Informations pratiques des cyclades
Les formalités d’entrée
Pour un séjour de moins de trois mois, un visa n’est pas nécessaire. Pour rentrer dans les Cyclades, il suffit d’être un ressortissant de l’Union Européenne et de se munir d’une simple carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.
Sécurité
D’une façon générale, le pays est sûr et calme. Toutefois, il est recommandé de vous tenir en garde des vols et des pick-Pocket qui émanent particulièrement des jeunes. Soyez vigilent et ne mettez pas des objets de valeur à la portée des mains.
L’insécurité routière pose aussi un problème qu’il faut bien en tenir compte.
Santé
Aucun vaccin n’est obligatoire. Cependant, il est toujours préférable de se faire vacciner contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la polio, les hépatites A et B et la rage. Evitez de boire de l’eau potable.
Transports
Si vous souhaitez vous déplacer à votre guise et parcourir les Cyclades de long en large, la location de voiture sera la meilleure solution si vous avez le permis français acceptable dans les îles. Ce moyen de transports reste toutefois le plus cher. Pour une voiture économique et pour une journée, comptez de 30 à 50 euros. Le code de la route est le même, mais soyez prudent si vous comptez conduire la nuit. Les grecs conduisent avec une vitesse excessive et les routes sont sinueuses et dangereuses.
Vous pouvez prendre l’avion pour vous rendre à Corfu, Mykonos, Santorin, Paros…C’est plus rapide mais c’est plus cher.
Les scooteurs et les vélos existants en grand nombre peuvent vous servir pour les courts trajets. Cependant, faites attention aux loueurs arnaqueurs.
Si vous préférez les taxis, vous les trouverez facilement et partout. Ils sont rapides mais plus chers.
Les bus permettent des déplacements dans toutes les îles à des tarifs économiques.
Les Cyclades n’ont pas de chemins de fer, mais pour effectuer des randonnées, vous pouvez monter sur un dos d’âne surtout à Thira(Santorin) pour descendre ou remonter les pentes. Une idée géniale !
Dans les Cyclades, le bateau servira aussi comme un moyen de transport utile reliant les différentes îles de l’archipel depuis Athènes. Il ya les Ferrys et les hydroglisseurs qui sont plus rapides mais fonctionnels seulement quand la mer est calme.
Conseils
Faites très attention aux vendeurs qui veulent vous vendre des pièces uniques et de collections. Vérifiez bien l’origine du produit.
Soyez vigilent dans les rues commerçantes et les marchés où les pickpockets sont multiples.
Lorsque vous visitez les lieux religieux, évitez de mettre les tenues provocantes à savoir, les mini-jupes, les décolletés ou les shorts très courts.
Ne photographiez pas une personne sans prendre son autorisation.
Apprenez quelques mots de leur langue, les commerçants se réjouiront bien de vous entendre la parler.
N’hésitez pas à marchander dans les bazars et sachez que ce n’est pas impoli de sortir sans rien acheter. Ne marchandez pas dans les magasins, les tarifs sont fixes.
Electricité
Les prises de courant sont les mêmes qu’en Europe et sont à 220 volts. Prenez toujours une lampe de poche qui pourrait servir un jour ou l’autre.
Vous pouvez vous connecter à l’Internet dans les Cyclades. De nombreux cybercafés sont disponibles.
Adresses
En France
Office nationale hellénique du tourisme
3, Avenue de l’Opéra
75001 Paris.
Tél.: 01 42 60 65 75
Fax : 01 42 60 10 28
Email : eot@infotourisme.com
Site web: www.greece.infotourisme.com
Ambassade de la Grèce
17, Rue Auguste-Vacquerie
75016 Paris.
Tél.: 01 47 23 72 28
Fax : 01 47 23 73 85
Email: info@amb-grece.fr
Site web: www.amb-grece.fr
Consulat général de la Grèce.
23, Rue Galilée
75016 Paris.
Tél.: 01 47 23 72 23
Fax : 01 47 20 70 28
Email : congre1@noos.fr
En Grèce
Office du tourisme grec.
4, odos Amerikis-Athènes.
Tél. : (30) (21) 03 31 05 62
Email : gnto@otenet.gr
Site web : www.gnto.gr
Ambassade de France à Athènes.
7, ordos Vasilissis Sofias-Athènes.
Tél.: [30] (21) 03 39 10 00
Fax: [30] (21) 03 39 10 09
Site web: www.ambafrance-gr.org
Consulat général de France à Athènes.
5-7, léoforos Vassiléos Konstandinou-Athènes.
Tél.: [30] (21) 07 29 77 00 ou bien [30] 21 07 29 01 51
Fax: [30] (21) 07 22 52 45
climat cyclades
Le climat de la région est méditerranéen, un climat tempéré avec un hiver doux et pluvieux qui dure de Novembre à Mars et un été chaud et sec, d’Avril à Septembre. Les jours de pluies ne sont pas consécutifs même pendant l’hiver et le ciel ne reste pas nuageux pendant une longue période. Les précipitations maximales se situent entre les mois de Décembre, Janvier et Février. Le soleil vient souvent interrompre l’apparition du mauvais temps hivernal surtout en Janvier et début Février par des « jours alcyoniens » connus depuis l’antiquité.
Les mois de Juillet et Août annoncent l’été avec sa forte chaleur et sa température assez élevée, dépassant parfois les 40°C, sans oublier bien évidemment le vent des îles, le meltémi, qui souffle très fort, peut rendre la mer dangereuse et rafraîchir les nuits.
Conseils
La meilleure saison pour visiter les Cyclades se situe entre les mois de Mai-Juin et Septembre-Octobre. La saison printanière s’annonce par l’apparition de belles couleurs qui emplissent les champs de coquelicots, de marguerites, d’orchidées, d’asphodèles…Les vents sont légers l’eau de la mer est assez chaude pour se baigner.
La saison d’automne enregistre encore des températures douces entre 15° et 25°, la mer garde encore sa chaleur et les journées raccourcies mais toujours lumineuses.
Si vous décidez d’y aller pendant les mois de juillet et d’Aout, prenez garde des canicules. En effet la température peut dépasser les 40°C.
Y a-t-il des risques climatiques ?
Les Cyclades constituent une région à risques volcaniques notamment à Santorin. Les îles sont parfois victimes de séisme mais à faible magnitude. Il est dons préférable de se renseigner auprès du consulat de France à Athènes qui vous indiquera toutes les précautions à prendre en cas de risques de volcan ou de séisme.
festivite cyclades
Dans les Cyclades les festivités ne manquent pas. On assiste souvent à des fêtes nationales, régionales, religieuses…
Les îles n’échappent pas bien évidemment aux fêtes de fin d’année. Les préparatifs font bon train pour bien organiser les célébrations et bien recevoir la nouvelle année. La fête de la Saint Basile accompagne aussi le jour de l’an, le 1er Janvier.
Le 6 Janvier, c’est l’Epiphanie. Une cérémonie de la bénédiction des eaux durant laquelle des jeunes se plongent dans les eaux souvent fraiches pour récupérer la croix lancée par le pope.
Le 15 Février, c’est la Katheira Deftera, appelée aussi le Lundi Pur. C’est une grande fête populaire organisé le Lundi du carême orthodoxe.
L’Indépendance de la Grèce est célébrée le 25 Mars. Cette fête est une commémoration de l’Indépendance du pays de 1821. Des défilés sont organisés dans tout le pays et le drapeau grec est hissé pour souligner son statut de pays indépendant.
Le printemps accueille chaleureusement la fête de la Pasha, les Pâques Orthodoxes. De grandioses préparatifs et célébrations se font dans tout le pas et notamment dans les Cyclades.
Le 24 Juin, on fête la Panighyria, en commémoration de leur Saint patron respectif.
Le 14 Juillet, c’est la fête du Saint Nicodimos à Naxos. Il s’agit d’un festival folklorique accompagné d’une procession en l’honneur de leur Saint en présence de tous les popes locaux. La procession en soirée se passe à Chora.
Le Profitis Ilias se tient dans l’île d’Ios, l’Homeira du 18 au 20 Juillet, un festival en l’honneur d’Homère rassemblant de nombreux habitants des Cyclades.
La fête de l’Assomption se tient le 15 Août dans tout l’archipel, notamment à Tinos.
Le 23 Août, on célèbre la Reconstitution de l’attaque du Port de Naoussa.
Le 28 Octobre annonce la fête Nationale Oxi (non)qui rend hommage au refus de l’ultimatum italien de 1940. On organise des défilés militaires et religieux, des fêtes, des animations par des concerts, des feux d’artifices… dans tout le pays.
Le 6 Décembre, on célèbre la fête du Saint Nicolas.
Enfin le 25 Décembre, la grande fête religieuse de Noël célébrée généreusement et merveilleusement dans tout le pays.
Les lieux touristiques
Les Cyclades, symbole des îles grecques depuis l’essor touristique offre à ses visiteurs toutes les possibilités du bonheur et du plaisir ainsi que de la détente et de la paix.
La mer Egée est parsemée de nombreuses îles assez différentes les unes que les autres mais ayant chacune son charme typique et original.
Le rivage de l’île de Santorin attire de nombreux voyageurs qui cherchent à profiter de la plage et du soleil. L’île se situe au sud des Cyclades et forme un croissant de lune. C’est une île volcanique, au paysage déchiqueté par le cratère de Caldera. L’architecture des maisons blanches est assez particulière, elles sont encavées dans les rochers qui donnent de fortes sensations d’étonnement et d’éblouissement. Vous pouvez visiter en randonnée pédestre l’église typique ancienne qui se trouve au bord d’une falaise, en face de la mer Egée, pratiquer des plongées sous-marines ou des sports nautiques et même faire une excursion en bateau de la baie du volcan et par la même visiter l’îlot de Thirassia. Les plages de Santorin, comme Persia, la Red Beach et Kamari sont particulières avec des sables noirs ou rouges et des eaux claires mais froides.
Mykonos, de forme accidentée, se situe au nord-est des Cyclades. C’est une petite île mais d’une renommée grandiose, au paysage rocheux qui s’élève depuis la mer. On y trouve plus d’une vingtaine de plages de sable accessibles. Profitez-en et n’oublier pas sa vie nocturne connue par son ambiance festive permanente dans les restaurants, les bars ou les discothèques. N’oubliez pas non plus de prendre le bateau et faire des tours autour de l’île et par la même visiter l’île archéologique Délos.
Mais avant de partir, passez voir le Moulin à Vent, situé sur la côte de Mykonos.
En effet, l’île sacrée de Délos se situe à 20 mn de bateau du port de Mykonos. L’île est inhabitée, c’est un site archéologique protégé par l’UNESCO, les ruines sont en parfait état. Dans l’antiquité, la légende y fait naître Apollon et Artémis. C’était un centre culturel et religieux.
Continuez votre visite dans les Cyclades en vous dirigeant vers Andros (petit fils d’Apollon) qui se situe à l’extrême nord. C’est la deuxième plus grande ville après Naxos. On trouve dans la capitale chora des villas luxueuses et même la rue principale, pavée de marbre blanc, des ruelles enchevêtrées vous menant dans la Place Plateira Riva pour admirer la statue du marin inconnu qui fait face à la forteresse vénitienne.
Si vous préférez les balades en VTT, l’équitation, les excursions en voilier, les plongées sous-marines…passez voir Paros qui se trouve dans les Cyclades centrales, dont la forme est ovale. La douceur de ses paysages se caractérisent par des collines descendant en pente jusqu’à la mer pour s’ouvrir sur de vastes plaines abondantes en sources faisant découvrir de multiples vallées de vignes, d’agrumes ou d’olives…
Dans cette île antique, vous découvrirez l’authenticité des maisons blanchies à la chaux et aux escaliers de pierre, des ruelles étroites ainsi que son port de pêche et ses monastères, empreintes d’une longue histoire. Les plages pittoresques aux sables dorés contribuent aux plaisirs d’un séjour inoubliable.
Dans les Cyclades ouest, vous ne vous ennuierez pas si vous passez dans Sifnos, l’île à la forme triangulaire. Vous y découvrirez ses ateliers de tissage et particulièrement de poterie qui fait sa réputation dans tout l’archipel. En effet, elle possède une argile d’excellente qualité donnant lieu à des chefs-d’œuvre artisanaux.
L’île est aussi connue par son paysage contrasté, avec des massifs très arides d’un coté et des vallons fertiles de l’autre côté donnant place aux oliviers, aux amandiers et aux figuiers. Ses plages de sables fins sont belles.
Ne manquez pas non plus la visite des anciens monastères.
Toujours à l’ouest, se situe Milos, de forme fer à cheval, est une île volcanique. Elle est divisée en deux parties séparées par la baie d’Adams, l’un des plus grands ports naturels de la mer méditerranéenne. Son originalité provient des formes des rochers et de leurs couleurs surprenantes.
Les plages et les grottes y sont très nombreuses et les sources thermales anciennes aussi utilisées pour des cures médicales.
Les sites archéologiques retracent son passé glorieux, comme par exemple la découverte de « Venus de Milos » exposé au Musée du Louvre de Paris.
Le côté orientale vous permettra de découvrir Amorgos, l’île montagneuse et accidentée. C’est l’une des plus belles destinations de l’archipel. C’est dans cette île que fut tourné en 1987 une partie du film de Luc Besson « le Grand Bleu ». Amorgos vous offrira le calme et la tranquillité, la magie de ses plages aux eaux cristallines, les traditions, des chemins de randonnées mais aussi une visite au vieux Monastère de la Panagha Chozoviotissa, construit au 11 ème siècle à flanc de falaise, à 300m au dessus de la mer, ayant l’allure d’une forteresse. C’est le symbole de l’île. Du haut, vous aurez une vue panoramique et unique sur la mer Egée.
Les Cyclades, un lieu touristique idéal pour passer des moments de relaxation et de découvertes pour les amateurs de la nature, des plages calmes, de l’architecture originale et belle… qui ne vous inspirera sûrement pas l’ennui ou la monotonie.