Aller au contenu

Quand partir en vacances au Japon : voyage pas cher

    Infos pratiques Japon

    Japon : formalités d’entrée

    Infos pratiques JaponUn visa n’est pas nécessaire pour un séjour de moins de trois mois. Vous devez en revanche posséder un passeport valable au moins six mois après votre retour en France.

    La sécurité au Japon

    En matière de terrorisme le Japon n’est pas plus risqué que les pays d’Europe ou les Etats-Unis. Il est toutefois conseillé aux voyageurs de faire preuve de vigilance au cours de leur séjour.  Le risque d’attentat n’est jamais nul. Vous pouvez consulter le site du Ministère des Affaires Étrangères.

    En revanche, on peut considérer le Japon comme l’un des pays les plus sûrs au monde en matière de délinquance. Le pays est également l’un des plus organisés et des plus propres.

    Santé au Japon

    Il n’y a pas de risques sanitaires majeurs au Japon et donc pas de vaccin obligatoire. Il est cependant recommandé d’être à jour sur vos vaccins universels, l’Hépatite virale A et B, la Diphtérie, le Tétanos, la Poliomyélite, et la Typhoïde.

    Seul précaution à prendre, si vous vous rendez dans le pays en période de mousson, sachez que l’encéphalite japonaise est toujours présente, surtout dans les zones rurales. Il est donc préférable de se protéger en se faisant vacciner contre ce virus. Renseignez-vous auprès de votre médecin, et prévoyez de le faire à l’avance, les délais entre les deux injections sont assez longs.

    La mousson est également une période durant laquelle les moustiques sont plus présents. Il est donc conseillé de vous munir de répulsifs puissants et de dormir sous des moustiquaires imprégnées.

    Enfin, il est préférable de souscrire à une assurance médicale avant de partir, les services médicaux étant hors de prix au Japon.

    Transport au Japon

    Le Japon possède un réseau de trains très important. C’est le moyen le plus pratique et le plus économique pour traverser le pays. Il existe des trains qui appartiennent à des compagnies privées, ou des trains du réseau Japan railway. On trouve aussi l’équivalant du TGV français. Il s’appelle le Train Shinkansen et propose de relier les grandes villes en peu de temps.

    Vous pouvez aussi traverser le pays en avion. Vous survolerez ainsi des paysages magnifiques. Cette solution n’est toutefois pas la moins coûteuse.

    Vous avez également la possibilité de prendre le bus. Il est très pratique surtout pour se déplacer en ville. Les tickets de bus s’achètent directement dans le véhicule.

    Pour traverser le pays, le bus est en revanche beaucoup plus long que le train même s’il est très confortable.

    Vous pouvez prendre le métro, la plupart des villes possèdent leur propre réseau. Le métro est d’ailleurs conseillé dans les grandes villes comme Tokyo ou Osaka afin d’éviter les embouteillages. Il est très moderne et fonctionne très bien. Evitez toutefois les heures de pointe durant lesquelles les wagons sont bondés. Les billets se prennent à des distributeurs automatiques et les prix varient selon la distance et le nombre de stations.

    Il est déconseillé de louer une voiture si vous n’avez pas l’habitude de rouler au Japon. La conduite se fait à gauche et dans les axes secondaires, les panneaux sont exclusivement indiqués en japonais (ce qui ne facilite donc pas vraiment la tâche).

    Si vous souhaitez tout de même louer une voiture, vous devez posséder le permis de conduire international (reconnu par la convention de Genève, ceux reconnus par la convention de Vienne ne sont pas autorisés). Il doit être traduit en japonais, vous devez donc faire la demande auprès de votre ambassade.

    Optez plutôt pour le taxi. Les chauffeurs sont les plus polis du monde et les véhicules sont très propres. Prenez sur vous une carte ou l’adresse du lieu où vous souhaitez aller, traduite en japonais afin d’éviter toute erreur ou confusion.

    Séjour Au Japon : conseils aux voyageurs

    Lorsque l’on est au Japon, la première attitude à adopter est une attitude calme et surtout respectueuse.

    Le respect est une valeur importante dans le pays, si ce n’est la plus importante.

    Vous ne devez donc jamais ridiculiser un Japonais, surtout en public. De même, vous ne devez pas embrasser un Japonais ou une Japonaise.

    On évite ainsi tout contact, on ne se sert donc pas la main, on se salue en se penchant vers l’avant.

    Vous devez toujours être propre sur vous.

    Ne vous mouchez pas en pleine rue et ne jetez rien par terre.

    Vous devez savoir que le pourboire au Japon n’existe pas. Il est considéré comme un manque de respect envers les serveurs et les cuisiniers du restaurant.

    Lorsque que vous vous rendez dans des lieux bouddhiques, vous devez être respectueux et digne. Il existe certains gestes à faire ou à ne pas faire dans ces lieux, il est donc de bon ton de se renseigner avant de partir afin de ne pas être ridicule une fois sur place.

    Lorsque vous êtes à table, vous ne devez surtout pas planter votre baguette dans un grain de riz, cela se fait uniquement lors des rites funéraires.

    Essayez toujours d’avoir le dos droit, signe de bonne éducation.

    Il est une attitude typiquement française à exclure dès que vous arrivez au Japon : traverser n’importe où et n’importe quand. Les Japonais, contrairement aux Français donc, respectent parfaitement les feux et les signalisations.

    Si vous êtes invité chez quelqu’un, n’arrivez jamais les mains vides.

    Le mot d’ordre au Japon est donc : POLITESSE.

    Electricité

    Les prises au Japon ont une puissance de 100 volts et sont de type américaines. Vous devez donc impérativement avoir un adaptateur afin de brancher vos objets électriques. Achetez le plutôt avant de partir.

    Adresses utiles

    En France

    Office du Tourisme Japonais

    4, rue Ventadour, 75001 Paris

    Tél. : 01 42 96 20 29

    Ambassade du Japon

    7, avenue Hoche, 75008 Paris

    Tél. : 01 48 88 62 00

    Au Japon

    Ambassade de France

    11/44 Chome Minami Azabu, Minato-Ku, à Tokyo 106-8514

    Tél. : (81 3) 542 088 00. Fax : (81 3) 542 088 47

    Tourist Information Center (JNTO)

    B1F, Tokyo International Forum, 3-5-1 Marunouchi, Chiyoda-ku, à Tokyo 100-0005

    Tél. : (81 3) 32 01 33 31

    Climat Japon

    Climat JaponLe climat au Japon est tempéré et comporte une saison des pluies durant les mois de juin et juillet.

    Les températures peuvent grimper jusqu’à 30 °C en été. Une chaleur qui se ressent encore plus dans les grandes villes notamment dans la capitale où l’air est lourd et humide et qui donne parfois l’impression de ne pas bien respirer.

    L’automne est plus agréable, les températures redeviennent plus supportables et le temps est moins humide avec des pluies moins fréquentes.

    L’hiver, lui est plus ou moins rude suivant la région où l’on se trouve. Ainsi au nord du pays, à Sapporo, les températures restent en moyenne aux alentours de 0°C. La côte ouest et le sud du pays sont plus épargnés par le froid, et profitent même d’un bel ensoleillement.

    Météo Japon : conseils sur les saisons

    L’été étant très chaud et peu agréable, il est conseillé de se rendre au Japon à partir d’avril jusqu’à la mi-juin. Le printemps offre un spectacle magnifique grâce aux cerisiers en fleurs. Un conseil, évitez la semaine appelée « golden week » qui se déroule entre fin avril et début mai durant laquelle de nombreux Japonais prennent leurs vacances.

    Vous pouvez aussi partir en automne entre septembre et octobre. Il fait doux la journée mais un peu frais le soir. Les couleurs des arbres sont magnifiques à cette période. Surveillez simplement la météo, car cette période est propice aux typhons même s’ils se produisent en général loin de côtes.

    Quels risques climatiques ?

    Le Japon se trouve dans un milieu naturel propice aux séismes, aux éruptions volcaniques, aux crues et aux glissements de terrains. Les infrastructures sont construites en conséquence mais le risque n’est jamais nul. Vous pouvez consulter le site du Ministère des Affaires Étrangères pour en savoir plus.

    Le Japon est également victime de typhons, dépressions orageuses violentes accompagnées de vent et de pluie. Ils passent généralement loin des côtes et ont surtout lieu entre mai et octobre. Les habitants sont prévenus de tous risques et les chaînes météos du pays assurent un suivi en temps réel.

    Les festivités japonaises

    Le Japon comporte de nombreuses fêtes. C’est en effet l’un des pays a posséder le plus de fêtes et de jours fériés, on en compte ainsi 15 en une année.

    Fêtes religieuses

    Le troisième samedi de février, la religion veut que les hommes de la province d’Okayama se rendent dans le temple Saidai-ji vêtus d’un simple pagne.

    Le 8 avril, on fête le Hana matsuri, fête bouddhiste appelée aussi fête des fleurs et qui célèbre l’anniversaire de Bouddha.

    Entre le 12 et le 15 août, les Japonais rendent hommage aux ancêtres. Cette fête bouddhiste est l’une des périodes de vacances les plus importantes. Selon une croyance populaire, les âmes des défunts rejoignent le monde des vivants pour visiter leur famille.

    Fêtes traditionnelles

    Les festivités japonaisesLe 1er janvier, on fête Nouvel An. Quelques jours plus tard, le 6 janvier a lieu la Parade du Nouvel An.

    A la mi-janvier, le premier tournoi de Sumo est un évènement à ne pas rater.

    En février, la fête du lancé de Haricot est très importante. Le Haricot est ainsi lancé sur les principaux temples du pays.

    Toujours en février, la fondation de la Nation est fêtée comme il se doit dans tout le pays.

    L’une des fêtes les plus traditionnelles est le Hina Matsuri qui se déroule en mars. Cette fête des poupées est célébrée dans tout le pays. Pour l’occasion, les habitants décorent leurs maisons de poupées miniatures.

    Durant tout le mois d’avril, la danse des cerisiers est fêté à Kyoto. Elle se termine le 29 avril par la fête de la nature.

    Le 3 mai, les Japonais fêtent le jour de la constitution. Pour cette occasion la Diète nationale (le Parlement), située à Tokyo est exceptionnellement ouverte au public.

    Le 7 juillet, la fête des étoiles est un événement à ne pas manquer pour les Japonais. A cette occasion, ils écrivent leurs souhaits sur un tanzaku (sorte de carte à souhaits) et les accrochent sur des feuilles d’arbres. Après avoir été décoré, l’arbre en bambou sur lequel se trouvent les vœux est jeté dans un fleuve ou brûlé pour que les vœux se réalisent. Cette fête est issue de plusieurs légendes qui ont toutes comme trame une histoire d’amour entre une déesse tisserande et un mortel.

    Le troisième lundi du mois de juillet est une journée consacrée à la mer et un jour férié. La plupart des habitants profitent de cette journée pour aller à la plage.

    Le 9 août, les Japonais rendent hommage aux victimes de Nagasaki.

    La fête nationale est célébrée le jour de l’anniversaire de l’Empereur et change donc à chaque nouveau règne. Elle se déroule en ce moment le 23 décembre.

    Tourisme et voyage au Japon

    Le Japon est une terre de contrastes où se mêlent grandes métropoles modernes et villes traditionnelles. Le pays offre des trésors à explorer, il ne faut ainsi pas se cantonner à visiter les sites les plus touristiques. La campagne ou la montagne permettent en effet de découvrir des paysages uniques et magnifiques en toutes saisons. Le printemps permet d’admirer le spectacle des cerisiers en fleurs, l’automne éblouit par ses couleurs chaudes, et l’hiver, les contrées enneigées offrent une vue unique.

    Tourisme et voyage au JaponLorsque l’on parle du Japon, on pense d’abord bien sûr à sa capitale Tokyo. Ville immense qui contient la plupart des sites touristiques à visiter. Vous pourrez y découvrir l’Imperial Palace, ancien centre politique du Japon et qui loge aujourd’hui la famille royale. Il est ouvert deux fois par an au public.

    Mais vous devrez également vous rendre devant la plus haute tour du monde, la Tour de Tokyo, construite en 1958 et qui mesure 333 mètres. Elle sert aujourd’hui d’antenne radio mais surtout d’attraction pour les touristes tout comme le parc de Ueno, qui abrite un panda géant. On y trouve aussi un temple dédié au Dieu Benten ainsi qu’un étang.

    Il est surtout connu pour ses musées comme le musée national de Tokyo, le musée de l’Orient, le musée national des sciences, le musée Shitamachi et enfin le musée national des arts occidentaux.

    Le mont Fuji, la plus haute montagne du Japon, est si haut que l’on peut même le distinguer de Tokyo. Ce volcan est actif mais les plus sportifs peuvent le gravir en été. Certains Japonais décident tout de même de faire son ascension le soir du 31 décembre afin de découvrir le premier lever de soleil de l’année.

    Vous pouvez vous rendre au Pavillon d’Or, ou Kinkaku-ji Rokuon-ji, l’un des temples les plus célèbres du Japon mais aussi du monde. Des centaines de touristes s’y rendent chaque jour afin d’admirer ce pavillon à trois étages recouverts de feuilles d’or. Il est interdit de rentrer dans le pavillon mais la vue de l’extérieur est magnifique et ne vous décevra pas.

    Considérée par beaucoup comme la plus belle ville du Japon, Kyoto est un lieu à ne pas manquer. Vous serez ébloui par ses dizaines de temples et de jardins qui donnent une impression de calme et de sérénité. Mélange idéal entre nature et grande ville, vous pouvez aussi bien admirer les cerisiers en fleurs que répondre à une soudaine envie de shopping.

    Pour admirer l’un des derniers châteaux en bois du Japon, vous devez vous rendre à Kumamoto. Ce château, réputé pour être très bien fortifié, contient encore la plupart de ses poutres d’époques, qui datent tout de même XVIème siècle.

    Même si ce n’est pas vraiment un lieu typiquement japonais, vous pouvez emmener vos enfants dans l’un des deux parcs d’attractions Disney, situés à Tokyo : le Complexe Disneyland Tokyo comporte en effet un parc traditionnel et un « Disney Sea » consacré au milieu marin.