Infos pratiques Egypte
Egypte : formalités d’entrée
Un visa est obligatoire pour rentrer en Egypte. Vous pouvez en demander un au Consulat d’Egypte ou en acheter directement un à l’aéroport à votre arrivée.
Si vous choisissez cette solution, vous pouvez présenter uniquement votre carte d’identité nationale valable au moins trois mois après la date de votre retour et vous munir de deux photos d’identité. Vous pouvez l’acheter aux comptoirs des banques situés avant la douane. Le visa se présente dans ce cas sur une feuille volante à ne surtout pas perdre. Si vous venez avec votre passeport, il doit être valable au moins six mois après votre retour. Renseignez-vous tout de même auprès de votre ambassade afin de savoir si cette démarche est toujours possible. Vous ne pourrez payer votre visa qu’en euros ou en dollars.
Sécurité en Egypte
Ces dernières années, l’Egypte a connu des attentats. Vous devez donc rester vigilant surtout dans les quartiers touristiques. Il est déconseillé de visiter la Moyenne-Égypte depuis Beni Souef jusqu’au nord de Louxor, ainsi que le Nord-Sinaï. Vous êtes invité à consulter le site du Ministère des Affaires Étrangères pour plus d’informations.
A part ces risques d’attentats, la sécurité en Egypte est très bonne. On trouve peu de quartiers sensibles et peu de bandes de délinquants. La violence est particulièrement réprimée par la loi. Un geste de violence envers un touriste de la part d’un Égyptien ou même de votre part envers un Égyptien peut vous exposer à de gros problèmes. La police est partout.
On trouve peu de vols mais il convient, comme partout, d’avoir une attitude de réserve et d’adopter quelques consignes classiques : portez vos appareils photos en bandoulière, ne mettez pas votre portefeuille dans la poche arrière de votre pantalon, ne gardez pas tout votre argent au même endroit, faites attention aux pickpockets. Faites également des photocopies de vos papiers d’identité et conservez les à des endroits différents.
Faites attention aux arnaques même si les égyptiens sont honnêtes, on ne sait jamais. Restez donc ferme mais poli lorsque vous parlez d’argent.
Santé en Egypte
Vous n’avez pas l’obligation de vous faire vacciner pour entrer dans le pays.
Nous vous conseillons toutefois de faire certains vaccins comme le tétanos, la polio, la diphtérie, ou l’hépatite B. Il est également préférable de vous faire vacciner contre la typhoïde et l’hépatite A. Si vous comptez vous rendre dans des zones rurales pour une période assez longue, il serait également préférable de vous faire vacciner contre la rage.
Si vous êtes asthmatique ou cardiaque, faites attention lorsque vous allez dans la ville du Caire. Il s’agit de l’une des villes les plus peuplées et les plus polluées du monde. De plus, l’hygiène dans la ville est médiocre, faites donc attention aux risques de troubles intestinaux…
Faites attention où vous vous baignez, il existe encore un risque de bilharziose (qui provoque des réactions cutanées : rougeurs, fièvre et éruption cutanée. Les vers deviennent ensuite adultes et s’installent dans les grosses veines et pondent des oeufs qui traversent différents organes avant d’être excrétés dans les selles ou les urines). Evitez donc les cours d’eau, les canaux, les petits lacs ou le Nil. Sachez cependant que cette maladie se soigne très bien aujourd’hui.
Le risque d’hépatite C est assez présent. Evitez donc les piercing, les barbiers ou les coiffeurs populaires. De même, si vous devez subir une intervention chirurgicale, préférez les cliniques réputées.
Même si le sida n’est pas très répandu, il est toujours prudent de prendre vos précautions.
Le risque le plus important pour votre santé est le risque de diarrhée. Cela touche la moitié des touristes qui vont en Egypte. Si cela vous arrive également, mangez léger et buvez beaucoup.
Pour éviter ces désagréments voici quelques conseils :
Faites attention lorsque vous en buvez, et préférez toujours l’eau en bouteille. Si vous êtes dans un restaurant ou un café, demandez à ce que la bouteille soit ouverte devant vous. Si vous êtes obligé de boire de l’eau du robinet, vous pouvez la purifier en la faisant bouillir ou en utilisant des pastilles comme Micropur® DCCNa ou des filtres antimicrobiens (type Katadyn).
De même, faites attention aux fruits et légumes. Nous vous conseillons de suivre le modèle dicté par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : « Lavez-les, pelez-les, faites-les bouillir ou laissez-les. »
Préférez les viandes bien cuites et bien chaudes et évitez les boissons non industrielles comme le lait et ses dérivés.
Evitez les biscuits à la crème ou au chocolat si vous n’êtes pas certain de la date de péremption.
Prenez toujours sur vous des médicaments contre les troubles intestinaux.
Si malgré ces préventions, vous attrapez une diarrhée, surveillez bien et en cas d’aggravation (sang, fièvre…) allez consulter un médecin.
De plus, faites attention au soleil, protégez vous bien avec de la crème, des lunettes et un chapeau. Et surtout, buvez beaucoup !
Prévoyez des vêtements chauds pour la nuit.
En mer rouge et dans le Sinaï, portez des sandales en plastique ou de vieilles chaussures pour aller dans l’eau. En effet, les poissons-pierres et les coraux peuvent entraîner des coupures très profondes.
Prévoyez de bons produits antiseptiques et des produits répulsifs. Et prévoyez une trousse à pharmacie afin d’éviter d’acheter des contrefaçons.
Enfin, si vous allez dans le désert, évitez l’été. La chaleur est insupportable et attire les serpents et les scorpions.
Transports en Egypte
Le train est bon marché. Il existe trois classes dont la première est très confortable. Sachez que c’est le contrôleur qui compostera votre billet dans le train. On peut prendre des trains de jour, ou décider de prendre des trains couchettes, très confortables mais plus chers. Vous devez acheter vos billets au moins deux jours à l’avance.
Vous pouvez aussi prendre le bus. Certains relient plusieurs fois par jour le Caire à Alexandrie ainsi qu’aux grandes villes du Delta. Ils sont généralement confortables, climatisés et équipés de vidéos. La climatisation est parfois très forte, prévoyez donc un petit foulard afin de ne pas tomber malade.
Vous pouvez prendre des taxis collectifs. Le prix est moins cher que celui du train. Ce moyen de transport est plus convivial mais plus dangereux que le train et le bus. Les taxis collectifs roulent en effet très vite. Si vous voulez à tout prix tester ce transport, évitez la nuit.
Si vous devez vous rendre dans la vallée du Nil de Beni Soueif au sud du Caire jusqu’à Assouan, sachez que vos déplacements seront escortés par la police ou l’armée. Cela n’est pas automatique, tout dépend du contexte politique. Renseignez vous avant de partir.
Vous pouvez louer une voiture. Il vous faut le permis de conduire international.
Sachez que la conduite en Egypte peut être dangereuse. Soyez donc très prudent, l’état des routes n’est pas toujours bon et il n’est pas rare de trouver des animaux sur la route. De plus, les pancartes sont en arabe. Evitez donc de conduire la nuit, n’hésitez pas à klaxonner pour prévenir que vous êtes là, vérifiez votre niveau d’eau et vos pneus qui souffrent avec la chaleur et sachez que si vous avez un accident, le fait d’être étranger vous donnera le plus souvent tort face à un Egyptien.
Voyage en Egypte : conseils aux voyageurs
N’embrassez jamais une Egyptienne, cela peut mettre en cause sa moralité et être ressenti comme une atteinte.
Les marques d’affection trop voyantes entre un homme et une femme dans la rue sont interdites.
Souvent, les files d’attente dans les lieux officiels du pays sont séparées en deux, d’un côté les hommes, de l’autre les femmes. Acceptez cette coutume.
Ne critiquez pas le pays et ne rentrez pas dans des débats sur la religion avec les Egyptiens.
Ayez une tenue décente, pas de short en ville, pas de mini jupe, ayez les épaules couvertes et n’ayez pas le torse dénudé.
Sachez qu’il est interdit par la loi qu’une touriste et un Égyptien partagent la même chambre d’hôtel s’ils n’ont pas de contrat de mariage.
Faites très attention aux contrefaçons. Vérifiez bien l’origine du produit. Acheter une pièce rare ou une contrefaçon est passible de prison.
N’acceptez jamais de transporter le colis d’une personne que vous ne connaissez pas.
Respectez les panneaux signalant les interdictions de prendre des photographies ou de filmer.
Apprenez quelques mots d’usage et restez toujours souriant. Si vous trouvez que l’on vous parle avec trop d’insistance, soyez ferme mais poli.
Electricité
Les prises ont une puissance de 220 volts et sont les mêmes qu’en France. Vous n’avez donc pas besoin d’adaptateur. Faites attention aux fils électriques et aux installations parfois dangereuses.
Adresses
En France
Office National du Tourisme Egyptien
90, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
Tél. : 01 45 62 94 42.
Ambassade d’Egypte
56, avenue d’Iena
75116 Paris
Tél. : 01 53 67 88 30
Consulat général (à Paris)
58, avenue Foch
75016 Paris
Tél. : 01 45 00 77 10
Centre Culturel Egyptien
111, bd St Michel
75005 Paris
Tél.: 01 46 33 75 67
Consulat général (à Marseille)
166, avenue de Hambourg
13008 Marseille
Tél. : 04 91 25 04 04
En Egypte
Offices égyptien de tourisme (à Alexandrie)
19, rue Morsi badr, El Attarine, à Alexandrie
Tél. : (20 3) 496 09 57/393 27 12/393 88 37
Office égyptien du tourisme (au Caire)
5, rue Adly – Centre Ville, au Caire
Tél. : (20 2) 391 34 54
Consulat de France
5, sharia el Fadl, au Caire.
Tél. : 20 2 393 43 16
Ambassade de France
29, avenue Charles de Gaulle,
B.P. 1777, Guizeh, Le Caire
Tél. : 20 2 570 39 16
Centre culturel français
1, sharia Madrasset el-Huquq, au Caire.
Tél. : 20 2 794 76 79
Climat Egypte
Les températures en Egypte sont toujours chaudes. Le climat est méditerranéen sur la côté d’Alexandrie, semi désertique au Caire et désertique dans le grand Sud, où il pleut donc très rarement. Par exemple, Assouan ne reçoit que 10 mm d’eau en moyenne tous les cinq ans et l’été à Louxor, les températures peuvent grimper jusqu’à 50 °C ! Mais comme dans tout désert, les nuits sont relativement fraîches.
Les mois d’octobre à mai sont plus agréables dans tout le pays. Les températures sont en moyenne de 20 °C à 27 °C.
Les hivers au Caire et à Alexandrie peuvent en revanche se montrer assez froids et le vent qui souffle entre mars et avril peut être très fort et peut envoyer des rafales de sable brûlant.
La température de la mer rouge, sur les plages de la ville d’Hurghada peut monter jusqu’à 30 °C au mois de juillet.
Météo Egypte: conseils sur les saisons
Les meilleures périodes pour partir dépendent du lieu où vous vous rendez. Si vous partez dans le sud de l’Egypte, et au Caire, évitez le plein été, entre les mois de juin et août. La chaleur peut vite devenir insupportable puisque les températures grimpent souvent au dessus de 40 °C.
En revanche cette saison est la plus propice si vous décidez d’aller sur la plages du Sinaï.
Evitez également l’hiver, période durant laquelle le ciel est toujours couvert et les nuits très fraîches.
Préférez donc les mois de mai, d’octobre et de novembre. La chaleur est douce et agréable.
Y-a-t-il des risques climatiques en Egypte ?
L’Egypte se situe dans une zone sismique. Les risques de séismes sont donc présents. Vous pouvez consulter le site du Ministère des Affaires Étrangères pour plus d’informations.
L’Egypte peut également être victime d’inondations et de crues même si ces risques sont généralement minimes grâce à la prévention et à la surveillance de l’Etat.
Les festivités égyptiennes
L’Egypte célèbre les fêtes religieuses traditionnelles et accueille également quelques festivals.
Fêtes religieuses musulmanes
Le Ramadan, qui vise à jeûner du lever du soleil jusqu’au coucher. Si vous voyagez durant cette période, attendez vous à vivre au rythme de cette tradition.
Aïd el Fitr, qui marque l’arrêt du jeûne.
Aid El Adha, ou fête du sacrifice, célèbre le sacrifice d’Abraham. Celui-ci, prêt à immoler son fils sur ordre de Dieu, y renonce après avoir été appelé par un ange qui lui donne un mouton en échange. Afin de commémorer ce jour, le Roi procède au sacrifice du mouton, le peuple fait de même ensuite.
Mouled en-Nabi, honore la naissance du Prophète Mohammed. Ce jour-là, les femmes et les enfants se teignent de henné.
Fêtes religieuses coptes
Noël, fêté ici le 7 janvier et qui est devenu un jour férié pour tous.
L’Epiphanie, le 19 janvier.
L’Annonciation, le 21 mars et Pâques qui change régulièrement de date.
Fêtes nationales
Le 25 avril, on fête la libération du Sinaï.
Le 18 juin, on célèbre la libération du pays, lorsque les Britanniques se retirèrent d’Egypte.
Le 24 octobre, on commémore le jour de la révolution de 1952.
La fête nationale a lieu le 6 octobre. Elle célèbre la victoire contre Israël.
Le 24 octobre, les Egyptiens fêtent le jour national du Canal de Suez.
Festival
Le salon du livre du Caire a lieu durant deux semaines au mois de janvier au Parc des Expositions de la ville.
En février, des pêcheurs viennent du monde entier participer au Tournoi International de Pêche sur la mer Rouge à Hurghada.
En novembre, vous pouvez assister au Festival de Musique Arabe au Caire. Organisé par l’Opéra de la ville, il met en avant les musiques traditionnelles arabes.
Enfin, en décembre, le Festival international du film est organisé au Caire. Et dure 14 jours durant lesquels les habitants peuvent assister à la projection de nombreux films.
Tourisme et voyage en Egypte
L’Egypte est surtout célèbre pour ses pyramides qui attirent des millions de touristes chaque année mais on peut également décider de faire une croisière sur le Nil, d’aller se reposer le long des plages de la mer rouge ou encore de visiter la Vallée des Rois. Sa culture et ses traditions vous emmèneront dans un monde à part, où le souvenir des pharaons et de la Reine Cléopâtre seront présents à chaque pas.
Il est impossible de se rendre en Egypte sans aller visiter les pyramides de Guizeh. La pyramide de Keops est classée parmi les sept merveilles du monde mais vous pouvez aussi découvrir les pyramides Mykerinos et Kephren qui sont plus petites mais tout aussi belles. Vous serez embarqué dans un monde à part et magique et votre âme d’explorateur ressortira à travers les murs épais de ces lieux. Il faut toutefois savoir que la visite coûte cher et peut se montrer décevante pour les connaisseurs. De plus, prévoyez de vous y rendre tôt le matin si vous ne voulez pas être pris dans la foule et attendre des heures au soleil.
Toujours à Guizeh, vous devez aller voir le Sphinx haut de 20 mètres et long de 73 mètres.
Vous pouvez également vous rendre dans la Vallée de Rois, près de Louxor, où l’on trouve pas moins de 63 tombeaux de nombreux pharaons dont celle de Ramsès XI. Le seul pharaon a ne pas être enterré ici est Akhenaton.
Vous devez aussi aller à Louxor, où se trouvait l’antique cité de Thèbes. Le site abrite un temple, certes en ruine mais toujours impressionnant. On peut découvrir le reste de quelques fresques, des statues de pharaons et de sphinx qui trônent dans les allées. L’éclairage à la tombée de la nuit est également magnifique. Non loin de là se trouve le musée de Louxor qui regorge de statuettes et d’objets antiques.
Si vous en avez la possibilité, passez par le Mont Sinaï d’où Moïse aurait reçu les Dix Commandements de Dieu. Un monastère orthodoxe, le monastère Sainte Catherine a été construit là où lui serait apparu le buisson ardent. Des moines vivent encore entre les murs de ce lieu. Vous rencontrerez durant votre marche le puits de Moïse qui offre à ceux qui boivent son eau, bonheur dans le couple. C’est en effet ici qu’il aurait rencontré sa femme Sippora.
Vous devez également aller au Souk de Khan-el-Khalili, situé dans le quartier islamique du Caire. Vous y trouverez un nombre impressionnant d’objets typiques, de la chicha aux foulards en passant par les tapis, les lampes et les tajines. Vous pourrez également y déguster de délicieuses pâtisseries.
Le fort Qaït Bay vous impressionnera par sa taille immense. Cette forteresse construite au XVème siècle repose sur les fondations du mythique phare d’Alexandrie considéré comme l’une des sept merveilles du monde. Il abrite aujourd’hui le musée de la marine dans lequel est racontée l’histoire du célèbre phare. On trouve également une mosquée à l’intérieur, sa visite est à ne surtout pas manquer.