Informations Espagne
Fiche d’identité
L’Espagne est une pays du sud de l’Europe dont la capitale est Madrid, qui compte environ 46 millions d’habitants. Le pays a pour superficie 504 782 km², est entouré par la mer méditerranée au Sud et à l’Est et de l’Afrique par le détroit de Gibraltar. L’Espagne a une frontière commune avec la France, au niveau des Pyrénées.
La langue officielle est l’espagnol castillan mais on compte quatre autres langues régionales, le basque, le catalan, le galicien et le valencien.
L’Espagne évolue dans une monarchie parlementaire. Le chef de l’Etat est le roi Juan Carlos Ier de Bourbon et le chef du gouvernement est José Luis Rodríguez Zapatero (gauche socialiste) depuis avril 2004.
Monnaie
La monnaie de l’Espagne est l’euro. Vous n’avez donc pas besoin de changer vos devises. Les prix en Espagne sont en général un peu moins chers que dans les pays européens riches.
Religion
L’Espagne est majoritairement catholique (80%), on trouve également 17% d’athées ou d’agnostiques et 3% d’autres religions comme l’islam, le judaïsme et le protestantisme.
Information de vol
Madrid se trouve à environ 1 600 km de Paris, comptez donc à peine deux heures pour joindre les deux villes et environ 1 heure 30 pour relier Barcelone.
Il n’y a pas de décalage horaire entre l’Espagne et la France. Comptez seulement une heure de moins si vous allez aux Canaries. Il sera donc 10 heures s’il est 11 heures en France.
Téléphone
Pour téléphoner en Espagne depuis la France, vous devez composer le 00 + indicatif du pays (34) + le numéro de votre correspondant.
Pour téléphoner en France depuis l’Espagne, vous devez composer le 00 + indicatif du pays (33) + le numéro de votre correspondant sans le 0.
Pour les appels nationaux, il suffit de composer le numéro à neuf chiffres de votre correspondant.
Pour téléphoner depuis un portable, il vous suffit de bénéficier de l’option « monde ».
Histoire de l’Espagne
L’Espagne, la plus grande puissance d’Europe
L’Espagne a longtemps été le pays le plus puissant d’Europe, voire du monde. Pendant plusieurs siècles, elle a été dominée par différents peuples; les Romains, les Vandales, ou encore les Wisigoths. Ces derniers imposent leur loi jusqu’à la conquête musulmane. Le pays se transforme alors en califat. Celui-ci s’effondre au XIème siècle. Les chrétiens qui avaient été chassés, profitent de cet affaiblissement pour débuter la Reconquista. Les musulmans sont chassés et les rois catholiques prennent le pouvoir avec notamment Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon. L’Espagne prend alors une autre dimension et la découverte de l’Amérique en 1492 par Christophe Colomb permet au pays de mettre en place une grande force coloniale.
Le gouvernement espagnol, pris dans l’excitation de la Reconquista, ordonne aux juifs et aux musulmans de se convertir au catholicisme. Beaucoup d’entre eux fuient alors le pays alors que d’autres n’ont pas le choix de changer de religion.
Au XVIème siècle, l’Empire de Habsbourg (empire d’Autriche) dont l’Espagne est l’un des éléments essentiels, devient la première puissance européenne. L’Empire espagnol s’étend alors de 1516 à 1898 et constitue à cette époque l’un des plus grands empires que l’Europe n’ait jamais connus. En effet, l’Espagne possède des territoires dans la Méditerranée, la plupart des territoires de l’Allemagne actuelle, une grande partie de l’Amérique du Sud, de l’Amérique Centrale et de l’Amérique du Nord actuelles.
Le déclin d’une puissance
L’Espagne prend part à de nombreuses guerres coûteuses et est victime de révoltes. Elle reste également sur ses acquis et n’obtient de richesses que grâce à l’extraction d’or dans certaines de ses colonies. Mais les richesses s’inversent et l’argent qu’obtenait normalement le roi sert maintenant à convertir et à éduquer les peuples indigènes des colonies espagnoles. Ces facteurs font petit à petit décliner la puissance de l’Espagne.
De plus, au début du XIXème siècle, Napoléon 1er déclenche une guerre afin d’envahir l’Espagne. C’est cependant un échec pour l’Empereur français mais l’Espagne déplore de nombreuses pertes et est encore plus affaiblie. Ces affaiblissements provoquent la perte de la plupart des colonies espagnoles. En 1898, l’Espagne perd ses dernières colonies. Les Bourbons sont chassés du pouvoir en 1931 et la République est proclamée. L’arrivée au pouvoir du front populaire espagnol en 1936 cause une guerre civile qui dure jusqu’en 1939 et qui voit l’Espagne soumise à la dictature de Franco. La monarchie n’est rétablie qu’après sa mort en 1975. Le roi Juan Carlos 1er prend donc le pouvoir et remet en place la démocratie.
En 1986, l’Espagne intègre l’Union Européenne, de nombreux partis nationaux deviennent à nouveau légaux.
A partir de 1975, l’économie du pays se distingue par sa très bonne évolution, on parle alors de miracle économique espagnol jusqu’en 2007. La crise économique qui touche le monde à partir de 2008 lui cause cependant de nouveaux problèmes.
Culture Espagne
La culture de l’Espagne s’est construite à travers les siècles et grâce aux différents peuples qui ont occupé le pays. Même s’il y a un patrimoine commun à tout le pays, chaque région souhaite mettre en avant ses propres traditions. Cette envie d’indépendance culturelle se traduit notamment par les différentes langues parlées dans le pays.
Musique espagnole
Les musiques espagnoles sont généralement associées à des danses (jota, sevillana, flamenco, sardane, paso doble…). La plus connue est sans doute le flamenco, créée par les peuples gitans et andalous. A la base, la musique du flamenco n’était que chantée « a capella », puis des claquements de mains, ainsi que des guitares flamencas, sont venus l’étoffer. On a vu plus récemment cette musique se faire accompagner de castagnettes ou de guitares basses électriques. L’un des artistes les plus connus de ce style musical est Paco de Lucia, considéré comme le meilleur musicien de flamenco au monde.
L’autre musique traditionnelle espagnole est la Sevillana, qui consiste à danser sur une musique chantée. Elle rappelle beaucoup le flamenco mais a reçu des influences également orientales.
Aujourd’hui, la musique espagnole s’est bien sûr modernisée. Le groupe Jarabe de Pablo mélange les rythmes traditionnels à un style moderne. Il est l’un des groupes les plus connus d’Espagne, et a reçu de nombreuses récompenses, dont certaines internationales.
Cinéma espagnol
Le cinéma espagnol est très présent sur la scène internationale notamment grâce à des figures célèbres comme le réalisateur Pedro Almodovar, et les acteurs Antonio Banderas, Javier Bardem, Penelope Cruz, ou encore Sergi Lopez.
Films espagnols à voir
Tout sur ma mère, de Pedro Almodovar sorti en 2002. Ce film raconte l’histoire de Manuela qui vient de perdre son fils et qui part à la recherche du père de celui-ci. Ce film a remporté de nombreuses récompenses dont l’Oscar du meilleur film étranger, le César du meilleur film étranger, le Golden Globe du meilleur film étranger et le prix de la mise en scène au Festival de Cannes.
Vous pouvez aussi regarder Parle avec elle et Volver, du même réalisateur et qui ont aussi reçu de nombreux prix dont un nouvel Oscar, un nouveau César et un nouveau prix du scénario.
Belle époque, de Fernando Trueba, sorti en 1992. Il raconte la vie d’un jeune républicain qui a déserté en 1931 et qui est hébergé par Manolo, un peintre plutôt sage. Ces moments de bonheur seront perturbés par l’arrivée des quatre filles du peintre. Ce film a reçu l’Oscar du meilleur film étranger.
Livres espagnols à lire
Don quichotte, de Miguel Servantes fait partie des œuvres les plus connues du monde et est considéré comme l’une des meilleures à avoir jamais été écrites.
La controverse de Valladolid, adapté en pièce de théâtre par Jean-Claude carrière. Tiré d’une histoire vraie qui raconte un débat entre le dominicain Bartolomé de Las Casas et le théologien Juan Ginés de Sepúlveda. Le but était de savoir si les Espagnols pouvaient coloniser le nouveau monde. La pièce de théâtre, elle, raconte ce même débat mais avec comme toile de fond une question : les Indiens ont-ils une âme ?
Les livres de Camilo José Cela, prix Nobel de littérature en 1989.
Historia del corazón et En un vasto dominio de Vicente Aleixandre, lui aussi prix Nobel de littérature.
Sport en Espagne
Le sport est très important en Espagne. Le pays compte beaucoup de grands champions.
Comme pratiquement partout en Europe, le sport national est le football. L’Espagne dispose de certains des plus grands clubs du monde dont le FC Barcelone et le Real Madrid. L’équipe nationale a également remporté le championnat d’Europe en 2008.
On pratique également le basket-ball à très haut niveau puisque l’équipe nationale a remporté un titre mondial en 2006.
Le tennis est aussi très important en Espagne. Le pays a formé certains des meilleurs joueurs du monde dont l’incontournable Rafael Nadal. L’équipe de tennis espagnole a remporté quatre fois la Coupe Davis.
On pratique également le cyclisme (les champions sont Alberto Contador, Miguel Indurain, ou Carlos Sastre), le handball (équipe nationale championne du monde en 2005), ou encore les sports mécaniques.
La Cuisine espagnole
La nourriture espagnole
La cuisine espagnole comprend de nombreuses spécialités dont la paella, riz cuit dans l’huile avec de la viande (poulet, porc, jambon…), des fruits de mer (langoustines, moules, crevettes roses), des petits pois, de l’ail, de l’oignon, des épices et du safran.
Lorsque vous êtes en Espagne, n’oubliez de passer une soirée dans un bar à tapas. Les tapas étaient à la base de simples amuse-bouches mais leur popularité est telle qu’ils sont devenus de véritables échantillons de dégustation. Les bars spécialisés sont en général bondés, on se met sur le coin du bar et on mange debout.
Il faut aussi goûter à la célèbre tortilla. Cette omelette est servie chaude ou froide, souvent avec des pommes de terre et est parfois agrémentée de fines herbes, de lardons, de tomates ou de chorizo.
Vous devez aussi déguster un gaspacho, soupe froide aux légumes crus.
Côté desserts, vous ne pouvez pas manquer les churros. Ces bâtonnets de pâte à crêpe frits sont très populaires partout dans le pays. On peut en commander pratiquement partout, dans la rue ou dans les restaurants. Ils sont généralement accompagnés d’un chocolat chaud dans lequel on les trempe.
Vous pouvez aussi vous régaler en mangeant quelques morceaux de turron, sorte nougat espagnol. On fait cuire du miel, du sucre et des blancs d’œufs auxquels on ajoute les amandes grillées. On lui donne ensuite la forme d’une tablette. Il en existe deux variétés, le turron bland, mou et le turron duro, dur.
Les boissons en Espagne
La boisson la plus rafraîchissante du pays est la horchata. Ce lait végétal à base de jus de souchet est servi glacé, on peut y ajouter de la glace pilée et l’accompagner de petits pains appelés fartons.
Toujours pour se rafraîchir, on peut siroter un Granizado de limón, jus de citron servi avec de la glace pilée et du sucre.
On peut également boire du vin. Les vins de Malaga et de Rioja sont les plus réputés du pays.
Vous pouvez aussi goûter au vermuth al grifo. Ce vin est cuit et macère dans des herbes. Il est ensuite mélangé à de l’eau gazeuse. Pour le boire, on le tire à la pression, comme pour la bière.
Quelques bonnes adresses :
Montiel Restaurente, situé à Barcelone. Vous pourrez y manger de la nourriture typique dans un cadre classique et très agréable. Les prix varient de 25 à 50 euros.
Adresse : C/ Flassaders 19, 08003 Barcelone, Espagne
Téléphone : +34 932 683 729
Restaurente Los Roques, situé à Los Abrigos près de Ténérife. Ce restaurant vous accueille dans un cadre magnifique. Vous pourrez manger sur la terrasse avec vue sur le port et la baie de Ténérife. Le spectacle du coucher du soleil est à ne pas manquer. La nourriture typique vous comblera pour des prix très variables.
Adresse : Calle La Marina, 16, Los Abrigos Granadilla, 38618 Los Abrigos, Ténérife, Espagne
Téléphone : +34 922 74 94 01
Horcher, situé à Madrid. Ce restaurant propose de la cuisine méditerranéenne et espagnole et vous attend pour passer un très bon moment.
Adresse : Alfonso XII 6, 28014 Madrid, Espagne
Téléphone : + 34 915 22 07 31