Infos pratiques Etats Unis
Etats Unis:Formalités d’entrée
Depuis les attentats terroristes du 11 Septembre, les autorités américaines ont tendance à renforcer la sécurité du territoire en adoptant des mesures de sécurité assez strictes à l’entrée des aéroports américains. Depuis 2009, une autorisation électronique de voyage qui doit être remplie sur le site internet de l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est exigée à tous les ressortissants. Après avoir pris l’autorisation de l’ESTA, vous pouvez entrer sans problèmes aux Etats-Unis si vous êtes porteurs de la nationalité française puisque les ressortissants français bénéficient d’un régime d’exemption de visa pour les séjours touristiques de moins de trois mois. Vous devez quand même présenter un billet d’avion aller-retour, un passeport électronique délivré par les autorités françaises et vous soumettre au rituel des empreintes digitales et de la numérisation de la photographie. Attention, les mineurs doivent obligatoirement avoir leur propre passeport électronique. Pour de plus amples informations, rendez vous sur la page web de l’ambassade des Etats-Unis en France : www.french.france.usembassy.gov.
La sécurité aux Etats Unis
Le terrorisme est le principal ennemi des Etats-Unis. En 2001, les Etats-Unis ont été frappés par une série d’attentats terroristes par avions commis simultanément dans plusieurs lieux de la côte est du pays(les tours jumelles du world Trade center à New York et le pentagone à Washington) qui ont fait plus de 2985 morts. C’était la plus grande attaque terroriste de l’histoire. Malgré la mise d’un plan anti-terroriste par le gouvernement américain, la menace terroriste persiste toujours. Il est donc conseillé avant de voyager aux Etats-Unis d’avoir une idée sur le niveau d’alerte émis par les autorités américaines en visitant la page web en anglais www.whitehouse.gov/homeland.
La criminalité en hausse importante depuis quelques mois constitue un vrai danger pour les citoyens américains et les étrangers. Le trafic de la drogue et des stupéfiants est très développé aux Etats-Unis. La délinquance et la violence ne cessent de croitre chez les jeunes (vol à la tire, viol, meurtres…). Pour de plus amples informations renseignez vous auprès de l’ambassade de France aux Etats-Unis ou auprès du Ministère des Affaires Etrangères afin de connaître les risques du moment. Il est par ailleurs conseillé de ne pas vous balader seul la nuit surtout en fin de semaine dans certaines agglomérations.
Santé aux Etats Unis
Bien que les Etats-Unis soient dotés d’une infrastructure médicale énorme, le pays a été touché comme dans presque tous les pays du monde par le virus de la grippe porcine H1N1 qui a fait plus de 1000 cas de décès. Le virus infectieux West nile(VWN) est un autre virus qui menace ces derniers mois la vie de plusieurs personnes. Transmis par les moustiques, le VWN peut être évité en utilisant des moustiquaires et en portons des vêtements à manches longues et pantalons.
Pour un séjour de courte durée, aucun vaccin ne vous sera demandé. Néanmoins, il est recommandé de se faire vacciner contre le tétanos, la poliomyélite, la diphtérie, la coqueluche, l’hépatite B, les méningites A et C, la typhoïde et la tuberculose.
Transport aux Etats Unis
Les Etats-Unis possèdent une infrastructure routière de très bonne qualité. Si vous souhaitez vous déplacer dans le pays à votre guise, vous pouvez louer une voiture, le permis de conduire français d’une validité de plus d’un an étant accepté. Renseignez vous sur les règles de conduite américaine qui diffèrent un peu de celles de la France. Les tarifs de location de voitures au Etats-Unis varient considérablement le long de l’année mais reste moins chers qu’en Europe. Le code de la route est le même qu’en France mais soyez prudent, surtout lorsque vous conduisez la nuit. Si vous conduisez dans des zones rurales, faites attention aux troupeaux de bœufs qui peuvent vous ralentir. Restez toujours en éveil, la conduite des américains étant parfois un peu dangereuse. Ne faîtes jamais d’excès de vitesse même si le trafic est fluide sur la route.
Vous pouvez aussi prendre l’avion pour vous rendre d’un bout à l’autre du pays. Ce moyen est considéré comme le plus fiable et le plus confortable dans un pays aussi vaste que les Etats-Unis.
Pour des trajets courts, le taxi est une bonne solution. Bien qu’il soit rapide, il est trop cher en comparaison aux autres moyens de transport.
Vous pouvez aussi emprunter le bus urbain très rapide et fiable.
Certaines villes des Etats-Unis ont un métro. Il s’agit de Chicago, New York, Philadelphie et Washington. Ce moyen de transport est aussi un moyen rapide et efficace qui vous permet de vous promener sans avoir à payer trop cher.
Pour les amateurs de transports pittoresques, le train très confortable mais plus cher que le bus offre un dépaysement insolite. Il est possible de réserver des billets en France.
Conseils
Evitez la consommation de produits stupéfiants.
Ne conduisez jamais ivre.
N’acceptez jamais de transporter le colis d’une personne que vous ne connaissez pas.
Ne photographiez pas de personnes si elles ne sont pas d’accord.
Apprenez quelques mots en anglais, cela fera toujours plaisir aux commerçants de vous entendre parler leur langue.
Ne marchandez pas dans les magasins, cela ne se fait pas.
Ne faites jamais de stop si vous êtes une femme seule. Si vous êtes en groupe et que l’on vous demande de l’argent après avoir fait du stop, acceptez de payer.
Evitez le contact avec des personnes soupçonnées et ne faîtes jamais de rapports sexuels sans préservatifs.
Ne photographiez pas de personnes si elles ne sont pas d’accord.
Laissez un pourboire de 15% à 20% du montant de l’addition qui constitue la rémunération principale des serveurs.
Restez vigilants pendant votre voyage en avion.
En cas de vol se rendre immédiatement au poste de police le plus proche et portez plainte.
Electricité aux Etats Unis
Les prises de courant plates sont différents qu’en Europe et sont à 110 volts et ont une fréquence de 60 Hz. Munissez vous d’un adaptateur de courant électrique pour brancher vos appareils (caméscope, rasoir, appareil photos…) sur des prises à fiche plate. Avant l’utilisation de vos appareils électriques vérifiez le voltage supporté par l’appareil. S’il n’est pas compatible avec le voltage américain achetez un transformateur de courant électronique. Prenez avec vous une lampe de poche qui vous sera utile en cas de coupure de courant.
Les Etats-Unis sont le pays où a été développé pour la première fois le réseau internet. L’internet joue un rôle fondamental dans la vie des américains. L’accès à Internet est très facile puisque les Etats-Unis possèdent l’infrastructure internet la plus moderne dans le monde. Toutes les technologies internet sont disponibles telles que le DSL, Wifi, Imax, internet mobile, internet satellite et fibres optiques…Les hôtels sont pour la plupart, équipés de connexion wifi ou mettent à disposition du client un ordinateur en libre service.
Adresses aux Etats Unis
En France
Association Visit USA Comitee France(en substitution depuis 1996 à l’Office du tourisme des Etats-Unis)
Tél :08 99 70 24 70
Site web: www.office-tourisme-usa.com Email: d.legros@office-tourisme-usa.com
Consulat des Etats-Unis à Paris
2, Rue Saint-Florentin
75001 Paris.
Tél.: 08 10 26 46 26
Consulat général des Etats-Unis
15, Avenue d’Alsace
67000 Strasbourg.
Tél.: 03 88 35 31 04
Fax : 03 88 24 06 95
Ambassade des Etats-Unis
2, Avenue Gabriel
75008 Paris.
Tél.:01 43 12 22 22
Fax : 01 42 66 97 83
Site web : www.french.france.usembassy.gov
Aux Etats-Unis
Corporate tourism office
2400 Oxford Drive-#182-Bethel Park,PA 15102-Etats-Unis.
Site web: www.usatourist.com
Ambassade de France
4101,Reservoir Road,NW-Washington,DC 20007.
Tél.: [1] (202) 944 6000
Fax : [1] (202) 944 6166
Site web : www.ambafrance-us.org
Consulat général de France à New York.
934 Fifth Avenue(entre 74th et 75th street)
New York,NY 10021
Tél.: [1] (212) 606 3600
Fax: [1] (212) 606 3620
Site web: www.consulfrance-newyork.org
Consulat général de France à Los Angeles.
10390 Santa Monica Boulevard, Suite 410
Los Angeles,CA 90025
Tél.: [1] (310) 235 3200
x: [1] (310) 479 4813
Site web: www.consulfrance-losangeles.org
Consulat général de France à Washington.
4101,Reservoir Road,NW-Washington,DC 20007.
Tél.: [1] (202) 944 6195
Fax : [1] (202) 944 6148
Email : info@consulfrance-washington.org
Site web: www.consulfrance-washington.org
Climat Etats Unis
Les Etats-Unis est un pays qui présente une grande variété de climats résultants de l’extension en latitude, la présence de courants marins chauds et froids, la disposition des reliefs mais aussi l’échelle continentale. La continentalité est la principale caractéristique du climat américain définie par de faibles précipitations et par des températures moyennes élevées.
Les montagnes Rocheuses ou Rocky Mountains situées à l’ouest des Etats-Unis jouent un rôle primordial dans l’arrêt des masses d’air humide de l’océan pacifique. Les extrémités sud et est ont un climat aride ou semi-aride à l’opposé de la région s’étendant du Golfe du Mexique au nord du pays, où il fait chaud et humide en été alors qu’en hiver il fait très froid notamment au Dakota du nord et en Floride. La côte atlantique et le golfe du Mexique sont souvent soumis à l’action de cyclones tropicaux à l’origine de pluies abondantes et d’inondations dévastatrices.
On peut distinguer essentiellement six climats aux Etats-Unis qui différent selon les régions : un climat subtropical humide au sud-est du pays aux étés chauds et humides et aux hivers doux ; un climat continental humide au nord-est caractérisé par des étés chauds et des hivers très froids et humides ; un climat continental dans les zones centrales qui a la particularité d’être soumis à des vents très violents(tornades) ; un climat désertique dans les plateaux situés à l’ouest du pays caractérisé par des étés torrides ; un climat pacifique très humide au nord-ouest aux étés frais et hivers doux avec des précipitations très abondantes ; et enfin un climat méditerranéen au sud-ouest des Etats-Unis sec en été.
Météo Etats Unis : Conseils sur les saisons
En général, la meilleure période pour visiter les Etats-Unis s’étend de Mai à Septembre. Si vous décidez d’aller à New York, préférez les périodes allant de fin avril à mi-juin ou de septembre à début octobre, la température est idéale et le climat est doux. Evitez toutefois les mois de juillet et aout propices à des canicules et où New York fait le plein de touristes. Si vous décidez de vous rendre en Californie, évitez la période estivale où la chaleur est accablante et la saison hivernale qui s’étend de fin décembre à début avril et où les températures descendent à des niveaux très bas (parfois -20°C dans certaines régions).
Si vous décidez d’aller à Hawaï, vous n’aurez pas de problèmes de climat puisque il fait environ 23°C toute l’année. Cependant, si vous rêvez de voir un jour les vagues impressionnantes du North Shore et les fameux surfeurs au cœur du pacifique, vous devez absolument choisir l’hiver.
Y-a-t-il des risques climatiques aux Etats Unis ?
Les Etats-Unis sont parmi les pays qui présentent un risque extrêmement élevé de catastrophes naturelles. La côte atlantique et le golfe du Mexique sont souvent touchés par de graves ouragans à l’origine de vents violents, pluies abondantes et inondations dévastatrices. En 2005, la nouvelle- Orléans et la Louisiane ont été frappées par l’ouragan Katarina, l’ouragan le plus dévastateur de l’histoire des Etats-Unis faisant plus de 1800 morts et des dégâts matérielles estimés à plus de 90 milliards d’euro.
Vous devez absolument rester à l’écoute des médias pendant votre séjour dans les régions à risque élevé d’ouragans qui vous annonceront la formation d’un ouragan et vous renseigneront sur les mesures et précautions à prendre lorsque la menace se précise.
D’autre part, les risques de tornades sont assez fréquents aux Etats-Unis. Ces tornades peuvent s’avérer dans certains Etats extrêmement violentes et meurtrières produisant des ravages considérables partout où elles passent.
Il faut aussi savoir que la Californie est souvent victime de séismes puisqu’elle est située dans une zone à risque sismique majeur. Le dernier séisme de magnitude 7,2 sur l’échelle de Richter a secoué la Basse-Californie en avril dernier sans victimes ni dégâts mais le séisme le séisme qui a touché San Francisco en 1906 reste sans doute le séisme le plus violent aux Etats-Unis faisant selon les estimations plus de 3000 morts.
Il est donc préférable de se renseigner auprès des Consulats de France dans les différents Etats américains, qui vous indiqueront toutes les précautions à prendre en cas de risque de séisme. Si vous désirez connaître les dernières nouvelles de l’activité sismique et volcanique aux Etats-Unis, vous pouvez vous rendre sur les pages en anglais de l’observatoire américain de géophysique(USGS): www.usgs.gov et de l’observatoire des volcans Yellowstone : www.volcanoes.usgs.gov. Par ailleurs, les crues qui se produisent fréquemment au nord-est des Etats-Unis entraînent des inondations dévastatrices.
Les dernières inondations en 2009, ont affecté les habitants du Dakota du nord et du Minnesota.
Les festivités américaines
Les Etats-Unis d’Amérique célèbrent les fêtes religieuses, nationales ou évènements politiques tout le long de l’année. Toutefois, la plupart de ces fêtes, considérées comme jours fériés, varient d’un Etat à un autre et d’une communauté ethnique à une autre, comme par exemple la fête chinoise, ou mexicaine, japonaise ou irlandaise…
D’autres fêtes sont célébrées partout dans le pays, comme par exemple le nouvel an, ou plutôt la veille, le 31 Décembre considéré comme le jour de la grande fête, où partout aux Etats-Unis, on organise des soirées animées avec des bals, de la musique, de la nourriture, des boissons, surtout du champagne à minuit, de la dance… A minuit, un superbe feu d’artifice, comme celui de Times Square à New York.
Le troisième Lundi de Janvier, on célèbre la naissance du héro Martin Luther King.
Le mois de Février et précisément le 14, on célèbre la Saint Valentin, la fête de l’amour et du bon cœur. Les américains comme un peu partout dans le monde s’offrent des cadeaux, des fleurs, sucreries ou même de jolies mots en guise d’amour échangé et ressenti.
Le troisième Lundi de ce même mois, est consacré au jour des présidents américains.
Le festival du film qui se tient le 7 Mars à Los Angeles est une cérémonie durant laquelle on prime les plus talentueux et prestigieux du cinéma.
Au début du printemps, un Dimanche, les américains célèbrent la fête religieuse de Pâques dans une église, puis en famille autour d’un repas spécial et les enfants s’amusent à chercher les œufs colorés cachés dans le jardin par le grand lapin de Pâques.
La célébration de l’adoption du drapeau américain en 1777 se déroule le 14 Juin de chaque année. A la fin de ce même mois, se tient la fête de la communauté homosexuelle, appelée Gay Pride où on peut assister à des défilés et écouter de la musique électronique.
La fête nationale d’indépendance des Etats-Unis fêtée le 4 Juillet de chaque année est un grand jour pour les américains. Dans tout le pays, les parades, la musique, les feux d’artifice tiennent lieu en guise de joie et d’amour pour le pays.
Le premier Lundi de Septembre est bien la fête du travail aux Etats-Unis et non pas le 1er Mai comme partout dans le monde. Les syndicats créent cette fête en guise d’améliorer les conditions du travailleur.
La fête des Halloweens le 31 Octobre, à l’origine connue comme la nuit de l’envahissement de la terre par les mauvais esprits des morts, est devenue de nos jours un jour non pas de peur mais de fête et de déguisement chez les américains. Même les maisons et les jardins sont décorés par des statues de fantômes, des squelettes, sans oublier la citrouille sculptée et illuminée. A New York et San Francisco, on assiste même à des parades.
Le 4ème Jeudi du mois de Novembre, on célèbre la fête religieuse, le Thanksgiving. Après l’église, la famille se réunit autour d’un plat traditionnel « grosse dinde rôti ».
Dans le même cadre religieux, les américains ne manquent pas cette fois-ci de célébrer la naissance du Christ Jésus, le 25 Décembre. Encore une occasion pour se retrouver avec la famille, s’échanger des cadeaux, goûter à la bonne nourriture et boire un eggflip. Pour cette occasion, les américains se préparent comme il se doit, en décorant les maisons, les jardins avec les guirlandes, le sapin de Noël…
Des festivités de toutes les couleurs, tous les mois avec une originalité qui donnent l’envie d’y vivre pour partager la fête et la joie de ce merveilleux pays qu’est les Etats-Unis d’Amérique.
Tourisme et voyage aux Etats Unis
Les Etats-Unis d’Amérique constituent un pays immense par sa superficie mais aussi par sa diversité sur le plan géographique, culturel…
Dans ce cas bien déterminé le choix de la destination se doit d’être déterminé avant de partir pour le voyage, seulement, choisir reste une tâche des plus difficiles puisque chaque région a une particularité spécifique, une beauté et attraction exclusive qui font rêver un nombre important de touristes curieux, à la recherche d’un monde nouveau.
New York, la destination la plus fréquentée par les touristes où les gratte-ciel, symbole de l’architecture moderne et la statue de la liberté, est le symbole de ce pays. C’est aussi le centre commercial, industriel et culturel. On y trouve aussi les fameux ponts de Brooklyn et de Manhattan. Du nord-ouest, vous pouvez visiter Chicago en passant par les fameuses chutes du Niagara.
Washington DC est la capitale des Etats-Unis où on trouve tout un ensemble d’édifices gouvernementaux, comme la Maison Blanche, le Capitole…mais aussi beaucoup d’autres monuments, de musées, de parcs publics…
La région californienne, dans le sud-ouest offrent à ses visiteurs une diversité de loisirs et de plaisir qui les enchanteront. San Francisco, avec ses routes uniques dans le genre ou le Golden Gate Bridge son symbole, los Angeles, avec son célèbre quartier Hollyood et capitale de l’industrie cinématographique américaine, sans oublier le quartier chic des stars mais aussi des richards « Beverly Hills ».
Le grand ouest américain, vous donne l’occasion de découvrir entre autre las Vegas, la plus grande ville du désert du Nevada, de renommée mondiale pour ses casinos de jeux de hasards mais aussi pour le nombre d’hôtels existants dans cette merveilleuse ville, dont l’architecture est extravagante reproduisant parfaitement des monuments historiques, typiques de quelques pays comme les pyramides d’Egypte, le tour Eiffel de la France ou la statue de la liberté des Etats-Unis…
N’oubliez pas de visiter dans le Grand Canyon en Arizona, le Torroweap Point où de profondes et spectaculaires gorges de 6 à 29 km de large et de 1600 m de profondeur constituent un des grands sites touristiques les plus prisés.
Toujours dans la même région, continuez la visite du Parc National du Grand Canyon, caractérisé par sa profondeur mais aussi par le paysage très aride, par son histoire géologique très ancienne. Une randonnée au milieu de ces falaises procure des sensations fabuleuses au milieu d’une nature extraordinaire.
Si vous êtes partisan des randonnées, le Park national de Yosemite vous offre l’occasion de découvrir les vallées, les montagnes, les chutes d’eau, les glaciers, les lacs et les prairies, une véritable randonnée dans un cadre printanier. En hiver, l’accès à une station de ski est aussi possible.
Si vous préférez le romantisme, le surf, la nage, la pêche,…passez voir les îles Hawaï, au centre de l’océan pacifique, une chaîne d’iles volcaniques, un paradis de plages fantastiques et un lieu de détente parfaite.
Par contre, si vous aimez la nature et préférez le grand désert glacé de la frontière nord des Etats-Unis, partez cette-fois à la découverte de l’Alaska où les animaux polaires abondent dans les forêts et les ruisseaux comme les ours Kodiak assez dangereux, les poissons…Une vraie merveille naturelle.
Le Parc National Yellowstone-Wyoming, dans la région du Montana, avec les Geysers, les eaux chaudes thermiques mais encore les animaux locaux tels que les bisons, les élans, les ours…
Dans la Floride, en Orlando, si vous cherchez le divertissement familial, prenez la destination des plus grands parcs thématiques connus mondialement comme Disney World, Sea World, les studios Universels… Vous n’aurez pas l’occasion de vous y ennuyer.
La musique aussi constitue un élément important pour le tourisme américain, puisque la Louisiane et particulièrement la Nouvelle Orléans attire chaque année bon nombre de touristes qui viennent explorer le fief du Jazz et le carnaval connu comme le Mardi Gras et qui se tient en Février.
Les Etats-Unis d’Amérique reste un pays grandiose par sa superficie mais aussi par la diversité de ses lieux d’attraction offerts pour le touriste, qu’ils soient culturels, historiques ou naturels. Un pays où on ne peut pas s’ennuyer.