Infos pratiques Espagne
Espagne : formalités d’entrée
Les citoyens de l’Union Européenne ont simplement besoin de leur carte d’identité encore valable ou de leur passeport.
La sécurité en Espagne
L’Espagne est un pays sûr. Il est toutefois conseillé aux voyageurs de faire preuve de vigilance au cours de leur séjour. Le risque d’attentat n’est jamais nul. Vous pouvez consulter le site du Ministère des affaires étrangères.
Comme dans tous les pays touristiques, les pickpockets, les voleurs de voiture ou les voleurs à la tirs sont présents. Restez donc toujours sur vos gardes et prenez certaines précautions habituelles : portez vos appareils photos en bandoulière, ne mettez pas votre portefeuille dans la poche arrière de votre pantalon, ne gardez pas tout votre argent au même endroit et faites des photocopies de vos papiers d’identités.
Vérifiez également votre note au restaurant, certaines erreurs en votre défaveur sont fréquentes…
Enfin, évitez de circuler la nuit dans certains quartiers dits « dangereux ».
Santé en Espagne
Même pour un séjour temporaire en Espagne, n’oubliez pas de vous procurez la carte européenne d’assurance malade. Il vous suffit de la demander auprès de votre assurance maladie sur Internet ou par téléphone.
Aucun vaccin n’est obligatoire pour rentrer en Espagne. Il est cependant préférable de vous faire vacciner contre l’Hépatite virale A, la Diphtérie, le Tétanos, la Poliomyélite, la Typhoïde et enfin l’Encéphalite à tiques (surtout si vous vous rendez en zones rurales). Vous pouvez également vous faire vacciner contre la méningite A et C.
Transports en Espagne
L’Espagne dispose de deux compagnies de train, la RENFE et la FEVE.
Le réseau est très complet et le pays est desservit partout. Comme en France le tarif dépend du jour du départ, de l’heure, de la classe et il existe des réductions suivant l’âge. Prévoyez une bonne marge lorsque vous prenez le train, les bagages sont vérifiés comme dans les aéroports et cela prend du temps.
Vous pouvez louer une voiture. Les routes sont très bonnes et il existe un grand nombre d’autoroutes. Sachez que comme en France, le gilet fluorescent jaune et les deux triangles de signalisation sont obligatoires dans le véhicule. Si vous quittez votre véhicule sur le bord de la route, vous devrez le porter sous peine de contracter une amande de 90 euors.
Vous avez également la possibilité de prendre le taxi. Les prix sont à peu près les mêmes qu’en France. Vérifiez toujours que le véhicule dispose d’un compteur.
Pour vous déplacer à l’intérieur du pays, vous pouvez aussi prendre des autobus. Ils sont très confortables et moins chers que le train. Ils desservent les grands axes mais également les endroits plus reculés du pays.
Sachez enfin que Barcelone et Madrid disposent d’un très bon réseau de métro. Les villes de Séville, Bilbao et Valencia ont également leur propre métro.
Séjour en Espagne : Conseils aux voyageurs
Sachez que le mode de vie des Espagnols est particulier. Le déjeuné se fait entre 13 heures 30 et 16 heures et le dîner se fait entre 21 heures et 23 heures. Entre les deux repas, on fait généralement la sieste. Les magasins suivent également ces horaires. Ils ouvrent généralement de 9 heures à 14 heures, et de 17 heures à 20 heures. Pour faire passer le temps, vous pouvez vous aussi faire une « siesta ».
Les vacances en Espagne avec Neckermann permettent de se familiariser avec le pays en découvrant une nouvelle culture.
Les Espagnols, et surtout les jeunes vivent plus particulièrement la nuit. Les lieux de passage s’animent donc généralement en fin de journée. La nuit, les fêtards déambules de bars en bars et de boîtes de nuit en boîtes de nuit. Cela commence le plus souvent vers 2 heures ou 3 heures du matin et se termine au levé du soleil.
Vous devez donner 10 % de pourboire dans les restaurants, les bars, les hôtels et les taxis.
La péninsule ibérique à une tradition à ne pas manquer : le paseo. A 19 heures, les familles sortent généralement se promener dans la ville ou sur le bord de la plage. C’est l’occasion de passer un moment convivial et de retrouver ses amis. Il se termine le plus souvent par une pause sur un banc, pendant laquelle on regarde les gens passer.
Sachez que le tutoiement est très courant, sauf si l’on s’adresse à une personnalité, à une personne âgée ou à un commerçant.
Apprenez quelques mots d’Espagnol, cela fera toujours plaisir.
Vous serez tenté d’acheter plusieurs paquets de cigarettes, c’est bien connu, ils sont moins chers en Espagne. Mais sachez qu’il existe des quotas et que si vous les dépassez, vous encourez la saisie du tabac et une amande. Vous pouvez vous renseigner sur le site de la douane : www.douane.gouv.fr
Il est interdit de fumer dans lehttps://web.archive.org/web/20190417210834/http://www.douane.gouv.fr/s lieux publics en Espagne. Il existe des zones fumeurs aménagées dans les aéroports, hôtels, théâtres et les cinémas.
Electricité
Les prises électriques en Espagne sont les mêmes qu’en France et ont une puissance de 220 volts.
Adresses utiles
En France
Ambassade d’Espagne
22, avenue Marceau, 75008 Paris
Tél. : 01 44 43 18 00
Office du Tourisme espagnol
43, rue Decamps, 75016 Paris
Tél. : 01 45 03 82 54
En Espagne
Ambassade de France
Salustiano Olozaga 9, 28001 Madrid
Tél. : (0034) 91 423 89 00
Consulat de France
Plaza de Santa Cruz 1, à Séville
Tél. : (0034) 95 429 32 00
Office du Tourisme Sévillan
Avenida de la Constitución 21
Tél. : (0034) 95 422 14 04
Office du Tourisme cordouan
Torrijos 10, Palacio de Congresos, à Cordoue
Tél. : (0034) 957 47 12 35
Office du Tourisme grenadin
Corral del Carbón, à Grenade
Tél. : (0034) 958 22 59 90
IBATUR
5, rue de Montenegro. 07012. Palma de Mallorca. Baléares
Téléphone : (0034) 971 17 77 05
Fondation Tourisme Mallorca
5, rue Verí. 07001. Palma de Mallorca. Baléares.
Téléphone : (0034) 971 72 99 30
Croisière méditerranée
A bord des prestigieux bateaux. Reservez dès maintenant sur croiserenet.com
Climat Espagne
L’Espagne bénéficie de l’un des climats les plus agréables d’Europe. Il est plutôt de type méditerranéen, chaud en été et doux en hiver. Les températures peuvent facilement dépasser les 30 °C en été.
Cependant, le climat reste diversifié. On trouve donc de nombreuses nuances dans les différentes régions. Ainsi, dans les régions montagneuses, le climat est plus continental, il fait très chaud en été et très froid en hiver.
Même si le climat est favorable en général, les touristes peuvent être surpris par le grand froid, notamment dans les régions proches de Madrid durant les mois de janvier à février.
La température de la mer est plutôt agréable, notamment à Malaga et ses environs où elle est en moyenne de 25 °C en été. L’impression de froid est cependant fort puisque l’air est très chaud.
Météo Espagne : Conseils sur les saisons
La meilleure période pour partir en Espagne se situe entre les mois de mai et juin et de septembre à octobre. Les températures sont plus douces et plus agréables et puis vous éviterez la foule de touristes.
Y-a-t-il des risques climatiques en Espagne ?
L’Espagne, comme tous les pays méditerranéens est fréquemment victime de feus de forêts en été. Ils sont dus à la chaleur mais aussi à l’homme. Faites toujours attention à ne pas laisser de mégot de cigarette dans les zones sèches, évitez de laisser traîner des objets susceptibles de déclencher un incendie et si vous voyez un début d’étincelle ou de fumée, éteignez le tout de suite, les feux prenant très rapidement.
Il peut aussi y avoir des inondations et des crues provoquées par des pluies violentes, voire torrentielles.
L’Espagne est également parfois victime de séismes, surtout dans le sud, mais ils ne causent jamais de gros dégâts.
Les festivités espagnoles
La plupart des fêtes espagnoles ont une origine religieuse et sont incontournables. Toutes les raisons sont bonnes pour organiser une fête. On trouve ainsi la fête des haricots, des escargots, des ânes ou encore des récoltes. On en compte ainsi près de 25 000 par an !
Voici donc un condensé des plus importantes de l’année.
Fêtes religieuses
Le 25 décembre on fête Noël suivi le 6 janvier par l’Épiphanie.
On fête également le Vendredi Saint, l’Assomption, la Toussaint et l’immaculée conception.
L’Espagne a également une fête religieuse traditionnelle, les romerias (ou pèlerinages) durant lesquels les fidèles se réunissent autour de l’église ou du sanctuaire du saint patron afin de participer à un grand banquet avec danses et musique.
Fêtes nationales
La fête nationale espagnole a lieu le 12 octobre. Elle célèbre le jour de l’Hispanité considéré comme le jour de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb.
On fête également le jour de la constitution le 6 décembre.
Festivals
L’Espagne accueille quelques festivals encore peu connus du public étranger.
On peut ainsi se rendre au Festival international de Benicàssim qui se déroule au nord de Valence en plein mois de juillet. Il a su se démarquer des autres grâce à son cadre paradisiaque puisque le festival se déroule à deux pas de la plage. Ce festival que l’on peut comparer au Rock en Seine de paris accueille des groupes de musique surtout de style pop et rock comme notamment Franz Ferdinand, les Pixies, Radiohead, Bjork, Sonic Youth, Blur ou Depeche Mode.
Il s’agit du plus grand festival espagnol de l’année.
Dans un style plus lyrique, on peut assister au Festival du château de Peralda qui ouvre ses portes aux musiciens classiques depuis 1987.
Les adeptes de jazz peuvent aussi se rendre au Festival international de jazz de Getxo qui met en avant les musiciens de jazz et surtout de blues pendant trois jours. Les concerts se déroulent dans la rue, pour le plus grand plaisir des passants.
Tourisme et voyage en Espagne
L’Espagne propose des sites différents et variés. On peut aller se prélasser sur l’une des plages des Baléares ou du sud du pays, ou aller visiter les sites culturels des régions de Madrid et de Barcelone. On peut aussi se rendre à Minorque et découvrir sa crique paradisiaque et son eau turquoise, l’un des plus beaux endroits du pays.
Partir en vacances en Espagne se révèle souvent un très bon choix.
Vous pouvez donc vous rendre dans les îles de Baléares, dont les deux plus connues sont Majorque et Ibiza. Cette dernière est surtout conseillée pour les amateurs de fêtes et de boîtes de nuit. Si vous recherchez plus de calme et d’authenticité, préférez plutôt Majorque ou sa voisine Minorque.
Si vous allez en Espagne pour découvrir des lieux culturels, vous devez passer par Madrid et aller visiter le musée du Prado qui constitue la plus grande pinacothèque du monde. On y trouve des peintures des plus grands artistes comme Velázquez, Goya, ou encore Bosch.
Vous devez aussi aller au Musée Reina Sofia, toujours à Madrid. Vous pourrez notamment découvrir le chef d’œuvre de Picasso, Guernica, ou des peintures de Dali et Joan Miro.
Toujours à Madrid, vous devez vous rendre sur la Plaza Mayor, l’espace le plus emblématique de la ville.
Vous devez aussi passer par Barcelone et vous rendre dans l’emblématique et mysterieux parc de Güell qui vous permet d’avoir une vue imprenable sur la ville. Vous devez aussi marcher dans le Bariio Gotico, quartier gothique et plus ancienne partie de la ville. Il vous permet de découvrir le reste des merveilles de l’époque romaine. Vous ne devez pas manquer Las Ramblas, rue piétonnière qui s’étale entre la Place de Catalunya et le monument à Colón est qui fait sans doute partie des endroits les plus fréquentés de la ville.
Si vous aimez la chaleur et la mer, c’est à Alicante que vous devez aller. Cette station balnéaire est située dans la communauté de Valence, sur la Costa del Sol. Cette ville touristique très agréable est également connue pour son fort Castillo de Santa Barbara qui surplombe la ville et qui offre une vue imprenable sur la côte et le port de plaisance. Vous pouvez aussi vous balader le long de l’esplanade d’Espagne, symbole du tourisme de la ville grâce à son sol en mosaïque et à ses nombreux bars et restaurants. Vous pouvez également vous rendre au Marché Central et au théâtre municipal. Allez faire un tour dans le Parc del Palmeral, situé dans le sud de la ville et dans lequel vous pourrez faire un tour de barque et découvrir des cascades et un lac. Vous pouvez enfin aller visiter les églises de Sainte-Marie et la Sainte Face.
Séville offre également de magnifiques sites à découvrir. Vous pourrez ainsi visiter la Cathédrale de la ville ainsi que la Giralda, ancien minaret, tous les deux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez également vous rendre à l’alcazar de Séville, palais fortifié qui sert aujourd’hui de résidence royale secondaire. Vous ne devez surtout pas manquer les arènes de la ville appelées Maestranza et qui sont considérées comme les plus belles et les plus élégantes du pays.