Aller au contenu

Quand partir en vacances au Pérou : voyage pas cher

    Infos pratiques Pérou

    Pérou : formalités d’entrée

    Infos pratiques PérouPour un séjour de moins de six mois, il n’est pas nécessaire de demander un visa auprès du consulat du Pérou. Il vous suffit de vous rendre à l’aéroport avec un passeport valide au moins un an après la date du retour. Si vous souhaitez apportez avec vous un animal de compagnie, vous devez absolument avoir un passeport de l’animal ou un certificat vétérinaire indiquant l’état de santé de l’animal.

    Sécurité au Pérou

    Le Pérou est considéré comme l’un des plus pauvres pays de l’Amérique Latine. Un péruvien sur deux vit sous le seuil de la pauvreté. La pauvreté principale obstacle au développement du Pérou contribue énormément à l’augmentation du vol et de la délinquance. Néanmoins, les cas de vol et d’agressions restent moins fréquents que dans d’autres pays de l’Amérique du Sud. Pour de plus amples informations renseignez vous auprès de l’ambassade afin de connaître les régions où les taux de criminalité sont assez élevés. Le trafic de la drogue est une vraie menace pour les péruviens. La scopolamine et la cocaïne, deux drogues mélangées à des boissons ou inhalées, provoquent chaque année des milliers de décès surtout chez les jeunes. Le Ministère des Affaires Étrangères invite les touristes à se montrer prudents durant leur séjour et d’éviter le contact avec les personnes soupçonnées et les trafiquants de stupéfiants. Il est par ailleurs conseillé de ne pas vous balader seul la nuit, surtout dans le centre historique et sur les plages de la capitale Lima.

    Santé au Pérou

    Il n’est pas obligatoire de vous faire vacciner avant d’aller au Pérou. Il est toutefois recommandé de se faire vacciner contre la diphtérie, le tétanos, la polio, la typhoïde, les hépatites A et B et la fièvre jaune si vous décidez de rendre une visite en Amazonie. Si vous comptez voyager dans les campagnes, il est aussi recommandé de se faire vacciner contre la rage. Evitez de boire de l’eau du robinet et utilisez des filtres microbiens en cas de besoin. Méfiez vous du paludisme et des maladies tropicales comme la dengue, leishmaniose, fièvre jaune et de la maladie de Chagas qui sont transmises à l’Homme par des moustiques et autres bestioles surtout en Amazonie. Si vous partez dans une région de très haute altitude, mangez peu la veille de votre départ et prenez un maté de coca car vous risquez de subir la soroche (mal d’altitude qui se traduit par des problèmes respiratoires et maux de tête).

    Transports au Pérou

    Louer une voiture sans chauffeur n’est pas une bonne idée vu le non-respect des règles de la circulation routière par la majorité des titulaires du permis de conduite et l’absence flagrante de panneaux de signalisation sur la plupart des routes péruviennes. Il faut ajouter les coûts de location assez élevés .Pour une journée, comptez entre 50 et 70 euros pour une voiture moyenne à 4 roues. Si vous conduisez dans les grandes villes, faites très attention aux dos d’âne placés dans les rues pour limiter la vitesse des véhicules en circulation. Restez toujours en éveil, la conduite des Péruviens étant parfois très dangereuse.

    L’avion est un moyen de transport très intéressant dans un pays aussi vaste que le Pérou aux reliefs tourmentés. Les prix des billets sont un peu chers pour quelqu’un qui veut visiter l’ensemble du pays.

    Pour des trajets courts, le taxi est une bonne solution. Les vieux taxis péruviens ne sont pas équipés de compteurs. Vous pouvez discuter librement le prix de la course avant de monter dans le taxi. Vous pouvez aussi emprunter les taxis ruta (sorte de taxi collectif) plus rapides que les bus et beaucoup moins chers que les taxis individuels puisque le coût de la course est réparti entre les voyageurs.

    Le bus reste sans doute le moyen de transport préféré par les Péruviens. L’itinéraire du bus couvre presque toute la surface du Pérou. Certains bus de compagnies régionales peuvent s’arrêter à n’importe quel moment durant le parcours pour vous déposer. Les compagnies nationales proposent aux clients plusieurs catégories de bus allant de l’économique au luxueux. Les prix des billets varient généralement selon la qualité du transport et la compagnie choisie.

    Le métro de Lima ou Tren Urbano de Lima entré en service en 2003 avec sept stations opérationnelles est aussi un moyen rapide, sûr et efficace de vous promener dans la ville sans avoir à payer trop cher.

    Pour les amateurs de transports pittoresques, le train offre un dépaysement insolite. Bien que le réseau ferroviaire soit peu développé et que les prix des billets subissent une augmentation exponentielle au Pérou, ça vaut la peine de faire un voyage au train.

    Séjour au Pérou : conseils aux voyageurs

    Renseignez vous sur les compagnies aériennes les plus fiables et les plus sécurisés du Pérou car le nombre d’accidents d’avions est assez élevé.

    Evitez de visiter des monuments historiques la nuit.

    Faites très attention aux contrefaçons ou aux vendeurs de pièces archéologiques. N’achetez jamais des objets qui appartiennent au patrimoine péruvien. Toute tentative de fraude est punie par des peines de prison ferme et des amendes élevées.

    Ne faites jamais de stop si vous êtes une femme seule. Si vous êtes en groupe et que l’on vous demande de l’argent après avoir fait du stop, acceptez de payer.

    Ne refusez jamais de manger ce que l’on vous propose, c’est très impoli. Ne vous mouchez jamais à table.

    Ne photographiez pas de personnes si elles ne sont pas d’accord.

    Apprenez quelques mots en espagnol, cela fera toujours plaisir aux péruviens de vous entendre parler la langue espagnole.

    N’hésitez pas à marchander dans les boutiques d’artisanat, mais sachez que ce n’est pas impoli de partir sans rien acheter.

    Comptez entre 5% et 10% comme pourboire du montant de l’addition après un diner dans un restaurant.

    Electricité au Pérou

    Les prises de courant sont les mêmes qu’en France et sont à 220 volts. La fréquence du courant électrique varie entre 50 Hz et 60 Hz. Munissez vous quand même d’un adaptateur. Prenez avec vous une lampe de poche qui vous sera utile pendant votre séjour.
    Il est très facile de se connecter à Internet, surtout dans les grandes villes où il y a de nombreux cybercafés qui proposent leurs services à des tarifs raisonnables. La plupart des hôtels mettent à la disposition de leurs clients des ordinateurs équipés de connexion internet haut débit.

    Adresses

    En France

    Office de Tourisme du Pérou
    C/O Ambassade du Pérou
    50 Avenue Kléber-75116 Paris.
    Tél: 01 53 70 42 00
    Fax : 01 47 55 98 30

    Ambassade du Pérou
    50, av. Kléber
    75116 Paris.
    Tél.: 01 53 70 42 00
    Fax : 01 47 04 32 55
    email : perou.ambasssade@amb-perou.fr site web : www.amb-perou.fr

    Consulat général du Pérou
    25, Rue de l’Arcade
    75008 Paris.
    Tél.: 01 42 65 25 10
    email : conperparis@wanadoo.fr

    Au Pérou

    Office du Tourisme du Pérou (ipérù)
    Aéroport, San isidro, Centre commercial de Larcomar-Lima.
    Tél. : (0051) 01 455 9400.
    Email : iperularcomar@promperu.gob.pe Site web : www.peru.info

    Ambassade de France
    Avenue Arequipa 3415- San Isidro-Lima 27.
    Tél: [0051] (1) 215 84 00
    Fax : [0051] (1) 215 84 41
    Email : france-chancellerie@ambafrance-pe.org
    Site web: www.ambafrance-pe.org

    Consulat général de France à Lima.
    Avenue Arequipa 3415- San Isidro-Lima 27.
    Tél: [0051] (1) 215 84 00
    Fax : [0051] (1) 215 84 21
    email : france.consulat@ambafrance-pe.org

    Climat Pérou

    Climat PérouLe climat au Pérou varie fortement selon les régions. L’éminence Montaña chaud et humide a un climat tropical à l’opposé des Andes où le climat est froid et sec.

    La plaine côtière dont les précipitations ne dépassent pas 51mm par an est soumise à des courants marins froids provoquant des nuages chargés de brume appelés Garuas et a une température moyenne de 20°C. En revanche, les terres amazoniennes au climat tropical très humide, récoltent chaque année des précipitations annuelles pouvant atteindre dans certaines régions 3800 mm. La cordillère des Andes jouit d’un climat plus tempéré avec des températures qui varient considérablement selon l’altitude et la saison de -7°C à 21°C. Les précipitations annuelles sont peu abondantes et ne dépasse pas dans la plupart des saisons les 815 mm.

    Météo Pérou:conseils sur les saisons

    Il est préférable de se rendre au Pérou de fin mai à début Septembre, période qui correspond à la haute saison touristique. Si vous partez aux terres amazoniennes, évitez la saison des pluies qui s’échelonne de Novembre à Avril. Si vous vous rendez sur les régions côtières préférez la saison estivale allant de fin décembre à Mars où la température de l’eau varie entre 20 et 25 °C.

    Si vous décidez de vous rentre à Lima, évitez la saison hivernale de mai à Novembre, favorable aux fortes précipitations et à la brume. Si vous en avez la possibilité, visitez donc la capitale pendant la saison estivale de Décembre à Avril où le climat est plus doux et plus ensoleillé.

    Y-a-t-il des risques climatiques au Pérou ?

    Le Pérou est un pays qui se trouve dans une zone à risque sismique majeur. Les régions d’Ayacucho, Lima, Ica et Arequipa sont souvent frappées par de violents tremblements de terre. Un séisme de magnitude 6,9 sur l’échelle de Richter a frappé la région frontalière entre le Brésil et le Pérou le 23 Mai dernier sans faire de victimes ni dégâts. Le séisme le plus meurtrier reste sans doute celui du 31 Mai 1970 à Chimbote faisant plus 66 000 morts. Il est donc préférable de se renseigner auprès du Consulat de France à Lima, qui vous indiquera toutes les précautions à prendre en cas de risque de séisme. Si vous désirez connaître les dernières nouvelles de l’activité sismique au Pérou, vous pouvez vous rendre sur les pages en anglais de l’observatoire américain de géophysique(USGS) www.usgs.org ou de l’observatoire sismologique de Brasilia www.obsis.unb.br ou encore sur le site web en français www.catnat.net.

    Le courant marin côtier El Niño provoque chaque année des glissements de terrain et des inondations meurtrières. Les volcans dans le pays, bien que peu dangereux, présentent une activité éruptive continue. L’éruption volcanique du Huaynaputina en 1600 est la plus catastrophique dans l’histoire de  l’Amérique du Sud faisant plus de 1500 victimes.

    Les festivités péruviennes

    Le Pérou, est un pays riche en histoire, en culture et civilisation, en coutumes et traditions offrant de multiples occasions de fêtes durant presque toute l’année.

    Les festivités péruviennesLe 1er Janvier marque le début de la nouvelle année. En cette occasion, les Yayas(les vieux) de chaque région se réunissent pour choisir les nouvelles autorités des villages, appelés les Varayocs qui reçoivent au cours de cette cérémonie la vara (le bâton de commandement), symbole de pouvoir. Vient ensuite le fameux et joyeux mois de Février où tous les péruviens mais aussi les latino-américains se défoulent et se divertissent par les différents carnavals, surtout ceux de la Sierra. Le cérémonial le plus connu est celui de la Yunza consistant à planter un arbre aux branches pleines de cadeaux. Des danses de couples tiennent lieu autour de l’arbre, puis des coups de haches pour la faire tomber. Le dernier coup qui le fait tomber chargera le couple de l’organisation de la prochaine festivité.

    Le mois de Juin propose plusieurs occasions de fêtes dont notamment la fête de l’Inti Raymi qui se déroule le 24 du mois dans l’esplanade de la forteresse de Sacsayhuaman, près de Cuzco, en gratitude rituelle inca envers le dieu du soleil.

    Le 29 Juin, se tient la fête de l’eau dans les localités de la Sierra, à l’embouchure du fleuve Lambayeque en vue de bénir les eaux et avoir une bonne année de pêche.

    La fête nationale, d’indépendance du Pérou le 28 et 29 Juillet 1821  par José de San Martin, est célébrée dans tout le pays. Ce jour est le symbole de la fierté péruvienne. Partout et dès le début du mois on accroche les drapeaux sur les toitures des maisons, les devantures, les balcons…

    A Lima, les festivités commencent depuis la veille par des spectacles de musique folkloriques dans les parcs. Le lendemain, dès l’aube, on entend 21 coups de canon en vue de hisser le drapeau péruvien.

    Enfin, le 29 à 10 heures commence la parade militaire, lancée par le président de la république péruvienne, en présence de militaires, de policiers et de collégiaux.

    La cérémonie continue par des combats de coq, de corridas mais aussi des démonstrations de chevaux de pas.

    La fête de la Sainte Rose de Lima qui se tient le 30 Août  partout dans le pays mais surtout dans la localité de Sainte Rose de Quives dans la Sierra. Ce jour là, on jette dans le puits de cette sainte une lettre de souhaits puis visiter l’hermitage qu’elle a construit.

    Le 1er Novembre, les péruviens vont à la messe et au cimetière avec des fleurs ou de la nourriture, en mémoire des défunts. La visite du cimetière dure toute la nuit sous la lumière des bougies jusqu’au lever du jour.

    Noël se fête comme partout dans le monde le 25 Décembre, mais avec une particularité péruvienne. Les églises et les maisons sont décorées avec un soin rare, exécuté même dans les plats typiques préparés et les créations artisanales conçues pour cette occasion, les représentations  théâtrales et de danses  se multiplient…En bref, tout est fait pour cette grande fête qui dure jusqu’au 6 Janvier.

    Les péruviens s’échangent des cadeaux traditionnels en guise de joie.

    Au Pérou,  les fêtes religieuses, traditionnelles, culturelles ou patriotiques se passent toutes dans le cadre des coutumes péruviennes anciennes d’une grande civilisation, dans une ambiance pleine de vitalité, d’allégresse et d’orgueil.

    Tourisme et voyage au Pérou

    Par la richesse de son patrimoine historique et culturel, ainsi que la diversité de ses paysages, le Pérou reste un pays à découvrir.

    Le Pérou recèle de merveilles qui vous étonneront et vous fascineront  par leur importance, par leur beauté et enfin par leur originalité et leur contraste.

    La capitale Lima, propose un choix divers et varié pour l’attraction d’un touriste ainsi que pour son confort pendant son séjour. Partant, le visiteur peut trouver tout ce qui l’enchantera comme les stations thermales, les plages, les musées, les ruines, les beaux hôtels avec de la bonne cuisine, les casinos, sans oublier les centres commerciaux…

    Ainsi, vous aurez l’occasion de visiter le musée de la Magdalena ou le musée de l’or, ou bien l’église de San Francisco ou encore le Merced, le Palais de Tour Tagle. Les ruines archéologiques de Pachacamac ou le Cajamarquilla ou les eaux thermales de Churin et le soir au coucher de soleil les plages  stupéfiantes de Miraflores. En un mot, c’est la ville des rois « Ciudad de los Reyes ».

    Au sud de Lima, n’oubliez pas de visiter la ville Nazca située dans le désert côtier, les dunes de sable et les collines nues. La ville étant connue par les  fameuses lignes de Nazca tracées sur une plaine et qui représentent des figures géométriques, des animaux et des plantes sillonnées dans le sol et qui datent de 500 ans après J.C.

    Tourisme et voyage au Pérou

    D’autre part, la ville possède le musée Antonini avec une collection complète des cultures Nazca et Paracas, le musée de la baleine, l’aqueduc de Catayoc, le complexe archéologique d’Estaquéria…               Si vous êtes encore amateur d’histoire, les ruines de Machu Pichu vous laissent ravi par la découverte d’une histoire bien ancienne de l’Amérique du sud, celle des Incas. La cité archéologique inca de Machu Pichu, perchée sur les hauteurs des Andes dans le sud du Pérou, en pleine forêt tropicale. Il s’agit bien d’une merveille mondiale construite à l’époque par des pierres gigantesques. Un lieu qui fait l’attrait du plus grand nombre de visiteurs dans ce beau pays.

    Le Canyon de Colca, la vallée perdue des incas, considérée comme une des sept merveilles  naturelles du monde. C’est une énorme gorge profonde de 3400 m et longue de 200 km.

    Dans le même cadre, continuez-la découverte de la civilisation Inca par la visite de Cuzco (nombril du monde en Quetchua), la capitale de l’empire Inca. Une ville connue par ses murs de pierres ajustées à la perfection à la main des artisans de l’époque inca. On y trouve aussi des édifices religieux comme par exemple l’Eglise Triunfu, celle de la Campania construite au 18eme siècle sur le site du grand palais Amaru Cancha et de l’Inca Huayana Capac, l’église de la Merced, un chef d’œuvre ancien  ou bien encore le temple du soleil…

    Au nord-est de Cuzco, vous découvrirez le Parc National de Manu où on trouve des  nombreuses variétés animales et végétales du monde. Ainsi, on y rencontre des loutres d’eau douce géantes, des jaguars, des ocelots, des alligators, des caïmans noirs, de multiples espèces d’oiseaux comme les perroquets, les toucans et  le hoazin, un oiseau rare…

    Si vous avez une préférence pour la découverte des îles, prenez le chemin du Lac Titicaca où tout est bâti sur des pilotis de troncs d’eucalyptus comme par exemple, l’île de Taquille qui vous offre une véritable occasion pour découvrir réellement les traditions de ses habitants connus par leur hospitalité en passant le séjour chez eux puisque les hôtels n’existent pas dans cette île ou bien encore dans l’île d’Amantani…

    Le Pérou est un pays richissime par son histoire, beau par ses paysages, hospitalier par ses habitants reste une des meilleures destinations touristiques dans le monde où on n’aura même pas l’occasion de s’ennuyer ou de se lasser de ce pays fascinant et enrichissant.