Aller au contenu

Quand partir en vacances aux Bahamas : voyage pas cher

    informations pratiques des bahamas

    Formalités d’entrée

    Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 3 mois.
    Un passeport valide six mois au-delà de la date du séjour est obligatoirement nécessaire. Néanmoins, le transfert par les Etats-Unis impose la détention d’un passeport électronique.

    Sécurité

    Les Bahamas est fréquemment frappé par des cyclones, il est donc préférable de vous renseigner auprès de l’Ambassade de France afin de connaitre les risques du moment.
    Il est conseillé aussi d’éviter la nuit les quartiers de Nissan qui ne sont pas fréquentés par les touristes. Le Ministère des Affaires étrangères invite les ressortissants à se montrer prudents durant leur séjour. Restez donc proches des grands axes et ne faites pas de pause dans les lieux trop isolés ou peu fréquentés par les touristes.
    Santé

    Aucun vaccin n’est obligatoire. Néanmoins, il est conseillé de mettre sa vaccination à jour contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite la coqueluche, hépatites A et B. Si vous comptez vous déplacer dans les zones rurales, vous devez vous faire vacciner contre la rage.

    informations pratiques des bahamas

    Transports

    Si vous souhaitez vous déplacer dans le pays à votre guise, vous pouvez louer une voiture à condition que vous ayez le permis international et au moins 25 ans. Ce moyen de transports reste le plus cher. Louez une voiture des grandes villes, ailleurs c’est moins sûr puisqu’on ne propose aucune assurance et on n’accepte pas les cartes de crédits. La conduite aux Bahamas est à gauche. Le code de la route est le même qu’en France mais soyez prudent surtout si vous conduisez la nuit. Si vous conduisez dans les zones rurales, faites attention aux bêtes. Restez toujours en éveil, la conduite des bahamiens étant parfois dangereuse.
    Vous pouvez aussi prendre l’avion pour découvrir le pays. Toutefois, il est généralement nécessaire de repasser par Nissan pour aller d’une île à une autre. Renseignez vous pour les vols charters qui reviennent moins chers, plus rapide, plus sûrs et plus efficaces.
    Si vous avez les moyens, vous pouvez toujours louer un petit avion à plusieurs pour gagner du temps.
    Pour des trajets courts, le taxi est une bonne solution. Il est rapide et à des prix raisonnables. Vous pouvez le héler dans la rue ou le commander par téléphone. Les tarifs aux compteurs varient d’une île à une autre, un supplément est payé pour les bagages.
    Les Jetney, généralement bondés par les voyageurs, sont des minibus locaux qui desservent les principaux itinéraires durant la journée mais qui arrêtent le service vers 18h ou 19h.Les tarifs sont variables en fonction de l’itinéraire choisi.
    Le bus est un autre moyen de transports sympathique pour vous déplacer d’une île à une autre, pour un tarif dérisoire. Seulement, leurs arrêts sont assez fréquents pour faire descendre ou prendre les voyageurs.
    Pour vous déplacer dans les rues d’une île, vous pouvez louer une moto, scooter ou un vélo. Le port du casque est obligatoire.
    Le train n’existe pas aux Bahamas à cause de ses spécificités géographiques.
    Par contre le bateau prend une importante place aux Bahamas. En effet, des ferries assurent tous les jours des liaisons entre les îles à des tarifs bas.
    Il ya aussi les navettes qui assurent des déplacements au centre ville de Nissan, à la plage, dans les centres commerciaux…

    Conseils

    Faites très attention aux contrefaçons ou aux vendeurs qui veulent vous vendre des objets d’origine. Vérifiez bien l’origine du produit.
    Ne faites jamais de stop si vous êtes une femme seule. Si vous êtes en groupe et que l’on vous demande de l’argent après avoir fait du stop, acceptez de payer.
    Ne refusez jamais ce que l’on vous propose, c’est très impoli.
    Ne vous mouchez jamais à table.
    Ne photographiez pas de personnes si elles ne sont pas d’accord.
    Apprenez quelques mots en Patois bahamien, cela fera toujours plaisir aux commerçants de vous entendre la parler.
    N’hésitez pas à marchander partout mais pas dans les magazins, cela ne se fait pas, mais sachez que ce n’est pas impoli de partir sans rien acheter.

    Electricité

    Les prises de courant sont des prises américaines, différentes des prises européennes. Elles sont à 110 volts. Pensez donc à prendre avec vous un adaptateur et transformateur. Si vous vous déplacer dans les zones rurales prenez avec vous une lampe de poche comme réserve pour une panne électrique éventuelle.
    Il est très facile de se connecter à Internet. Plusieurs hôtels proposent à leurs clients des ordinateurs équipés de connexion internet haut débit.

    Adresses

    En France

    Office de Tourisme Bahamien
    113-115,Rue de Cherche
    Midi 75006 Paris.
    Tél.: 01 45 26 62 62
    Fax :01 48 74 06 05
    Email : info@bahamas-tourisme.fr
    Site web : www.bahamas-tourisme.fr

    Consulat honoraire des Bahamas
    5, Rue de Beaune
    75007 Paris.
    Tél.: 01 42 86 03 60
    Fax : 01 47 03 39 27

    Aux Bahamas

    Ministère du tourisme bahamien
    P.O Box N-3701
    Nassau-Bahamas
    Tél. : [1242] 302 2000
    Fax : [1242] 302 2098
    Email : tourisme@bahamas.com

    Office de la promotion touristique de Nassau
    1200 S.Pine Island Road
    Suite 700
    Plantation, FL 33324
    Tél : (888) 627 7281
    Fax : (954) 236 0733
    Email : info@npipb.com

    Consulat honoraire de France à Nassau
    P.O Box CB-13557-Nassau
    Tél. : [1242] 326 5061
    Fax : [1242] 326 1351

    Au Jamaïque
    Ambassade+Consulat de France
    13,Hillcrest Avenue-Kingston 6-Jamaïque.Paris Caddesi – 70 Kavaklidere – 06540 Ankara.
    Tél.: [1876] 978 48 81 ou [1876] 978 48 82
    Fax : [1876] 927 49 98
    Email : kingston.ambafrance@diplomatie.fr
    Site web: www.ambafrance-jm-bm.org

    climat bahamas

    Le climat aux Bahamas varie légèrement entre les îles situées de part et d’autre du Tropique du Cancer.

    climat bahamasLes îles Bahamas bénéficient d’un climat tropical tempéré par des Alizés qui soufflent en permanence. Elles se trouvent aussi exposées pendant plus de 320 jours par an au soleil. Cette particularité offre aux résidents une température agréable qui varie peu tout au long de l’année (entre 16°C et 32°C) avec des averses nocturnes et de courtes durées.
    La région centrale du pays dont fait partie la capitale Nassau est soumise à des étés très humides caractérisés par de fortes précipitations qui dépassent dans certains cas les 200mm et des hivers secs et doux. Ainsi, il fait en moyenne 26°C à Nassau en hiver et 32°C en été.
    Cependant, dans les îles du nord la température peut chuter considérablement en hiver pour atteindre des valeurs extrêmement basses qui peuvent atteindre les 3°C à l’opposé des îles qui se situent à l’extrême sud de l’archipel comme l’île du Great Inagua qui peuvent enregistrer en été des records de température dépassant parfois les 35°C en été.

    Conseils

    Il est préférable de se rendre aux Bahamas de Décembre à Avril période favorable à plusieurs activités touristiques puisque les températures sont douces. Evitez les mois de Juin à Octobre propices aux ouragans. A part ça vous pouvez profiter de la mer turquoise et de la nature splendide des îles Bahamas tout au long de l’année puisque la température de l’eau ne chute jamais en dessous de 23°C.
    Si vous décidez de vous rentre à Nassau, évitez les mois de Mai à Aout propices aux fortes précipitations. Si vous avez la possibilité, visitez donc les Bahamas durant le mois de novembre. Il fait beau et les touristes sont moins nombreux.

    Y-a-t-il des risques climatiques ?

    Il faut savoir que les îles Bahamas sont fréquemment frappées par des ouragans et tornades dévastateurs qui constituent une menace sérieuse pour les Bahamiens et les étrangers sur les îles. En 2008, les deux ouragans Hanna et Gustav ont balayé les Bahamas et Haïti faisant plusieurs décès et entrainant des dégâts importants. Il est donc préférable de se renseigner auprès du Consulat de France à Nassau, qui vous indiquera toutes les précautions à prendre en cas d’ouragan.
    Si vous voulez suivre l’évolution des ouragans, vous pouvez vous rendre sur la page en anglais Centre National Américain des Ouragans situé à Miami www.nhc.noaa.gov.

    cuisine bahamas

    La cuisine aux Bahamas est un véritable mélange de cuisines britannique, sud-américaine, espagnole et africaine. Ce mélange donne une gastronomie originale, savoureuse, exotique et une cuisine traditionnelle mais sophistiquée, épicée et riche mais encore raffinée.

    cuisine bahamasLe plat national des Bahamas est bien le Peas’n’Rice, qui se compose d’oignons, de boulettes de viande de bœuf salé, avec du jambon, du cèleri, des pois et essentiellement du riz.
    Le pois pigeon qui ressemble à la lentille, est très prisé dans la cuisine bahamienne.

    La soupe de banane de plantain au curry, est une autre spécialité typique et délicieuse de ce pays.
    Le Souse : est un bouillon fait de viande, de poulet, de langue de mouton, des pieds ou de la queue du cochon, avec du céleri, des oignons, des poivrons et enfin le tout agrémenté de jus de citron.
    Les poissons et les crustacés sont omniprésents dans la gastronomie des Bahamas vu la présence de la mer. Ainsi, on trouve de multiples espèces de mollusques, de gros poissons…
    L’exemple de la conque ou lambi, une sorte de gros mollusques à la chair ferme et blanche, est l’ingrédient le plus apprécié et varié dans les spécialités culinaires aux Bahamas. Il est préparé en soupe, en beignet, en ragoût…

    Le conch chowder : est un bouillon de conque, de légumes, d’herbes, associé à la viande de porc.
    Le conch salad : c’est une salade composée de conque crue coupée en petits dés, de tomates, de poivrons verts, assaisonnée avec du citron, du sel et du poivre.
    Le burger de conque existe aussi aux Bahamas.

    Le mérou ou Grouper, ce délicieux poisson, occupe aussi une place importante dans la cuisine des Bahamas. On le cuisine de différentes façons, généralement accompagné du fameux plat traditionnel, Peas’n’Rice. Il peut être encore sauté à la crème aigre.

    La superbe langouste grillée, les rouleaux de printemps de homard…vous laisse séduire par leur fraicheur et leur délice.
    La fameuse sauce brune gravy accompagne souvent les poissons bouillis ou mijotés servis avec le Peas’n’Rice.
    Toujours dans la gamme des poissons, vous aurez l’occasion de gouter une des spécialités du pays, le grits, un gruau de maïs accompagné de poisson frais servi au brunch du Dimanche.

    Si vous aimez la pâtisserie, vous pouvez essayer le Johnny Cake, un gâteau de type quatre quarts, aromatisé à la muscade, ou bien le Guava duff : est un pudding préparé à la goyave, au beurre et arrosé au rhum.
    Les fruits abondants, exotiques et frais contribuent au dessert. Ainsi, on trouve la noix de coco, la mangue, le fruit de la passion, la pomme surette, la goyave, l’ananas d’Eleuthera, petit et sucré…
    Concernant les boissons, on trouve le Nassau Royal, une liqueur locale à base de rhum, qu’on peut boire seule ou bien avec du café.

    Le rhum très prisé aux Bahamas, est utilisé dans pratiquement tous les cocktails, qui sont assez nombreux et variés, comme par exemple le Gombay Smash, considéré comme une boisson nationale, et composé de rhum, de rhum de coco, de galliano, du jus d’ananas et du jus d’orange.
    Le Bahama Mama, le Bahama Papa, le Junkanoo Punch, qu’on déguste surtout durant le festival Junkanoo, le Yellow bird…toute une variété de cocktails offerte à des papilles différentes.
    Le cocktail sans alcool s’appelle le Fruit Punch consommé pour se rafraichir.
    Le Switcher, est une boisson préparée à base de citrons verts, assez délicieuse.
    La bière des Bahamas est bien le Kalik, blonde et très légère.

    Quelques bonnes adresses :

    Dune, situé dans la capitale Nassau propose à ses clients des plats délicieux dans une ambiance extraordinaire avec un vue sur l’océan Atlantique. Ouvert chaque jour de 7h00 à 22h30.
    Adresse: One&Only Ocean Club, Ocean Club Dr-Nassau-île New Providence.
    Téléphone: +1242 363 2501
    Ferry House, restaurant très renommé à Freeport. Ces plats originaux préparés par un chef islandais sont un mariage de cuisine local et asiatique. Le service est très bien et le cadre est formidable.
    Adresse: Bell Channel bay-Freeport-Grand Bahama
    Téléphone : +1242 373 1592