Aller au contenu

Quand partir en vacances aux Philippines : voyage pas cher

    infos pratiques philippines

    Formalités d’entrée

    infos pratiques philippinesPour un séjour ne dépassant pas les 21 jours, aucun visa n’est exigé, il suffit d’avoir un passeport valide pendant 6 mois après le départ et d’un billet aller-retour.

    Une taxe de départ de 8 euros vous sera demandée à l’aéroport avant de quitter le territoire philippin.

    Sécurité

    Les Philippines connaissent des mouvements de guérilla signalés par des groupes islamistes revendicateurs indépendantistes armés actifs essentiellement dans l’ouest de l’île de Mindanao, Sulu , Tawi-Tawi et dans l’extrême sud de Palawan. Le Quai d’Orsay signale des actes de piraterie au large de ces côtes. Le Ministère des Affaires Etrangères déconseille donc formellement de se déplacer dans ces régions.

    Santé

    Aucun vaccin n’est exigé aux Philippines, toutefois une mise à jour de la diphtérie, du tétanos, de la poliomyélite, des hépatites A et B, l’encéphalite japonaise, la rage et finalement un traitement anti paludisme et une prophylaxie anti malaria.

    Transports

    Si vous choisissez de vous déplacer aux Philippines en voiture, louer une voiture de préférence avec chauffeur en raison du mauvais état routier, de la conduite assez dangereuse et rapide des philippins et de l’intensité du trafic routier. Le permis de conduire international est valable aux Philippines.

    Dans le cas ou vous choisissez l’avion, rassurez-vous que plusieurs vols intérieurs relient les villes entre elles.

    Les taxis peuvent être utilisés pour les trajets courts. Ils fonctionnent avec des compteurs et ils sont bon marché. Il y a même des taxis loués à la journée.

    Les motocycles et les tricycles peuvent être une solution pour les distances courtes. Négociez les prix avant le départ.

    Les bus et les jeepneys assurent les longues distances et relient tout l’archipel ; Ils sont à un tarif dérisoire et ne partent que lorsqu’ils sont remplis.

    Les ferries et les hydroglisseurs assurent des navettes entre les principales îles et les îles mineures.

    Les catamarans des philippines, appelés bancas vous déposent sur le sable devant même votre hôtel pour quelques pesos.

    Les bateaux est le moyen de transport le plus considéré par les philippins. Ils assurent des liaisons maritimes régulières entre Manille et les principaux ports.

    Conseils

    Ayez du respect pour les personnes âgées.

    Ne soyez pas pressé pour une invitation chez des philippins. La notion de temps n’est pas respectée, prenez tout votre temps et n’arrivez pas à l’heure du rendez-vous.

    Déchaussez-vous avant d’entrer dans une maison.

    Goutez au moins la nourriture qu’on vous présente et laissez- en un peu dans l’assiette si vous l’aimez.

    Evitez de porter des bijoux et des portables dans la rue, notamment à Manille où vous devez être très attentifs aux vols à la tire.

    Habillez-vous décemment lors d’une visite d’église.

    Ne portez pas de maillot de bain en ville.

    Evitez les sujets sensibles aux Philippines, tels que les actes des groupes islamistes armés indépendantistes…

    Sur les marchés, n’hésitez pas à marchander du moment que les prix sont toujours élevés pour les touristes.

    Electricité

    Les prises de courant sont à 220 voltes et parfois à 110. Les fiches sont à 2 ou 3 branches plates rectangulaires, il est donc conseillé de se munir d’un adaptateur.

    L’accès à l’internet est bien facile aux Philippines. Ainsi, la plupart des cafés proposent des services d’internet gratuitement en wifi à ses clients, ainsi que l’aéroport de Manille.

    Les cybercafés se trouvent un peu partout dans les grandes villes et même dans la campagne pour des tarifs bon marché.

    Adresses

    En France

    Office de Tourisme des Philippines
    3, Rue du Faubourg Saint-honoré
    75008 Paris.
    Tél.: 01 42 65 02 34

    Fax : 01 42 65 02 38

    Site web: www.philippines-tourisme.fr

    Ambassade des philippines

    4, Hameau de Boulainvilliers

    75116 Paris.
    Tél.: 01 44 14 57 00

    Fax : 01 46 47 56 00

    Email : ambaphilparis@wanadoo.fr

    Site web : www.philembassyparis.com

    Consulat honoraire des Philippines à Paris
    43, Rue du Ranelagh

    75116 Paris.
    Tél.: 01 44 14 57 01

    Aux Philippines

    Bureau du Tourisme Philippin
    DOT Building-T.M.Kalaw Street-Teodoro F.Valencia Circle-Rizal Park, Ermita-Manille.
    Tél. : (63) 2 523 84 11.

    Ambassade de France aux Philippines et en Micronésie
    16th Floor Pacific Star Building-Corner Gil Puyat and Makati Avenues-1200 Makati City.
    Tél: [63] (2) 857 69 00

    Fax : [63] (2) 857 69 48

    Email: chancellerie@ambafrance-ph.org

    Site web: www.ambafrance-ph.org

    Consulat général de France à Manille.
    16th Floor Pacific Star Building-Corner Gil Puyat and Makati Avenues-1200 Makati City.

    Tél: [63] (2) 857 69 99

    Fax: [63] (2) 857 69 51

    Climat Philippines

    Climat PhilippinesLes Philippines ont un climat tropical et une faible amplitude thermique. Certaines îles comme Luzon connaissent de fortes pluies même en été, essentiellement de Juin à Octobre. De Novembre à Février, la température va de 22 à 30°C, celle de l’eau se situe entre 25 et 29°C.

    De Mars à Mai, il fait chaud et sec, avec des températures qui varient entre 22 et 30°C.

    Conseils

    La meilleure saison pour la visite des Philippine se situe généralement de mi-Décembre à mi-Mai, en dehors de la saison des typhons.

    Y a-t-il des risques climatiques ?

    La mousson aux Philippines et particulièrement à Luzon s’avère meurtrière en raison des glissements de terrain et de la déforestation exagérée et incontrôlée.

    On enregistre aussi particulièrement dans les îles orientales de Samar et Leyte des cyclones du Pacifique pendant la période estivale.

    festivite philippines

    festivite philippinesLes philippins aiment beaucoup les fêtes, tout est prétexte pour faire une célébration et mettre de l’animation et de l’ambiance.

    Le 1er Janvier, les philippins célèbrent le nouvel an avec grande joie, une superbe ambiance, des pétards…

    Le 9 du même mois, c’est la Procession du Black Nazaréen à Manille, la célébration du Christ noir porté en effigie dans les rues de la capitale, qui rassemble des milliers de catholiques.

    La 3ème semaine de Janvier, le carnaval philippin Ati-Ati han qui dure 3 jours à Kalibo, sur Panay.

    En hommage au courage des soldats philippins capturés par les japonais en 1942 lors de la 2ème guerre mondiale, les philippins célèbrent la fête du courage le 9 Avril de chaque année.

    Le 10 Avril, la célébration du Vendredi Saint annoncée par des reconstitutions de la crucifixion et autres flagellations dans plusieurs villes de l’archipel, notamment à San Fernando Cutud.

    Le mois de Mai est connu par les processions en l’honneur de la Vierge Marie appelées Flores de Mayo. Le 15 Mai, le village de Lucban, au sud de Luzon, honorifie le Saint-Isodore, le patron des Pahiyas. Toutes les façades des maisons se couvrent d’une mosaïque de fruits, de légumes en pâte de riz symbolisant les ressources agricoles. La fête de l’Indépendance se tient le 12 Juin, obtenue en 1898. Le 24 de ce mois, est célébrée la fête du Saint-Jean notamment à Balayan dans la province de Batangas. Pour l’occasion, on prépare des cochons de lait rôtis bien décorés.

    Le 21 Août, un hommage rendu au sénateur assassiné à l’aéroport de Manille en 1983, Ninoy Aquino.

    Le 30 Novembre, un autre hommage est rendu à Andrès Bonifacio, l’un des chefs de la révolution philippine de 1986, contre le gouvernement colonial espagnol.

    Noël est célébré comme partout dans le monde le 25 Décembre. Le 30 du même mois, c’est la fête du Rizal, en hommage au poète, romancier, médecin et chirurgien ophtalmologue, homme politique et linguiste. Il contribue beaucoup dans l’émancipation du peuple philippin et de sa libération du colonialisme espagnol et fut exécuté en 1896 à Manille.

    Pendant les fêtes, les philippins continuent à se vêtir en costume national, le barong tagalog, formé d’une chemise fabriquée de poulpes d’ananas et d’un pantalon. Les femmes portent le terno, une robe longue à jupe évasée et à manches papillon.

    Les musulmans fêtent le Hari Raya Poasa, la célébration la plus importante, marquant la fin du mois de Ramadan. Le Festival Shariff Kabungsuan se déroule à Cotabato sur Mindanao célébrant l’arrivée de l’Islam dans l’archipel, avec des défilés de bateaux sur les rivières.

    voyage philippines

    Lieux touristiques

    Les Philippines forment un pays aux multiples facettes, aux paysages diversifiés, à la culture riche, aux coutumes authentiques qui laissent les visiteurs planer dans un beau rêve.

    Si vous commencez votre visite par la capitale Manille, vous découvrirez qu’elle présente deux paysages contradictoires, des bâtiments modernes et d’autres anciennes.

    N’y manquez pas les quartiers d’Intramuros qui abrite la plupart des sites historiques, d’Ermita et de Malate. Faites une promenade dans le parc Rizal et dans le quartier de Chinatown. Manille offre aussi une vie nocturne très animée notamment dans les night -clubs.

    voyage philippinesSi vous avez une préférence pour les paysages volcaniques, passez découvrir le Mont Mayon, le volcan actif qui se trouve dans l’île de Luçon, au cône volcanique parfaitement symétrique. Le Mont Pinatubo est situé au centre de Luçon. Après son éruption de 1991, le sommet possède une caldeira d’environ 2km de diamètre, occupée par un lac. Si vous êtes amateurs de spéléologie, vous aurez la chance d’explorer les grottes de Calbiga, entourées par une jungle vierge, des rivières souterraines et de nombreuses cascades.

    L’île de Cebu abrite un temple taoïste en témoignage des premières minorités chinoises installées aux Philippines. Quant aux Ifuago des Philippines, vous pouvez aller voir les autochtones dans la région montagneuse du centre nord de Luçon.

    Le littoral philippin offre de nombreux paysages naturels à savoir les baies, les golfes et les ports. Les plages offrent tous les plaisirs possibles, de la baignade, aux différents sports nautiques, aux promenades au bord de la mer… Boracay est un haut lieu pour les plongées sous-marines, le kit surf et la planche à voile.

    Une autre facette assez différente mais très intéressante pour une visite est celle des magnifiques rizières en terrasses qui se situent autour de Banaue, dans le nord de Luçon, qui montent en escalier vers le haut pour atteindre 1500 m ; Elles sont considérées comme la 8ème merveille du monde.

    L’île Panay, se situant au centre du pays, offre au voyageur une visite de l’église de Migao et de la municipalité de la ville qui a été la première colonie espagnole au 16ème siècle. Vigan aussi est une autre cité coloniale espagnole et a été inscrite au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO. N’oubliez pas de visiter le musée des héros nationaux.

    A Bohol, les innombrables collines de chocolat donnent une impression incroyable en changeant de couleur du vert au brun dans la saison sèche. Les églises de Baclayon et de Dauis de style baroque méritent aussi une visite et pourquoi pas une croisière sur la rivière Loboc.

    Les Philippines est une réserve de belles surprises, un haut lieu d’étonnement et de plaisir et finalement un paradis sur terre.