Infos pratiques Tibet
Tibet : Formalités d’entrée
Pour les ressortissants français, le passeport doit être valable pour au moins six mois après le retour. Le visa est obligatoire deux mois et le billet de retour aussi. L’accès au Tibet nécessite un permis de voyage spécial.
La sécurité au Tibet
Le Tibet connait parfois des périodes de tension et de manifestations qui peuvent être la cause d’interdiction d’accès à certaines zones même muni du permis de voyage. Il est donc préférable de se renseigner auprès de l’ambassade afin de connaitre les risques du moment.
La santé au Tibet
Il est recommandé de vous faire vacciner avant votre départ au Tibet contre la diarrhée, l’hépatite A et B, la poliomyélite, la thiphoïde, la rage et la grippe. Evitez de boire des eaux contaminées et de consommer des aliments souillés principales causes des infections bactériennes telles que la salmonellose, la shigellose, l’ambiose, la giardias, les diarrhées.
Transports tibetins
Si vous préférez vous déplacer à votre guise, le choix de la location d’une voiture est le meilleur choix, qui reste toutefois le plus cher. Vous devez louer la voiture avec le chauffeur du moment que les étrangers n’ont pas le droit de conduire sans le permis chinois.
Le tarif comprend l’itinéraire calculé en km, le logement et la nourriture du chauffeur.
Vous pouvez prendre aussi l’avion. Lhassa est reliée à la plus part des grandes villes mais avec une escale à Chengdu.
Les transports en public sont presque inexistants, à l’exception de la capitale Lhassa et de ses environs. Le tarif des bus est dérisoire.
Au Tibet, vous trouverez les camions et les jeeps privées.
Le vélo constitue un autre moyen de transport au Tibet. Si vous êtes amateur de randonnée en cheval, vous pouvez en louer un, des nomades. Discutez le tarif astucieusement. La journée revient généralement à 60 yuans.
Si vous préférez le train, la liaison Lhassa aux grandes villes peut conclure les trajets.
Conseils
N’achetez aucun objet d’antiquité qui fait parti du patrimoine culturel tibétain, c’est contre la loi.
Ne parlez jamais de la politique coloniale chinoise au Tibet, les agents civils chinois existent partout au Tibet.
Montrez de la courtoisie quand vous vous rencontrez avec quelqu’un dans un endroit étroit.
Ne faites pas de bruit en mangeant et en buvant, c’est très impoli.
Utilisez toujours la main droite au moment de servir la nourriture.
Dans les lieux religieux, habillez-vous d’une manière descente, enlevez vos chaussures.
N’y tendez pas vos jambes en vous assoyant, c’est irrespectueux.
Evitez de parler à haute voix. Fermez votre GSM
Demandez la permission avant de photographier un moine ou un lama
N’y fumez pas et ne montrez rien du doigt.
Electricité
Les prises de courant sont à 220 volts, les fiches sont multi-formats et ne nécessitent pas de transformateur ou d’adaptateur. Une lampe de poche est toujours recommandée en cas de panne subite.
L’accès à l’Internet au Tibet est très facile depuis les hôtels, les cybercafés… il y en a partout à prix bas.
Adresses
En France
Office national de tourisme de Chine(CNTA)
15, Rue de Berri
75008 Paris.
Tél.: 01 56 59 10 10
Fax: 01 53 75 32 88
Site web: www.otchine.com
Ambassade de la Chine
11, Avenue George V
75008 Paris.
Tél.: 01 49 52 19 50
Fax : 01 47 20 24 22
Email : chinaemb_fr@mfa.gov.cn
Site web: www.amb-chine.fr
Consulat général de la Chine à Paris.
18-20, Rue Washington
75008 Paris.
Tél.: 01 53 75 88 05
Fax : 01 53 75 88 06
Email : www.amb-chine.fr
Au Tibet
Administration nationale du tourisme chinois.
9A, Avenue Jianguomennei
Pékin.
Tél. : (86) 010 652 011 14
Bureau du tourisme tibétain
Add No 3 of Norbu Lingka Road-Lhassa-Tibet.
Tél : (86) 891 683 4315
Fax : (86) 891 682 0410
Email : ttour@public.ls.xz.cn
Ambassade de France en Chine.
3, San Li Tun Dongsanjie-Chaoyang District-100600 Pékin.
Tél.: [86] (010) 85 32 80 80
Fax : [86] (010) 85 32 48 41
Site web: www.ambafrance-cn.org
Climat Tibet
Le climat est au Tibet continental, froid et sec. Sur le plateau du Tibet, les changements sont brusques. Ainsi, on peut passer des journées ensoleillées, à températures élevées aux journées froides et nuageuses. Ces variations climatiques brusques peuvent concerner la même journée, entre le jour et la nuit. La neige ne tombe que sur les frontières himalayennes. Les précipitations couvrent pratiquement tout le pays, notamment à l’est. Le centre bénéficie d’un climat plus tempéré qu’à l’ouest et le nord. La capitale Lhassa, jouit d’un climat plus clément.
Météo Tibet : Conseils sur les saisons
Il est préférable de se rendre au Tibet pendant les mois beaux et secs de Mai, Juin, Septembre et Octobre qui enregistrent dans la journée, du soleil et de la douceur de la température. Ce sont les mois idéaux pour s’activer en pleine nature du beau printemps et de l’automne.
Y-a-t-il des risques climatiques au Tibet ?
Il faut savoir que le Tibet est souvent victime de séisme puisqu’il se trouve dans une zone majeure. Le dernier a eu lieu en Avril 2010 à Yushu, dans la région du Qinghai. Il est donc préférable de se renseigner auprès du consulat de France à Pékin, qui vous indiquera toutes les précautions à prendre en cas de risque de séisme. Les risques d’inondations et de glissements de terrain posent aussi de grands risques au Tibet dus aux précipitations.
Les festivités tibetaines
Les tibétains apprécient énormément les festivités. Seulement, le calendrier tibétain se base sur les cycles solaire et lunaire. Rares les dates qui sont fixes.
Au Tibet, la fête la plus importante de l’année est bel et bien le nouvel an, le Losar célébré d’une façon monastique et d’une autre populaire.
Dans la capitale et plus précisément au Palais du Potala, ce rituel s’effectue par une longue prière de la part des moines, des chants tantriques, une danse « Tcham » pour invoquer les divinités protectrices tantriques…
Quant au rituel populaire qui dure plusieurs jours, les tibétains commencent par un profond nettoyage de leur maison, prennent la fameuse soupe « Gouthouk » dans une ambiance conviviale tout en mettant des habits neufs. Des offrandes sont posées devant les maisons ainsi que les drapeaux de prière « Loungta » sur les toits. Enfin, ils effectuent la cérémonie de la fumigation en brulant un genévrier.
Dans le conteste religieux, le Tibet dispose de plusieurs fêtes comme la célébration de la naissance du Bouddha Sakyamuni et de sa mort, puis la commémoration du 1er sermon du bouddha Sakyamuni, ou encore la descente du bouddha des cieux.
Le festival Saga Dawa est un jour sacré au Tibet. Il correspond à la naissance et à l’instruction du Bouddha. On assiste à Lhassa à des promenades de la quasi-totalité de la population puis à des pique-niques au parc « Dzong Yab Lukhang », situé au pied du Potala.
Le festival des Lanternes à Lhassa est aussi une célébration assez importante.
Le festival du Shonton, une fête d’origine religieuse ancienne qui date du 11ème siècle. Durant la fête, les habitants offraient des yaourts aux moines retraités. De nos jours, la fête prend un autre aspect assez différent, avec notamment des expositions d’automobiles, de biens immobiliers…ce festival a une renommée internationale.
Le festival de la récolte qui se tient en Septembre est une autre occasion de célébration des agriculteurs de Lhassa, de Gyantse, et de Shangnan, de la bonne récolte. La fête est célébrée par des courses de chevaux, des chants et danses, des pique-niques, du folklore…
La fête de la fin de la mousson est une autre occasion de célébration qui dure tout un mois. Sans oublier la fête de la baignade, le festival du Mônlam Chenmo qui se tient à Lhassa…
Toutes ces fêtes ne sont qu’un témoignage réel d’une histoire, d’une civilisation et d’une culture tibétaine authentique et originale.
Tourisme et voyage au Tibet
Le Tibet est un pays qui possède de grandes richesses naturelles et culturelles qui attirent irrésistiblement un grand nombre de touristes à la recherche de nouvelles découvertes.
Si vous êtes à Lhassa, commencez par faire un tour à pieds pour découvrir la vieille ville et le temple Ramoche qui date du 8ème siècle. Dans la rue Bakhor, se trouve le marché aux multiples spécialités tibétaines, tels que les tapis, les couteaux, les bijoux, les récipients…aux mille et une couleurs. Le Quartier des musulmans reste aussi à voir. A 5 km au nord de la ville se situe le Monastère de Sera. C’est un centre pour études et débats théologiques. On y trouve de nombreux bâtiments décorés de fresques.
A l’ouest et à quelques petits kilomètres, vous rencontrerez le Monastère de Drepung. C’est aussi un centre d’études tantriques où se situe une belle et grande statue du Bouddha sculptée dans la roche.
Le Monastère de Ganden se trouve à l’est, à 45 km de Lhassa et date de 1409, il fut fondé par le grand moine Tson Gkhapa.
Le Palais du Potala, est considéré comme la demeure des Dieux, le palais le plus élevé du monde, un lieu sacré symbolisant la dignité et la sagesse des tibétains. Il se situe en haut de la colline rouge dominant ainsi le nord de la capitale. Il date du 17ème siècle et se divise en deux parties, le Palais Blanc et le Palais Rouge, au toit fait de cuivre doré.
N’oubliez pas de visiter les lacs turquoises comme le lac salé du Tibet, le Nam-tso, ou encore la forêt de la région du Kongpo ainsi que la région des arbres fruitiers, le Dakpo. Les oasis verdoyants marquent le plateau désertique entre Lhassa et Shigatse.
Profitez pour rendre visite à Shigatse(Xigaze) se situant à 350km au nord de la capitale. C’est l’ancienne capitale du Royaume Tsang(3900) où se dresse le Monastère de Tashihunpo de Panchen- Lama. Il fut construit en 1447, ayant des toitures en or et d’un grand style. Vous pouvez y assister le matin à un service religieux.
Votre visite des Monastères peut continuer cette fois-ci dans la ville de Gyantse, comme par exemple Kumbum du Monastère de Palcho qui date du 15ème siècle, le plus grand stupa du Tibet aux cent mille figures, les chapelles renfermant des statues polychromes… La ville a gardé son aspect ancien et typique.
Si vous êtes amateur de vue panoramique, prenez cette fois la route de l’amitié sur le col de Lahung Leh. C’est une route touristique impressionnante qui offre une vue imprenable sur le Mont Everest, le plus haut sommet du monde (8850m), qui se situe sur la frontière népalaise.
Si vous aimez l’alpinisme, essayez d’atteindre le sommet de l’Everest qui grâce à son hauteur, offre au Tibet l’appellation de « Toit du monde », sans oublier bien évidemment la gigantesque chaîne de l’Himalaya et le grand et haut plateau glacial.
Le Tibet offre au visiteur un dépaysement inouï par la vacuité des ses espaces, la puissance de ses montagnes et altitudes et la richesse de son histoire et de sa culture typique…