Aller au contenu

Quand partir en vacances au Népal : voyage pas cher

    infos pratiques nepal

    Formalités d’entrée

    infos pratiques nepalLes autorités népalaises exigent un visa. Le visa est valable pendant deux mois et peut être prolongé par périodes d’un mois. Pour obtenir un visa, il vous suffit de vous rendre à l’aéroport avec une carte, un passeport d’une validité minimale de six mois ou à l’ambassade du Népal en France. Il faut savoir par ailleurs que la douane népalaise pratique un contrôle des changes pour les sommes d’argent venues de l’étranger supérieures à 2000 dollars américains.

    Sécurité

    Le Népal a été pas mal de fois victime d’attentats maoïste contre plusieurs cibles militaires et civiles. Il est donc conseillé de vous renseigner auprès de l’ambassade afin de connaître les risques du moment. Le Ministère des Affaires Étrangères invite les touristes à se montrer prudents durant leur trek puisque les taux d’extorsion d’argent augmentent considérablement dans le pays. Il est par ailleurs conseillé de ne pas vous balader seul surtout dans les régions où les manifestations et les grèves sont assez fréquentes. Restez proche des grands axes et ne faites pas de pause dans des lieux trop isolés.
    Santé

    Il n’est pas obligatoire de vous faire vacciner avant d’aller au Népal. Il est toutefois préférable de se faire vacciner contre le BCG, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B et la typhoïde. Evitez de boire de l’eau du robinet (souvent non potable) et munissez-vous d’une moustiquaire ou d’une crème anti-moustique pour vous épargner les piqures de moustiques souvent responsables du paludisme.

    Transports

    Si vous souhaitez vous déplacer dans le pays à votre guise, vous pouvez louer une voiture (de préférence un 4×4) avec un chauffeur. Ce moyen de transport peu onéreux est très intéressant. Pour une journée, comptez entre 40 et 45 euros pour une voiture avec chauffeur.
    La conduite des Népalais est un peu dangereuse. Si vous êtes le conducteur, restez toujours en éveil car tuer une vache ou une personne même accidentellement peut condamner à la peine de prison ferme.

    Vous pouvez aussi prendre l’avion pour vous rendre d’un bout à l’autre du pays. Ce moyen de transport reste sans doute le plus apprécié par les touristes malgré le risque accru d’accidents d’avions. Pour des trajets courts, le taxi est une bonne solution. Il est bon marché et assez rapide par rapport au bus. Prévoyez donc environ un euro pour une course moyenne dans une ville du Népal.

    Le bus est aussi une autre solution. Bien que ses tarifs sont intéressants et son trajet est fixe, le bus a plusieurs inconvénients : En effet, il peut s’arrêter à n’importe quel moment durant le parcours pour déposer les passagers. De plus, il est inconfortable et lent.
    L’infrastructure ferroviaire est peu développée au Népal. Pour les amateurs de transports pittoresques, le train offre un dépaysement insolite. Très peu cher et rapide, il relie les grandes villes du sud du pays.

    Conseils

    Faites très attention à la contrefaçon très répandue au Népal. En effet, certains bijoutiers proposent aux touristes de convoyer de fausses pierres précieuses.
    Evitez les randonnés dans les régions isolées et les régions à risque sanitaire comme la région de Nepālganj.
    Ne refusez jamais de manger ce que l’on vous propose, c’est très impoli.
    Ne vous mouchez jamais à table.
    Ne photographiez pas de personnes si elles ne sont pas d’accord.
    Apprenez quelques mots en népali, cela fera toujours plaisir aux népalais de vous entendre parler leur langue.
    N’hésitez pas à négocier le prix de la course avec les chauffeurs de taxi.
    Evitez le contact avec des personnes soupçonnées.
    Evitez la consommation des stupéfiants durant votre séjour.
    Il est préférable de laisser un pourboire de 5% à 10% de l’addition après un repas dans un restaurant. Mais soyez sur que le pourboire n’est pas obligatoire.

    Electricité

    Les prises de courant d’une fréquence de 50 Hz sont les mêmes qu’en France et sont à 220 volts. Il est toutefois recommandé de vous munir d’un adaptateur à trois branche qui vous sera utile dans le cas d’un mauvais contact. Les pannes de courant sont assez fréquentes au Népal, prenez donc toujours avec vous une lampe de poche qui vous sera utile.

    L’utilisation d’internet par les particuliers au Népal n’est qu’à ses débuts malgré le taux de croissance remarquable d’usage d’internet ses dernières années. Le pays possède le plus grand nombre de cybercafés dans le monde. Les cybercafés et les centres publiques d’internet constituent la première source d’accès à Internet. Internet est disponible surtout dans la région Katmandou Valley puisque l’infrastructure est plus développée que dans les régions montagneuses dans le pays. La connexion Wi-Fi est récemment introduite au Népal dans le but de relier les régions les plus élevées par internet.

    Adresses

    En France
    Ambassade du Népal+Office du tourisme népalais
    45 bis Rue des Acacias
    75017 Paris.
    Tél.: 01 46 22 48 67 Fax : 01 42 27 08 65 Email : napalinparis@noos.fr Site web : www.nepalembassy.org

    Consulat du Népal
    2 Rue Victor Morin
    76130 Mont-Saint-Aignan, Rouen.  Tél.: 02 35 07 18 12 Fax : 02 35 07 18 12 Email :consulat.nepal@wanadoo.fr Site web: www.consulat-nepal.org

    Au Népal
    Bureau du Tourisme népalais
    Tourist Service Center-PO Box 11018-Bhrikuti Mandap-Katmandou-.
    Tél. : [977] (1) 42 56 909 ou bien [977] (1) 42 56 229 Fax : [977] (1) 42 56 910 Site web : www.welcomenepal.com

    Ambassade + Consulat de France
    Lazimpath-BP 452-Katmandou-Népal.
    Tél.: [977] (1) 44 14 734 ou bien [977] (1) 44 12 332 Fax : [977] (1) 44 18 288 Email : ambassade@ambafrance-np.org Site web : www.ambafrance-np.org

    Climat Nepal

    Climat NepalLe climat au Népal est directement influencé par le facteur altitude c’est pour cette raison qu’il est très variable entre les régions. Les sommets de l’Himalaya, la plus haute chaîne de montagnes au monde dont le mont Everest ayant 8850 m d’altitude, vivent chaque année une saison chaude de mars à juin, une saison froide d’octobre à février et une saison de la mousson caractérisée par de fortes pluies de juin à septembre contrairement aux plateaux intermédiaires où le climat est plus tempéré et devient même tropical dans le Terai recevant en moyenne 2000 mm d’eau chaque année. Les précipitations deviennent moins fréquentes à Katmandou et à l’Ouest du pays.

    D’autre part, la température varie elle aussi selon l’altitude. Elle peut atteindre pendant la saison chaude à Katmandou les 30°C alors qu’elle chute considérablement dans les régions de haute altitude à 3°C.

    Météo Nepal : Conseils sur les saisons

    Il est préférable de visiter le Népal de septembre à novembre ou de février à avril périodes favorables aux activités touristiques surtout le trekking. Si vous vous rendez au Terai évitez les mois chauds et humides en partant de préférence au mois d’octobre. Si vous décidez de vous rendre à Katmandou, évitez les mois de mai et juin période au cours de la quelle la capitale népalaise enregistre chaque année des températures extrêmement élevées

    Y-a-t-il des risques climatiques au Nepal ?

    Le Népal a été pas mal de fois victime de séismes. Le dernier de magnitude 5,4 sur l’échelle de Richter a eu lieu le 26 Février dernier frappant l’est du pays. Il est donc préférable de se renseigner auprès du Consulat de France au Népal, qui vous indiquera toutes les précautions à prendre en cas de risque de séisme ou de visiter la page web en anglais de  l’observatoire américain de géophysique(USGS) www.usgs.org.

    Les pluies de la mousson constituent aussi une menace sérieuse pour le Népal puisqu’elles provoquent de temps en temps des inondations dévastatrices tuant plusieurs personnes et faisant de gros dégâts. Actuellement, le Népal est sous le choc des inondations et coulées de boue qui ont touché la plaine de terai et les pays voisins en particulier le Pakistan, l’inde et l’Afghanistan et qui ont fait jusqu’à ici plus de 175 morts au Népal.

    festivite nepal

    Au Népal, les dates des festivités religieuses varient de quelques jours d’une année à une autre. Ainsi, à la fin du mois de Janvier, on annonce la fête de la nouvelle année tibétaine, Lhosar, qui se passe essentiellement à Bodnath.

    festivite nepalLe 19 Février, est la fête nationale népalaise, appelée aussi fête de la Démocratie, qui est suivie quelques jours après par la fête du dieu du soleil Shiva, appelée shivaratri.
    Le nouvel an népalais se tient à la 2ème ou 3ème semaine du mois d’Avril. Il s’agit d’une fête extrêmement importante chez les sherpas. C’est une occasion de purification et de spiritualité. Ainsi, ils essayent de purifier les maisons en jetant le vieux linge ou la suie des cheminées, de chasser les mauvais esprits…Ils préparent aussi des beignets aux symboles divinatoires. Vers le coup de 2 heures du matin, la nouvelle année est annoncée par des pétards. On accroche les drapeaux sur les toits et les lieux de prière…Les gens crient en jetant de la farine d’orge en l’air « Lho gyal » «  que Dieu soit avec vous ». Ensuite, ils passent le reste de la journée à prier, une journée de fête qui se termine tard, en mangeant des momos… et en buvant de la bière, Chang.
    La naissance du Bouddha au mois de Mai ainsi que celle du dieu Krishna au mois d’août tiennent lieu aussi au Népal.
    Le mois d’aout présente aussi la fête très populaire, Janai Purina qui se tient au temple de Kumbheshwar à Patan, ou bien au lac de Gosaïnkund au nord de la vallée de Katmandou. Pendant cette fête les femmes s’habillent en saris rouges et offrent des lampes.

    Le lendemain, on célèbre la fête de la vache, Gai Jatra. Celle de Bhaktapur est la plus célèbre.
    La fin de la mousson est une autre occasion pour faire la fête au Népal, et qui se passe pendant la 2ème ou 3ème semaine de Septembre. C’est l’Indrajatra, qui dure toute une semaine et qui commence devant le palais d’Hanuman Dhoka dans la ville des Katmandou. La fête des femmes Teej qui dure 3 jours, est une occasion féminine pendant laquelle les femmes s’habillent de saris rouges, offrent des plats au dieu Shiva, prient pour se marier ou vivre dans le bonheur conjugal et enfin prennent un bain de purification dans le fleuve saint.
    Et les fêtes continuent au Népal pendant le mois d’octobre, avec la plus grande des fêtes, Dashain qui se tient durant 2 semaines, en adoration à la déesse Durga, la mère divine. Dans les rues de la capitale, les orchestres défilent, et dans les salles privées se tiennent les prières des familles. La fête de la Lumière se tient aussi pendant ce mois.
    Au mois de Novembre, précisément le 9, c’est la célébration de la constitution.

    La fête de Noël, le 25 Décembre est peu reconnue. Une minorité chrétienne népalaise célèbre la naissance de Jésus- Christ. Dans Katmandou, les hôtels sont décorés par les guirlandes électriques et l’arbre de Noël.

    En résumé et pour finir, le Népal est un pays riche par ses coutumes, ses croyances, ses traditions quelque peu spécifiques et typiques qui satisferont la curiosité d’un touriste à la recherche de la découverte d’une originalité et d’une différence.

    voyage nepal

    Lieux touristiques

    Le Népal, situé entre deux puissances l’Inde et la Chine propose de découvrir de magnifiques paysages mondialement connus.
    Le Palais de Bhatgaon à la porte dorée (Sun Dhoka), construite en 1696-1722 sous la dynastie Malla, expose les 4 têtes et les 16 bras de la divine Taleju Bhawani.
    Dans le cadre religieux, le Népal étant un pays à vocation hindoue et bouddhiste offre à ses visiteurs de multiples temples, comme celui de Swayambhunach, situé à l’ouest de Katmandou, Un temple mythique et un lieu de pèlerinage depuis des milliers d’années. C’est le symbole Des népalais.

    voyage nepalL’autre symbole du Népal est bien la chaine de l’Himalaya qui traverse le nord du pays, c’est un ensemble de montagnes, les plus élevées du monde dont notamment l’Everest (8850m).
    N’oubliez pas de visiter le sanctuaire de Stupa de Bodnath dans la vallée de Katmandou. Il est composé de 3 terrasses, de plusieurs niches abritant des centaines de statues. Il est vénéré par les bouddhistes qui ont fui la Chine.
    Toujours dans la vallée de Katmandou, qui s’étend entre deux rivières, la Bagmati et la Bishnumati et qui s’élève à 1350 m d’altitude, comprend des stupas bouddhistes, des temples hindous, les places Durbar, Patan…

    La visite de Panauti, qui se situe près de Banepa, qui est authentique et compte parmi les plus vielle villes du Népal vous donne l’occasion de voir les nombreux temples existants ainsi que les différents monuments hindouistes et bouddhistes datant du moyen âge. Le temple de l’Indreshwar Mahadev, entouré de 8 lions, ayant 3 toits et dédié à Shiva est un exemple concret.
    Si vous aimez le safari à dos d’éléphant, allez visiter le Parc National de Royal Chitwan, au sud du Népal. On y rencontre de divers animaux qui sont protégés, à savoir les tigres, les éléphants sauvages, les crocodiles et les gairals, les rhinocéros, une grande variété de singes, les oiseaux, les serpents…

    Les jardins du thé qui se trouvent dans l’extrême -est du pays en direction de l’Inde se trouvent les merveilleux jardins du thé, situés dans les collines couvertes de camélias sinensis, qui sont les arbustes produisant les feuilles. N’oubliez surtout pas de déguster au thé népalais, mondialement connu, en période de récolte qui débute vers la fin du mois de Février et finit au début d’octobre.
    Le Népal étant un pays particulier et authentique vous offre une opportunité inouïe par sa visite et partant pour la découverte de ses multiples lieux fascinants et typiques d’un pays au grand patrimoine historique et culturel.