Aller au contenu

Quand partir en vacances en Indonésie : voyage pas cher

    Infos pratiques Indonésie

    Formalités d’entrée

    Infos pratiques IndonésieDepuis 2004, un visa d’entrée au territoire indonésien est exigé aux touristes français. Le visa non renouvelable est valable pendant 30 jours depuis la date de sa délivrance. Il est préférable de solliciter le visa auprès de l’ambassade d’Indonésie en France pour éviter la perte du temps dans les aéroports indonésiens.

    L’Indonésie comme presque tous les pays cibles du terrorisme, ne cesse d’améliorer les mesures de sécurité à l’entrée des aéroports. Depuis le 31 Mars dernier, les autorités indonésiennes exigent à tous les touristes de donner leurs empreintes digitales et de numériser leurs photos.

    Sécurité

    L’Indonésie est devenue l’un des pays cibles du terrorisme mondial. En effet, l’archipel a été frappé par trois attentas terroristes à la bombe en moins de dix ans. Il s’agit bien des attentats de Jakarta en 2004 et 2009, et les attentats de Bali en 2005. Ces attentats attribués à des groupes islamistes radicaux ciblaient en premier lieu des ressortissants étrangers. Le Ministère des Affaires Étrangères invite les touristes à se montrer prudents durant leur séjour en Indonésie surtout dans les lieux fréquentés par des étrangers. Il est par ailleurs conseillé de ne pas vous balader seul dans les îles à haute tension (Papouasie, îles des Moluques, île des Célèbes…) lieux d’affrontements réguliers entre l’armée indonésienne et les groupes indépendantistes.

    Evitez  les ballades seul la nuit surtout dans les quartiers pauvres où le crime et la délinquance sont assez développés.

    Santé

    Il n’est pas obligatoire de vous faire vacciner avant d’aller en Indonésie. Il est toutefois préférable de se faire vacciner contre la diphtérie, le tétanos, la polio, la coqueluche, la fièvre typhoïde et les hépatites A et B et d’éviter de boire de l’eau du robinet. Il est aussi recommandé de se faire vacciner contre la rage et d’éviter au maximum le contact avec les animaux (singes, chiens, chats…). Protégez vous aussi des moustiques responsables de la transmission de maladies parasitaires ou virales comme le paludisme, la dengue ou encore l’encéphalite japonaise.

    Transports

    Pour vous déplacer facilement d’une île à une autre, vous pouvez prendre l’avion. Toutefois, ce moyen de transport reste sans doute le moins sûr en Indonésie puisque la majorité des compagnies aériennes indonésiennes ne respectent pas toutes les procédures de maintenance. Vous pouvez aussi prendre le bateau. Plusieurs ferries relient les principales îles de l’archipel avec la capitale Jakarta. Toutefois, le naufrage de plusieurs ferries ces dernières années a mis en question le niveau de sécurité du transport maritime indonésien.

    Pour des trajets courts, le taxi est une bonne solution car il est rapide et sécurisé. Le prix de la course du taxi peut être fixe déterminé par un compteur (environ 1000 roupies par Km) ou bien fixé par le chauffeur. Ce dernier peut être librement négocié.

    L’autobus est un minibus collectif. Son trajet est fixe mais il est sale, bruyant, chaud et très lent. Il permet de faire de longues distances sans avoir à payer trop cher.

    Vous pouvez prendre le train de Java qui offre aux touristes la possibilité de voir des paysages absolument fantastiques pour un tarif très intéressant. Cependant, il est préférable de ne pas porter des objets précieux.

    Vous pouvez aussi louer une voiture. Les tarifs de location de voiture en Indonésie sont un peu chers. Il est préférable de se laisser conduire par un chauffeur. Cependant, si vous voulez conduire seul un permis international vous sera demandé.

    Conseils

    Faites très attention aux contrefaçons ou aux vendeurs qui veulent vous vendre des pièces uniques et de collections.

    Evitez le contact avec des personnes au comportement assez étrange.

    Ne faites jamais de stop si vous êtes une femme seule. Si vous êtes en groupe et que l’on vous demande de l’argent après avoir fait du stop, acceptez de payer.

    Ne visitez pas les mosquées à l’heure de la prière, profitez-en pour admirer l’extérieur.

    Il est amplement conseillé de respecter une tenue vestimentaire correcte et d’évitez le nudisme.

    Ne refusez jamais de manger ce que l’on vous propose, c’est très impoli. Ne vous mouchez jamais à table.

    Ne photographiez pas de personnes si elles ne sont pas d’accord.

    Essayez de baragouiner quelques mots de l’indonésien car ça fait plaisir aux Indonésiens de rencontrer des touristes qui parlent leur langue.

    Ne consommez jamais de stupéfiants et ne buvez pas de boissons alcoolisées hors des bars, restaurants et grands hôtels.

    Ignorez les mendiants dans les rues des grandes villes indonésiennes.

    Le pourboire est très apprécié en Indonésie. Il est préférable de laisser un pourboire de 10 à 15% du montant de l’addition.

    Electricité

    Les prises de courant à 2 trous sont les mêmes qu’en France puisqu’elles sont à 220 Volts et ont une fréquence de 50 Hz .Vous n’aurez pas vraiment besoin d’un adaptateur de courant. Prenez avec vous une lampe de poche qui vous sera utile en cas de coupure du courant.

    En Indonésie, l’internet est considéré comme un nouvel outil de communication. Plusieurs services internet modernes sont disponibles en Indonésie allant de l’internet haut débit ou ADSL et arrivant à l’internet mobile (3G et 3,5G). En 2009, le nombre d’utilisateurs a dépassé les 2,3 millions. La connexion internet dans les grandes villes est très facile. Vous pouvez alors vous connecter à Internet dans plusieurs cybercafés ou dans les hôtels qui proposent une connexion Wi-Fi de très haute qualité.

    Climat Indonésie

    Climat IndonésieDu fait que l’Indonésie est traversée par la ligne imaginaire de l’équateur, les îles indonésiennes ont selon leur emplacement un climat tropical ou équatorial. La chaleur et l’humidité sont les principales caractéristiques du climat indonésien.
    Les îles de Sumatra, Bornéo, Célèbes et Irian Jaya situées dans la zone équatoriale ont un climat très humide avec une brève saison sèche à l’opposé des îles de la Sonde, Java et Bali situées dans la zone tropicale qui jouissent d’un climat de type équatorial très agréable avec une alternance de deux saisons :une saison sèche et une saison humide dont chacune dure six mois environ.
    L’Indonésie a aussi la particularité d’être affectée par deux moussons qui provoquent chaque année la tombée de pluies torrentielles. L’île de Timor connaît de temps en temps des typhons qui dévastent périodiquement le sud-est de l’Asie. Les précipitations annuelles oscillent entre 1780 mm et 3175mm dans les régions de faible altitude et peut même atteindre 5000 mm dans les hauteurs du pays alors que la température ne descend jamais en dessous de 20°C.

    Météo Indonésie : Conseils sur les saisons

    Il est préférable de se rendre en Indonésie de Mai à Octobre période qui correspond à la saison sèche où la température de l’eau varie entre 27°C et 30°C. Evitez la saison des pluies s’étendant de Novembre à Avril. Si vous êtes à la recherche de vacances calmes et paisibles éviter les mois de Juillet et Aout où les hôtels sont chargés de touristes. Vous pouvez quand même visiter l’île de Bali le long de l’année au climat agréable et au soleil brillant.

    Y-a-t-il des risques climatiques en Indonésie ?

    L’Indonésie est souvent victime de catastrophes naturelles. La vulnérabilité de l’Indonésie s’est manifestée violement le 26 Décembre 2004, lorsqu’un tsunami d’une rare ampleur, provoqué par un très violent séisme sous-marin, est survenu au sud-ouest des côtes de l’île de Sumatra tuant plus de 220 000 personnes et faisant plus d’un million de refugiés. L’île de Java a été touchée de sa part par un violent tremblement de terre d’une magnitude 6,3 sur l’échelle de Richter qui a fait plus de 6000 morts et plus de 30000 blessés. Ceci sans compter le nombre énorme de déplacés.

    Il est donc préférable de se renseigner auprès du Consulat de France à Jakarta, qui vous indiquera toutes les précautions à prendre en cas de risque de tsunami et d’avoir une idée sur la conduite à tenir et les mesures à prendre en cas de tremblement de terre ou tsunami.

    Les inondations constituent eux aussi des catastrophes qui génèrent une vraie menace pour la vie des Indonésiens. En 2009, la capitale Jakarta a été touchée par de graves inondations qui ont fait 50 morts et qui ont détruit plus de 500 foyers. D’autre part, les éruptions volcaniques provoquent de temps en temps des pertes économiques considérables ainsi que l’évacuation de plusieurs milliers de personnes. Une éruption du volcan Sinabung à Sumatra le 29 Aout 2010 a déclenché l’évacuation de 12000 personnes. Vivant à proximité du volcan. Pour avoir les dernières informations sur l’activité des volcans en Indonésie rendez vous sur la page web en anglais www.volcanolive.com

    Les festivités indonésiennes

    Les festivités indonésiennesLes festivités en Indonésie sont nombreuses et variées à cause de la diversité religieuse et culturelle ainsi que du respect des coutumes encore existantes dans le pays.

    Partant, dans cet immense archipel, on peut célébrer des fêtes religieuses ou politiques, mais aussi des fêtes régionales ou locales. La plus part des dates sont variables et mobiles.

    La mobilité des dates revient au calendrier chinois, comme par exemple celle du nouvel an chinois, ou le calendrier du Nyepi hindouiste, sur le calendrier Saka du Walsak, ou même sur celui des musulmans, tous distincts et variables d’une année à une autre.

    On peut citer comme exemple de fêtes religieuses comme le Tahu Baru, jour de l’anniversaire chrétien.

    Pour les fêtes musulmanes, elles englobent, Id el fitr(fin de Ramadan), Id el Idha(fête du sacrifice), Muharam, le nouvel an musulman ; L’Isra Mi’raj(ascension de Mahomet), le Mouled, anniversaire du prophète mahomet, qui est fêté dans tout le pays. Dans le Java, il dure une semaine entière et tous les habitants du Java se réunissent dans la grande  place et participent à la fête malgré la différence dans la religion et la croyance. Cette fête est devenue le symbole du multiculturalisme et le pluralisme dans cette région. A Bali, nommée île des dieux, représente le bonheur spirituel. L’Odalan, est la fête la plus célèbre, représentant la venue des Dieux, mais à date différente d’un temple à un autre et mobile d’une année à une autre, suivant le calendrier Pawukon. Durant cette fête, les gens s’habillent de leurs costumes traditionnels, les femmes portent sur leur tête des offrandes au temple et font la prière.

    Le jour du Neypi, c’est le nouvel an solaire balinais et le jour du silence, une occasion unique pour tout le monde de rester chez soi, de ne pas allumer du feu, ni travailler, ni aller sur les plages même les touristes, dans le but de faire chasser les mauvais esprits.

    La fête de l’Indépendance de la province d’Aceh LE 17 Août en 1953. Toute l’Indonésie s’associe à cette fête. La célébration se base essentiellement à la dance de la tomate où l’équilibre de la tomate sur la tête est le but de la danse et de la prime. La fête des héros nationaux, le Hari Pahlawan est fixée au 10 Novembre.

    Le 25 Décembre on célèbre Noël  et le 31 Décembre le réveillon, pour accueillir la nouvelle année le 1er Janvier. Par contre, Imlek, est le nouvel an chinois, à date variable.

    Tourisme et voyage en Indonésie

    Tourisme et voyage en IndonésieL’Indonésie, étant l’archipel le plus vaste du monde, avec 17.000 îles comptent donc des milliers de plages et des rivières, mais aussi plusieurs jungles, des volcans actifs, des villes à architecture splendide…

    L’Indonésie, c’est aussi un patrimoine historique et culturel, c’est encore la beauté des paysages et pour finir le plaisir d’y vivre dans la détente.

    Bali,  est connue par ses plages extraordinaires, ses forêts luxuriantes et colorées, ses rizières en terrasse et de ses traditions riches en matière de danse, de musique et d’artisanat. Vous aurez l’occasion de contempler les temples perchés au dessus de la mer, ainsi que le cratère volcanique et le lac du Gurung Batur.

    N’oubliez pas de visiter le temple hindou de Pura Besakih, situé dans l’île de Bali, construit au 14ème siècle et dédié à Shiva, dieu du soleil.

    L’artisanat de Bali vous émerveillera par la sculpture du bois, des objets en écailles de tortues, essentiellement de masques balinais, mais aussi de la broderie sur soie et sur coton, batik…

    Dans le sud-est de l’archipel indonésien, vous pouvez aller visiter le Parc National de Komodo où vous rencontrerez le « dragon de komodo », le plus grand lézard qui peut atteindre 3 mètres et 135 Kg, une espèce rare et protégée.

    La Mosquée Istiqlal de Jakarta  vous donne l’occasion de découvrir l’une des plus grandes et plus belles mosquées d’Asie du sud-est, symbole de l’Islam, principale religion de Jakarta, capitale  politique de l’Indonésie, premier port commercial et le plus grand centre industriel du pays.

    Continuez à faire votre visite de ce beau pays, cette fois-ci dans le centre du Java, plus précisément dans la plaine de Parambanan où se situe le Temple hindou, un très grand nombre de sanctuaires qui datent du 9ème siècle et construits sous la dynastie des Sailendra.

    Le Java est le lieu des volcans encore en activité, une opportunité rare d’adorer des paysages extraordinaires et une faune et flore magnifiques, un paysage unique dans son genre.

    Si vous êtes amateur de farniente, partez pour la merveilleuse île de Sumatra avec ses plages paradisiaques mais aussi ses fleurs énormes, ses chaînes de volcans et de forêts, ses rizières et ses mangroves, tout un tableau artistique magnifique et étonnant.

    Si vous êtes amateur de plongée sous-marine, les îles Gili, au nombre de 3(Gili Air, Gili Meno et Gili Trawangan) présentent pour vous un lieu privilégié pour s’offrir ce plaisir.

    L’Indonésie est  en fin de compte un pays qui offre à ses visiteurs toute une gamme de loisirs  culturels, historiques artistiques …afin de combler et satisfaire toutes les envies et tous les goûts différents des touristes pendant leur séjour avec un accueil des plus charmant.