Aller au contenu

Quand partir en vacances au Kenya : voyage pas cher

    Infos pratiques Kenya

    Kenya : formalités d’entrée

    Infos pratiques KenyaLes autorités kenyanes exigent un Visa aux ressortissants français. Pour un séjour de moins de deux mois, vous devez déposer votre demande de Visa auprès de l’Ambassade du Kenya à Paris ou dans les aéroports à l’arrivée du Kenya. Votre passeport doit être valide six mois après la date du retour.

    La sécurité au Kenya

    Le Kenya est un pays qui présente de graves problèmes de sécurité. Le terrorisme reste sans doute le premier ennemi du Kenya. En effet, le Kenya a été touché à deux reprises par des attentats meurtriers : la première a eu lieu en 1998 à Nairobi et a ciblé l’Ambassade américaine alors que la deuxième a ébranlé Mombasa en 2002 visant des cibles israéliennes. Il est donc conseillé de vous renseigner auprès de l’ambassade de France au Kenya afin de connaître les risques du moment. Le Ministère des Affaires Étrangères invite les touristes à se montrer prudents durant leur séjour. Il est par ailleurs conseillé de ne pas visiter les régions frontalières du Soudan, d’Ethiopie et des Somalis lieux d’affrontements réguliers entre forces armées. Evitez aussi le nord de la ligne Kitale-Isiolo-Garissa-Lamu à cause de l’insécurité permanente due aux tensions ethniques. Restez donc proche des grands axes et ne faites pas de pause dans des lieux trop isolés. La criminalité et la délinquance au Kenya présentent aussi des taux élevés. La drogue, le cambriolage, les agressions, les vols et les viols battent chaque jour de nouveaux records.

    Santé au Kenya

    Il n’est pas obligatoire de vous faire vacciner avant d’aller au Kenya. Même si les autorités kenyanes à l’opposé de leurs homologues tanzaniennes n’exigent pas de vaccin contre la fièvre jaune et la choléra ,Il est fortement recommandé de se faire vacciner contre la diphtérie, le tétanos, la polio ou la coqueluche, la typhoïde, les hépatites A et B et la fièvre Jaune qui se transmet facilement entre kenyans. Evitez de boire de l’eau du robinet. Le paludisme et la maladie du sommeil sont aussi très répandus au Kenya. Portez donc des vêtements recouvrant le maximum du corps et munissez-vous d’une moustiquaire ou de répulsifs anti-moustiques.

    Transports au Kenya

    Si vous souhaitez vous déplacer dans le pays à votre guise, vous pouvez louer une voiture. La conduite au Kenya se fait à gauche. Ce moyen de transport reste toutefois l’un des plus chers. Vous devez absolument posséder un permis de conduite international valide. Si vous conduisez la nuit, faites attention aux animaux sauvages et aux bandits de chemins. Restez toujours en éveil, les kenyans ne respectent pas toujours les règles de conduite.

    Vous pouvez aussi prendre l’avion pour vous rendre d’un bout à l’autre du pays. La surréservation est un rituel dans le transport aérien au Kenya. Pour cela, n’oubliez pas de confirmer vos vols au minimum 3 jours de la date de votre départ.

    Pour des trajets courts, le taxi est une bonne solution. Vous pouvez négocier librement avec le chauffeur le prix de la course, le compteur étant peu utilisé au Kenya.

    Vous pouvez aussi emprunter le bus pour le transport urbain et interurbain. Deux catégories de bus sont proposées : le coach (grand bus de 60 places) et le matatu (sorte de minibus de 14 places), ce dernier est très apprécié par les Kenyans pour sa sureté, son confort et son prix bas par rapport aux autres moyens de transport.

    Vous pouvez aussi avoir recours à l’auto-stop très facile dans les grandes villes. Pour cela il faut payer une participation aux routiers.

    Pour les amateurs de transports pittoresques, le train offre un dépaysement insolite. Très peu cher mais surtout très lent, il relie les grandes villes du pays. On regrette bien évidement l’état du transport ferroviaire assez déplorable et le nombre assez élevé d’accidents de trains.

    Séjour au Kenya : Conseils aux voyageurs

    Évitez au maximum les foules dans les marchés et dans les grandes avenues où les pickpockets sont assez nombreux et ne portez pas des objets de valeurs ou des bijoux qui peuvent attirer l’attention des voleurs.
    Restez vigilant dans les régions où la population est en majorité musulmane et éviter le contact avec les extrémistes.
    Ne faites jamais de stop si vous êtes seul. Si vous êtes en groupe et que l’on vous demande de l’argent après avoir fait du stop, acceptez de payer.
    Évitez la caresse des animaux errants qui peuvent vous transmettre des maladies graves.
    Ne refusez jamais de manger ce que l’on vous propose, c’est très impoli. Toutefois, faîtes très attention à l’origine des produits alimentaires utilisés dans les préparations.
    Ne vous mouchez jamais à table.
    Ne photographiez pas de personnes si elles ne sont pas d’accord.
    Apprenez quelques mots en Kiswahili, cela fera toujours plaisir aux citoyens de vous entendre parler la langue.
    N’achetez pas des médicaments dont vous ne savez pas l’origine et vérifiez surtout s’ils sont périmés.
    Évitez les rapports sexuels suspects qui peuvent causer des maladies sexuellement transmises incurables comme le Sida ou le Syphilis.

    Electricité

    Les prises de courant sont différents qu’en Europe et sont à 220 ou 240 volts et ont trois branches carrées. Munissez-vous donc d’un adaptateur pour que vos appareils électriques (appareil photo, caméscope, rasoir…).Les pannes de courant sont assez fréquents au Kenya, prenez donc toujours avec vous une lampe de poche qui vous sera utile.

    Il est très facile de se connecter à Internet, surtout dans les grandes villes qui proposent de nombreux centres internet. Vous pouvez vous connectez à internet aux bureaux de poste ou dans les cybercafés qui proposent des tarifs respectable. Les hôtels sont pour la plupart, équipés de connexion internet. La lenteur de la connexion au Kenya est un problème majeur.

    Adresses

    En France

    Office de Tourisme du Kenya
    C/O Interface Tourism
    11 bis rue Blanche
    75009 Paris.
    Tél.: 01 53 25 12 07
    Fax : 01 53 25 11 12
    Site web : www.magicalkenya.com

    Ambassade+Consulat du Kenya

    3 Rue Freycinet
    75116 Paris.
    Tél.: 01 56 62 25 25
    Fax : 01 47 20 44 41

    Au Kenya

    Office du Tourisme au Kenya

    Kenya-Re Towers,Ragati Road.
    PO BOX 30630-00100 Nairobi
    Tél. : (254)(20) 271 12 62
    Fax : (254)(20) 271 99 25

    Ambassade + Consulat de France

    Barclays plaza building(9ème étage)-Loita Street-Nairobi.
    Tél.: [254] (20) 777 80 00
    Fax : [254] (20) 777 81 80
    Site web : www.ambafrance-ke.org

    Climat Kenya

    Climat KenyaPassant à sa partie centrale par l’équateur, le Kenya a un climat très diversifié. Les régions nordiques situées au dessus de l’équateur constituent environ les deux tiers du territoire kenyan ont un climat désertique ou semi désertique alors que les régions sud situées au dessous de l’équateur ont un climat plus humide avec des côtes soumises à la mousson chaude et humide de l’Océan indien et des plateaux à l’intérieur au climat plus tempéré. Le climat dans la région du Lac Victoria est tropical.

    La température moyenne sur la côte varie de 24,4°C en Juin-Juillet à 27,8°C de Février à Avril alors que la température dans les plateaux hauts est moins élevées et varie de 11°C à 21°C à Nairobi en Juillet  jusqu’à 26°C en février.

    Météo Kenya : Conseils sur les saisons

    Au Kenya, il y a deux saisons : une saison sèche et une saison des pluies. Il est préférable de se rendre au Kenya de Novembre à Décembre période au climat doux où vous pouvez faire n’importe quelle activité (Safari, escalades, visiter les parcs kenyans).Si vous voulez passer des vacances au soleil, Janvier et Février constituent le meilleur moment pour profiter des belles plages kenyanes. Si vous êtes passionné de la randonnée et de l’escalade, choisissez votre séjour pendant les mois de Septembre et Octobre. Si vous décidez de vous rendre à la capitale Nairobi, évitez la saison des pluies entre Avril et Juin d’une part et de Novembre à Décembre d’autre part où les routes sont difficilement praticables.

    Y-a-t-il des risques climatiques au Kenya ?

    Le Kenya est l’un des pays les plus concerné par le phénomène du réchauffement climatique ces dernières années. Après avoir été touché par une large vague de chaleur et de sécheresse pendant trois an, des inondations meurtrières ont fait des ravages en 2010 tuant plus de 22 personnes et dégageant plus de 30000 rescapés. Les séismes constituent un autre risque climatique. Le 15 Juin dernier, la région du Lac Victoria a été frappée par un violent séisme de magnitude 5 sur l’échelle de Richter sans victimes ni dégâts. Il est donc préférable de se renseigner auprès du Consulat Général de France à Nairobi, qui vous indiquera toutes les précautions à prendre en cas de risque de séisme. Si vous voulez connaître les dernières nouvelles de l’activité sismique au Kenya, vous pouvez vous rendre sur la page en anglais de l’observatoire américain de géophysique(USGS) ou sur le site www.meteorologic.net .

    Les festivités kenyanes

    Le Kenya est un pays animé et ouvert sur différentes cultures, les fêtes y sont ainsi nombreuses.

    Les festivités kenyanesLe Kenya n’échappe bien sûr pas aux fêtes de fin d’année. Les plus grandes villes sont concernées mais c’est à Nairobi que les festivités sont plus importantes. Ainsi plusieurs célébrations tiennent lieu au Kenya à cette heureuse occasion.

    Du 26 Février au 7 Mars, on assiste au Kijari Music Festival qui se déroule à Nairobi et aux alentours, en faveur du développement et de l’environnement du pays. Par les fonds récoltés, la fondation organisatrice crée des dispensaires et entretient les sites historiques…

    Le 5 Avril, le Lundi de Pâques est une fête chrétienne qui commémore la résurrection de Jésus-Christ.

    Le 1er Mai, est la fête internationale des travailleurs, une occasion d’importantes manifestations du mouvement ouvrier au Kenya.

    Le 1er Juin, de chaque année, les kényans fêtent le Madaraka Day, l’autonomie de la république kényane  en 1963 avant de se libérer totalement du Royaume-Uni le 12 Décembre de la même année.

    Ainsi, à Nairobi notamment, on peut assister à un défilé grandiose composé de forces militaires et de police, des infirmières, des ouvriers, des écoliers, des scouts…Sans oublier les shows acrobatiques différents.

    Le 10 ou 11 Septembre  2010, Aïd-el-fitr, selon le calendrier lunaire, c’est la fin de ramadan, et la fête de la rupture du jeune qui dure tout un mois pour les musulmans.

    Le 10 Octobre, considéré comme un jour férié depuis 1989 dans le but d’honorer les réalisations de leur ancien président.

    Le 20 Octobre, on célèbre le Kenyatta Day, en l’honneur à tous les héros qui sont morts en combattant pour l’indépendance de leur pays.

    Le 12 Décembre, est le jour de l’indépendance du Kenya, appelé aussi Jamhuri ou encore Uhuru Day. C’est une fête célébrée par des manifestations populaires, par des défilés, des parades…

    Un discours est tenu à cette occasion pour célébrer l’indépendance du Kenya du Royaume-Uni en 1963.

    Au Kenya, il ne faut pas rater la fête du Mouled, où les musulmans commémorent la naissance du prophète Mohamed. C’est à Lamu qu’elle est bien célébrée. Ainsi, durant 3-4 jours, on assiste à des danses du sabre, des processions, des lectures du coran…

    Tourisme et voyage au Kenya

    Le tourisme au Kenya est un secteur très développé, qui occupe une place assez importante dans l’économie du pays. En effet, un grand nombre de touristes viennent visiter le pays en vue de regarder de près les animaux sauvages dans la nature et non pas dans les zoos. En plus des magnifiques plages du littoral de l’océan indien.

    Les safaris : sont extrêmement appréciés par les touristes. C’est un moyen efficace  et très recommandé pour les nombreux visiteurs venant découvrir les parcs nationaux et les réserves naturelles de ce beau pays et par la même occasion observer, admirer et photographier les différentes espèces d’animaux sauvages vivant dans la savane.

    Tourisme et voyage au Kenya

    Donc, si vous êtes intéressé par la vie des animaux en pleine nature, ne manquez pas de visiter :

    La réserve Masaï-Mara : C’est la réserve d’animaux sauvages la plus connue au Kenya.

    On peut y trouver de multiples animaux comme le guépard, l’éléphant mais essentiellement le lion à crinière noire

    Le Parc National du Kenya : est dominé par le mont Kenya dont l’altitude est de 5199m. Cependant, l’escalade à son sommet est tout à fait possible puisqu’il existe 7 sentiers offerts aux vrais amateurs.

    On y trouve des singes, des buffles et même des hyrax…

    Le Parc National d’Amboseli : Il se situe à 230 km de la capitale Nairobi et s’étend au pied du Kilimandjaro, sur une grande prairie. Dans ce parc, on peut rencontrer de vieux éléphants de 60 ans, des buffles, des antilopes, des gazelles,  des girafes, des hippopotames…

    Si vous vous intéressez cette fois-ci à l’histoire et particulièrement aux musées, vous pouvez toujours aller visiter le musée National de Nairobi. Ce musée présente d’importantes expositions sur la véritable histoire du Kenya, notamment sur les différentes tribus du pays, sur la culture contemporaine, les arts, mais aussi sur les animaux, les fossiles, la géologie, la vie sauvage à Masaï-Mara…

    On y trouve aussi à son extérieur le Snake Parc, le parc des serpents où vous pouvez découvre des spécimens dangereux comme le Black Mamba.

    Le Kenya, soucieux de protéger les animaux vivants sur son territoire qui constituent en fait une véritable richesse a crée de nombreux parc nationaux et réserves qui sont la véritable attraction pour les touristes

    Pour découvrir le peuple nomade Masaï qui compte environ 250.000 membres, vous pouvez effectuer un déplacement au sud du Kenya et au Nord de la Tanzanie et assister à la cérémonie Masaï.