Aller au contenu

Quand partir en vacances au Cambodge : voyage pas cher

    Infos pratiques cambodge

    Cambodge : formalités d’entrée

    Pour un séjour de moins de trois mois, le royaume du Cambodge exige un visa de tourisme à entrée simple. Vous devez déposer votre demande de Visa auprès de l’ambassade du Cambodge en France. Attention, ce visa ne peut être prolongé qu’une seule fois au Département pour les Etrangers du ministère de l’intérieur du Cambodge.

    Sécurité au Cambodge

    Le Cambodge est un pays d’Asie qui ne présente pas un risque de sécurité majeur. La criminalité et la délinquance sont deux phénomènes qui se développent à un rythme constant dans le pays c’est pourquoi il est préférable de prendre au préalable certaines précautions et de faire très attention dans les régions touristiques. Renseignez vous auprès de l’ambassade de France au Cambodge ou auprès du Ministère des Affaires étrangères afin de connaître les risques du moment. Il est par ailleurs conseillé de ne pas vous balader seul la nuit, surtout dans les temples. Restez donc proche des grands axes et ne faites pas de pause dans des lieux trop isolés. Il faut noter que le Cambodge présente un risque de mines. Renseignez vous sur les  endroits minés et empruntez de préférence les pistes payantes souvent sécurisée.

    Santé au Cambodge

    Le Cambodge vit actuellement une situation sanitaire déplorable. Le paludisme reste de loin l’ennemi majeur des cambodgiens ravageant des milliers de victimes chaque année. L’organisation mondiale de la santé ne cesse de tirer la sonnette d’alarme avec l’apparition de nouvelles formes de paludisme résistantes aux traitements médicaux.

    Il n’est pas obligatoire de vous faire vacciner pour visiter le Cambodge. Il est toutefois préférable de se faire vacciner contre la poliomyélite, la méningite, la tuberculose, le typhus, le tétanos, la typhoïde, les hépatites A et B et d’éviter de boire de l’eau du robinet principale cause des diarrhées et de troubles digestifs. Il est aussi recommandé de se faire vacciner contre la rage et d’éviter de consommer des aliments souillés.

    Transports au Cambodge

    Si vous souhaitez vous déplacer dans le pays à votre guise, vous pouvez louer une voiture. Ce moyen de transport peu cher reste toutefois l’un des plus dangereux. Compte tenu du non respect du code de la route et du manque de formation des conducteurs le Cambodge déplore chaque jour un grand nombre de décès à cause d’accidents de voiture. Pour une journée, comptez entre 20 et 30 euros pour une voiture à 3 places. La location est souvent effectuée avec un chauffeur. Si vous conduisez seul restez toujours en éveil, la conduite des Cambodgiens étant particulière et très dangereuse.

    Vous pouvez aussi prendre l’avion pour vous rendre d’un bout à l’autre du pays.

    Pour des trajets courts, le taxi à 2 ou 4 roues est une bonne solution mais il faut absolument s’assurer de la conduite du chauffeur. Les trois sortes de taxi au Cambodge(les motos-taxis, les tuk-tuk, les pick-up) ne sont pas  trop chers, assez rapides et offrent souvent aux touristes une expérience incontournable.

    Le bus reste de loin le moyen de transport non seulement le plus rapide et le plus économique mais aussi le plus confortable au Cambodge. Les trajets sont nettement plus fréquents dans les grandes villes comme Phnom-Penh, Siem Reap, Sihanoukville et Battambang mais aussi dans les zones frontalières avec le Laos, Viêt-Nam et Thaïlande.

    Le réseau ferroviaire est peu développé au Cambodge. La ligne de chemin de fer qui relie Sihanoukville à Poipet a été considérablement détruite pendant les années de guerre c’est pour cela que le train est le moyen le plus long bien que le moins cher. La réouverture de la ligne Sihanoukville-Poipet en cours de rénovation est planifiée pour 2011.

    Séjour au Cambodge

    Faites très attention aux contrefaçons ou aux vendeurs qui veulent vous vendre des pièces uniques et de collections et ne portez jamais avec vous des objets de valeur.

    Evitez les régions frontalières avec la Thaïlande surtout près du temple de Preah Vihear où des échanges de tires et des combats ont lieu de temps en temps.

    Ne refusez jamais de manger ce que l’on vous propose, c’est très impoli.

    Si vous partez à un restaurant donnez quelques sous au serveur car le pourboire est très apprécié au Cambodge.

    Ne photographiez pas de personnes si elles ne sont pas d’accord.

    Apprenez quelques mots au Khmer, cela fera toujours plaisir aux citoyens cambodgiens de vous entendre parler  leur langue malgré que la majorité connait le français.

    Gardez le silence à l’intérieur des temples pendant les prières et portez une tenue adéquate.

    Electricité

    Les prises de courant sont les mêmes qu’en France et sont à 220 volts. Au Cambodge les pannes de courant sont assez fréquentes en raison du déficit énergétique. Prenez donc avec vous avant de partir une lampe de poche qui vous sera utile et munissez vous d’un adaptateur on  ne sait jamais.

    Il est très facile de se connecter à Internet, surtout dans la capitale Phnom-Penh où plusieurs cybercafés proposent leurs services de connexion. Cependant, la connexion souffre de nombreux problèmes techniques. Quelques hôtels sont équipés de connexion internet.

    Adresses

    En France

    Office de Tourisme du Cambodge
    4 Rue Adolphe Yvon
    75116 Paris.
    Tél.: 01 45 03 00 60
    Fax : 01 45 03 47 40

    Ambassade Royale du Cambodge+ Consulat

    4 Rue Adolphe Yvon
    75116 Paris.
    Tél.: 01 45 03 47 20
    Fax : 01 45 03 47 40
    Site web : www.ambcambodgeparis.info

    Au Cambodge

    Ministère du Tourisme du Cambodge
    No 63,Street 348,Sangkat Toul Svay Prey II,Khan Chamkamorn,Phnom-Penh
    Tél. : (855)(23) 21 15 93
    Fax : (855)(23) 21 28 37

    Ambassade de France
    1 ,bv Monivong-BP 18-Phnom-Penh
    Tél.: [855] (23) 43 00 20
    Fax : [855] (23) 43 00 38
    Site web : www.ambafrance-kh.org

    Consulat général de France à Phnom-Penh.
    1 ,bv Monivong-BP 18-Phnom-Penh
    Tél.: [855] (23) 43 00 20
    Fax: [855] (23) 43 00 41

    Climat Cambodge

    Climat CambodgeLe climat au Cambodge a la particularité d’être soumis à un système de vents périodiques de l’Asie du Sud-est qui changent de direction et s’inversent selon les saisons appelé mousson. Les plateaux élevés entourent complètement le pays le protégeant des courants humides et des fortes pluies.

    Cependant, le versant maritime des monts des Cardamomes reçoit en moyenne sous l’effet de la mousson des précipitations pouvant dépasser les 5 m. Le climat au Cambodge est tropical asiatique avec une saison sèche allant de Novembre à Mars, une saison excessivement aride d’Avril à Mai et enfin une saison pluvieuse de Mai à Octobre.

    Les précipitations annuelles sont en moyenne de 2800 mm  et la température annuelle moyenne est de 26,7°C.

    Météo Cambodge : Conseils sur les saisons

    Il est préférable de se rendre au royaume de Cambodge de Novembre à Février car il fait beau et les tempêrature sont assez basses. Si vous voulez prendre des photos exceptionnelles du temple d’Angkor, préférez les mois de Mai à Octobre, où les précipitations sont plus importantes donnant au monument un charme particulier et une ambiance spéciale.

    Y-a-t-il des risques climatiques au Cambodge ?

    Le Cambodge comme le reste des pays du sud d’Asie est souvent touché par de graves inondations et des typhons dévastateurs. Il faut savoir qu’en 2009 des pluies torrentielles se sont abattues sur le territoire cambodgien créant des inondations qui ont causé la mort de six personnes noyées et ont affecté des milliers de sinistrés au total.

    De plus, le typhon Ketsana a atteint le Cambodge après avoir frappé le Vietnam et les Philippines tuant 11 morts et faisant des millions de sans abri. Il est donc préférable de se renseigner auprès du Consulat de France à Phnom-Penh, qui vous indiquera toutes les précautions à prendre en cas de risque de ce genre.

    Il est donc conseillé de suivre attentivement les rapports de météo sur les typhons et tempêtes fournis par les médias et de collecter le maximum d’informations sur les conditions favorables et la trajectoire probable des typhons.

    Les festivités cambodgiennes

    Les festivités cambodgiennesLes fêtes au Cambodge sont multiples et nombreuses. Elles constituent une grande réjouissance pour les cambodgiens qui manifestent leur joie en assistant aux différentes festivités. Elles commencent par le nouvel an du 1er Janvier. C’est un jour férié mais pas particulièrement célébré.

    Le 7 Janvier : journée 7 Makara, est une fête où on célèbre le renversement des khmers rouges et les résistants cambodgiens en 1979.

    Du 14-16 Avril : c’est le nouvel an khmer qui dure 3 jours. Les cambodgiens présentent des offrandes aux Vat (pagodes) et échangent cadeaux et vêtements neufs.

    Cette fête  assez importante de l’année est une occasion pour jouer des jeux traditionnels, tels que le Boh Angkunh, le Chaol Chhoung…

    Entre la 2ème et la 3ème semaine de Mai : on fête le Sillon Sacré (Bonn Chroat Preach Nongkoal).

    On annonce le commencement de la saison des semailles du riz en présence du couple royal. Ainsi les premières graines de riz sont semées.

    Mi-mai : Visak Bochear, c’est une fête bouddhique de la Pleine Lune.

    1ère semaine d’Octobre : c’est la fête des morts (Bonn Phchoum Ben) qui dure 15 jours. Dans tout le Cambodge, les familles honorent leurs ancêtres, en visitant les temples et en donnant des offrandes. On assiste à des fêtes, des banquets, des courses de bateaux…On confectionne pour l’occasion des gâteaux spéciaux, comme les pousses de bambou ou des feuilles de bananier farcies avec du riz et de la viande comme nourriture.

    Le 31 Octobre : c’est l’anniversaire du roi Norodom Sihanouk. On organise des manifestations à Phnom Penh et des feux d’artifices devant le palais royal, sur les berges du fleuve. Le palais royal est ouvert au public à cette occasion.

    10-12 Novembre : la fête des Eaux (Bonn Om Tuk). C’est la fête la plus populaire et la plus traditionnelle au Cambodge. Il s’agit du renversement du courant des eaux et le mûrissement de la récolte. On assiste donc à de multiples manifestations surtout dans la capitale, comme les concerts, les jeux, les foires, les séances cinématographiques…Le soir, le couple royal assiste aux courses et aux embarcations illuminées. Toutefois, cette fête dépend du calendrier lunaire, c’est-à-dire que la date change d’une année à une autre.

    Tourisme et voyage au Cambodge

    Le Cambodge est un pays magnifique de point de vue  des paysages, de l’histoire et de l’accueil que réserve les cambodgiens aux touristes venant visiter leur pays.

    Le Cambodge est bien évidemment réputé par les merveilleux temples bouddhistes existants dans le pays, par les sites archéologiques, mais aussi par d’autres particularités bien spécifiques au Cambodge.

    Angkor : est un site archéologique très important et très considéré dans l’Asie du Sud-est où on trouve le temple d’Angkor Vat, le temple du Bayon, la citadelle des Samrès…

    Le temple Angkor Vat : est considéré comme le plus grand temple et le plus connu du site d’Angkor.

    Tourisme et voyage au CambodgeIl est composé de 5  enceintes concentriques. Le centre du temple représente le Mont Meru, la montagne cosmique hindoue, avec ses 5 sommets figurés par 5 gracieuses tours sanctuaires.

    Ce magnifique temple est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

    Le Bayon d’Angkor Thom : on y trouve de gigantesques visages sculptés et souriants. Ils sont orientés selon les points cardinaux. Ils représentent le bodhisattva auquel s’est identifié le roi Jayavarman VII qui a construit le monument.

    Le Delta du Mekong : sa réputation se base sur les habitations ainsi que sur les marchés flottants.

    On trouve dans le Mekong un nombre fabuleux d’espèces géantes de poissons, comme le chat géant par exemple. C’est une occasion unique pour vous pour découvrir la fraicheur et le bon goût du poisson.

    Sihanoukville : si vous êtes amateurs de natation, n’hésitez pas à visiter la plage de Sihanoukville pour vous détendre. Il s’agit de la plage la plus connue et la plus réputée de la région. Vous pourrez être servi d’un bon cocktail ou d’un repas délicieux tout le long du rivage et à toutes heures.

    Ensuite, vous pourrez disposer d’une excursion en barque ou même une plongée proposée par des clubs.

    Le village sur pilotis : la visite de ce village constitue une découverte assez originale par sa particularité. En effet, on y retrouve de nombreuses maisons qui sont construites sur des pilotis afin de se protéger des crues du Mekong, surtout en période de mousson.

    Phnom-Penh : la capitale du Cambodge vous donne l’occasion d’assister à un phénomène quelque peu original mais vrai. Effectivement, on y remarque l’existence d’un nombre fabuleux de cyclo-pousses et de rickshaws, un moyen de transport assez apprécié chez les cambodgiens. Alors n’hésitez pas vous aussi à en prendre une et à roder dans les rues de la capitale !