Infos pratiques Senegal
Formalités d’entrée au Sénégal
Pour un séjour de moins de trois mois, un visa ne vous sera pas demandé à moins que vous présentiez un passeport d’une validité minimale de trois mois à compter de la date du retour. Il vous suffit de vous rendre à l’aéroport avec un passeport ou une carte d’identité si vous participez à un voyage organisé.
Sécurité au Sénégal
Toutes les régions au Sénégal sont sécurisées à part Casamance qui a enregistré récemment une reprise des affrontements meurtriers entre les forces de l’ordre et des rebelles sénégalais. Il est donc conseillé de vous renseigner auprès de l’ambassade afin de connaître les risques du moment. Il est par ailleurs conseillé de ne pas vous balader seul la nuit, surtout dans les zones frontalières avec la Gambie, la Guinée Bissao, le Mali et la Mauritanie. Restez donc proche des grands axes et ne faites pas de pause dans des lieux trop isolés. Par ailleurs, évitez les axes bitumés dans la ville de Ziguinchor en raison du risque lié aux mines.
Le taux de criminalité à Dakar est assez élevé. Chaque année, plusieurs touristes français sont victimes d’agressions, de vol ou encore d’escroquerie. Le Ministère des Affaires Étrangères invite les touristes français à se montrer prudents durant leur visite dans la capitale.
Santé au Sénégal
Le Sénégal est un pays à risque sanitaire élevé. Malgré les efforts fournis par le gouvernement afin d’améliorer l’hygiène dans les régions, les maladies graves continuent encore à exister et à récolter les vies. Il est donc conseillé de vous faire vacciner contre la fièvre jaune, la rage, la méningite, la diphtérie, la typhoïde et les hépatites A et B et d’éviter de boire de l’eau du robinet puisque les risques de contamination par le choléra sont très élevés. Il est aussi recommandé de porter des vêtements longs et de vous munir de pommades anti-moustiques et de moustiquaires afin d’éviter les maladies transmises par des moustiques comme la dengue, le paludisme, et le chikungunya très répandues au Sénégal.En cas de piqure de moustique, consultez immédiatement un médecin ou un centre d’urgence.
Transports au Sénégal
Si vous souhaitez vous déplacer dans le pays à votre guise, vous pouvez louer une voiture, le permis de conduire français étant accepté. Ce moyen de transport reste toutefois le plus cher. Pour une journée, il faut compter au minimum entre 15.000 CFA auxquels vous ajouter 150 CFA/km et 5000 CFA/jour pour la suppression de franchise pour une voiture moyenne. Le code de la route est le même qu’en France mais soyez prudent, surtout lorsque vous conduisez la nuit. Dans les villages, mis à part les bêtes qui coupent la route, il ya les enfants qui ne se méfient pas du tout des voitures. La conduite à l’Africaine est toujours dangereuse.
Vous pouvez prendre l’avion pour assurer les liaisons intérieures qui ne sont pas toujours régulières.
Pour des trajets courts, le taxi est une bonne solution. Il n’est pas cher et assez rapide.
Bon compromis entre le taxi et le bus, le taxi-brousse à 7 places. C’est un minibus collectif, rapide et très utilisé au Sénégal. Le prix est fixe, seulement le prix des bagages est à marchander avec le chauffeur.
Pour les trajets urbains et les grandes distances nationales, il ya les cars rapides à 20 places qui s’arrêtent à des étapes très courtes.
Les N’Diaga N’Diye, sont des camionnettes à 30 places qui assurent le transport en commun et qui offrent plus de sécurité et de régularité. Ils sont un peu plus chers que les taxi-brousse. Les pris sont fixes même des bagages.
Les cars mourides, les plus récents sont confortables, rapides et proposent les prix les plus bas du marché. Ils assurent des lignes régulières, à heure fixe.
Séjour au Sénégal : conseils aux voyageurs
Faites très attention aux contrefaçons et aux vendeurs qui veulent vous vendre des objets d’origine. Vérifiez bien l’origine du produit.
N’acceptez jamais de transporter de colis d’une personne que vous ne connaissez pas.
Ne faites jamais de stop si vous êtes une femme seule. Si vous êtes en groupe et que l’on vous demande de l’argent après avoir fait du stop, acceptez de payer.
Ne visitez jamais la mosquée à l’heure de la prière, profitez-en pour admirer l’extérieur.
Ne refusez jamais ce que l’on vous propose, c’est très impoli.
Ne vous mouchez pas à table.
Ne photographiez pas de personnes si elles ne sont pas d’accord.
Apprenez quelques mots en Wolof, cela fera toujours plaisir aux commerçants de vous entendre la parler.
N’hésitez pas à marchander partout où vous allez, dans les bazars…mais sachez que ce n’est pas impoli de partir sans rien acheter.
Electricité
Les prises de courant sont les mêmes qu’en Europe et sont à 220 volts. Les coupures de courant sont fréquentes dans la capitale et dans les autres régions, prenez donc toujours avec vous une lampe de poche qui vous sera utile.
Il est facile de se connecter à Internet, surtout à Dakar. Vous pouvez en avoir accès dans les cybercafés estimés à plus de 800.Cependant vous ne pouvez pas avoir une connexion en dehors des grandes villes.
La plupart des hôtels au Sénégal ne sont pas équipés d’internet.
Adresses
En France
Office de Tourisme sénégalais
14,Avenue Robert Schuman
75007 Paris.
Tél.: 01 47 05 30 73
Fax : 01 45 56 04 30
Email : contact@tourismesenegal.com
Site web : www.tourisme.gouv.sn
Ambassade du Sénégal en France et au Monaco
14, Avenue Robert Schuman
75007 Paris.
Tél.: 01 47 05 39 45
Fax : 01 45 56 04 30
Consulat honoraire du Sénégal à Paris
22, Rue Hamelin
75116 Paris.
Tél.: 01 44 05 38 48
Fax : 01 47 55 99 40
Au Sénégal
Organisation nationale pour l’intégration du tourisme sénégalais
1, Cité Africa-Route de Ouakam×corniche
Dakar-Sénégal
Tél. : [221] 860 42 02
Fax : [221] 860 42 01
Email : onits2005@yahoo.fr
Site web : onits2005@yahoo.fr
Office communal du tourisme et de la culture de M’bour
BP 134 -M’bour-Sénégal-
Tél : (221) 553 42 02 ou bien (221)430 93 67
Email : tourisme@petitecote.com
Ambassade+Consulat de France à Dakar
1, Rue Hadj Amadou Assane Ndoye-BP 4035 Dakar.
Tél.: [221] 839 51 00
Fax : [221] 839 51 81
Site web: www.ambafrance-sn.org
Consulat de France à Saint-Louis
146, Avenue Jean-Mermoz-BP 183-Saint-Louis.
Tél. : [221] 339 38 26 00
Fax : [1242] 339 38 26 07
Climat Senegal
Le climat au Sénégal est exclusivement tropical caractérisé par une saison humide qui s’étend du mois de novembre à juin et une longue saison sèche de novembre à juin.
Les littoraux atlantiques ont la particularité d’être soumise à l’alizé pendant les saisons sèches abaissant considérablement la température c’est pour cette raison que la température dans la capitale Dakar ne dépasse pas dans la plupart des cas les 28°C en été alors qu’elle fait en moyenne 23°C en hiver à l’encontre des régions situées au sud du pays comme Casamance aux étés très longs et très chauds( température moyenne 32°C)et aux hivers tempéré et pluvieux(température moyenne 22°C).Le Ferlo, une région située au nord-est du Sénégal soumise à l’harmattan et à la sécheresse est sans doute la région la plus chaude mais aussi la plus aride. Elle est en voie de désertification.
Les précipitations dans les régions septentrionales sont moins importantes que dans les régions situées au sud du pays où elles font en moyenne 1400mm par an.
Météo Sénégal:conseils sur les saisons
Il est préférable de se rendre au Sénégal pendant la saison sèche qui s’étend de novembre à juin si vous décidez d’aller sur la côte atlantique. Si vous vous rendez au sud du pays, évitez la saison des pluies de juillet à octobre défavorable aux activités touristiques.
Si vous décidez de vous rendre à Dakar, préférez les mois de Mars et Avril. Le temps est favorable pour une jolie baignade dans l’océan Atlantique.
Si vous voulez faires des économies et vous cherchez le calme, vous pouvez quand même partir durant la basse saison touristique qui s’étend de mai à octobre. Les hôtels sont peu occupés par les touristes et les tarifs sont réduits.
Y-a-t-il des risques climatiques au Senegal ?
Le Sénégal est souvent touché par des inondations dévastatrices dues aux fortes précipitations saisonnières. Ces inondations provoquent de gros dégâts et reposent chaque année plusieurs problèmes comme l’absence de système d’évacuation des eaux et la construction anarchique sans oublier bien évidemment les faiblesses de l’infrastructure sanitaire et le risque des épidémies après les inondations. Il est donc préférable de se renseigner auprès du Consulat de France à Dakar, qui vous indiquera toutes les précautions à prendre en cas d’inondations ou bien en visitant la page en français du Ministère des Affaires étrangères et européennes dédiée aux conseils aux voyageurs www.diplomatie.gouv.fr .
Les festivités sénégalaises
En raison de la diversité des religions qui coexistent dans le Sénégal, le pays disposent de nombreux jours de fêtes qui sont dans la plupart des cas à dates variables. Toutefois, les fêtes nationales et civiles ont des dates fixes.
Les fêtes musulmanes sont nombreuses et leurs dates dépendent du calendrier lunaire. Les sénégalais, célèbrent la Korité, qui annonce la fin du mois de Ramadan, le mois du jeûne. Une fête très importante pour les musulmans. Ainsi, la célébration de la fîn de la privation est faite un peu partout dan le pays où des tam-tams et des djembés jouent de la musique durant toute la journée et jusqu’à une heure tardive de la nuit.
La Tabask, c’est une autre grande fête des musulmans, la plus importante, celle du sacrifice du mouton. Elle est célébrée partout au Sénégal.
La Tamkharite ou Achoura, se fête le 10ème jour du nouvel an musulman. Une occasion pour se retrouver en famille et manger du lax, qui est un plat préparé avec du mil et de maïs arrosé de lait caillé et du sucre.
Le Mouled, c’est la célébration de l’anniversaire du prophète Mahomet. Encore une occasion de fête pour les musulmans.
Les Magals, notamment celui de Touba célèbre la congrégation musulmane mouride et commémore le retour d’exil du fondateur Cheikh Amadou Bamba, ainsi de nombreux fidèles défilent dans les rues de la ville.
Quant aux fêtes chrétiennes, généralement à dates fixes commencent par le nouvel an célébré à Dakar par des feux d’artifices et l’installation d’un écran géant installé place de l’indépendance. La fête est organisée aussi dans les discothèques des grandes villes.
La Pentecôte qui se tient le 11 Mai, est le pèlerinage annuel des chrétiens du pays. De nombreux jeunes se rendent à pieds à Popenguine, le lieu saint qui abrite la Vierge Noire.
L’Assomption, célébrée en été partout dans le pays mais surtout à Oussouye et Fedouth, est un grand moment pour les Chrétiens mais aussi pour les musulmans qui commémorent l’élévation de Marie auprès de Dieu, est célébrée le 15 Août.
La Toussaint, la fête des morts, est célébrée le 1er Novembre.
La plus importante fête religieuse chrétienne reste celle de Pâques en commémoration à la résurrection du Christ et qui se traduit uniquement par des prières, des chants et de la musique dans les églises.
Noël constitue aussi une fête pour la minorité chrétienne sénégalaise. Des messes de minuit se tiennent essentiellement dans l’église de Dakar le 25 Décembre, des cadeaux…
La fête nationale de l’Indépendance proclamée le 4 Avril 1960, est une fête célébrée par les sénégalais partout dans le pays. On organise des défilés militaires et des fêtes d’école, des danses, de la musique rythment l’ambiance de fête et le drapeau est hissé…
Le 23 Mai, 23 Juin, 23 Juillet et 23 Aout, le Sénégal fête la journée du Tirailleur Sénégalais, en mémoire de ceux qui ont bataillé pour la liberté. Ce jour là, on dépose des gerbes au cimetière de Thiaroye, on fait des allocutions, on organise un défilé et le soir, on assiste au son et lumière au Stade Iba Mardiop.
Les fêtes traditionnelles ainsi que les festivals tiennent place au Sénégal. Ainsi, le 21 Décembre à Dakar, se tient le Festival Mondial des Arts Nègres. C’est une occasion de prouver au monde entier la richesse des valeurs culturelle des noirs.
Du 10 au 12 Décembre, se déroule le festival du Sahel dans le désert de Lompoul, où de nombreux chanteurs, danseurs et musiciens créent la gaieté.
La période Avril-Mai est une occasion pour célébrer le Simb, ou danse du faux lion. Il s’agit d’une animation de rue très populaire. Les hommes se maquillent et se déguisent en lion partout dans le pays. Ils arrivent dans leurs aspects terrifiants en rugissant, annoncés par les Tam-tam où les spectateurs les attendent.
Tourisme et voyage au Sénégal
Le Sénégal est un pays qui attire le plus de touristes en comparaison aux autres pays de l’Afrique de l’ouest. En effet, Le Sénégal possède des richesses culturelle, historique, naturelle…qui font de lui une destination intéressante et plaisante. La diversité ethnique, pittoresque… marquent une originalité typique au Sénégal qui apportent au visiteur un dépaysement total.
De Dakar, capitale du Sénégal, vous pouvez aller visiter l’île de Gorée, réputée pour le rôle qu’elle a joué dans la traite des esclaves et où vous pouvez trouver la Maison des Esclaves, un peu plus loin vous découvrirez des lieux naturels sauvages.
Toujours à Dakar vous aurez l’occasion de visiter le petit village de N’gor, constitué de petites ruelles en sable formant un labyrinthe. C’est aussi un village de pêche.
Continuez la visite aux îles de la Madeleine où se situe le Parc National marin qui abrite beaucoup d’espèces marines, ainsi que des milliers d’oiseaux marins y ont fait un lieu de reproduction. La faune y est très riche aussi.
Le Parc National Djoudj, est classé 2ème parc du monde pour sa richesse en oiseaux. Il se situe au nord ouest du Sénégal et abrite des flamands, des pélicans…Mais vous pouvez voir aussi des singes, des varans, des crocodiles, des gazelles…
A quelques petits kilomètres de la capitale, profitez pour visiter le village des tortues de Noflaye. C’est une réserve pour la grosse tortue d’Afrique, une espèce très rare qui y est protégée, soignée et nourrie.
Dans le sud est du Sénégal, se situe le Parc National de Niokolo Koba qui abrite plusieurs espèces de mammifères, d’oiseaux, de reptiles, de poissons…La flore est luxuriante et verte tout le long des rivières.
Toujours dans le cadre de la nature, de la faune et de la flore, n’oubliez pas de voir la région de Siné Saloum où figurent des forêts, des mangroves, des savanes, des lieux marins et sableux… mais encore de petits villages authentiques où vous pouvez y séjourner pour une meilleure découverte.
Si vous êtes amateur de stations balnéaires, partez pour Saly, une destination très prisée par les touristes qui sont attirés par la beauté des paysages et par la chaleur des habitants.
Les plages au sable doré, aux cocotiers très abondants, au calme absolu… tous ces éléments contribuent à considérer SALY comme un haut lieu touristique.
La Plage de Dakar, est très propre, très tranquille et très agréable qui se situe sur la corniche qui va à la pointe des Almadiens.
Si vous aimez avoir une idée sur l’histoire et la culture du Sénégal, commencez par visiter par exemple la ville Touba, une ville sainte de la période du mourridisme qui se situe au nord ouest du pays. C’est la ville représentante de la religion musulmane. La très belle Mosquée de Touba où se tient le pèlerinage annuel des mourrides qui célèbrent le retour d’exil du cheikh Amadou Bamba, considéré comme un saint, est un des lieux de prières qui existent dans cette ville.
Le lieu du catholicisme au Sénégal, fondé par les Socès, se situe au sud de Dakar, à Popenguine. C’est un lieu de pèlerinage. Vous trouverez aussi une forêt qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux, mais aussi un lieu touristique bien renommé.
La Casamance, située au sud ouest du pays, est une région historique et naturelle où l’agriculture a son importance aussi.
Vous pouvez profiter des paysages en marchant, en vélo, en pirogue…et vous reposez dans un campement au bord de la mer.
L’ancienne ville Saint-Louis, est une ville de style architectural colonial français datant du 19ème siècle. Le quartier historique de la ville est relié par un pont métallique à ses quartiers. Le siège de la gouvernance est construit sur l’emplacement d’un ancien fort de la période coloniale française.
Le Sénégal, par sa diversité culturelle, ethnique et naturelle présente une occasion précieuse pour une meilleure découverte d’un pays africain.