Infos pratiques Mexique
Mexique : formalités d’entrée
Pour se rendre au Mexique, le visa n’est pas exigé pour une durée de séjour de trois mois maximum, mais le passeport dont la validité doit être d’au moins six mois supérieur à la durée du séjour prévue est obligatoire.
La sécurité au Mexique
Une recrudescence de la délinquance à l’aéroport de la ville de Mexico et à proximité a été constatée en 2008. Ceci doit inciter les voyageurs à redoubler de vigilance lors de leurs déplacements dans les terminaux de l’aéroport. En effet, les malfaiteurs, qui ont le plus souvent l’apparence de voyageurs respectables, mettent à profit un moment d’inattention pour perpétrer leur forfait. Il convient par ailleurs d’éviter de procéder à des opérations de retrait ou de change à l’aéroport de Mexico, les personnes pouvant être suivies et agressées violemment dès qu’elles en quittent l’enceinte. En règle générale, toute opération de retrait d’argent ou de change au Mexique doit faire l’objet de la plus grande prudence. Même en dehors de l’aéroport vous devez être extrêmement vigilants les cas d’enlèvements et de demande de rançon sont fréquents au Mexique. Laissez tous vos bijoux ou objets de valeurs à l’hotel. En effet les actes de violence peuvent être liés au narco-trafic, au crime organisé, ou n’être qu’une forme de délinquance plus classique (agressions armées, vols, escroqueries).
Tout ressortissant français, surtout s’il voyage seul, est fortement invité à se faire connaître du consulat général de France à Mexico, en indiquant notamment les noms et numéros de téléphones des personnes à prévenir en cas de problème, et lorsque cela est possible, le ou les numéros de téléphone et adresses où il peut être joint au Mexique ainsi que le nom de la compagnie d’assurance de rapatriement souscrite.
Santé au Mexique
Aucune vaccination n’est obligatoire, hormis contre la fièvre jaune lorsque l’on vient d’un pays d’endémie (carnet de vaccination faisant foi). Avant le départ, il est préférable d’être vacciné contre le tétanos, la poliomyélite, la diphtérie, la fièvre typhoïde et l’hépatite A et B.
Transports au Mexique
Routier
Les routes, asphaltées et bien entretenues, desservent la majeure partie du pays. Les routes ou autoroutes à péage présentent les meilleures garanties de sécurité. Recours à un véhicule tout-terrain nécessaire pour toute excursion en montagne ou dans les régions désertiques du nord.
Soyez prudent, lorsque vous louez une voiture, de vérifier que la police d’assurance est « tous risques » et qu’elle est en cours de validité.
Ferroviaire
Le réseau ferroviaire mexicain est obsolète et désorganisé (non-respect des horaires, confort spartiate excepté en première classe). Le train qui dessert la ligne Chihuahua – Pacifico est une attraction touristique. Il vaut mieux l’emprunter avec peu d’argent sur soi.
Aérien
Il y a plus de 50 aéroports dans l’ensemble du pays. Les agglomérations de moindre importance sont desservies par des compagnies régionales. Il n’est pas certain que la maintenance de leurs appareils soit scrupuleusement respectée.
Electricité
Les prises de courans sont de 110 volts comme au Etats-Unis avec 60 Hz. Prévoyez tout de même un adaptateur car en France les prises sont de 220 volts.
Adresses utiles
Ambassade et consulats français au Mexique :
Mexico : Ambassade
Ambassadeur : M. Daniel PARFAIT
Adresse : Campos Eliseos 339 – Colonia Polanco – 11560 Mexico DF
Tél: [52] (55) 91 71 97 00
Fax : [52] (55) 91 71 97 03
Internet : http://www.ambafrance-mx.org/
Courriel : presse.mexico-amba@diplomatie.gouv.fr
Mexico : Consulat général
Consul général : Mme Véra VALENZA
Adresse : Calle La Fontaine 32 – Colonia Chapultepec-Polanco -11560 Mexico DF
Tél: [52] (55) 91 71 97 00
Fax : [52] (55) 91 71 98 58
Internet : http://www.consulfrance-mexico.org/
Courriel : consulat.mexico-fslt@diplomatie.gouv.fr
Ambassade et consulats mexicains en France
Paris : Ambassade
Adresse : 9, rue de Longchamp
75116 Paris
Tél: 01.53.70.27.70
Fax : 01.47.55.65.29
Internet : http://www.sre.gob.mx/francia
Courriel : embfrancia@sre.gob.mx
Bordeaux : Consulat Honoraire
Adresse : 11-15, rue Vital-Carles
33080 Bordeaux
Tél: 05.56.79.76.55
Fax : 05.56.79.76.56
Courriel : mollat@mollat.com
Climat Mexique
Le climat du Mexique varie selon les régions. Il y a deux saisons au Mexique : la saison sèche en été (de novembre à mai) et la saison des pluies en hiver (juin à octobre). Il pleut alors beaucoup, mais heureusement plutôt en fin d’après-midi ou durant la nuit, et généralement sur une courte durée. Dans les régions montagneuses, au-dessus de 2 000 m, il fait froid durant les mois d’hiver lorsque le soleil a disparu. Les zones comprises entre 1 000 et 2 000 m d’altitude qui se trouvent à l’intérieur du pays bénéficient d’un climat tempéré avec une température moyenne de 18 °C. En revanche, grosse chaleur, jour et nuit, le long des côtes et dans les terres chaudes qui vont jusqu’à 1 000 m d’altitude (température moyenne : 25 °C). Dans la partie nord du pays, où les pluies sont plus rares, surtout à l’ouest, le climat est franchement continental avec des hivers froids et des étés très chauds et orageux, particulièrement de juillet à septembre.
Météo Mexique : Conseils sur les saisons
Il est préférable d’aller au Mexique dans la période du mois d’octobre à avril. Le climat y est très agréable : du soleil, mais pas trop chaud, presque pas de pluie et pas trop de monde.
Les périodes les plus difficiles pour les déplacements et réservations sont : Noël, la Semaine Sainte, les ponts du mois de mai et le jour des Morts.
N’oubliez pas d’emporter des vêtements d’été pour la côte (maillot de bain) et crème solaire et notamment des vêtements adaptés pour vous couvrir dans les régions en altitude et un imperméable si vous partez durant la période de la saison des pluies.
Y-a-t-il des risques climatiques au Mexique ?
Le Mexique est fréquemment soumis à des cyclones qui peuvent être violents durant la saison des pluies. Soyez extrêmement prudent et conformez-vous strictement aux avis et recommandations des autorités compétentes, généralement repris par les médias et les établissements hôteliers.
Le Mexique connait aussi des risques de séismes, en effet l’activité sismique y est permanente. Toutefois, depuis quelques mois, elle s’intensifie, en particulier sur la côte pacifique (Etats du Guerrero, de Oaxaca et du Chiapas). La force de ces tremblements de terre est très variable et il est possible d’en obtenir la liste avec les indications suivantes : jour, heure, latitude et longitude, profondeur et magnitude zone, sur le site internet du « servicio sismologico nacional » (service sismologique du Mexique) http://www.ssn.unam.mx
Les festivités mexicaines
Le Mexique par sa riche culture a de multiples fêtes, mais de toutes, la fête des morts est sans doute la plus importante et la plus symbolique de la culture mexicaine traditionnelle.
Cette fête se déroule durant deux jours le 1er et 2 novembre un peu comme un Halloween chez les Occidentaux même si les deux fêtes n’ont rien à voir. La fête des morts est vieille d’environ 3500 ans et découle de nos jours de plusieurs traditions. L’idée de cette fête est d’aider les vivants à accepter la mort de leurs proches. Lors de cette fête de multiples rituels et cérémonies spécifiques à chaque culture sont organisés en l’honneur des morts. On leur apporte des offrandes toujours dans le but de les aider à accéder à l’au delà.
Mais le Mexique ne fête pas que ses morts, le Jour de l’An, le 1er janvier, est aussi un jour de fête.
Le 5 février marque la proclamation de la troisième constitution en 1917.
Le 19 février est un jour férié en l’honneur de l’armée, il est appelé Dias del ejercito. Le 24 février un hommage est rendu au drapeau mexicain par le Président et l’armée.
Le 13 août marque la commémoration informelle de la chute de Mexico aux mains d’Hernán Cortés.
Le 16 septembre est le jour de la fête de l’indépendance du Mexique.
Le Mexique fête aussi la Toussaint le 1er novembre et Noël le 25 décembre.
Tourisme et voyage au Mexique
Le Mexique a un riche héritage historique laissé par la période précolombienne et la période qui suit l’arrivée des Espagnols. Vous ne vous ennuierez pas dans cet immense et magnifique territoire. Il vous faudra sans doute plusieurs voyages pour tout voir. Le Mexique regorge de trésors à découvrir.
Ne passez pas à coté du Museo Nacional de Anthropologia qui vous permettra de mieux comprendre les sites que vous visiterez ensuite. Il est situé près du Parc de Chapultepec. La Cathédrale, et aussi Notre Dame de La Guadaloupe est un lieu de culte magnifique à visiter.
Vous pouvez aussi admirer Teotihuacán signifie « le lieu où les Dieux sont sacrifiés » de 400 av. JC. à 700 ap. JC. Cette cité des Dieux, qui couvre 25 km², a été la première zone urbaine importante de l’hémisphère ouest; il s’agit probablement du site le plus mystérieux de tout le Mexique. Auparavant habité par 200 000 personnes, la cité de Teotihuacán était le centre urbain le plus avancé de l’époque et sa civilisation a largement influé sur les sociétés Toltèques, Mayas et Aztèques.
Vous ne pourrez pas passer à côté de la Chapelle Rosaire, l’une des Eglises les plus magnifiques du pays, décorée par des feuilles d’or.
Le Monte Alban fut bâti par un peuple inconnu, probablement influencé par les Olmèques. C’est l’un des ensembles archéologiques les plus impressionnants du Mexique, qui à son apogée comptait 35 000 habitants, et couvrait une superficie de 40 km².