informations pratiques des maldives
Formalités d’entrée
Pour un séjour de moins d’un mois vous n’aurez pas besoin d’un visa si vous êtes porteur de la nationalité française. Il vous faut seulement un passeport valide d’au moins six mois après la date de sortie du territoire. Le visa est valide 30 jours à partir de la date de sa délivrance.
Sécurité
Les îles Maldives sont relativement sécurisées par rapport aux autres pays d’Asie. Les Maldives ont été rarement frappées par des attentats terroristes mais le risque persiste puisqu’il y a un bon nombre de groupes musulmans radicaux. Le parc central de Malé a été secoué en 2007 par des attentats qui ont blessé 12 touristes. Le Ministère des Affaires Etrangères invite les touristes à se montrer prudents et à porter une tenue décente. D’autre part, la capitale Malé est de temps en temps lieu de manifestations violentes entre les partisans du Chef d’Etat et les opposants. Les dernières manifestations datent du 14 Juillet dernier. A part ça, il n’y a pas d’autres risques majeurs. Pour de plus amples informations renseignez vous auprès de l’Ambassade de France à Sri Lanka ou auprès du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes.
Santé
Les autorités maldiviennes n’exigent aux touristes français aucun vaccin pour entrer sur le territoire maldivien. Toutefois, il est préférable de se faire vacciner contre la diphtérie, le tétanos, la Poliomyélite, la fièvre typhoïde et les hépatites A et B. Il est aussi recommandé d’acheter une pommade anti-moustique à cause des maladies transmises par des moustiques (Chikungunya, la dengue) sont assez fréquentes. D’autre part, évitez de boire de l’eau de robinet et préférez l’eau minérale en bouteille capsulée.
Transports
Le dhoni(embarcation traditionnelle) reste sans doute le moyen de transport le plus répandu aux Maldives. Prévoyez une somme qui varie entre 1 euro et 1,5 euro pour une navette entre Hulhulé (l’île aéroport) et la capitale Malé. Toutefois, ce type de bateau ayant une vitesse de 10 Km/h est très lent.
Vous pouvez vous déplacez d’une île à une autre par hydravion. Ce moyen de transport reste le plus fiable mais le plus cher.
Pour des trajets courts, le taxi est le moyen de transport le plus utilisé par les touristes. Il n’est pas très cher et assez rapide.
Conseils
Evitez la consommation d’alcool hors des complexes touristiques.
Ne visitez pas la mosquée à l’heure de la prière, profitez-en pour admirer l’extérieur et adoptez une tenue correcte lors de votre visite.
Evitez d’apporter avec vous des bouteilles de vins ou des magasines pornographiques de l’étranger.
Evitez la possession ou la consommation de drogue et de stupéfiants.
Ne collectez jamais des coquillages et des coraux et évitez la chasse sous-marine.
Ne faites jamais d’actes à caractère homosexuelles.
Si vous êtes en groupe et que l’on vous demande de l’argent après avoir fait du stop, acceptez de payer.
Eloignez vous des manifestations et des foules car ils peuvent facilement se transformer en affrontement.
Ne refusez jamais de manger ce que l’on vous propose, c’est très impoli.
Ne vous mouchez jamais à table.
Ne photographiez pas de personnes si elles ne sont pas d’accord.
Apprenez quelques mots en divehi, cela fera toujours plaisir aux Maldiviens de vous entendre parler.
Le pourboire est très apprécié dans les îles touristiques des Maldives.Laissez un euro pour le serveur après chaque repas.
Munissez – vous avant de partir aux Maldives de pellicules car elles sont trop chères aux Maldives.
Electricité
En général, les Maldives n’ont pas de problèmes d’électricité. Les prises de courant à 3 plots plats sont différentes de celles en France et sont de 220 Volts à 240 V selon l’installation. Toutefois, les prises de courant françaises s’adaptent sans aucun problème. La fréquence du courant est généralement 50 Hz. Munissez vous quand même d’un adaptateur de courant électrique disponible dans les grandes surfaces et les hôtels.
Les îles Maldives sont en train de vivre une révolution numérique au vrai sens du mot. En effet, le nombre d’utilisateurs aux Maldives a fait un saut énorme en moins de dix ans évoluant de 6000 utilisateurs en 2000 à 87 900 utilisateurs en 2010. Cette croissance fulgurante est suivie d’un développement considérable de l’infrastructure internet dans le pays. La capitale Malé en est un exemple. En effet, plusieurs cybercafés proposent aux clients leurs services de connexion dans les meilleures conditions. Il ne faut pas oublier que la plupart des hôtels sur les îles proposent aux touristes des ordinateurs équipés d’une connexion internet.
Adresses
En France
Office de la promotion touristique des Maldives
5, Bis Rue du Louvre
75001 Paris.
Tél.: 01 44 77 88 07 Site web : www.visitmaldives.com
Consulat honoraire des Maldives à Nice
9, Bis Rue Defly
60000 Nice.
Tél.: 04 93 66 34 70
Consulat honoraire des Maldives à Dijon
6, Rue du docteur Maret
21022 Dijon, CEDEX.
Tél.: 03 80 41 51 07
Aux Maldives
Office du tourisme des Maldives
3rd Floor H.Aage,12,Boduthakurufaanu Magu-Malé-Maldives.
Tél. : [960] 323 228 Fax : [960] 323 229
Au Sri-Lanka
Ambassade+Consulat de France
89, Rosmead Place-Colombo 7
Sri Lanka.
Tél.: [94] (11) 26 39 400 Fax : [94] (11) 26 39 401
Email : ambfrclb@sltnet.lk
Site web: www.ambafrance-lk.org
climat maldives
Le climat dans toutes les îles des Maldives est exclusivement tropical et humide rythmé par les moussons. En Maldives, il y a deux saisons différentes : une saison sèche du mois de Décembre à Mars favorable aux activités touristiques et une saison humide qui s’étend de Mai à Novembre caractérisée par des vents violents et des averses fréquentes qui donnent parfois naissance à des cyclones tropicaux. La température moyenne annuelle est de 26,7°C oscillant entre 25°C et 35°C le long de l’année. Les précipitations annuelles qui tombent sur le territoire maldivien sont estimées à 1524mm.
Conseils
Il est préférable de se rendre aux îles Maldives de Décembre à Mars période qui correspond à la saison sèche où il fait chaud avec une température de l’eau qui atteint 29°C et un soleil très présent offrant une très bonne visibilité pour la plongée et aux autres activités nautiques. Cependant, cette période correspond à la haute saison touristique dans les îles avec des tarifs de réservation parfois exorbitants. Si vous voulez faire des économies et aimez le calme, vous pouvez partir pendant la saison humide période où il y a peu de touristes. Si vous décidez de vous rendre à la capitale Malé, évitez les mois de Juin et juillet où le climat est particulièrement pluvieux et les journées venteuses.
Y-a-t-il des risques climatiques ?
Avec l’accélération du phénomène du réchauffement climatique ces dernières années, les îles des Maldives de faible altitude sont plus que jamais en danger d’extinction. Les séismes est une autre vraie menace pour les Maldives puisque la majorité des îles se trouvent dans une zone à risque sismique majeur. Les Maldives ont été touchées avec ses voisins en 2004 par le quatrième plus puissant tremblement de la terre enregistré sur terre avec une magnitude de 9,3 sur l’échelle de Richter qui a provoqué le tsunami le plus meurtrier de l’histoire faisant 82 morts,26 disparus et plus de 10000 déplacés aux Maldives ainsi que des dégâts et dommages importants qui ont touché principalement l’infrastructure touristique. Il est donc préférable de se renseigner auprès du Consulat Général de France à Sri Lanka qui vous indiquera toutes les précautions à prendre en cas de risque de séisme dans la région.
Si vous voulez connaître les dernières nouvelles de l’activité sismique aux îles Maldives, vous pouvez vous rendre sur la page en anglais de l’observatoire américain de géophysique(USGS).
festivite maldives
Les festivités dans les îles Maldives sont ou bien d’ordre politique ou bien d’ordre religieux.
Donc, on célèbre ou un évènement politique ou un évènement qui a un rapport avec la religion.
En plus, les fêtes aux îles Maldives se caractérisent par des fêtes à date fixe et d’autres à date qui change d’une année à une autre suivant le calendrier islamique lunaire. Ainsi, on peut citer comme exemple, le jour des martyrs, une fête mobile, puisqu’elle est célébrée au début du mois de ramadan, le 9ème mois du calendrier musulman. C’est une commémoration de la mort du Sultan Ali VI qui a combattu les portugais en 1558. La date varie d’une année à une autre.
Les maldiviens, fêtent aussi le Huravee Day : il s’agit du jour qui rappelle l’expulsion des malabars après leur attaque de Malé en 1752.
La fête englobe aussi le Satu Muharram, c’est le premier jour du mois de Muharram, c’est-à-dire le nouvel an musulman. Le Maulud, l’anniversaire du prophète Mahomet, constitue aussi une grande fête pour les maldiviens, de religion musulmane.
La festivité qui suit directement la fin du jeûne, c’est-à-dire la fin du mois de ramadan est bien Aïd- el- Fitr qui dure deux jours de suite et qu’ils célèbrent avec une grande joie.
Vient ensuite Aïd el Ih’aa : On le célèbre pendant au moins 4 jours, c’est la fin du pèlerinage à la Mecque. A cette occasion, la capitale Malé est fermée. Cependant, dans les îles- hôtels, tout se passe normalement pour les touristes.
Le premier jour du troisième mois du calendrier lunaire est le jour de la commémoration de la victoire contre les portugais en 1578.
Quant aux dates fixes des fêtes aux îles Maldives, elles commencent par le jour de l’an le premier Janvier, célébré particulièrement dans les îles- hôtels par les touristes la veille c’est-à-dire le 31 Décembre.
Le 26 Juillet, constitue une grande fête du moment qu’il s’agit du jour de l’indépendance du protectorat britannique.
Le 3 Novembre, les maldiviens font aussi la fête à l’occasion de la victoire et de l’échec du coup d’Etat de 1988 effectués par les mercenaires tamouls. Quelques jours après, le 11 Novembre cette fois-ci, ils célèbrent le jour où les Maldives sont devenus pour la seconde fois une République, en 1968.
Le 25 Décembre, c’est la célébration de Noël, mais uniquement dans les îles-hôtels, là encore c’est une fête pour les touristes.
Durant les festivités locales des îles Maldives on écoute le Boru-Béru, une musique traditionnelle jouée à l’aide d’un gros tambour.
voyage maldives
Lieux touristiques
Les îles Maldives sont connues pour leur beauté naturelle des plages, du sable, de la faune et de la flore, sans jamais nier l’existence du calme et de la tranquillité.
Les touristes y viennent généralement et principalement pour explorer ce paradis terrestre mais surtout pour se détendre, se reposer et profiter des lieux luxueux et privilégiés.
Il s’agit essentiellement d’une destination romantique mais aussi un lieu extraordinaire pour les adeptes des fonds sous-marins.
Visiter donc les îles Maldives c’est visiter le paradis sur terre, c’est découvrir les paysages magnifiques qu’ils soient sur les îles ou bien sous la mer.
Les îles Maldives sont regroupées en atolls protégés de la mer par des récifs de corail poissonneux, des plages de sable blond, des lagons à l’eau transparente, une flore naturelle fascinante.
Donc, si vous êtes un amateur de plongée sous marine, faites la découverte des multiples îles maldiviennes, notamment l’île Ihuru, qui fait partie des 1200 îles coralliennes. La faune est très diversifiée. On y compte plus de 1000 espèces de poissons et plus de 200 variétés de corail.
La faune terrestre est constituée de multiples espèces comme par exemple les oiseaux ou hirondelles de mer, les crabes, les lézards…
Si vous préférez la flore, n’hésitez pas à explorer l’île de Vilamendhoo de l’atoll d’Ari: une des îles réputées par la diversité de sa végétation et de ses paysages naturels, tout comme les cocotiers, les banians, les bananiers et les palétuviers.
Dans cette île, vous aurez l’occasion de profiter de la flore, de la plongée et du snorkelling.
Le surf trouve encore sa place privilégiée chez ses amateurs, ainsi que la voile avec le catmarau, la planche à voile, le kite et la pêche au gros…, un régal pour les passionnés des sports nautiques et pour les amoureux du soleil.
Si, par contre vous êtes fan de farniente et de tranquillité, allez visiter l’île de Meeru : une des plus grandes îles des Maldives. Elle est idéale pour se reposer, se détendre et oublier tout le stress et la fatigue.
La Grande Mosquée de Malé : représente pour vous une opportunité pour voir la cour faite de carreaux de marbre, des panneaux de bois sculptés, avec des tapis pakistanais qui décorent la salle de prière. Sans oublier la coupole dorée du centre islamique, tout juste à côté de la mosquée. La visite de la salle de prière ne se fera qu’en dehors des heures de prières.
Si vous voulez continuer à explorer le lieu, faites un petit saut au Musée National de Malé : qui se trouve dans le Sultan’s Park, où on trouve différentes expositions et collections évoquant la période islamique des Maldives. D’autres expositions évoquent cette fois-ci la période bouddhique qui a précédé la conversion du pays à l’Islam.
Etant à Malé, n’oubliez pas d’aller visiter le palais Muleeage, bâti au début du 20eme siècle, et qui a servi comme demeure présidentielle jusqu’en 1994, mais remplacé aujourd’hui par le palais Theemuge, situé sur Orchid Magon. Si vous voulez acheter des souvenirs ou d’autres achats, faites les à Malé, le choix est plus intéressant.
N’hésitez pas enfin à visiter le tombeau qui se trouve sur Neelafaru Magu, de l’héros national Mohammed Thakuru faanu, qui a libéré les Maldives de l’occupation des portugais au 16ème siècle.
Le port de Pêche de Malé, vous offre une occasion pour voir de si près les bateaux de pêche amarrés dans le port de Malé. C’est le principal port des îles Maldives.
Là où vous allez dans les îles Maldives, dans l’archipel d’environ 1200 îles, vous découvrirez le paradis sur terre, la beauté fascinante de la nature, le bonheur extrême, ce qui donne l’envie d’y rester et de ne plus jamais le quitter.