Aller au contenu

Quand partir en vacances en Australie : voyage pas cher

    Infos pratiques Australie

    Australie : formalités d’entrée

    Infos pratiques AustralieSi vous comptez rester moins de trois mois, vous devez présenter un passeport valable au moins six mois après la date de retour. Lorsque vous achetez votre billet, vous devez demander l’eVisitor qui permet d’entrer et de sortir plusieurs fois du pays sur une période de douze mois et de séjourner en Australie sur plusieurs périodes de trois mois. Il coûte environ 14 euros. Si vous achetez votre billet dans une agence de voyage, elle se chargera de l’acheter pour vous. Sinon, renseignez vous auprès de votre ambassade.

    Si vous décidez de rester plus de trois mois, vous devez fournir un visa. Là encore, renseignez vous auprès de votre ambassade.

    Pour les étudiants de 18 à 30 ans, sachez qu’il existe un visa « travail-vacances » d’une durée de 1 à 2 ans et qui permet de travailler avec le même employeur pendant six mois.

    Vous ne pouvez pas apporter de nourriture en Australie. Si la douane vous prend en train de transporter des spécialités de votre pays, vous devrez payer une amende et la nourriture sera jeté à la poubelle.

    La sécurité en Australie

    L’Australie n’est pas plus risquée que les pays d’Europe ou les Etats-Unis.

    Il est toutefois conseillé aux voyageurs de faire preuve de vigilance au cours de leur séjour.  Le risque d’attentat n’est jamais nul. Vous pouvez consulter le site du Ministère des Affaires Étrangères.

    Les vols sont ainsi rares même si comme partout dans grandes villes, le risque existe. Il est donc conseillé de ne pas exposer sa richesse et de ne pas se balader avec des objets de valeur, surtout lorsque vous allez à la plage. Faites également des photocopies de vos papiers et ne gardez pas trop d’argent liquide sur vous.

    Si vous allez dans le bush australien, soyez équipé ! Prenez donc assez de nourriture sur vous, beaucoup d’eau, et beaucoup de carburant. Ayez un GPS et un téléphone à communication cellulaire ou satellite.

    Le vrai risque en Australie se trouve plutôt avec les animaux et les insectes qui comptent parmi les plus dangereux du monde. Soyez donc vigilant lorsque vous croisez le chemin d’un serpent ou d’une araignée et n’hésitez pas à vous asperger de produits répulsifs.

    Lorsque vous allez à la plage ou dans les parcs, respectez les consignes si vous ne voulez pas croiser le chemin d’un crocodile ou d’un requin. C’est en effet en Australie que l’on compte le plus d’attaque de requins.

    Pour éviter de vous retrouver face à un grand requin blanc, ne vous éloignez pas trop des côtes si vous nagez ou surfez. Ne nagez pas dans les chenaux des récifs. Evitez les combinaisons de couleurs vives, ne portez pas de bijoux dans lesquels le soleil pourrait se refléter et évitez de nager ou de surfer à partir de la fin de l’après midi jusqu’à l’aube. Si vous saignez, même légèrement, rejoignez sans attendre la plage.

    Ces consignes sont également valables pour les méduses qui prolifèrent en grand nombre et qui peuvent se montrer mortelles.

    Santé en Australie

    Il n’y a pas de risques sanitaires en Australie et donc pas de vaccins obligatoires sauf si vous venez d’un pays où la fièvre jaune est présente. Dans ce cas, vous devez vous faire vacciner contre cette maladie. Il est également recommandé d’être à jour sur vos vaccins universels, l’Hépatite virale A et B, la Diphtérie, le Tétanos, la Poliomyélite, et la Typhoïde.

    Les risques pour votre santé sont surtout dûs au soleil et à la chaleur. Un coup de chaud est vite arrivé. Buvez donc beaucoup d’eau et protégez vous avec une forte crème solaire même si vous trouvez le temps gris.

    Enfin, il est préférable de souscrire à une assurance médicale avant de partir.

    Transports en Australie

    Pour traverser le pays, la plupart des habitants prennent l’avion. Il est parfois même moins cher que le bus. Vous pouvez prendre les compagnies Virgin Blue, Qantas et Jetstar Airways, la low-cost de Qantas.

    Cependant, vous pouvez décider de prendre le bus. Des compagnies desservent tout le pays. Mais les trajets sont longs.

    Vous pouvez aussi prendre le train. L’Australie dispose de près de 41 000 kilomètres de chemins de fer. Le train est une expérience pittoresque et amusante mais les trajets sont particulièrement longs. Si vous n’êtes pas du genre à vous ennuyer, alors vous pourrez passer le temps en découvrant les magnifiques paysages que vous traverserez.

    Vous pouvez louer une voiture. L’âge minimum est de 21 ans et vous devez posséder un permis de conduire national et international. Les prix varient selon les saisons, le type de véhicule, la société de location et la durée de la location. N’oubliez pas que l’on roule à gauche en Australie ! La priorité des ronds points est donc à droite. La vitesse est limitée à 60 km/h en ville et à 100 km/h sur les grands axes.

    Faites surtout très attention aux animaux que vous pouvez trouver sur le bord de la route et qui peuvent bondir sous votre voiture comme les kangourous par exemple.

    Si vous décidez de conduire dans le bush, préférez le 4×4.

    L’auto-stop est très déconseillé en Australie, il est d’ailleurs interdit dans la région du Queensland.

    Enfin, pour vous déplacer en ville, vous pouvez prendre le bus, le taxi ou des trains de banlieue. Sachez que certaines grandes villes que Melbourne et Sydney disposent de métros.  Certaines villes ont également des tramways.

    Séjour en Australie : conseils aux voyageurs

    Le mode de vie des Australiens ressemble à celui de n’importe quel pays occidental. Il n’y a donc pas vraiment d’attitude spéciale à adopter si ce n’est de rester toujours souriant. Les Australiens sont en effet très accueillants et plutôt détendus.

    Comme dans n’importe quel pays, adoptez une attitude convenable.

    Les pourboires ne sont pas compris dans le tarifs mais ne sont pas obligatoires.

    Sachez que le taux de satisfaction des touristes qui reviennent d’Australie est l’un des plus élevés du monde, il n’y a donc pas de raison pour que cela se passe mal.

    Electricité

    Les prises électriques en Australie ne sont pas les mêmes qu’en France et ont une puissance de 220/240 volts. Vous aurez impérativement besoin d’un adaptateur pour brancher vos prises. Achetez-le plutôt avant de partir.

    Adresses

    En France

    Service touristique de l’ambassade d’Australie

    4, rue Jean-Rey, 75015 Paris

    Tél.: 01 40 59 33 00

    En Australie

    Ambassade de France à Canberra

    6, Perth avenue, Yarralumla

    Tél.: 61 (02) 621 601 00

    Consulats de France

    Sydney – Tél.: 61 (02) 926 157 79

    (urgence : agent de permanence au 041 201 52 94)

    Melbourne – Tél.: 61 (03) 960 250 24

    (urgence : agent de permanence au 041 930 92 40)

    Brisbane –Tél.: 61 (07) 322 982 01

    Perth – Tél.: 61 (08) 928 488 20

    Office de tourisme à Sydney

    Level 18. Tower 2. Darling Park 201. Sussex Street. Sydney NSW 2000

    Tél.: 61 (02) 9360 1111

    Climat Australie

    Climat AustralieL’Australie se trouve dans l’hémisphère sud, les saisons sont donc inversées. On fête ainsi Noël en été et l’hiver se déroule en juillet et août.

    La partie sud du pays connaît des hivers plutôt froids pour l’Australie. On peut descendre sous les 10 degrés entre Adélaïde et Melbourne. Les étés sont assez chauds avec une moyenne de 25 °C. La température moyenne de l’année est de 20°C tout de même.

    Dans le Nord, les températures sont plus tropicales notamment à Darwin et Cairns. Il n’y a d’ailleurs que deux saisons, la première est chaude et humide, la seconde est sèche mais toujours chaude.

    Dans le centre du pays, plus désertique, le climat est aride. Il fait très chaud la journée et très froid la nuit.

    Météo Australie : Conseils sur les saisons

    Il fait toujours beau quelque part en Australie, prévoyez donc votre voyage en conséquence. Par exemple, allez plutôt dans le Sud en été (hiver en France) et évitez d’aller dans le Nord durant la saison des pluies (décembre à février).

    La période la plus agréable pour se rendre dans le pays est le printemps, c’est à dire entre les mois de septembre et novembre.

    Y-a-t-il des risques climatiques en Australie ?

    L’Australie subit l’influence du phénomène El Nino qui provoque une grande sécheresse et des feux de brousse. Le pays est ainsi souvent victime de terribles incendies. Les plus impressionnants ont eu lieu en 2009 et ont tué plus de 200 personnes. El Nino est suivi par La Nina qui provoque, elle, des tempêtes et des inondations.

    Cependant le pays est préparé à de tels risques.

    Les festivités australiennes

    Fêtes nationales

    Les festivités australiennesChaque état d’Australie a ses propres fêtes et traditions mais on compte évidemment des fêtes qui se déroulent partout dans le pays.

    Le Nouvel An est ainsi fêté comme il se doit, notamment à Sydney d’où est tiré un gigantesque feu d’artifice dont nous avons tous déjà vu les images à la télévision.

    Le 26 janvier, on fête l’Australia Day. Il s’agit de la fête nationale du pays. Elle commémore la création de la première colonie britannique sur le continent australien. C’est un jour férié et là encore, on tire des feux d’artifices partout dans le pays.

    Le 25 avril, les Australiens rendent hommage aux soldats débarqués en Turquie en 1915. Cette fête s’appelle l’Anzac day.

    Le 10 juin est un jour important dans le Commonwealth puisqu’on fête l’anniversaire de la Reine d’Angleterre.

    Enfin le 25 décembre on fête bien sûr Noël. Le 26 décembre, le jour est consacré à la visite de la famille, il s’appelle le Boxing Day.

    Festivals

    Le Festival de Sydney, est le plus grand festival d’Australie. Il accueille chaque année plus de 100 000 spectateurs venus assister à des concerts de grandes stars internationales.

    Les Australiens apprécient particulièrement la bière c’est donc tout naturellement qu’ils ont mis en place un Festival de la Bière, la « Régate de la bière ». Il se déroule à Darwin et propose des concerts, des pièces de théâtre, et une régate qui oppose des bateaux construits à la main, uniquement en canettes de bière.

    Le Royal Show d’Adélaïde est un événement à ne pas manquer. Des habitants de tout le pays viennent assister à un carnaval avec des défilés de troupeaux, des dégustations de produits locaux, de la danse, de la gymnastique, des feux d’artifices, et un parc d’attraction construit pour une semaine. Il se déroule généralement début septembre.

    Le Festival international des arts se déroule à Melbourne. C’est le festival de la ville à ne pas manquer. Il réunit les meilleurs artistes du monde entier en danse, chant, musique, ou encore littérature. La plupart des animations qui ont lieu le week-end sont gratuites. Il se déroule généralement en octobre.

    Tourisme et voyage en Australie

    L’Australie est un continent qui regorge de paysages à couper le souffle. Le désert et son célèbre rocher Uluru, sa grande barrière de corail, ses plages à perte de vue et ses villes modernes et dynamiques sont autant de merveilles à ne surtout pas manquer. Vous serez ébloui par l’immensité de ces espaces.

    Vous devez donc aller admirer la grande barrière de corail. Bien connue des plongeurs, elle offre un spectacle à couper le souffle grâce à son récif, le plus grand du monde, et à sa faune et sa flore. Vous pourrez ainsi découvrir les requins baleines qui viennent se nourrir de poissons et admirer la vie sous-marine. Les trois endroits à ne pas manquer sont Ningaloo Reef, Coco Islands et Kangaroo Christmas.

    Tourisme et voyage en AustralieToujours dans la région de Queensland, vers la grande barrière de corail, vous pouvez aller faire un tour du côté de l’archipel des Whitsundays. On trouve ici 74 îlots tous plus magiques les uns que les autres grâce à leur plages paradisiaques de sable blanc et à leur eau cristalline et turquoise.

    Dans le même style, vous pouvez aller sur l’île Fraser, la plus grande île de sable au monde avec 1630 m² de superficie. On y trouve d’immenses étendues de sable mais aussi une forêt pluviale, et des lacs dunaires d’eau douce.

    Vous pouvez aussi vous rendre sur Shell beach, une immense plage qui surprend par son extrême blancheur. Elle est entièrement constituée de petits coquillages et s’étend sur 110 kilomètres de long. Le sol en coquillage peut avoir une épaisseur de 7 à 10 mètres. Il n’existe que deux plages comme celle-ci dans le monde. Attention cependant, sa couleur blanche peut se montrer très éblouissante et la chaleur est parfois insupportable.

    Si vous en avez la possibilité, vous pouvez aller dans le désert australien. C’est ici que vous pourrez admirer le célèbre Ayers Rock, plus généralement appelé Uluru et qui symbolise l’Australie. Ce rocher de couleur rouge-orange est vieux de 400 millions d’années. C’est également un monument sacré pour les Aborigènes. La légende raconte que cet immense roc a été bâti au temps du rêve, le « dream time ». Vous resterez sans voix devant l’immensité du site.

    Autre symbole de l’Australie, l’opéra de Sydney. Son toit blanc à la forme étrange a fait la renommée du site. Mais, même si la plupart des touristes se contentent uniquement de le regarder de l’extérieur, vous pouvez bien sûr assister à des spectacles dans cet opéra qui contient deux scènes de théâtre, et une salle de concert gigantesque contenant le plus grand orgue mécanique du monde. Derrière ce monument, se trouve le pont le plus large du monde, le pont Harbour Bridge.

    Vous pouvez également aller marcher le long des Montagnes Bleues, Blue Mountains qui doivent leur nom aux couleurs bleues que l’on a l’impression de voir lorsqu’on les regarde de loin. Vous pourrez ainsi faire des randonnées mais également prendre le train du chemin de fer Katoomba Scenic Railway dont l’inclinaison est la plus forte du monde. Vous pourrez aussi vous rendre sur un pont de singe afin d’admirer la vue. Sachez que ces attractions sont fermées l’hiver.