Infos pratiques Irlande
Irlande:formalités d’entrée
Les citoyens européens majeurs ont simplement besoin d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.
Les mineurs qui voyagent seuls ont également besoin d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité mais aussi d’une autorisation parentale de sortie du territoire.
La sécurité en Irlande
L’Irlande n’est pas moins sûre qu’un autre grand pays européen.
Il est toutefois conseillé aux voyageurs de faire preuve de vigilance au cours de leur séjour. Le risque d’attentat n’est jamais nul. Vous pouvez consulter le site du Ministère des Affaires Étrangères.
Comme dans tous les pays touristiques, les pickpockets, les voleurs de voiture ou les voleurs à la tire sont présents. Restez donc toujours sur vos gardes et prenez certaines précautions habituelles : portez vos appareils photos en bandoulière, ne mettez pas votre portefeuille dans la poche arrière de votre pantalon, ne gardez pas tout votre argent au même endroit et faites des photocopies de vos papiers d’identité.
Enfin, évitez de circuler la nuit dans certains quartiers dits « dangereux ».
Santé en Irlande
Même pour un séjour temporaire en Irlande, n’oubliez pas de vous procurer la carte européenne d’assurance maladie. Il vous suffit de la demander auprès de votre assurance maladie sur Internet ou par téléphone. Elle vous permet de ne pas payer les frais de santé si vous êtes hospitalisé.
Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer en Irlande.
Il est cependant préférable de vous faire vacciner contre l’Hépatite virale A, la Diphtérie, le Tétanos, la Poliomyélite, la Typhoïde et enfin l’Encéphalite à tiques (surtout si vous vous rendez en zones rurales).
Si vous vous rendez dans certains endroits marécageux, sachez que vous risquez de vous faire piquer par de petits moucherons appelés midges. Leurs piqûres peuvent être douloureuses. Ils attaquent souvent au crépuscule et durant une période qui s’étend de juin à juillet.
Pour éviter les boutons, vous n’avez qu’une solution; utiliser des produits répulsifs et anti-insectes.
Transports en Irlande
Le meilleur moyen de circuler en Irlande est d’emprunter les transports en commun.
Vous pouvez donc prendre les bus des deux compagnies nationales : Bus Eireann en Eire, Ulsterbus en Irlande du Nord. Le bus est moins cher que le train et son réseau est plus étendu même si les trajets ne se font en général qu’une fois par jour. Si vous souhaitez vous arrêter en pleine campagne, il vous suffit de faire un signe au chauffeur, il vous déposera où vous le souhaitez.
Vous pouvez aussi prendre le train. Le réseau est peu étendu et relie surtout Dublin aux autres grande villes. Il est assez cher et plutôt lent, c’est pourquoi nous vous conseillons de prendre le bus.
Vous pouvez louer une voiture ou venir sur place avec la vôtre.
Pour louer une voiture, vous devez avoir plus de 23 ans et posséder votre permis depuis au moins deux ans. Le permis de conduire international n’est pas nécessaire mais votre permis de conduire national ne fait pas office de papier d’identité. Vous devez donc vous rendre dans l’agence de location avec une carte d’identité ou un passeport.
N’oubliez pas que l’on roule à gauche. Sachez également que le trafic est souvent très dense, évitez donc les heures de pointe à l’entrée des grandes villes.
On trouve peu d’autoroutes dans le pays mais le pays dispose de routes à 4 voies neuves et très agréables.
Il est important de savoir qu’en Irlande du Nord, les panneaux routiers sont en miles alors qu’en Eire, ils sont en kilomètres.
Sachez que le stop était très répandu il y a encore quelques années mais est aujourd’hui plus rare. Il est cependant encore possible de trouver des auto-stoppeurs dans les régions reculées où les transports en commun sont moins présents.
Si vous décidez de prendre le taxi et que vous ne voyez pas de compteur dans le véhicule, négociez le prix de la course avant de partir.
Séjour en Irlande : conseils aux voyageurs
Le mode de vie en Irlande ressemble à celui de n’importe quel pays occidental. Il n’y a donc pas vraiment d’attitude spéciale à adopter si ce n’est de rester toujours souriant.
Si vous êtes invité à boire dans un pub, sachez que les Irlandais paient une tournée (round) chacun leur tour. Vous devrez donc en payer également une, mais lorsqu’on est invité, on ne paie jamais la première alors n’insistez pas.
Toujours dans les pubs, ne soyez pas étonné de voir les Irlandais se lever en fin de soirée et chanter leur hymne national. N’hésitez pas à faire la même chose avec eux.
Comme dans n’importe quel pays, adoptez une attitude convenable.
Vous devez laisser 10% de pourboire dans les hôtels et les restaurants.
Electricité
Les prises électriques ont une puissance de 200 volts et sont de type britannique.
Vous aurez impérativement besoin d’un adaptateur pour brancher vos prises. Achetez le plutôt avant de partir.
Adresses
En France
Office national du Tourisme irlandais
33, rue de Miromesnil 75008 Paris
Tél. : 01 70 20 00 20
Ambassade d’Irlande
12, avenue Foch 75116 Paris
Tél. : 01 44 17 67 00
En Irlande
Ambassade de France
36 Ailesbury Road, Ballsbridge, Dublin 4
Tél. : (01) 277 5000
Office du Tourisme irlandais
Suffolk street, à Dublin
Tél. : (01) 605 77 87
Climat Irlande
Le climat irlandais est plutôt tempéré. Les températures peuvent varier de 4 à 7°C l’hiver et montent à 20 °C l’été.
Mais ce qui fait surtout la spécificité du climat en Irlande, ce sont les pluies abondantes et régulières qui peuvent vous tomber dessus par surprise alors qu’il faisait beau quelques minutes avant.
Le temps est changeant, et il est donc très difficile de connaître la météo exacte d’une journée. Il peut y avoir un grand soleil, puis une forte averse, et à nouveau du soleil et tout ça dans un temps très court.
Le ciel est la plupart du temps brumeux et nuageux, et le matin, vous aurez le plus souvent du brouillard.
Météo Irlande:conseils sur les saisons.
Le meilleur moment pour partir en Irlande se situe en mai ou en juin. C’est la période durant laquelle il pleut le moins même si les températures peuvent vous paraître encore un peu fraîches.
Il est en revanche préférable de ne pas se rendre dans le pays en hiver, plus particulièrement en décembre, où la pluie est quotidienne et où vous avez donc peu de chance de rencontrer le soleil.
Quels sont les risques climatiques en Irlande ?
On trouve très peu de risques naturels en Irlande.
Le seul danger est provoqué par la forte pluie. Elle peut entraîner des inondations qui restent le plus souvent sans conséquences.
Les festivités irlandaises
L’Irlande du Nord et la République d’Irlande ont des fêtes similaires mais ont également leurs propres spécificités.
Fêtes célébrées partout :
Le 1er janvier, où l’on célèbre bien sûr la nouvelle année.
La fête nationale et la plus importante de l’île se déroule le 17 mars.
C’est l’occasion pendant cinq jours d’avoir des festivités partout dans le pays, notamment à Dublin qui organise chaque année un festival et qui rassemble plus de 500 000 personnes. Aujourd’hui, cette fête est tellement populaire qu’elle s’étend partout dans le monde.
On fête également le 1er mai, le 25 décembre, jour de Noël et le lendemain, le Boxing day, journée dédiée aux plus pauvres.
Fêtes de République d’Irlande :
Le 1er lundi de mai, le 1er lundi de juin ainsi que le 1er lundi d’août sont des jours fériés.
Le dernier lundi d’octobre est également un jour de congé.
Fêtes de l’Irlande du Nord :
Le dernier lundi de mai est férié, il correspond au congé du printemps.
De même, le dernier lundi d’août est également un jour de congé.
Le 12 juillet, les Irlandais du nord célèbrent le Orangeman’s Dayqui commémore la victoire protestante de la Boyne.
Festival
Au mois d’avril, on peut assister au PanCeltic Festival de Kilkenny, festival célébrant la culture celte ainsi qu’au Heineken Kinsale Sevens, tournoi international de rugby qui se déroule à Cork.
En mai, le Festival de musique de Galway rassemble des milliers de personnes.
Galway accueille également le Festival du film, et le Festival des arts, au mois de juillet.
Galway accueille beaucoup d’évènements puisque c’est ici que se déroule le Festival international des huîtres au mois de septembre.
Tourisme et voyage en Irlande
L’Irlande est le lieu incontournable pour tous les amateurs de nature et de paysages verdoyants.
Vous pouvez y découvrir des lacs dans le Nord ou vous laisser aller dans la magnifique baie de Dublin en passant par les îles Aran battues par les vents. Si vous préférez la ville et l’animation, vous pourrez partir à la découverte de Dublin et de ses environs. Vous vous laisserez ainsi transporter dans un pays rempli de traditions culturelles celtes, encore présentes et surtout toujours protégées.
Vous devez donc vous rendre dans le parc national de Glenveagh, situé dans le Comté de Donegal et le plus grand de tout le pays. Vous découvrirez un paysage sauvage constitué de lac, de montagnes et de forêts, sur plus de 15 000 hectares.
Si vous êtes amateur de châteaux, vous devez aller visiter celui de Kilkenny. Construit au XIIème siècle, il a abrité la mille Butler, marquis et ducs d’Ormonde, pendant plus de 500 ans.
Puis, durant l’ère victorienne, ce bâtiment s’est transformé en véritable palais. On trouve entre ses murs des chefs-d’œuvre artistiques et des pièces uniques. Propriété de l’Etat depuis 1967, il est fréquemment restauré, pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Vous pouvez aussi aller dans la région du Connemara, dans laquelle on trouve des paysages sauvages à couper le souffle. On peut en effet découvrir des montagnes, des lacs et un parc national dans lequel on trouve des poneys Connemara qui ont donné leur nom à cette région.
Vous devez aller visiter la Cathédrale de Saint Patrick, lieu très important pour tous les Irlandais et dans lequel Saint Patrick aurait baptisé ses premiers fidèles. Jonathan Swift, auteur des « Voyages de Gulliver » fut le doyen de cette église de 1713 à 1747 et y est aujourd’hui enterré.
Si vous préférez l’agitation et l’animation de la ville, vous pouvez bien sûr aller à Dublin, plus grande ville et capitale de l’Irlande.
Elle est aujourd’hui considérée comme l’une des plus belles capitales d’Europe grâce à sa rénovation faite en l’espace de 50 ans. Vous pourrez flâner dans les rues de la ville et vous laisser charmer par l’architecture des maisons géorgiennes aux portes colorées. Vous pourrez aussi aller visiter le château de Dublin qui fut le siège du pouvoir britannique jusqu’en 1922.
N’oubliez pas de passer devant le Spire de Dublin, sculpture en forme d’aiguille haute de 120 mètres dont l’extrémité s’illumine la nuit. C’est aujourd’hui la plus haute sculpture du monde.
Allez également vous balader le long d’O’Connell Street, l’une des principales avenues de la ville.
Enfin, vous ne pouvez pas manquer le quartier de Temple bar, situé en plein centre historique. Il est ainsi réputé pour sa vie nocturne mais aussi pour ses petites rues remplies de boutiques, de bars et de restaurants.