Aller au contenu

Quand partir en vacances en Crete : voyage pas cher

    Infos pratiques Crete

    Crete:formalités d’entrée

    Une carte d’identité ou un passeport suffisent si vous êtes résidant de l’Union Européenne.

    Infos pratiques Crete

    La Sécurité en Crete

    La Crète est un endroit sûr, y compris la nuit. La criminalité est quasiment inexistante. On la trouve surtout dans les zones très touristiques.

    Ainsi, la station balnéaire de Mallia attire particulièrement les touristes fêtards, certains d’entre eux peuvent se montrer agressifs à cause de la grande quantité d’alcool qu’ils boivent. Soyez donc prévenus et prudents.

    Faites également attention aux « attrape-touristes » qui vous font croire que vous avez gagné une semaine de vacances dans un hôtel grand luxe contre le prix d’une chambre. Si quelqu’un s’approche de vous pour vous demander « Bonjour, vous êtes français ? Voulez-vous participer à un jeu gratuit ? », refusez et ne laissez pas votre adresse ou vous risquez de recevoir régulièrement du courrier.

    Santé en Crete

    Même pour un séjour temporaire en Crète, n’oubliez pas de vous procurer la carte européenne d’assurance maladie. Il vous suffit de la demander auprès de votre assurance maladie sur Internet ou par téléphone.

    Aucun vaccin n’est obligatoire pour rentrer en Crète, il est cependant préférable de vous faire vacciner contre l’Hépatite virale A, la Diphtérie, le Tétanos, la Poliomyélite et la Typhoïde.

    Transports en Crete

    Le taxi est assez cher en Crète. Il est donc préférable de louer une voiture. A noter qu’il faut avoir au moins 21 ans et un an de permis pour pouvoir louer un véhicule. Regardez également les voitures que vous louez. En effet, si vous décidez de vous rendre dans des endroits éloignés, seuls des 4×4 ou des pick-up pourront passer.

    Vous pouvez aussi louer une moto, un scooter ou un vélo mais attention, pour le vélo, n’oubliez pas que la Crète n’est pas une île plate. Si vous louez une moto, méfiez vous du vent parfois violent. Soyez donc très prudent lorsque vous conduisez et n’oubliez jamais de porter un casque.

    Vous pouvez également prendre les bus. Ils desservent assez bien l’île en été et les prix restent abordables. Comptez par exemple 10 euros pour relier Héraklion à Sitia. Mais ils ne vous emmèneront que sur les grands axes et donc loin des endroits reculés.

    Attention aux conducteurs crétois, ils conduisent assez dangereusement. De plus, les routes en Crète sont parfois en mauvais état. Les panneaux routiers sont le plus souvent écrits en alphabet grec, munissez-vous donc d’une carte routière sur laquelle les deux inscriptions existent.

    N’hésitez pas à rouler le plus à droite possible. Sachez également que ce que vous prendrez pour une bande d’arrêt d’urgence n’en n’est pas une. Il s’agit d’une bande qui permet de se rabattre lors d’un dépassement.

    Séjour en Crete :conseils aux voyageurs

    Lorsque vous visitez des églises, une tenue correcte et décente est exigée.

    Si vous allez sur la plage, vérifiez bien qu’il n’y a pas d’église en face. Le maillot de bain pourrait choquer.

    Si vous souhaitez faire de la pêche sous-marine, vous devez demander l’autorisation aux autorités portuaires locales.

    Sachez que dans le sud de l’Europe, pour dire non de la tête, on la lève légèrement alors que pour signifier oui, on l’incline également légèrement sur le côté.

    Evitez de faire la moindre critique devant un Crétois, cela serait très mal vu et surtout très mal pris.

    Apprenez quelques mots de grec afin de saluer les habitants dans leur langue. Ils seront contents et vous serez mieux accueillis.

    Vous devez donner 10 % de pourboire dans les restaurants.

    Electricité

    Les prises électriques en Grèce sont les mêmes qu’en France et ont une puissance de 220 volts.

    Adresses

    En France

    Office du tourisme
    3, avenue de l’Opéra,
    75001 Paris
    Téléphone : 01-42-60-65-75

    Ambassade de Grèce

    17, rue Auguste-Vacquerie,
    75016 Paris
    Téléphone : 01-47-23-72-28

    Consulat général de Grèce
    23, rue Galilée,
    75116 Paris

    En Grèce

    Ambassade de France à Athènes

    7 Léoforos Vassilissis Sofias, Athènes 10671
    Tél. : [30] 2 10 339 10 00

    Section consulaire à Athènes

    5/7 avenue Vassileos Constantinou, Athènes 10674

    Tél. : [30] 2 10 729 77 00.

    Direction nationale du tourisme

    7 rue Tsoha, 115 21 Athènes
    Tél.: [30] 2 10 870 70 00

    Institut Français

    2A avenue Stratou BP 18103 54007 Thessalonique.
    Tel.: (30) 23 10 82 12 31

    Climat en Crete

    Climat CreteLe climat en Crète est un climat méditerranéen même s’il y a beaucoup de vent sur l’île, particulièrement dans le sud. Les températures sont moins élevées qu’en Grèce mais restent tout de même assez chaudes, le vent étant lui même un vent chaud. Sur la côte Sud-Est, les précipitations sont faibles (entre 200 et 400 mm par an) alors que dans le Nord, elles sont beaucoup plus fortes (1000 mm en moyenne par an).

    L’hiver en Crète peut se montrer froid et pluvieux. Les montagnes enneigées sont souvent couvertes par plus de 3 mètres de neige. La température la plus basse que la Crète ait enregistrée en hiver est de 0°C en 1928. L’hiver n’est donc jamais glacial.

    La mer est assez chaude en Crète. La température de la mer méditerranée est en moyenne de 26°C. Elle peut être plus chaude en plein été.

    Météo Crete : Conseils sur les saisons

    La meilleure période pour se rendre en Crète se situe au tout début de l’automne ou à la fin du printemps. Les températures sont douces et les touristes ne sont pas encore trop nombreux. Vous aurez également plus de chance de rencontrer le peuple crétois, qui est le plus souvent chaleureux et accueillant.

    Si vous décidez de partir en été, préférez les deux premières semaines de juillet. Les touristes ne sont pas tous arrivés et les températures sont idéales pour se baigner et bronzer. Les deux semaines suivantes et le mois d’août, sont beaucoup plus fréquentées, l’île est alors envahie par les touristes. Les prix augment ainsi dans les hôtels, parfois jusqu’à deux fois le prix initial. Mais la Crète a été moins prisée des touristes ces dernières années, même en été, les prix restent donc souvent raisonnables.

    Y-a-t-il des risques climatiques en Crete ?

    La Crète est une région assez calme et les risques climatiques y sont donc minimes.

    L’île est parfois victime de séismes, mais leur magnitude reste faible. Le dernier tremblement de terre a eu lieu en juin 2010 au large de l’île, il était d’une magnitude de 4,5 sur l’échelle de Richter.

    La Crète peut également être victime d’incendies, dûs à la chaleur et au vent.

    Ainsi, faites toujours attention à ne pas laisser de mégot de cigarette dans les zones sèches, évitez de laisser traîner des objets susceptibles de déclencher un incendie et si vous voyez un début d’étincelle ou de fumée, éteignez le tout de suite, les feux prenant très rapidement dans la région.

    Les festivités crétoises

    Les fêtes en Crète sont nombreuses et séparées en trois catégories. On trouve ainsi les fêtes nationales, les fêtes locales et les fêtes religieuses.

    Fêtes nationales

    Les festivités crétoisesLes Grecs ont deux fêtes nationales. Le 25 mars, ils célèbrent la Révolution de 1821 qui a libéré la Grèce de l’occupation turque.

    Le 28 octobre, ils commémorent «  le jour du non ». Journée durant laquelle ils ont refusé l’ultimatum lancé par les italiens en 1940. Il imposait à la Grèce d’autoriser l’entrée des troupes italiennes sur le territoire et d’occuper certaines régions stratégiques.

    Les Crétois ont également leur propre fête nationale, 1er mai. Ils rendent hommage aux martyrs du monastère d’Arkadi en 1866.

    Fêtes religieuses

    La Grèce est un pays très religieux, les fêtes y sont donc très importantes.

    La célébration à ne pas rater pour les Grecs est la Semaine Sainte, qui est sans doute plus importante que Noël. Durant cette période, les musées et administrations sont fermés. La foule se déplace afin de voir la procession del’épitafios qui rend hommage au Linceul du Christ, et la messe du samedi soir qui honore le Christ ressuscité.

    Cette semaine se termine par la Pâque grecque.

    Cinquante jours plus tard, on célèbre le lundi de Pentecôte orthodoxe. Tous les magasins sont à nouveau fermés, comme le jour du jeudi de l’Ascension.

    L’autre grande festivité religieuse est appelée Dormition de la Vierge et correspond au 15 août.

    Fêtes locales

    L’été est souvent l’occasion pour les villages grecs de faire la fête. Ces célébrations sont appelées « panighyri » et consistent à rendre hommage au saint patron de la région. Ces fêtes commencent toujours à l’église et se terminent au petit matin après une nuit généralement bien arrosée.

    Quelques fêtes locales :

    En février, les Crétois fêtent  le Carnaval. Il a lieu en particulier à Réthymnon, à Agii Déka (près de Gortyne) et à Kastelli.

    Le 24 juin on honore Aghios Ioannisou Saint-Jean-Baptiste à Réthymnon.

    Le 26 juillet on fête  Agia Paraskévi à Krassi, Kalyvès et Phalassarna.

    Le 25 août on rend hommage à Agios Titos à Héraklion.

    Le 15 septembre on fête Agios Nikitas à Frangokastello.

    Les Festivals

    Le plus grand festival de Crète se déroule pendant l’été (1er juillet au 25 août) à Héraklion. Il réunit chaque année tous les arts du spectacle. Ainsi, on peut assister à des concerts, du théâtre, des spectacles de danse comme des ballets, ou encore à de l’opéra.

    Vous pouvez aussi participer au festival du vin de Sitia qui se trouve à l’Est de l’île.

    Tourisme et voyage en Crete

    La Crète est surtout prisée des touristes pour ses côtes et ses stations balnéaires.

    La plus connue est la station de Mallia. Dotée d’une plage magnifique, d’hôtels immenses et d’équipements de loisirs, elle est située à 35 km d’Héraklion.

    Vous ne pouvez pas évitez de vous rendre à La Canée, la deuxième plus grande ville de l’île. Même si elle a été rénovée et a donc été modernisée, il reste un lieu typique de la ville, le quartier de la Splantzia. Dans la vieille ville, vous pourrez aller manger dans l’une des tavernes et vous rendre dans le marché couvert qui date de 1913.

    Tourisme et voyage en Crete

    De même, n’oubliez pas de visiter Héraklion, la plus grande ville de Crète. L’architecture de la ville est un mélange de toutes les cultures qui y sont passées. Vous pourrez y découvrir des palais vénitiens, des fontaines turques, des églises byzantines et des bâtiments en béton récents. C’est en vous rendant au vieux port, que vous retrouverez le charme d’antan. Mais si la ville n’offre plus de paysages typiques, elle propose de visiter de nombreux musées riches en trouvailles archéologiques.

    Si vous êtes à la recherche d’un endroit plus pittoresque, rendez vous plutôt à Sfakia. Ce petit village situé sur les côtes du sud de la Crète propose également de belles plages, plus calmes que dans les lieux touristiques. La région est également traversée par de nombreuses gorges bordées de roches parfois hautes de 600 mètres. Ce village est également connu pour avoir été un lieu de résistance contre les Turcs et pour n’avoir jamais été occupé.

    Pour découvrir les vestiges des anciennes civilisations, c’est à Knossos que vous devez vous rendre. Les ruines de la ville ont été découvertes en 1878. Vous y découvrirez le palais du Roi Minos et ses alentours.

    Si vous souhaitez un lieu calme, vous devez aller à Paléochora. Ce petit port, assez méconnu des touristes était la destination préférée des hippies dans les années 70. La ville dispose d’hôtels et restaurants ainsi que de magasins. Paléochora possède une très belle plage et la mer y est transparente. Le port permet également aux touristes de prendre des ferries afin de visiter les îles alentours.

    Pour les amateurs de randonnée, vous pouvez vous faire peur en allant visiter les gorges d’Aradéna. Ce lieu spectaculaire propose des paysages sauvages et des passages délicats. Ainsi, vous devrez passer sur le pont suspendu afin de garer votre voiture. Au bout de la marche, vous découvrirez la plage de Marmara.  Dans le même style, vous pouvez aussi découvrir les gorges de Samaria. Comptez six heures de marche pour cette balade de 18 km qui vous fera découvrir des paysages uniques. Ce site est en effet classé en parc national.