Informations Indonésie
Fiche d’identité
L’Indonésie est un pays insulaire du continent asiatique. Située au Sud-est de l’Asie, l’Indonésie compte plus de 13 677 îles. Elle comprend notamment les îles de la Sonde (Sumatra, Bali…) et la partie occidentale de l’île de Timor, l’île de Célèbes, la majeure partie de l’île Bornéo appelée Kalimantan, la partie occidentale de l’île de la Nouvelle Guinée appelée Irian Jaya et l’archipel des Moluques. L’Indonésie s’étend sur plus de 5000 Km d’ouest en est c’est pour cela qu’elle est considérée comme étant le plus grand archipel du monde. Elle possède entre autres des frontières terrestres avec la Papouasie-Nouvelle Guinée, la Malaisie et maritimes notamment au nord avec la mer de Chine méridionale, l’Océan Pacifique et la mer de Célèbes, à l’ouest et au sud avec l’Océan Indien, au sud-est avec la Mer du Timor. Sa capitale est Jakarta anciennement Batavia est située dans le sud-ouest de l’Indonésie au nord de l’île de Java.
L’Indonésie a pour superficie 1 904 570 Km2 et compte plus de 237,5 millions d’habitants qui constituent environ 3,65% de la population mondiale. L’indonésien ou Bahasa Indinesia est la langue officielle dans le pays mais on y compte aussi plus de 700 autres langues et dialectes réparties sur tout le territoire comme le javanais, le minangkabau et la sundanaise. Il faut toutefois savoir que l’anglais, l’arabe et même le français sont compris dans les régions touristiques.
Monnaie
La monnaie officielle est la roupie indonésienne (Rupiah Indonesia, IDR).Un euro vaut environ 11544 roupies indonésiennes. Pour changer votre argent, vous pouvez vous rendre sur place dans les bureaux de change, les banques et les hôtels. Le service de change est fiable et sécurisé. Toutefois, il est recommandé de se renseigner au préalable sur certaines formes d’escroquerie bancaire qui sont devenues très courantes dans certaines villes indonésiennes. Les cartes de crédit internationales ne sont pas acceptées à l’exception des hôtels, restaurants et centres commerciaux. D’autre part, les paiements cash en euro ou en dollar américain sont acceptés dans la plupart des locaux commerciaux et centres touristiques.
Religion
La liberté des cultes est garantie en Indonésie. La large majorité de la population indonésienne est musulmane (plus de 88% de la population).On trouve toutefois d’autres religions comme le christianisme (8% de la population), l’hindouisme, le bouddhisme, le judaïsme, le javanisme…
Informations de vol
Jakarta se trouve à 11598 km de Paris, comptez donc 13 heures 55 de vol entre les deux villes. Si vous atterrissez à Denpasar (Capitale de la province de Bali) comptez au moins 16 heures de vol pour y arriver.
Le décalage horaire entre la France et l’Indonésie est de plus 6 heures en été et plus de 7 heures en hiver. Ainsi, lorsqu’il est 10 heures à Paris, il est 16 heures à Jakarta en été. Si vous êtes à Java, n’oubliez pas reculer votre montre d’une heure. Par exemple, lorsqu’il est 7 heures à Paris, il est midi à Java et 13 heures à Jakarta en été.
Téléphone
Pour téléphoner en Indonésie depuis la France, vous devez composer l’indicatif du pays, soit le 0062 + l’indicatif régional sans le 0 (21 pour Jakarta, 651 pour Banda Aceh , 331 pour Jember et 361 pour Denpasar) + le numéro à 7 ou 8 chiffres(pour les grandes villes)chiffres du correspondant. Par exemple, pour téléphoner à Jakarta vous devrez composer le 0062 + 21 + le numéro à 7 ou 8 chiffres de votre correspondant.
Pour téléphoner en France depuis l’Indonésie, vous devez composer l’indicatif du pays, soit le 0033 + le numéro à 9 chiffres (sans le 0) de votre correspondant.
Pour téléphoner à un portable indonésien depuis votre portable, vous devez toujours composer le « 0 » suivi du numéro de votre correspondant composé au total de 11 chiffres.
Pour être appelé sur votre portable depuis votre pays de résidence, votre correspondant doit simplement composer votre numéro d’appel sans codes internationaux
Pour être appelé sur votre portable d’un autre pays, votre correspondant doit composer l’indicatif du pays, soit le 0033 + le numéro à 9 chiffres (sans le 0).
Histoire de l’Indonésie
Des origines préhistoriques
Les îles indonésiennes ont abrité depuis des millions d’années les premières espèces humaines apparues sur terre plus connues sous le nom d’hommes de Java. Le vrai peuplement des îles a commencé au paléolithique avec l’installation des premières populations de marins et riziculteurs venus aux îles sur plusieurs vagues.
Il faudra attendre le 5ème siècle après.J.-C pour voir la fondation de nouveaux royaumes tels que le royaume de Srivijaya sur la côte sud-est de l’île de Sumatra, le royaume hindou de Mataram dans le centre de l’île de Java et enfin le royaume de Majapahit au 14ème siècle. L’Indonésie vit alors un essor économique important en contrôlant pendant près de 500 ans les échanges avec la Chine et l’Inde.
L’introduction de l’Islam
Au début du 14ème siècle, les musulmans parviennent à islamiser quelques royaumes indonésiens essentiellement dans le nord de Sumatra. Cet événement a été suivi par une propagation lente de l’Islam sur toutes les îles excepté Bali. Avec l’expansion du sultanat de Melaka dans la péninsule Malaisienne, l’Indonésie devient en quelques années une puissance économique et militaire mais aussi un important centre islamique.
La période coloniale
L’Indonésie est colonisée au 17ème siècle par les hollandais voulant monopoliser le commerce des épices de l’archipel. Les néerlandais qui ont imposé leur autorité sur toutes les îles indonésiennes après la soumission de Bali, Célèbes et les Moluques en 1909, n’ont pas pu résister à la résistance dirigée par de nouveaux mouvements nationalistes anticoloniaux comme le Parti communiste indonésien, l’Union Islamique ou encore le Parti nationaliste indonésien fondé par les leaders de la nation Sukarno et Muhammad Hatta.
Pendant la 2ème guerre mondiale, les japonais envahissent toutes les îles et imposent aux indonésiens des mesures autoritaires et abusives mais acceptent quand même la formation d’une milice nationaliste appelée Peta. Après la capitulation du Japon, le « père de la nation »Sukarno proclame le 17 Aout 1945 l’Indépendance indonésienne mais les hollandais envoient des troupes militaires et tentent par des actions de police de juguler l’insurrection et de restaurer l’ordre ancien. Une vague de protestations de l’ONU et la résistance de la guérilla indonésienne, aboutissent enfin à la signature d’un accord entre les néerlandais et les nationalistes indonésiens selon lequel les néerlandais reconnaissent l’indépendance de l’Indonésie.
L’après indépendance
En 1945, Soekarno est nommé premier président de la République de l’Indonésie. Le pays vit alors durant sa présidence, une période d’instabilité sociale et politique tant à l’intérieur qu’à l’extérieur se traduisant sur le terrain par un déclin économique et des guérillas entre l’armée et les partis musulmans d’une part et les loyalistes de Soekarno d’autre part. « Le père de la nation » a réussi quand même à s’imposer comme un révolutionnaire et fervent pourfendeur du colonialisme des grandes puissances mais aussi comme un opposant de la création de la Malaisie.
Le coup d’Etat raté du 30 Septembre 1965, ramène le général Suharto au pouvoir en 1967.Les tensions entre l’armée soutenue par les islamistes et les sympathisants augmentent considérablement et induisent des massacres horribles. Suharto finit par gouverner le pays pendant 31 ans, époque au cours de laquelle l’archipel est devenu un théâtre de violence et d’affrontements entre communautés ethniques et religieuses et de crises avec plusieurs pays notamment le Portugal.
Il sera succédé en 1999 par le dirigeant musulman Abderrahmane Wahid qui sera destitué en 2001 pour corruption. Megawati Sukarnoputri, fille ainée de Soekarno, devient alors la première présidente dans l’histoire de l’Indonésie. Elle devient en une courte période la personnalité la plus populaire en Indonésie pour sa politique modérée mais aussi pour son soutien aux Etats-Unis dans leur lutte contre le terrorisme. Une vague d’attaques terroristes islamistes contre les occidentaux a eu lieu suivie d’un établissement de la loi martiale et une reprise des combats entre l’armée et les séparatistes islamistes. La popularité de Maegawati chute alors rapidement en faveur du Parti démocrate dirigé par Susilo Bambang Yudhoyono qui bat largement Megawati dans les élections de 2004 et devient le nouveau président de l’Indonésie.
Culture Indonésie
La culture indonésienne est la résultante de l’interaction entre les coutumes et traditions indigènes et étrangères. Elle est surtout influencée par la culture hindoue, bouddhique, islamique et occidentale. Les méthodes d’expressions artistiques se sont développées petit à petit donnant un mélange exceptionnel de culture.
Musique indonésienne
En Indonésie, la musique a été toujours fortement associée à l’activité rituelle. C’est pour cette raison que les changements de religion au cours des siècles furent accompagnés par l’arrivée de nouveaux styles musicaux. L’Indonésie possède plusieurs styles de musique vocale soliste, instrumentale et chorale parmi les plus répandues nous pouvons citer le Saluang généralement interprété lors des réceptions et célébrations familiales, le batak interprété par un ensemble constitué de tambours, gongs et instruments à percussion et le gamelan dédié aux cultes religieux. Les musiques pop, rock et reggae sont également représentées en Indonésie.
Anggun est la chanteuse franco-indonésienne la plus célèbre en France. Son album Au Nom de la dune sorti en 1997 l’a rendue célèbre dans toute l’Europe et aux Etats-Unis notamment grâce à son single La neige du Sahara élu hit de l’été 1997. A écouter aussi les albums de Tony Q, Terry, Krisdayanti et Imanez.
Films indonésiens à voir
L’industrie cinématographique indonésienne a beaucoup régressé depuis les années 80. Le succès des films indonésiens a chuté au dépend des films hollywoodiens et hongkongais. Le film américain, En route pour Bali réalisé par Hal Walker, sorti en 1952, raconte les aventures de deux chanteurs australiens qui quittent Melbourne vers Bali pour échapper à certaines propositions de mariage et qui tombent sous le charme de la princesse balinaise Lala
Le film français, Toute la beauté du monde réalisé par Marc Esposito, sort en 2006 raconte l’histoire du guide touristique Frank incarné par Mark Lavoine qui tombe fou amoureux de Tina une femme en pleine dépression après avoir perdue l’homme de sa vie et qui ne peut pas l’aimer. Un film tourné dans des endroits paradisiaques des îles de Bali et de Lombok.
Livres indonésiens à lire
Sitor Situmorang, né à Sumatra en 1923 est l’un des plus grands poètes indonésiens modernes. Ses poèmes ont une grande renommée. Il a notamment écrit Toba na Sae,Zaman Baru ou encore Guru Somalaing dan Modigliani Utusan Raja Rom. Lors du règne Soeharto, ce poète a fait l’objet de plusieurs arrestations et emprisonnements pour avoir soutenu les activités de l’aile gauche du Part National Indonésien(PNI).
A lire également les romans traduits en plusieurs langues de Pramoedya Ananta Toer surnommé « Pram » qui a été pendant plusieurs années victime du régime Soeharto et qui a écrit notamment le Monde des Hommes, le Fugitif, La fille du Rivage et La vie n’est pas une foire nocturne…
Sport en Indonésie
Le sport est très suivi en Indonésie. Notamment les sports de raquette comme le badminton et le squash considérés comme les plus populaires en Indonésie. Parmi les joueurs de badminton indonésiens les plus célèbres on peut citer Alan Budikusuma et Susi Susanti vainqueurs de médaille d’or dans les jeux olympiques de Barcelone 1992.Toutefois, on trouve aussi d’autres sports comme le football, le rugby, le polo et le basketball. L’intérêt pour le football progresse de plus en plus en Indonésie. Les clubs les plus importants du pays sont Persija Jakarta, Persik Kediri, Persipura Jayapura et bien d’autres. Il faut noter que la sélection nationale indonésienne de football participe régulièrement dans la Coupe d’Asie des Nations.
Les indonésiens fêtent chaque année la journée nationale des sports qui a lieu le 9 Septembre en organisant plusieurs compétitions et tournois dans tout le territoire.
La cuisine indonésienne
En Indonésie, la cuisine se distingue par les régions. On parle donc plutôt de cuisines régionales que de gastronomie indonésienne. Ce qui fait, il y a la cuisine javanaise, sundanaise, balinaise…
Seulement, le riz (nasi) reste l’aliment de base qu’il soit accompagné de légumes, de viande, de sauces épicées…, servi chaud ou froid…
Les différents modes de cuisson de la nourriture existent en Indonésie. On fait bouillir, frire, revenir, rôtir…mais surtout cuire à la vapeur, ce qui est très conseillé pour la santé comme le pepes, une cuisson à la vapeur dans une feuille de banane, typiquement indonésienne.
Les épices et les différents condiments, comme le sambal (pâte à base de piments et épices) jouent un rôle assez important dans la cuisine indonésienne, ainsi que la sagon (fécule tirée d’un palmier) et la patate douce.
Le poisson et les crustacés tout comme le riz occupent la première place dans l’alimentation indonésienne du fait que l’Indonésie constitue le plus grand archipel dans le monde. On y mange par conséquent beaucoup de poissons séchés, fumés ou même réduits en pâte.
La cuisine chinoise est aussi bien représentée en Indonésie.
Dans les régions du Java et de Sumatra : on peut manger le redang : une sorte de ragoût de bœuf mariné dans du lait de coco.
Dans le Java ouest : on trouve la spécialité sundanaise : le kaderok : une salade aromatique croustillante et délicieuse.
La cuisine balinaise est représentée par le plat sate ou satay : des brochettes de viande, de poulet ou de poisson cuites à la braise et servies avec une sauce aux cacahuètes ou au soja.
Le nasi campur : constitue un plat de dégustation des différentes spécialités de l’inde, on y trouve du poisson, des légumes frais sautés, un œuf poêlé, des cacahuètes grillées…
Le nasi goreng : se constitue de riz, de légumes, de viande ou des crevettes frits, accompagnés d’une sauce de sambal. On peut même ajouter un œuf à la poêle ou fromage de soja frais ou fermenté et grillé.
Le gado gado : une salade de légumes cuits et pousses de soja, épicée et accompagnée de sauce de cacahuètes.
Le cap cai : c’est un mélange de légumes, de fruits de mer et de riz.
Le bakmi goreng : des nouilles frites avec des légumes.
Le lotong : un plat de riz aggloméré sous forme de cubes, cuit à la vapeur et servi dans des feuilles de bananier.
Le soto : c’est un bouillon de légumes, de boulettes de viande ou de poisson, du riz, du poulet…
En Indonésie, on trouve une autre spécialité bien particulière qui est le krupuk : une sorte de grosses chips de crevettes ou de poisson qui peut remplacer le pain.
Concernant les fruits, on rencontre pratiquement toutes les variétés connues mais aussi quelque peu exotiques dans la forme et le goût comme par exemple le belimbing, un fruit qui ressemble au melon mais au goût acidulé, le jeruk muntis ou jerunka : qui fait mi pamplemousse, mi orange…
Les martabak : ce sont des crêpes épaisses, salées ou sucrées.
En ce qui concerne les boissons, on peut dire que l’eau du robinet n’est pas potable en Indonésie, elle est bouillie ou achetée dans des bouteilles (eau minérale).
Le café : est fait soit à base de poudre, soit à base de particules séchées de café, en infusion.
Le Green Sands : une boisson gazeuse très rafraichissante faite de pommes et de citron avec une faible quantité d’alcool.
Le Lassi : une boisson faite de yaourt, d’origine indienne.
La bière : les marques les plus répandues sont : la Bintang et l’Anker.
Le vin de riz : sous le nom de Bali Brem.
Quelques bonnes adresses :
Dapur Sunda, restaurant situé au nord de la capitale Jakarta près du carrefour « Mega Mall Pluit ».Très renommé pour ses menus traditionnels délicieux originaire de l’ouest de l’île Java tels que le poulet grillé sur charbon de bois, les poissons cuits à la vapeur et enveloppés dans des feuilles de bananier ainsi que pour ses desserts et cocktails typiques. (Ouvert tous les jours de 10 heures du matin à 10 heures du soir).
Adresse :Jl.Pluit Permai Raya No.1 Blok.E.Kav.28-Jakarta Utara-Indonésie.
Téléphone :+62 21 669 393
Fax :+62 21 661 8796
Email :cantact@dapur-sunda.net
Site web : www.dapur-sunda.net
Ekaria restaurant, situé à Jakarta, est l’un des meilleurs restaurants indonésiens. Depuis plus de 80 ans le restaurant Ekaria est un endroit idéal pour la détente et la satisfaction des milliers de touristes du monde entier.
Adresse :Jl.K.H.Zainal Airfin No.21 A-23-Jakarta pusat-Indonésie.
Téléphone :+62 21 638 57777
Fax :+62 21 638 50777
Email : ekaria@ekaria-restaurant.com
Site web : www.ekaria-restaurant.com