Infos pratiques Grèce
Grèce : Formalités d’entrée
Pour un voyage de moins de six mois, une carte d’identité ou un passeport suffisent si vous êtes résident de l’Union Européenne. Si vous restez plus de six mois, vous devez vous faire enregistrer auprès des autorités locales.
La sécurité en Grèce
La Grèce est un pays assez sûr. Il est toutefois conseillé aux voyageurs de faire preuve de vigilance au cours de leur séjour. Le risque d’attentat n’est jamais nul. Vous pouvez consulter le site du Ministère des Affaires Étrangères.
Le principal danger en Grèce est la conduite. En effet, les routes sont parfois dangereuses et les accidents sont très fréquents. Le Ministère des Affaires Étrangères a fait savoir que le taux de décès dûs à des accidents de la route en Grèce est le plus élevé d’Europe.
Evitez de circuler la nuit dans certains quartiers de la capitale.
Les vols à la tir son fréquents, surtout dans le métro, faites attention et restez vigilants.
Il est également recommandé d’éviter le camping sauvage.
Santé en Grèce
Même pour un séjour temporaire en Grèce, n’oubliez pas de vous procurer la carte européenne d’assurance malade. Il vous suffit de la demander auprès de votre assurance maladie sur Internet ou par téléphone.
Aucun vaccin n’est obligatoire pour rentrer en Grèce. Il est cependant préférable de vous faire vacciner contre l’Hépatite virale A, la Diphtérie, le Tétanos, la Poliomyélite, la Typhoïde et enfin l’Encéphalite à tiques (surtout si vous vous rendez en zones rurales).
Transports
Le moyen de transport le plus utilisé par les Grecs est le car. Les compagnies nationales couvrent tout le territoire. Pour 100 km, vous devrez payer en moyenne 7,50 euros. Attention, ils sont souvent très remplis et partent parfois en avance, prenez donc vos précautions en arrivant tôt.
Vous pouvez louer une voiture mais les tarifs sont assez chers. A noter qu’il faut avoir au moins 21 ans et un an de permis pour pouvoir louer un véhicule.
Vous pouvez également louer une moto ou un scooter. Cette solution est parfait si vous souhaitez visiter les îles. Il faut également avoir 21 ans pour pouvoir louer un scooter. Vérifiez toujours l’état des roues du véhicule et évitez les petites motos japonaises qui ne sont pas fiables dans les montées. Soyez très prudent lorsque vous conduisez et n’oubliez jamais de porter un casque.
Les routes ne sont pas toujours en bon état, restez donc vigilant surtout si vous conduisez la nuit. L’insécurité routière est très importante en Grèce.
Vous pouvez prendre le taxi, ce moyen de transport est assez bon marché mais faites attention aux chauffeurs peu scrupuleux qui sont très nombreux.
Le train est également un bon moyen de transport pour les petits budgets. Mais ils sont très lents, peu confortables et souvent bondés.
Pour vous déplacer à l’intérieur du pays, vous pouvez aussi prendre des vols intérieurs qui ne sont pas très chers puisqu’ils reviennent à peu près au prix du train en deuxième classe en France. Plus rapide que le Ferry, n’hésitez pas à prendre ces vols, souvent effectués par la compagnie Olympic Air.
Enfin, vous pouvez prendre le ferry. Il n’est pas très cher si vous n’avez pas de voiture. En revanche, si vous faites passer votre véhicule, les prix augmentent rapidement. Comparez bien les prix des différentes compagnies et le temps qu’elles mettent pour relier les destinations. Il est préférable de prendre les bateaux réguliers, ils sont plus fiables en ce qui concerne les horaires.
Séjour en Grèce : Conseils aux voyageurs
Vous devez donner 10 % de pourboire dans les restaurants.
Vous pouvez aussi en donner aux chauffeurs de taxi (si vous avez l’impression qu’ils se sont montrés honnêtes), ainsi qu’aux femmes de chambre.
Lorsque vous visitez des églises, une tenue correcte et décente est exigée.Si vous n’êtes pas correctement habillé, certains monastères vont prêteront des vêtements.
Si vous allez sur la plage, vérifiez bien qu’il n’y a pas d’église en face. Le maillot de bain pourrait choquer.
Faites attention si vous souhaitez tendre la main à quelqu’un. En effet, si vous tendez la main avec les cinq doigts en l’air comme pour dire bonjour, cela veut dire que vous jetez un sort à votre interlocuteur pour les cinq générations à venir.
Si vous souhaitez faire de la pêche sous-marine, vous devez demander l’autorisation aux autorités portuaires locales.Apprenez quelques mots de grec afin de saluer les habitants dans leur langue. Ils seront contents et vous serez mieux accueillis.
Electricité
Les prises électriques en Grèce sont les mêmes qu’en France et ont une puissance de 220 volts.
Adresses utiles
Office du tourisme
3, avenue de l’Opéra, 75001 Paris
Téléphone : 01-42-60-65-75
Ambassade de Grèce
17, rue Auguste-Vacquerie, 75016 Paris
Téléphone : 01-47-23-72-28
Consulat général de Grèce
23, rue Galilée, 75116 Paris
En Grèce
Ambassade de France à Athènes
7 Léoforos Vassilissis Sofias, Athènes 10671
Tél. : [30] 2 10 339 10 00
Section consulaire à Athènes
5/7 avenue Vassileos Constantinou, Athènes 10674
Tél. : [30] 2 10 729 77 00.
Direction nationale du tourisme
7 rue Tsoha, 115 21 Athènes
Tél.: [30] 2 10 870 70 00
Institut Français
2A avenue Stratou BP 18103 54007 Thessalonique.
Tel.: (30) 23 10 82 12 31
le Climat en Grèce
Le climat général du pays est un climat méditerranéen, parfois rafraîchi par le vent sur les côtes mais tout de même très chaud en été surtout dans l’intérieur des terres comme à Athènes.
Les mois de juillet et août sont les plus chauds, la température peut monter jusqu’à 45°C dans certaines régions. Il peut ne pas pleuvoir pendant des semaines, en juillet et en août. La pluie tombe ainsi en décembre, janvier et février surtout à l’ouest du pays.
Les îles grecques sont moins exposées à la chaleur grâce à un vent qui donne une impression de douceur et de fraîcheur. Attention toutefois, ces vents peuvent se montrer dangereux et rendre la mer agitée.
La mer est assez chaude en Grèce. La température de la mer Egée est en moyenne de 23 °C, elle est plus froide que la méditerranée qui compte en moyenne trois à quatre degrés de plus. Elle est donc en moyenne de 26°C.
En hiver, les températures restent assez douces pour la saison. Vous pouvez tout de même décider de faire du ski ou de la randonnée dans la région du Mont Olympe qui culmine à 2900 mètres.
Météo Grèce : Conseils sur les saisons
Si vous décidez de partir en Grèce afin de visiter les vestiges antiques, choisissez plutôt le début du printemps ou l’automne. Vous trouverez moins de touristes mais surtout les températures seront plus basses. En effet, en été, la montée vers l’Acropole par exemple, peut se montrer très difficile à cause de la chaleur.
Y-a-t-il des risques climatiques en Grèce ?
La Grèce subit tous les ans de terribles feux de forêts, dûs à la chaleur mais aussi à l’homme. Faites toujours attention à ne pas laisser de mégot de cigarette dans les zones sèches, évitez de laisser traîner des objets susceptibles de déclencher un incendie et si vous voyez un début d’étincelle ou de fumée, éteignez-le tout de suite, les feux prenant très rapidement en Grèce.
La Grèce peut aussi être victime de pluies torrentielles qui provoquent des inondations ou des crues qui restent généralement sans danger.
Sachez enfin que la Grèce est le pays d’Europe le plus exposé aux séismes. La plupart de ces séismes ont une magnitude comprise entre 5 et 6 sur l’échelle de Richter.
Avant de partir, consultez les risques et n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre ambassade. Vous pouvez également consulter le site du Ministère des Affaires Étrangères, il vous indiquera le comportement à adopter en cas de séisme.
Les festivités grecques
Les fêtes en Grèce sont nombreuses et séparées en trois catégories. On trouve ainsi les fêtes nationales, les fêtes locales et les fêtes religieuses.
Fêtes nationales
Les Grecs ont deux fêtes nationales. Le 25 mars, ils célèbrent la Révolution de 1821 qui a libéré la Grèce de l’occupation turque.
Le 28 octobre, ils commémorent « le jour du non ». Journée durant laquelle ils ont refusé l’ultimatum lancé par les Italiens en 1940. Il imposait à la Grèce d’autoriser l’entrée des troupes italiennes sur le territoire et d’occuper certaines régions stratégiques.
Fêtes locales
L’été est souvent l’occasion pour les villages grecs de faire la fête. Ces célébrations sont appelées « panighyri »et consistent à rendre hommage au saint patron de la région. Ces fêtes commencent toujours à l’église et se terminent au petit matin après une nuit généralement bien arrosée.
Voici quelques dates de fêtes locales :
Le 24 juin, on célèbre Agios Ioannis, ou la Saint-Jean.
Le 7 juillet, c’est Agia Kyriaki qui est à l’honneur.
Le 17 juillet, on rend hommage à Agia Marina.
Le 26 juillet, il s’agit de la fête de Agia Paraskevi.
Le lendemain, le 27 juillet, on célèbre Agios Pandéléimon.
Le 2 août, on honore Agios Stéfanos.
Le 12 août, on fête Agios Matthéos ou Saint-Matthie.
Le 2 septembre, on rend hommage à Agios Mamas.
Et enfin le 15 septembre, on fête Agios Nikitas.
Fêtes religieuses
La Grèce est un pays très religieux, les fêtes y sont donc très importantes.
La célébration à ne pas rater pour les Grecs est la Semaine Sainte, qui est sans doute plus importante que Noël. Durant cette période, les musées et administrations sont fermés. La foule se déplace afin de voir la procession del’épitafios qui rend hommage au Linceul du Christ, et la messe du samedi soir qui honore le Christ ressuscité.
Cette semaine se termine par la Pâque grecque.
Cinquante jours plus tard, on célèbre le lundi de Pentecôte orthodoxe. Tous les magasins sont à nouveau fermés, comme le jour du jeudi de l’Ascension.
L’autre grande festivité religieuse est appelée Dormition de la Vierge et correspond au 15 août.
La Grèce fête aussi Noël puisque les fêtes de fin d’année dans le pays commencent la veille de Noël et se terminent à l’Epiphanie. On appelle cette période la « Douzaine ».
Les festivals
La Grèce accueille quelques festivals, mais ils restent assez méconnus hors du pays. Ainsi, le festival le plus ancien est celui d’Athènes. Des représentations théâtrales sont données dans le théâtre d’Hérode Atticus, au pied de l’Acropole. On peut également assister à des ballets, des concerts de rock ou de jazz et à des opéras.
Si vous êtes en Grèce durant le mois de septembre, rendez vous au Festival du vin de Daphni ou de Sitia.
Si vous aimez le cinéma, vous pouvez aller au Festival International du Film de Thessalonique qui se tient chaque automne.
Sachez enfin que chaque région organise ses propres festivals, renseignez vous auprès de l’agence de tourisme de Grèce afin de connaître les dates et les lieux de ces évènements.
Tourisme et voyage en Grèce
Lorsque l’on pense à la Grèce on pense bien sûr à ses vestiges antiques mais aussi au paysages magiques qu’offrent les côtes littorales.
Ainsi, la station balnéaire la plus connue et la plus populaire est Mykonos. Parfaite pour bronzer et faire la fête cette station estivale propose aussi de visiter l’une des 365 églises présentes dans la région. Sachez que Mykonos n’est pas le meilleur endroit si vous souhaitez des vacances reposantes et calmes. En effet, l’île ne dort jamais.
Vous ne pouvez pas aller en Grèce sans passer par l’Acropole. Ce lieu unique était à l’origine, la forteresse d’un seigneur de la région. Une fois l’ascension terminée, vous pourrez ainsi visiter le Parthénon, situé sur la plus haute partie de l’Acropole. Cet édifice consacré à la déesse protectrice Athéna, propose une vue panoramique d’Athènes.
Toujours sur l’Acropole, vous pouvez vous rendre au Musée de l’Acropole, situé derrière le Parthénon et qui contient des œuvres récupérées sur le site lors de fouilles archéologiques.
Toujours à Athènes, n’oubliez pas de visiter le quartier de Plaka, certes très touristiques mais encore typique et à ne pas louper. De même, partez donc aux puces de la ville afin d’acheter quelques souvenirs et de perpétuer la tradition du marchandage grec.
Pour voir un paysage magnifique, vous devez aller dans la région d’Ohrid. La vieille ville propose des lieux uniques comme des fortifications, dominée par une imposante forteresse et une basilique. La ville regorge également de merveilles byzantines puisque la Cathédrale Sainte Sophie renferme 800 icônes qui datent du XIème siècle. Cette collection est considérée comme la plus importante du monde après celle de Moscou.
Pour retrouver le calme et l’authenticité de la Grèce, vous devez aller à Marpissa. Vous y retrouverez les anciennes demeures blanches aux volets bleus qui ont fait la réputation de la Grèce. La petite ville propose deux marchés qui vous permettront d’acheter des produits locaux et des souvenirs typiques. Baladez vous dans ce village piéton, le long des ruelles étroites au son des cigales. Pour les plus courageux, vous pouvez monter jusqu’au monastère Saint Antoine qui vous permettra de découvrir un panorama magique.
Pour découvrir un lieu pittoresque, rendez vous dans le quartier de Kastro à Chora dans la région de Naxos. Ce quartier historique domine la mer Egée et les collines de Paros et vous propose un panorama incroyable. Vous serez dépaysé en vous baladant dans les petites ruelles remplies de tavernes et d’églises de Kastro.
L’île de Snifos, située dans les Cyclades de l’Ouest est encore épargnée par le tourisme de masse. Ainsi, les côtes sauvages, les plages de sable fin et la mer cristalline vous donneront sans conteste envie de plonger et de ne plus partir. Réputée pour son artisanat, vous pourrez acheter de nombreux souvenirs dans l’un des nombreux ateliers de la région.
Si vous vous trouvez sur l’île de Tinos, allez visiter le petit village de Pygros. Tout blanc et typiquement grec, ce lieu charmant vous invite à vous détendre en vous baladant dans une ambiance paisible, calme et sereine. Les touristes sont en effet très peu nombreux ici.