Aller au contenu

Guide : information sur l’Inde avant son voyage tout compris

    Informations Inde

    Fiche d’identité

    Informations IndeL’Inde, officiellement appelé République de l’Inde ou Union indienne, est un pays d’Asie du sud dont la capitale est New Delhi. Le superficie de l’Inde est de 3 287 590 km²  soit environ six fois la France, et le pays compte plus d’un milliard d’habitants. Il devrait même dépasser la Chine vers 2035 selon l’ONU. L’Inde est entouré par le Golf du Bengale et la mer d’Arabie.

    On y trouve près de quinze langues officielles dont l’Anglais et le Hindi mais aussi le tamoul, l’ourdou, le télougou, le marathi, le malayalam, le kannada…  De plus, il existe environ 4000 dialectes propres à chaque régions, mais qui ne sont pas reconnus.

    L’Inde évolue dans une démocratie parlementaire et c’est une République Fédérale qui compte28 états et 7 territoires. Le Chef de l’Etat est Pratibha Patil et Chef du gouvernement est Manmohan Singh.

    Monnaie

    La monnaie indienne est la roupie. 100 euros correspondent à environ 5 700 roupies. Vous pouvez changer sans aucune difficulté votre argent dans les banques et les bureaux de change. Il est indispensable de conserver les bordereaux de change ainsi que vos tickets de DAB (ATM) qui vont seront nécessaires pour changer le reste dernières roupies.

    Il est interdit d’importer ou d’exporter la roupie.

    Religion

    La principale religion en Inde est l’Hindouisme qui représente plus de 80 % de la population. On trouve ensuite 13% de musulmans, 2,3 % de chrétiens, 1,9% de sikhs, 0,8% de bouddhistes et 0,4 % de jaïns.

    Informations de vol

    Bombay se trouve à 7012 km de Paris, comptez donc près de 8 heures 30 de vol pour relier les deux villes. Vous mettrez à peu près le même temps pour rejoindre New Delhi.

    On compte 5 heures 30 de décalage horaire avec la France mais comme l’Inde ne change pas d’heure, lorsqu’il est 9 heures en France, il est 14 heures 30 en Inde en hiver et 13 heures 30 en été.

    Téléphone

    Pour téléphoner en Inde depuis la France, vous devez composer le 00 + l’indicatif du pays (91) + l’indicatif de la ville sans le 0 + le numéro de votre correspondant.

    Pour téléphoner en France depuis l’Inde, vous devez composer le 00 + indicatif du pays (33) + le numéro de votre correspondant sans le 0.

    Pour téléphoner depuis votre téléphone portable, vous devez bénéficiez de l’option « monde ».

    Histoire inde

    Inde: la conquête de nombreux peuples

    Histoire indeLes premières installations en Inde dateraient de 9000 ans. De nombreux peuples méconnus seraient passés dans le pays, dont l’un des plus brillants qui n’ai jamais existé et qui serait proches de la civilisation dravidienne (Tamoul). D’autres peuples ont suivi, comme les tribus aryennes.

    Au 6ème siècle, un vent de réforme souffle sur le pays et fait émerger des religions comme le bouddhisme et le jaïnisme. L’hindouisme se développe à cette même époque. C’est aussi à partir du 6ème que de nombreux royaumes indépendants se développent. Ainsi, la dynastie hindoue des Gupta et ensuite celle des Maurya contribuent à faire rayonner la culture indienne. Grâce à ces deux dynasties, les arts, les mathématiques, la technologie, l’astronomie ou encore la philosophie se développent.

    Au 7ème siècle, de nombreux petits royaumes voient le jour et s’affrontent jusqu’au 8ème siècle et aux conquêtes musulmanes comme la conquête du Sind et plus tard celle de Muhammad Ghori. Ces batailles s’étendent sur environ un millénaire et les régions de l’Inde tombent peu à peu aux mains des musulmans puis à celles de l’Empire moghol. Le dirigeant de cet empire, Akbar, modernise le pays. Il organise un système décentralisé de provinces dirigées par des Princes qui sont nommés par l’Empereur. Akbar met également en place une institution judiciaire et une politique de tolérance envers les hindous. C’est également sous le règne de l’Empire Moghol qu’est édifié le célèbre Taj Mahal situé dans la région de l’Uttar Pradesh.

    Les européens ont aussi des vues sur l’Inde. L’arrivée des Français, Néerlandais et Anglais précipite la chute de l’Empire. Mais ce sont les Britanniques qui prennent le dessus sur les autres pays européens. Ils réussissent à installer leur domination dès la première moitié du 19ème siècle. Ils mettent en place une administration coloniale puissante qui reste néanmoins sous le pouvoir de l’Empereur Moghol. De nombreuses provinces restent donc musulmanes.

    En 1857, les soldats indiens au service des britanniques se révoltent et sont suivis par le peuple. Cette révolte se transforme en soulèvement général contre la Compagnie anglaise des Indes orientales. Mais elle est perdue par les Indiens, le pays passe sous la responsabilité directe de la Couronne britannique et l’Empereur Moghol est évincé du pouvoir.

    Vers l’indépendance

    Après la révolte, des mouvement nationalistes se forment en Inde. Ils organisent de nombreuses manifestations et grèves afin de rendre son indépendance au pays. Les deux chefs de file de cette révolution pacifiste sont Nehru et le Mahatma Gandhi. En août 1947, l’Inde récupère son indépendance et un autre état est créé pour les musulmans, le Pakistan.

    Les deux états rentre cependant en guerre à quatre reprises notamment à cause du statut de la province du Cachemire. Ces conflits n’ont jamais vraiment cessé et les violences dues aux rebellions séparatistes ont provoqué la mort de dizaines milliers de personnes.

    Culture Inde

    La culture indienne est le résultat de traditions venues des civilisations qui se sont installées dans le pays. La musique mais surtout le cinéma sont très prolifiques en Inde.

    Musique indienne

    Culture IndeLa musique indienne est généralement associée à la danse. La musique populaire vient principalement des films de Bollywood et de la musique folklorique. Chaque région a ses propres instruments et son propre style. On trouve principalement des instruments à cordes, à vent, et des percussions. La musique actuelle reste très ancrée dans la tradition indienne et la musique occidentale n’a jamais trouvée sa place dans le pays même si elle a influencé certains styles. Ainsi, la pop se développe de plus en plus dans les grandes régions urbaines, mais elle garde toujours les instruments typiques du pays. Les stars de la chansons sont généralement des stars du cinéma. L’une des chanteuses les plus connues est Asha Bhosle, qui a plus de 12 000 titres à son actif et a joué dans près de 950 films de Bollywood. On peut également parler de Mukest, de  Mohammed Rafi et Kishore Kumar, véritables stars dans leur pays.

    Films indiens à voir

    Les films de Bollywood. Le cinéma indien, constitué par l’industrie de Bollywood, est le plus prolifique du monde. Les films sont le plus souvent des succès nationaux. Ils parlent généralement d’amour et mêlent danse et chant. Les stars de ces films sont tellement populaires dans leur pays qu’ils obtiennent parfois des postes au gouvernement. Très colorés, et très vivants, ces films font la fierté des indiens.

    Gandhi, de Richard Attenborough sorti en 1982. Il revient sur la vie de Gandhi, sa carrière et ses luttes. Il a reçu huit oscars en 1983, dont l’oscar du meilleur acteur, du meilleur réalisateur, et surtout du meilleur film.

    Slumdog Millionaire, réalisé en 2008 par Danny Boyle. Il raconte l’histoire d’un jeune homme finaliste de la version indienne de « Qui veut gagner des millions » et qui doit subir l’interrogatoire de la police afin de vérifier s’il n’a pas triché. On découvre alors les étapes qui ont marquées la vie du personnage depuis son enfance. Le Wall Street Journal a qualifié ce film de « premier chef-d’œuvre de la mondialisation ». Pourtant, les Indiens n’ont pas tous appréciés le film et y voient une Inde « imaginée par les blancs ». Mais le film remporte bien huit oscars en 2009 dont ceux du meilleur film, et du meilleur réalisateur. Le film obtient également quatre golden globe et un Bafta award.

    Salaam Bombay, de la réalisatrice Mira Nair, sorti en 1988. Il raconte l’histoire d’un jeune garçon des rues de Bombay, livré à lui même et obligé de travailler. Ce film a remporté la caméra d’or du Festival de Cannes en 1988.

    Livres indiens à lire

    Les enfants de minuit de Sir Ahmed Salman Rushdie. Le héros est en même temps narrateur, il raconte son histoire à sa femme et revient sur les moments historiques qu’il a vécu depuis l’indépendance, jusqu’aux conflits avec le Pakistan. Il a reçu le prix du Booker Prize et figure dans la liste des meilleurs romans anglophones du Times.

    Autobiographies ou mes expériences de vérité, de Gandhi. Il revient sur l’histoire et les luttes de Gandhi.

    Un si long voyage de Rohinton Mistry. L’histoire se déroule à Bombay en 1971 à la veille d’un conflit entre l’Inde et le Pakistan. On suit alors la vie de Gustad Noble et de sa famille qui risque de voler en éclat. Ce livre a reçu de nombreux prix à travers le monde.

    Sport en Inde

    Le sport national est le hockey sur gazon mais le véritable sport qui déchaîne les passions est le cricket. La popularité des les stars de ce sport peut être comparée à celle des footballeurs européens. L’équipe nationale est une des meilleures du monde et les confrontations sont toujours suivies avec beaucoup d’enthousiasme, surtout celles qui opposent l’Inde au Pakistan ou à l’Angleterre.

    On pratique également le football depuis quelques années. En effet, le championnat indien a été créé en 1996. Le tennis gagne également en popularité grâce à la joueuse Sania Mirza classée au 18ème rang mondial en 2007.

    L’Inde est le berceau du Yoga, discipline historique et religieuse qui vise à développer harmonieusement son corps, à trouver la sérénité et l’unité avec l’environnement par la méditation et les exercices corporels.

    Cuisine Inde

    La nourriture indienne

    Cuisine IndeLes habitants de l’Inde ne mangent pas tous les mêmes aliments. Ainsi, les plats diffèrent selon le statut social et la religion de chaque personne. Les plus pauvres mangent régulièrement du dal ou dhal, plat à base de lentilles que l’on peut manger seul ou accompagné de viande.

    L’Inde est aussi connue pour ses épices qui agrémentent les plats. Le curry ou encore les tandooris sont les plus connues et apportent une touche particulière aux viandes ou poissons. Ces préparations à base d’épices peuvent accompagnées tous les plats, du poulet au mouton en passant par le poisson ou encore les légumes et le riz.

    Il existe aussi un plat à base de riz pilaf assaisonné au safran que l’on appel les biryani et pulao. Ils peuvent être végétariens ou s’accompagner de viande.

    L’Inde a longtemps été un pays musulman et a donc gardé certaines spécialités. On peut ainsi déguster des kebab ou des kofta dans les rues des grandes villes. Les kebab sont des brochettes de viande hachée et grillée et les kefta se composent de boulettes de viande hachés ou de légumes et qui sont cuites dans une sauce au yaourt épicée.

    Le Naan est aussi une spécialité du pays. Cette galette de farine au levain épicée et, liée avec du lait est cuite au four. Il en existe de différentes sortes, au fromage, ou encore à l’ail.

    Les desserts indiens sont très variés, il existe une quantité indéfinissable de pâtisseries, le plus souvent à base de miel, de semoule ou de lait caillé.

    On peut également manger des fruits à la fin du repas, comme de la papaye, des oranges, ou encore des mangues.

    La tradition veut qu’à la fin du repas, les Indiens chiquent du bétel ou du paan. Ils prennent ainsi une feuille de bétel, des épices, des aromates, parfois du tabac et une couche de chaux éteinte, roulent l’ensemble, mâchent, chiquent puis recrachent.

    Inde: les boissons

    On ne trouve pas beaucoup d’alcool en Inde, il est cher et interdit dans certaines villes sainte.

    Le thé est la boisson nationale. Il est servit encore bouillant, avec du lait et se transforme en sirop très sucré.

    Les Indiens boivent généralement des boissons gazeuses inspirées du Coca Cola mais aussi des jus de fruit frais comme du jus de mangue par exemple. Il n’est pas rare de boire du jus de noix de coco directement dans la noix avec une paille, ou encore du jus de canne à sucre, peu apetissant mais très frais et  rafraîchissant.

    On peut également boire le lassi. Cette boisson très populaire se compose de yaourt soit salé, sucré ou nature.

    Faites attention à l’eau du robinet et donc également aux glaçons qui peuvent provoquer des troubles intestinaux ou des maladies. Préférez donc l’eau en bouteille et achetez des pastilles désinfectantes à mettre dans les verres d’eau du robinet.

    Quelques bonnes adresses :

    Karim’s, à New Delhi, ce restaurant sans prétention est le passage obligatoire pour les touristes. Il propose une nourriture indienne excellente pour des prix très bas. Comptez entre 5 et 8 euros le repas.

    Adresse : Matya Mahal, Jama Masjid, New Delhi, Inde

    Téléphone : (011) 2326 9880

    Trishna. Situé à Bombay, ce restaurant propose des plateaux de fruits de mer considérés par les touristes comme les meilleurs de la ville pour moins de 16 euros.

    Adresse : Andheri West, Mumbai (Bombay) 400046, Inde

    Peshawri. Situé à Agra, dans la ville où se trouve le Taj Mahal, ce restaurant propose à ses clients un grand choix de Tandoori et de pains indiens préparés devant vous dans la cuisine ouverte du restaurant.

    Adresse : Taj Ganj, ITC Mughal, Agra, Agra 282001, Inde

    Téléphone : (91)(562) 4021700 |