Infos pratiques Brésil
Brésil : formalités d’entrée
Un visa n’est plus obligatoire pour les Français, Belges et Suisses. Il vous faudra donc un passeport valable au moins six mois après votre retour en France.
Lorsque vous rentrez sur le territoire brésilien, la douane vous donnera cartão de entrada/saída que vous devez conserver puisqu’il pourra vous être demandé lors de votre départ.
La sécurité au Brésil
Le Brésil est un pays assez violent. On dénombre 55 000 meurtres par an. Mais ce chiffre concerne surtout les catégories pauvres de la populations.
C’est à Rio de Janeiro et plus particulièrement à Copacabana qu’ont lieu les agressions et les vols.
Le risque le plus important pour les touristes est le vol. Evitez donc les signes de richesses (bijoux, vêtements de marque…).
Evitez également les endroits isolés la nuit et n’essayez pas de résister en cas d’agression.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site du Ministère des affaires étrangères.
Soyez toutefois rassurés, le gouvernement brésilien a fait de nombreux efforts en matière d’insécurité. La police est maintenant très présente dans les quartiers touristiques
Santé au Brésil
Il n’est pas obligatoire de vous faire vacciner pour rentrer au Brésil. Il est toutefois conseillé de vous faire vacciner contre la fièvre jaune surtout si vous vous rendez dans le nord du pays. Si vous décidez d’aller en Amazonie, vous devez prendre un traitement contre le paludisme et la malaria. Il est également préférable de vous faire vacciner contre l’Hépatite virale A, la Diphtérie, le Tétanos, la Poliomyélite, la Typhoïde
Faites attention aux moustiques qui peuvent vous transmettre certaines maladies comme la fièvre jaune ou le dengue surtout si vous vous rendez en Amazonie.
Faites également attention au soleil et aux coups de chaud, n’oubliez pas de vous protéger avec des chapeaux ou casquettes, de la crème et des lunettes de soleil. Buvez beaucoup surtout en cas de grosse chaleur.
Faites attention aux punaises, surtout en Amazonie puisque l’une d’elles transmet la maladie de Chagas. C’est tout de même assez rare mais grave. Regardez où vous marchez pour éviter les piqûres d’araignée et de serpent. Vérifiez qu’il n’ a rien dans vos chaussures avant de les enfiler.
Transports au Brésil
Le Brésil est un pays très vaste, si vous souhaitez vous déplacez à l’intérieur du pays, vous pouvez prendre l’une des compagnies intérieure du pays. Elles sont assez sûres mais pas forcément ponctuelles. Vous devez réserver vos vols en France bien avant votre départ.
Vous pouvez aussi prendre le bus. Ils sont sûrs, propres et le plus souvent à l’heure. Ils sont bien organisés mais préférez l’avion pour de longues distances. Le bus est en effet plutôt lent. Chaque ville possède sa propre gare routière et il faut réserver vos billets dans la ville où vous vous trouvez.
Vous pouvez aussi prendre la voiture, c’est le moyen de transport le plus utilisé au Brésil. Vous pouvez donc louer une voiture, les prix tournent autour de 35 à 40 euros pour une journée. Dans certains états, le permis de conduire international est exigé.
Faites attention si vous roulez la nuit, les routes ne sont pas éclairées et les agressions sont plus nombreuses. Il est donc préférable de verrouiller vos portes.
Séjour au Brésil : Conseils aux voyageurs
N’acceptez jamais de transporter le colis d’une personne que vous ne connaissez pas.
Ne soyez pas étonné si les Brésiliens se montrent très tactiles, cela fait partie de leur façon de vivre.
Le pourboire n’est pas obligatoire mais vous pouvez en donner si vous trouvez que le serveur s’est montré aimable. Vous devez par contre donner des pourboires aux portiers ou voituriers ainsi qu’aux pompistes.
Il est mal vu de marchander dans une boutique mais vous pouvez le faire dans les marchés touristiques.
Ne jetez pas le papier toilette dans la cuvette mais dans une poubelle située à côté.
Sachez que les Brésiliens ne sont forcément ponctuels, restez donc patients.
Electricité
D’une région à l’autre, les prises sont alimentées soit en 110 V, soit en 220 V, avec des prises à deux fiches. Prenez donc un adaptateur avec vous. Achetez le en France, on n’en trouve pas forcément partout au Brésil.
Adresses
En France
Consulat général du Brésil
34 bis, cours Albert-1er, 75008 Paris.
Tél.: 01 45 61 63 00
Bureau du Tourisme Brésilien
23, rue Balzac, 75008 Paris.
Tél : 01 53 53 69 62
Au Brésil
Ambassade de France
Avenida das Naçoès lote n° 470404-900, à Brasilia
Tél. : (61) 312 91 00
Consulat de France
Avenue Presidente Antônio-Carlos 58, 6e étage, à Rio.
Tél: (21) 22 101 272
Informations touristiques
Embratur, rue Uruguaiana 174, 8e étage, à Rio. Tél: 509 6017
Bahiatursan plaça Municipal, à Salvador. Tél: 321 2463
SCN Quadra 2 – Bloco G – 3° andar à Brasilia. Tél : 61 3321 7725
Climat Bresil
Le Brésil était une pays très vaste, le climat varie selon les régions, même s’il est majoritairement tropical. Il est également utile de rappeler que le pays se trouve dans l’hémisphère sud et que les saisons sont donc inversées. L’été se déroule de décembre à mars et l’hiver de juin à septembre.
Le climat dans les régions du Nordeste est assez chaud, voire plutôt étouffant et humide. Cette région, qui est la plus proche de l’équateur, est également en proie à de nombreuses averses, courtes mais fréquentes.
Si vous décidez de vous rendre dans les régions du Mato Grosso et du Mato Grosso do Sul, sachez que le climat y est chaud avec des températures proches de 40° C pratiquement toute l’année. Ces régions sont surtout très humides et la saison des pluies inonde régulièrement les plaines.
La région de l’Amazonie est une région très chaude, pluvieuse et donc humide. Le taux d’humidité dans la forêt atteint en effet les 100%. On trouve deux périodes de climat différents dans cette région. Ainsi, les pluies torrentielles se déroulent durant la chuva, qui s’étend de janvier à juin et la saison sèche s’étend de juin à décembre.
Dans le sud du pays, qui accueille les principaux sites touristiques comme Rio de Janeiro ou Sao Paulo, l’été est très chaud. Les températures avoisinent les 45 °C et les pluies tropicales y sont assez nombreuses. L’hiver est très doux, voire chaud puisqu’il y fait 25 °C la journée et 12 °C la nuit.
Météo Brésil : Conseils sur les saisons
Il n’existe pas de saison idéale pour se rendre au Brésil, les températures étant toujours chaudes et humides et le soleil très présent. De plus, été comme hiver, les plages sont bondées. Evitez cependant de vous rendre à Rio de Janeiro en mars, puisqu’il s’agit d’un mois durant lequel les pluies sont importantes.
Y-a-t-il des risques climatiques au Brésil ?
Les fortes pluies qui inondent régulièrement le Brésil peuvent se montrer dangereuses et créer des crues et des coulées de boue. Les inondations constituent le risque naturel majeur au Brésil.
Des séismes peuvent également se produire, souvent en pleine jungle, le dernier a eu lieu en mai 2010. Il était d’une magnitude de 6,3 sur l’échelle de Richter mais n’a pas été ressenti à la surface car il s’est produit à 580 km de profondeur.
Les festivités brésiliennes
La fête est une institution au Brésil et le Carnaval de Rio en est le mythe. De nombreuses autres villes proposent également leur propre carnaval. De plus, chaque ville dispose d’une date d’anniversaire consacrée à la célébration de son Saint Patron.
Fêtes traditionnelles
Le jour de l’An est fêté comme il se doit le 1er janvier et propose de nombreux feux d’artifices dans tout le pays.
Quatre jours avant le mercredi des Cendres, en février ou mars, se tient le Carnaval. Véritable fête à ne pas manquer. Des chars décorés, des danseurs, défilent dans les villes au son de la samba. Le plus grand des carnavals a lieu à Rio de Janeiro et amène des milliers de touristes en plus dans la ville chaque année.
Fêtes religieuses
Le Brésil est un pays très croyant. Les fêtes religieuses y sont donc nombreuses et importantes.
Ainsi, en juin, les villes célèbrent les « festas junimas ». Il s’agit de célébrer les saints du mois à grands coups de pétards et de feux de joie. Le 24 juin, la Saint-Jean est alors l’occasion de grosses fêtes surtout dans le Nordeste.
Le 12 octobre, le Brésil rend hommage à la Sainte patronne du pays, Nossa Senhora da Aparecida.
Noël est bien sûr une date très importante au Brésil. Les festivités commencent par l’arrivée de Saint Nicolas qui se pose en hélicoptère dans le stade de Maracana devant plus de 200 000 spectateurs. Après cela, de nombreux spectacles ont lieu et on donne les cadeaux après la messe de minuit.
Il existe aussi une fête dédiée au culte umbanda. Le 31 décembre, on fête le passage à la nouvelle année mais on rend aussi hommage àYemanja, déesse de la Mer. Les fidèles de ce culte jettent alors dans la mer des offrandes et des fleurs. De plus, généralement le 31 décembre, les Brésiliens sont habillés en blanc.
Fêtes nationales
Le 21 avril, les Brésiliens rendent hommage au révolutionnaire Tiradentes qui fut executé après s’être rebellé contre les Portugais.
Le 7 septembre, le pays commémore son indépendance. Il s’agit de la fête nationale des Brésiliens et donc d’un jour férié.
Tourisme et voyage au Brésil
Le Brésil regorge de merveilles à visiter et des paysages à découvrir qui font rêver les touristes du monde entier.
Ainsi, vous devez allez voir le célèbre Pain de Sucre de Rio de Janeiro. Ce mont s’élève depuis le bord de la mer et permet de découvrir une vue magnifique depuis son sommet.
Puisque vous êtes à Rio, passez sur l’une des plages de la ville comme Ipanema, et allez visiter le deuxième plus grand stade du monde, le stade de Maracana. Et surtout n’oubliez pas de passer par la plage de Copacabana, toujours noire de monde mais immanquable.
Enfin, toujours à Rio, allez voir le Corcovado, l’une des collines de la ville. C’est au sommet de cette colline que se trouve la très célèbre statue du Christ rédempteur. Elle se situe au cœur de la forêt tropicale de Tijuca et a été classée « nouvelle merveille du monde » en 2007. Cette statue est le monument le plus fréquentié de Rio. Elle offre une vue magnifique sur la baie de Rio et sur le Pain de Sucre.
Si vous en avez la possibilité, allez découvrir les chutes d’Iguaçu, qui constituent l’une des merveilles du Brésil. Situées à la limite de trois pays, l’Argentine, le Paraguay et le Brésil, ces chutes sont méconnues mais offrent l’un des plus beaux paysages du monde. Plus hautes que les chutes du Niagara, elles sont au nombre de 275 et se jettent de 90 mètres de haut. Le spectacle est permanent et incroyable.
Si vous avez l’âme d’un aventurier, partez en treck dans la forêt amazonienne. Vous y découvrirez une faune et une flore uniques. Sur place, vous pourrez participer à un stage de survie ou à des randonnées en pirogue. Une seule condition : ne pas avoir peur des insectes.
Si vous préférez vous prélasser sur la plage, rendez vous à Salvador de Bahia. Cette ville est connue pour ses plages et son mode de vie typiquement sud américain. Admirez ainsi la « Baie de tous les Saints » qui s’ouvre sur l’océan atlantique sud et ses fonds bleu turquoise et baladez vous le long des bâtiments colorés pleins de charme. Il faut se rendre sur la place Thomas de Souza, d’où la vue sur la baie est splendide. Mais ces quartiers typiques ne sont plus seuls aujourd’hui et la ville a été modernisée. Un carnaval a également lieu à Bahia, il est l’un des plus populaires du Brésil pour son ambiance déjantée et très festive.
Lors de vos visites à la plage, n’oubliez pas de rapporter en France des souvenirs locaux comme les célèbres tongs brésiliennes.