Infos pratiques Les Canaries
Les Canaries:formalités d’entrée
Les canariens n’exigent pas de visa pour les ressortissants français. Il suffit de se munir d’une carte d’identité valide ou d’un passeport pour accéder aux iles Canaries.
La sécurité aux Canaries
Les îles Canaries ont été ciblées à plusieurs reprises par le Polisario. Des attaques cruelles contre les bateaux de pêche se sont soldées par la mort de plusieurs canariens ainsi que la disparition mystérieuse du bateau Mency de Abona. Il est donc recommandé d’être vigilent, prudent et de se renseigner avant le départ.
Santé aux Canaries
Aucun vaccin n’est obligatoire sauf le vaccin contre la méningite. Une mise à jour des vaccins internationaux est toujours conseillée.
Transports aux Canaries
Si vous comptez louer une voiture pour vos déplacements dans les différents recoins des îles, il vous suffit d’avoir un permis de conduire national valable dans l’Union Européenne. Les tarifs sont attractifs. La conduite est à droite et ne présente aucun risque majeur. Soyez prudents aux multiples ronds points non signalés par un panneau.
Les taxis sont très pratiques pour de courts trajets mais restent couteux pour de longues distances. Les autobus existent en grand nombre dans les différentes îles canariennes et le tarif est bon marché. Vous pouvez acheter votre ticket depuis le bus.
L’avion constitue un autre moyen de transport rapide mais plus cher. En effet, les îles sont reliées entre elles par un réseau aérien. Chaque île possède son propre aéroport.
Les bateaux relient aussi les îles entre elles régulièrement et quotidiennement.
Conseils
Avant de partir en randonnée dans les montagnes ou les zones volcaniques, essayez de laisser des indications de votre parcours.
Soyez prudent dans les plages qui peuvent être dangereuses. Soyez toujours à côté d’un groupe de baigneurs.
Soyez vigilent si vous décidez de faire du surf ou de pratiquer la planche à voile à Fuerteventura ou Lanzarote, où le vent est parfois violent.
Ne fréquentez pas seul les plages désertes et non surveillées, soyez y toujours accompagné.
Portez une tenue décente en ville et lors de vos visites dans les églises et les monuments.
Soyez courtois et souriants avec les canariens qui ont ces qualités.
Ne photographiez pas de personnes si elles ne sont pas d’accord.
Apprenez quelques mots en Castillan, cela fera toujours plaisir aux commerçants de vous entendre la parler.
N’hésitez pas à marchander dans les magasins, et sachez que ce n’est pas impoli de partir sans rien acheter.
Electricité aux canaries
Les prises de courants sont les mêmes qu’en Europe et sont à 220 volts. Les fiches sont rondes.
L’accès à l’internet est facile dans les îles Canaries. On y trouve des zones wifi et des cybercafés avec connexion ADSL.
Adresses
En France
Office du Tourisme des Canaries
43, rue Decamps, 75116 Paris
Tel : 0145038250
Fax : 0145038251
E-mail : Paris@tourispain.es
Site Web : www.spain.info
Ambassade d’Espagne à Paris.
22, avenue Marceau, 75381 Paris, Cedex08
Tel : 0144431800
Fax : 0147235955
Consulat général d’Espagne à Paris.
165, Boulevard Malesherbes
75840 Paris.
Tel : 01 44 29 40 00
Fax : 01 40 54 04 74
Email : info@cgesparis.org
Site web : www.maec.es
Aux îles Canaries
Office du Tourisme des Canaries
Rue Victor Hugo, 60-bajo-35006 Las Palmas de Gan Canaria
Tel : +34928293698
Fax : +34928234289
E-mail : info@tourismedecanarias.com
Consulats de France aux Canaries.
Nestor de la Torre,12,1° E-35006 Las Palmas de Gran Canaria
Tel : +34 928 292 371
Ou bien :
José Maria de Villa ,1,Santa Cruz de Tenerife
Tel : +34 922 232 710
Ambassade de France à Madrid
Calle Salustiano Olozaga 9-28001 Madrid.
Site web : www.ambafrance-es.org
Climat Canaries
Les îles Canaries ont le meilleur climat du monde. C’est un climat clément, doux, printanier et constant toute l’année grâce aux alizés rafraichissants, avec des températures moyennes annuelle de 22°C.
Météo Canaries: conseils sur les saisons
Le mois de Juin est considéré comme étant la meilleure période de l’année pour visiter les îles Canaries à cause de sa régularité. Les températures sont assez agréables, il ya peu de vent et pas de pluie.
Si vous préférez aller en hiver, sachez que le mois de Novembre est le mois le plus pluvieux de l’année qui annonce le début d’un hiver assez doux et agréable.
Y a-t-il des risques climatiques au Canaries ?
Les risques climatiques aux îles Canaries sont particulièrement importants dans l’océan atlantique, en raison de la présence de bon nombre de volcans actifs qui s’y trouvent.
Le Cumbe Vieja, le volcan qui se situe dans le sud de l’île de Palme peut engendrer un méga tsunami. Il est donc préférable de se renseigner avant le départ pour les Canaries.
Les festivités canariennes
Les îles Canaries font la fête pratiquement toute l’année. Ils commencent par le nouvel an le 1er Janvier. Le 5 Janvier, est la célébration de l’épiphanie, la fête des Rois Mages qui défilent dans les rues à dos de chameaux accompagnés de carrosses ornées. La célébration se fait avec de magnifiques cortèges. Le mois de Février annonce les carnavals des îles en particulier à Santa Cruz de Tenerife, connu mondialement et classé deuxième après celui de Rio de Janeiro au Brésil.
Durant la Semana Santa(Pâques), on assiste à des processions et chemins de croix. Le 30 Mai, les canariens fêtent le jour des Canaries à Tenerife et à Gran Canaria. C’est une commémoration de la Constitution du 1er Parlement de la Communauté autonome des Canaries. On organise des chants, des danses folkloriques, des activités sportives, des feux d’artifices…
Pendant le mois de Juin, les îliens célèbrent la Fête-Dieu en recouvrant les rues par des tapis de fleurs, des chefs d’œuvres qu’ils offrent au seigneur avant qu’ils ne soient piétinés par la foule.
Le deuxième Dimanche de Juillet se tient le défilé de bateaux de Tenerife en l’honneur du grand pouvoir des dieux. Le 15 Août est la fête de la Virgen de la Candeleria patronne de l’archipel. Un grand nombre de pèlerins prennent la route de la Basilique.
Le 8 Septembre, c’est la fête de Notre-Dame Del Pino qui se manifeste par des processions dans les rues de Laguna et l’Orotava.
La fête de la Pomme est célébrée à Valleseco le 4 Octobre qui annonce le début de la cueillette. Pour remercier la terre pour sa générosité, les villageois font des offrandes des 1ères pommes cueillies.
Le 12 Octobre, tous les îliens célèbrent joyeusement El Dia de la Hispanidad, (le jour de l’hispanité) ou encore Dia de la raza (jour de la race), en commémoration à la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492.
La fête de San Andres qui se tient à Tenerife le 29 et le 30 Novembre, est une procession nocturne et une dégustation de vin pendant la journée, avec la participation de courses de planches…
Le 13 Décembre, on célèbre la fête des lumières et le 25 Décembre, c’est la fête de Noël.
Tourisme et voyage aux Canaries
Les îles Canaries est l’une des destinations la plus visée dans la péninsule ibérique. C’est aussi l’une des régions la plus diversifiée et la plus variée du point de vue paysage. Ainsi, on y retrouve des plages splendides et variées aux eaux claires et transparentes, des volcans spectaculaires, des forêts luxuriantes, des vallées verdoyantes…une beauté surnaturelle.
Si vous commencez par las Palmas, la plus grande ville de l’archipel, vous y trouverez toutes les sorties possibles, casino, bars restaurants… mais surtout la Cathédrale Santa Ana, qui date du 15ème siècle, qui figure parmi les plus anciens édifices de la ville et qui réunit les styles gothiques et de renaissance. Las Palmas est un port et une escale importante pour la navigation transatlantique mais c’est aussi une destination connue par son célèbre carnaval qui attire un beau monde tous les ans.
Continuez votre visite culturelle dans l’île Tenerife, dans la localité de Candelaria où se situe la Basilique Notre Dame de Candeleria, au style colonial et l’œuvre de l’architecte Marrero. C’est dans cette basilique qu’on vénère la Patronne de l’archipel. Santa Cruz est la superbe ville qui vous donne l’envie de parcourir ses beaux paysages, de découvrir ses stations balnéaires, de pratiquer par la même tous les sports nautiques et finalement d’avoir une idée sur son histoire richissime.
Les jardins botaniques dans la vallée de Orotava est un lieu qu’il ne faut pas manquer de visiter…
Si vous avez une préférence pour les paysages volcaniques, le Geyser à Timanfaya à Lanzarote vous permettra de découvrir au plus près l’activité volcanique de l’île et le surgissement sous pression de l’eau, une scène impressionnante. Vous profiterez par la même occasion pour voir les différentes espèces animales et végétales rares qui y trouvent refuges comme la musaraigne des Canaries, les invertébrés, les poissons et les espèces végétales marines assez singulières…
La visite d’Arrecife, la capitale de Lanzarote, une belle et paisible ville portuaire qui vous permettra une visite culturelle et farniente et vous prendra tout naturellement dans les musées et les édifices historiques assez nombreux.
Si vous êtes amateur de plongée sous marine, visitez l’île Fuerteventura la plus ancienne des Canaries. Vous y trouverez les plus belles plages, à la température idyllique toute l’année, au sable blanc, à l’eau turquoise, abritant toute une diversité de faune qui invite ses curieux à une plongée et une découverte. Il s’agit aussi d’un lieu idéal pour la pratique de la planche à voile et surtout pour le surf en raison des alizés. Les villages qui l’entourent exposent de magnifiques maisons ressemblant à des palais comme Betancuria qui date du 15ème siècle.
Aux amateurs de naturisme, les îles Canaries offrent de nombreuses plages isolées pour ceux qui cherchent un bronzage intégral comme par exemple la plage de papagayo à Lanzarote, la plage Tejita à Tenerife, El Roquete à Santa Cruz…
Les îles Canaries présentent aux visiteurs une exploration colorée, fascinante et plaisante qui en aucun moment ne les laisse s’en lasser.