussi férié.

    Les festivités dans l’île jamaïcaine sont une occasion de réjouissance et de plaisir qui permettent aux jamaïcains de se ruer dans les plages, de pique-niquer, de s’amuser et faire la fête jusqu’au petit matin, en bref se défouler vraiment et oublier le quotidien.

    Tourisme et voyage en Jamaique

    La Jamaïque est un pays qui propose à ses visiteurs de magnifiques paysages naturelles, une histoire riche, une belle architecture ancienne et moderne, des activités diverses de loisirs…bref, une ambiance qui vaut le déplacement pour la découverte de cette péninsule.

    Tourisme et voyage en JamaiqueSi vous comptez découvrir les stations balnéaires de la Jamaïque, commencez par visiter Négril aux sables blancs et aux sites de plongée, qui se situe sur la côte nord. OU bien encore la ville Ocho Rios où vous aurez l’occasion de vous adonner à différents sports nautiques, les plongées, le canyoning…mais surtout qui dispose de cascades, de plantations et de demeures de la période coloniale.  A Och Rios, vous découvrirez un paradis fascinant de flore exotique dans le Show Park Botanical  Gardens, les jardins de CarInosa. Continuez votre visite de la plage de Montego Bay, aux plages de sables fins.

    La côte- est de la Jamaïque où se trouve Port Antonio a connu une bonne réputation grâce à la fréquentation de plusieurs stars de cinéma ainsi qu’aux tournages de quelques films, tel que le Lagon Bleu…

    Les plages du sud  comme Savanna la Mar ne manquent pas d’importance ni de beauté, néanmoins elles sont plus calme et moins fréquentées.

    Si vous préférez la nature, passez voir le pic des Blues Mountains qui abritent une flore abondante et de nombreux perroquets.

    Au sud du pays, vous trouverez dans les marécages  des crocodiles qui y vivent.

    Le Parc de Cranbrook, est un lieu d’aventure écologique où se trouvent les forêts tropicales, des chutes d’eau… où vous pouvez faire des balades…

    Si vous êtes amateur d’histoire et de culture, découvrez les villes jamaïcaines qui marquent une empreinte quelconque de l’histoire et de l’architecture anciennes ou modernes.

    Kingston, est la capitale de la Jamaïque. Elle fût fondée en 1692 et recèle de nombreux lieux historiques et culturels. Le White Marl Arawak Museum, qui expose des objets et des vestiges de la culture ancienne des indiens Arawaks. Le Musée de Bob Marley, le célèbre chanteur du reggae music, le National Gallery of Art qui expose des œuvres d’art moderne.

    Située à 20km à l’ouest de la capitale, Spanish Town était elle aussi une capitale de 1534 à 1872. L’architecture coloniale  y est bien présente aujourd’hui avec les multiples édifices qui existent comme l’ancienne Assemblée britannique : the British House Assembly, la cathédrale anglicane de Saint Jaco de la Vega…

    D’un autre point de vue, n’oubliez pas de visiter en hélicoptère le Cockpit Country, un ensemble calcaire haut en altitude, situé au centre-ouest du pays, qui abrite une vie sauvage mais surtout des oiseaux. Un vrai paradis pour les ornithologues.

    La Jamaïque, par ses plages idylliques, sa faune et flore luxuriantes et son histoire richissime reste une destination prisée de plus en plus par de nombreux touristes en quête de découverte et de tranquillité.