Aller au contenu

Quand partir en vacances à l’ile Maurice : voyage pas cher

    Infos pratiques Ile Maurice

    Ile Maurice:formalités d’entrée

    Infos pratiques Ile MauricePour rentrer à l’île Maurice, il vous faudra un passeport valable au moins six mois après votre retour en France. Dans certains cas, la carte d’identité est suffisante, renseignez vous auprès de votre ambassade afin de connaître les conditions. A votre arrivée, on vous demandera dans quel hôtel vous séjournez, répondez ce que vous voulez mais ne dites jamais que vous ne savez pas ou vous pourrez être reconduit dans le premier avion.

    Si vous restez plus de six mois sur l’île, vous aurez besoin d’un visa.

    La sécurité à l’Ile Maurice

    L’île Maurice, comme tous les sites touristiques, est affectée par la délinquance. Il est donc préférable de bénéficier de sorties encadrées si vous décidez de faire des randonnées à l’intérieur du pays.

    Sachez que vous devez toujours avoir des photocopies de vos papiers ainsi que de votre billet d’avion.

    Il est également recommandé de séjourner dans des hôtels plutôt que dans des logements de particuliers. De plus, fermez toujours toutes les portes à clef, la journée comme la nuit.

    Ne laissez pas vos objets personnels sans surveillance mais cela va de soi.

    La détention ou la consommation de drogue sont strictement interdites dans le pays et passible de prison, parfois à vie. Peu importe la substance ou la quantité, la procédure se termine toujours par une incarcération et un procès. Sachez également que l’importation de spray de défense que le spray lacrymogène est passible de 25 ans de prison et d’un million de roupies d’amende.

    Sachez enfin qu’il existe des cas de piraterie au large du golfe d’Aden.

    Santé en Ile Maurice

    Il n’est pas obligatoire de vous faire vacciner pour rentrer à l’île Maurice sauf pour les personnes qui viennent de régions où la fièvre jaune est répandue. Il est toutefois préférable d’être à jour sur les vaccins universels (la Diphtérie, le Tétanos, la Poliomyélite, la Typhoïde, la Coqueluche). Il est également conseillé de vous faire vacciner contre l’Hépatite A.

    Evitez de boire l’eau du robinet.

    Les piqûres d’insectes peuvent transmettre des maladies notamment la dengue et le virus du chikungunya. Faites donc attention et protégez vous au mieux. Sachez toutefois que le gouvernement réalise régulièrement des démoustications régulières et prévient la population en cas de risque. Munissez-vous aussi d’un répulsif contre les moustiques surtout si vous décidez d’aller faire des randonnées à l’intérieur des terres. Le Ministère de la Santé conseille d’acheter la gamme « Insect Ecran. »

    N’oubliez pas de vous protéger contre le soleil avec lunettes, chapeau, et crème.

    Faites attention si vous mangez du poisson, certains d’entre eux peuvent être contaminés par une toxine qui provoque une maladie appelée  « ciguatera » ou « gratte ». Les poissons les plus dangereux sont les gros poissons carnivores. Demandez l’avis d’un pêcheur ou d’un restaurateur avant de manger.

    Le Sida n’est pas plus répandu qu’ailleurs mais n’oubliez pas de vous protéger malgré tout.

    Le paludisme est rare mais en cas de fièvre, n’hésitez pas à aller consulter un médecin.

    Lorsque vous marchez sur la plage, portez des sandales, certains poissons peuvent être venimeux. Si vous sentez une très forte douleur, il se peut que vous ayez été piqué par un laffe. Allez voir un pêcheur qui vous prodiguera les premiers soins et rendez vous à l’hôpital afin de subir un traitement anti-poison.

    Transports en Ile Maurice

    Il existe une autoroute qui relie l’aéroport à Grand Baie, qui passe par le centre de l’île et  la capitale. Elle est gratuite.

    Pour vous déplacer, vous pouvez prendre le bus pour de petits comme pour de longs trajets. Les arrêts sont nombreux et le prix est bon marché. Il existe un grand nombre de compagnies de bus qui cherchent des clients dans les gares routières.

    Vous pouvez aussi prendre le taxi. Si le chauffeur ne met pas le compteur, négociez le prix de la course avant de partir. Faites attention aux chauffeurs qui vous diront que votre hôtel ou restaurant est fermé pour mieux vous amener ailleurs et toucher ainsi une commission.

    Sachez aussi que prendre le taxi pour une excursion d’une demi-journée revient moins cher que louer une voiture.

    Vous pouvez louer une voiture. Pour cela, vous devez avoir au moins 21 ans et un permis valable depuis au moins un an. Vous n’avez pas besoin d’un permis international. Vérifiez bien l’état de la voiture avant de partir, les freins et les feux et vérifiez également si la plaque d’immatriculation est bien jaune. Si elle est noire, la voiture ne sera pas couverte par l’assurance.

    Sachez que l’on roule à gauche mais que la priorité reste à droite. Les routes principales sont en bon état mais les routes secondaires peuvent parfois être comparées à des pistes en terre.

    Soyez prudents au volant, les cyclistes peuvent être dangereux et roulent sans lumières la nuit. Les piétons et les animaux peuvent aussi se montrer dangereux en marchant au milieu des routes.

    Enfin, si vous souhaitez faire des petits trajets, vous pouvez louer un scooter ou un vélo. Mais faites attention aux coups de soleil et portez toujours un casque. Evitez de rouler la nuit, les routes ne sont pratiquement pas éclairées.

    Séjour en Ile Maurice : conseils aux voyageurs

    N’acceptez jamais de transporter le colis d’une personne que vous ne connaissez pas.

    Mesurez toujours votre langage pour ne pas choquer.

    Portez toujours une tenue décente.

    Si vous visitez des temples, des églises ou des moquées, n’oubliez pas d’enlever vos chaussures.  Evitez les shorts ou mini jupes si vous êtes dans un lieu  musulman ou hindouiste.

    Les Mauriciens sont de nature accueillante et viendront vous parler en toute amitié sans rien attendre en retour. Montr-e vous donc toujours souriant et aimable.

    Sachez qu’il est interdit de fumer dans les lieux publics.

    Vous pouvez donner un pourboire mais cela n’est pas obligatoire.

    Electricité

    Le courant est en 220 volts, comme en France. Cependant, selon les logements, les prises électriques peuvent varier, prenez donc sur vous un adaptateur.

    Adresses en Ile Maurice

    Office de Tourisme de l’Ile Maurice

    Renseignements uniquement par téléphone ou sur le site Internet de l’office :

    Tél. : 01 44 69 34 50

    Ambassade de l’île Maurice

    127, rue de Tocqueville, 75017 Paris

    Tél. : 01 42 27 30 19

    Fax : 01 40 53 02 91

    A l’île Maurice

    Ambassade de France

    14, rue St-Georges, à Port Louis.

    Tél. : 202 01 00

    Office du Tourisme mauricien

    Sur les quais du Caudan Waterfront, à Port Louis.

    Tél. : 210 15 45

    Climat Ile Maurice

    Climat Ile MauriceL’île Maurice se trouve dans l’hémisphère sud, les saisons sont donc inversées.

    L’hiver a lieu de juin a septembre  et l’été de décembre à avril. Mais les températures sont toujours élevées quelle que soit la saison. En effet, il peut faire jusqu’à 25 °C en journée en hiver. Sachez également que l’été est chaud mais il n’est jamais brûlant. Les températures dépassent rarement 30 °C.

    Il n’existe pas de saison des pluies officielle mais les précipitations sont plus importantes sur le plateau central et sur les côtes est du pays.

    La température de la mer en hiver est de 22°C et de 27 °C en été.

    Météo Ile Maurice: conseils sur les saisons

    La période idéale pour se rendre à l’île Maurice se situe entre avril et juin et septembre et novembre mais en réalité, aucune période n’est à proscrire.

    Pour les amateurs de surf, en revanche, la meilleure période se situe en juillet et en août lorsque le temps est plus venteux et donc les vagues plus grosses.

    Y-a-t-il des risques climatiques à l’Ile Maurice ?

    Il existe très peu de risques naturels sur l’île Maurice.

    Sachez cependant que l’île Maurice peut être victime de cyclones durant les périodes de décembre à mars. Mais ils passent généralement à côté de l’île et ne font qu’arroser les terres.

    Il peut aussi y avoir des raz-de-marée mais le gouvernement a mis un place un système afin de prévenir la population des risques du moment.

    Les festivités de l’Ile Maurice

    Les festivités de l’Ile MauriceL’île Maurice étant un pays qui mêle différentes cultures, les habitants fêtent aussi bien le Nouvel An chinois que Noël ou Maha Shivaratree (en l’honneur de Shiva). Pourtant, il n’existe pas beaucoup de célébrations importantes dans le pays.

    Au mois de janvier, les habitants célèbrent le Thaipoosam Cavadee qui est à l’origine une fête tamoule et qui marque la fin de dix jours de jeûne. Les participants au jeûne effectuent un pelerinage vers un temple et se font percer le corps afin d’accrocher de petits objets.

    Un mois plus tard, en février, les Mauriciens fêtent le Nouvel An chinois aussi appelé Fête du Printemps.

    En mars, la communauté hindoue rend hommage au Dieu Shiva en fêtant Maha Shivaratree. Des fidèles participent à un grand pelerinage qui se clôt par un repas partagé entre eux.

    La fête nationale se déroule le 12 mars. On fête l’indépendance du pays en assistant à des défilés militaires ainsi que des discours officiels.

    Toujours en mars, la communauté hindoue célèbre Holi. Cette fête est purement religieuse.

    L’île Maurice accueille depuis quatre ans le « Festival International Kreol ». Ce festival plein de gaieté propose d’assister à des concerts, des spectacles de danse et à des conférences afin de mieux découvrir la culture créole. Il se tient généralement fin novembre, début décembre.

    Tourisme et voyage à l’Ile Maurice

    La principale attraction pour les touristes présents à l’île Maurice ce sont les plages paradisiaques de sable blanc. Ainsi, la plage paradisiaque de Trou aux Biches est un lieu très prisé des touristes grâce à son lagon turquoise. Vous pouvez aussi y faire de la plongée sous marine et découvrir des animaux aussi effrayants que les requins ou une épave qui fera rêver les amateurs d’aventures.  Mais il existe des sites magnifiques à ne pas manquer.

    Ainsi, le jardin des pamplemousses, situé à quelques kilomètres de la capitale Port-Louis, est un jardin botanique dans lequel poussent des centaines d’espèces différentes. Vous vous baladerez ainsi entre des palmiers et des nénuphars d’Amazonie.

    Tourisme et voyage à l’Ile MauriceVous devez aussi passer par le marché de Flaqc situé dans l’un des villages les plus connus de l’île. Ce marché accueille les locaux et les touristes dans une ambiance colorée et conviviale. Vous pourrez ainsi acheter des épices ou des souvenirs locaux. N’hésitez pas à négocier les prix.

    Si vous passez par la Vallée des couleurs à Chamarel, vous serez ébloui. Les terres où coulent des cascades au milieu d’une flore unique, sont en effet colorées par  près de cinquante teintes. Bleue, rouge sombre, ocre, toutes ces couleurs dues à la roche des volcans vous en mettront plein la vue.

    Rendez-vous également à Grand Baie. Cet ancien village de pêcheurs est devenu la ville la plus dynamique de l’île. Aujourd’hui envahie par les touristes, elle a su garder le charme d’antan grâce à la culture mauricienne qui ne disparaît pas. Ainsi, passez voir le marché aux poissons, qui se tient tous les jours vers 16 heures, lorsque les pêcheurs sont de retour.

    Allez également visiter les gorges de la Rivière Noire. Ces gorges profondes, recouvertes par la forêt sont impressionnantes. Le parc national Black River Gorges National Park, propose de faire des randonnées le long de ces gorges. Les frissons sont garantis.

    Si vous cherchez un lieu typique, vous devez aller à Cap Malheureux. Ce petit village vous fera rêver avec son décor de carte postale. Sa plage, sa petite église au toit rouge en face de l’océan, sa faune et sa flore, tout dans ce village inspire le paradis pour les touristes à la recherche d’authenticité.

    Vous avez sans doute déjà entendu parler de la fleur d’Ylang Ylang, aujourd’hui très à la mode dans la parfumerie et les cosmétiques. Et bien sachez que l’Ylang Ylang provient de l’île Maurice. Vous pouvez aller visiter le domaine d’Ylang Ylang afin de comprendre le processus d’extraction de l’huile essentielle de ces fleurs. Pour assister à la floraison de l’ylang ylang, vous devez vous rendre sur le site entre octobre et mai.

    Enfin, partez à la découverte de l’un des endroits les plus impressionnants de l’île, le Morne Brabant. Cette montagne haute de 556 mètres offre un panorama incroyable sur le lagon. Ce site était l’endroit préféré des esclaves pour se cacher. C’est de cette falaise qu’un grand nombre d’entre eux se seraient jetés en voyant arriver les militaires, pourtant venus annoncer l’abolition de l’esclavage.