Aller au contenu

Guide : information sur l’ile Maurice avant son voyage tout compris

    Informations Ile Maurice

    Fiche d’identité

    Informations Ile MauriceL’île Maurice est un pays situé au cœur de l’archipel des Mascareignes au sud-ouest de l’océan Indien entre la Réunion et l’Ouest de l’île Rodrigues. Sa superficie est de 1 865 km²  pour 1 260 000 habitants. La capitale de l’île est Port-Louis.

    On y parle un grand nombre de langues comme l’anglais, le français, le créole mauricien, l’hindi, le tamoul ou encore le bhojpuri, ou le mandarin.

    L’île Maurice évolue dans une démocratie parlementaire dont le Chef de l’Etat est Anerood Jugnauth et le Chef du gouvernement Navin Ramgoolam.

    Monnaie

    La monnaie du pays est la roupie mauricienne. 100 euros correspondent à environ 4000 roupies. Il est très facile de changer votre argent sur place dans les banques ou les bureaux de change. Vous pouvez aussi payer en euros dans les grands lieux touristiques comme les hôtels ou les restaurants. Il vous suffit juste de négocier le taux. Les cartes de paiement sont acceptées pratiquement partout mais les commissions sont élevées.

    Religion

    La population étant majoritairement d’origine indienne, la religion la plus pratiquée est l’hindouisme. On trouve aussi des musulmans de l’Inde et des créoles, principalement catholiques.

    Informations de vol

    La distance entre Port-Louis et Paris est de 9400 km, comptez donc 12 heures pour relier les deux villes.

    On compte 4 heures de décalage horaire avec la France en été et 2 heures en hiver. Lorsqu’il est  10 heures à Paris, il est 14 heures à Port-Louis en été et 12 heures en hiver.

    Téléphone

    Pour téléphoner à l’île Maurice depuis la France, vous devez composer le 00 + 230 + numéro de votre  correspondant.

    Pour téléphoner en France depuis l’île Maurice, vous devez composer le 020 + 33 + numéro de votre  correspondant à 9 chiffres, sans le 0.

    Pour téléphoner depuis votre téléphone portable, vous devez bénéficiez de l’option « monde ».

    Histoire de l’Ile Maurice

    Une île qui attire de nombreux peuples

    Histoire de l’Ile MauriceL’île Maurice a été découverte en 1507 par les Portugais, elle était alors inhabitée jusqu’à ce que les Hollandais viennent s’y installer en 1598. Il y restent jusqu’en 1710 et la baptisent du nom de Maurice de Nassau, prince néerlandais. Ils décident d’y exploiter le bois mais petit à petit les ressources disparaissent et l’île n’intéresse plus les Hollandais.

    Ainsi, en 1715, la Compagnie des Indes prend possession du pays avant qu’elle ne tombe aux mains des Français en 1767. L’île est alors renommée, Ile de France et devient le fleuron de l’empire colonial français dans l’océan indien. Les colonies prospèrent mais la Guerre des sept ans perdue par la France face à l’Empire Britannique fait exploser le calme apparent.

    L’île passe alors sous le pouvoir direct du roi d’Angleterre. Mais les Anglais décident de laisser les colons sur place parler Français. Beaucoup d’entre eux restent donc sur l’île et une population de Franco-Mauriciens se forme petit à petit. Il s’agit principalement des hommes riches du pays, les grands propriétaires ou les  hommes d’affaires.

    De nombreux esclaves africains et malgaches sont amenés sur l’île afin d’accroître la culture de la canne à sucre. Mais l’esclavage est aboli et le gouvernement doit trouver de la main d’œuvre. Il emploie alors une main d’œuvre indienne qui s’installe sur l’île.

    Une nouvelle vie après l’indépendance

    L’Empire Britannique met un place un conseil législatif. Ainsi, l’île Maurice obtient son indépendance en 1968 après un référendum. Le chef du parti travailliste, Seewoosagur Ramgoolam est élu Premier Ministre. Différents partis se créent alors afin de représenter toutes les catégories sociale de la population. On trouve ainsi le Comité d’Action Musulman, Parti Mauricien Social Démocrate, qui représente les Franco-Mauriciens et les Créoles, et le Mouvement militant mauricien, fondé par de jeunes qui protestent contre la politique clientéliste du pays.

    En 1982, c’est le Mouvement Militant Mauricien (MMM) qui remporte les élections et Aneerood Jugnauth prend le pouvoir jusqu’en 1995. Durant son mandat, l’île Maurice devient une République même si elle reste au sein du Commonwealth.

    En 1995,  Navim Ramgoolam est élu Premier ministre. Il est le chef de la coalition formée par le Parti Travailliste Mauricien et le Mouvement Militant Mauricien. Il est encore en fonction aujourd’hui.

    En 1999, le pays connaît des heures sombres après la mort suspecte du chanteur créole Kaya, emprisonné aux casernes centrales de Port-Louis après avoir fumé de l’herbe lors d’un concert. Sa mort déchaîne les foules et entraîne de violentes émeutes sur l’île, qui font trois morts.

    En 2003, Anerood Jugnauth devient Président de la République mauricienne, il succède à Karl Auguste Offmann.

    Culture Ile Maurice

    La culture mauricienne est inspirée par un grand nombre de civilisations. On trouve en effet des traditions hollandaises, britanniques, françaises, africaines, ou encore indiennes et chinoises. La population est ainsi le fruit d’un métissage unique.

    Culture Ile Maurice

    Musique mauricienne

    A l’image de cette diversité, la musique se compose de rythmes créoles, indiens, chinois ou africains. Le séga est le style musical national de l’île. Il peut se jouer avec des tambours, dans un rythme très rapide et qui ressemble aux musiques africaines, ou se jouer plus lentement avec un accordéon. Sur cette musique on danse alors en remuant les hanches de façon sensuelle. Le séga moderne a inclus des guitares et d’autres instruments plus modernes et plus occidentaux. Les chanteurs de séga les plus connus sont Serge Lebrasse ou Sandra Mayotte.

    Mais le chanteur le plus populaire du l’île est Kaya, dont la mort a déclenché des émeutes. Ce chanteur a inventé son propre style, le seggae, mélange de reggae et de séga.

    Les Mauriciens écoutent aussi beaucoup de chants musulmans et hindous.

    Films mauriciens à voir

    Il existe très peu de films qui traitent de la vie à l’île Maurice, vous pouvez donc regarder les nombreux documentaires qui présentent l’île.

    Île Maurice, île métisse, film doucmentaire de Marc Mopty.

    Ile Maurice, film documentaire de Anne Bonneau, Benoît Cornuau.

    Ile Maurice et l’Océan Indien, film documentaire de Sylvain Dommergue.

    Livres mauriciens à lire

    Brasse-au-vent de Marcel Cabon, l’un des plus grands écrivains qu’ait connu l’île Maurice.  Ce roman retrace la vie de plusieurs personnages à l’époque de l’esclavage. Il s’intéresse notamment à l’histoire d’amour impossible entre un colon blanc et une jeune esclave fugitive.

    Les poèmes de Khal Torabully, né à Port-Louis.

    Eve de ses décombres de Ananda Devi, femme de lettre mauricienne. Ce roman a obtenu le Prix des cinq continents de la francophonie en 2006. Il raconte la vie de quatre jeunes dans un quartier défavorisé de Port-Louis, très loin de l’image paradisiaque qu’offre le pays.

    Le sari vert, également de Andanda Devi et qui a obtenu le Prix Louis Guilloux en 2010. Ce roman est un dialogue entre la fille et la petite fille d’un médecin sur le point de mourir.

    Sport à l’Ile Maurice

    Le sport national à l’île Maurice est la boxe. De nombreux championnats sont organisés chaque année dans le pays.

    On pratique également le football même si l’équipe nationale est rarement qualifiée pour les grandes compétitions. Le joueur d’origine mauricienne le plus connu en France est Vikash Dhorasoo, qui a fait partie de l’équipe de France et qui a notamment joué à Lyon et au PSG.

    Cuisine Ile Maurice

    La nourriture mauricienne

    Cuisine Ile MauriceChaque communauté apporte ses propres traditions culinaires à la cuisine mauricienne. On trouve ainsi de la nourriture créole, chinoise, indienne, ou européenne.

    Les deux condiments de base de l’île Maurice sont le curry, épice indienne qui accompagne pratiquement tous les plats, et le vindaye, sauce indienne préparée avec de la moutarde, du vinaigre, des oignons et des épices et qui se mange froide.

    Il existe d’autres sauces ou épices régulièrement utilisées sur l’île comme le rougail, spécialité créole à base de tomate, d’oignon, d’ail, de gingembre et d’épices, ou encore le chutney (ou chatini), qui se compose d’épices écrasées, d’ail, de gingembre, de piment, de vinaigre et parfois de larvés de guêpes.

    On consomme également beaucoup de viandes comme les daubes ou le cerf. On mange aussi du poisson, généralement grillé ou fumé et des crustacés classiques comme le crabe ou les crevettes.

    Le bol renversé est une spécialité de l’île, il se compose de riz et de viandes, légumes ou poissons. Ces viandes ou poissons sont le plus souvent accompagnés de riz mais on trouve aussi des nouilles frites ou grillées.

    Les Mauriciens apprécient également beaucoup les en-cas. Ainsi, les dholl puri ou les samoussas sont très populaires dans le pays. Le premier se compose d’une crêpe très souple remplie de légumes et de sauce, le second propose des feuilletés fourrés aux légumes ou à la viande, légèrement épicés et frits.

    Les fruits et les légumes sont évidemment très présents sur l’île. Les fruits les plus savoureux sont les mangues, la papaye, la goyave, la coco-rouge et les fruits plus classiques comme le melon ou la banane.

    Boissons

    On trouve la plupart des boissons étrangères  (sodas, colas…) sur l’île Maurice, mais il est plus enrichissant de goûter aux boissons locales. Ainsi, vous pouvez déguster du jus de tamarin ou encore un lait-grenadine épaissi par du tapioca.

    Pour les amateurs d’alcool, vous devez bien sûr goûter à l’un des nombreux rhums de l’île ainsi qu’au célèbre ti-punch ou punch-coco même si ces boissons ne sont pas les plus consommées de l’île. Les Mauriciens préfèrent en effet boire un bon whisky.

    Vous pouvez aussi boire un café ou un thé. Le café provient des plantations de Chamarel situé au sud-ouest de l’île et le thé est principalement produit au Bois-Chéri, au sud de l’île.

    Quelques bonnes adresses :

    La Villa Garden est un lieu unique à l’île Maurice. Ce restaurant propose de la nourriture européenne, plus particulièrement française dans un cadre calme et moderne. Ce lieu est incontournable pour tous les amateurs de gastronomie.

    Adresse : 1331 Chemin 20 Pieds, Pereybere Grand Baie, Grand Baie, Île Maurice

    Téléphone : (230)262 7552

    Happy Rajah propose de la nourriture indienne dans un cadre typique le long de la grande baie de l’île. Allez donc goûter les délices indiens pour moins de 30 euros.

    Adresse : Royal Road,, Grand Baie, Île Maurice

    Téléphone : 230 263-2241

    La Varangue sur Morne est un restaurant qui propose une cuisine locale dans un cadre idyllique. Sa vue panorama sur les montagnes vous dépaysera en un instant. Ce restaurant se situe dans la région qui produit le café, n’oubliez donc pas d’en commander un à la fin du repas.

    Adresse : 110, Plaine Champagne Road, Chamarel, Île Maurice

    Téléphone : 230 483 6610