presentation philippines
Fiche d’identité
Les Philippines sont situées dans le sud-est du continent asiatique, entre l’Indonésie et l’Inde, au sud du Japon et au nord-est de l’île Bornéo. C’est un archipel formé de 7100 îles baignées par la mer de Chine et l’océan pacifique.
La capitale de la République des Philippines est Manille. L’archipel a pour superficie 300400 km² et compte 97, 9 millions d’habitants. La langue officielle est le tagalog (filipino). L’anglais est la langue du commerce et de la politique, avec 8 dialectes principaux parlés à travers le pays.
Monnaie
La monnaie des Philippines est le Piso(ou peso) qui est divisé en 100 centavos. 1 euro= 60 pesos. Les bureaux de change existent partout particulièrement dans les zones touristiques et dans les hôtels. Les cartes bancaires sont acceptées dans les grands magasins et les hôtels internationaux. Les distributeurs sont disposés dans les grandes villes. Le dollar américain est la devise étrangère la plus courante.
Prévoyez du liquide si vous vous éloignez de la capitale et des zones hôtelières très touristiques.
Religion
La grande majorité des philippins qui sont de grands fervents, est catholique (83%), les protestants représentent 9%, les musulmans (5%) et d’autres pratiques (3%).
Informations de vol
Manille se trouve à 10 758 km de Paris, comptez donc 13 heures de vol entre les deux villes. Si vous atterrissez à Cebu City, comptez plutôt 14 heures, c’est-dire une heure de plus de Manille.
Le décalage horaire en France et les Philippines est de 7 heures de plus en hiver et de 6 heures de plus en été. Ainsi lorsqu’il est 12 heures dans l’Hexagone il est 19 heures en hiver et 18 heures en été aux Philippines.
Téléphone
Pour téléphoner de la France vers les Philippines, composez le 00+63(indicatif du pays) +code de la province (sans le 0 s’il y en a un).
Le code pour Manille est le 2, pour Cebu city est le 32 et pour Davao City le 82.
Pour téléphoner en France depuis la Turquie, vous devez composer l’indicatif du pays, soit le 0033 + le numéro à 9 chiffres (sans le 0) du correspondant.
Pour téléphoner à un portable philippin depuis votre portable, vous devez toujours composer le « 0 » suivi du numéro.
Pour être appelé sur votre portable depuis votre pays de résidence, votre correspondant doit simplement composer votre numéro d’appel sans codes internationaux
Pour être appelé sur votre portable d’un autre pays, votre correspondant doit composer l’indicatif du pays, soit le 0033 + le numéro à 9 chiffres (sans le 0).
histoire philippines
Une histoire longue de 22 millénaires
Les fouilles effectuées dans la vallée de Cagayan ont démontré la présence de restes de fossiles d’animaux et de quelques outils, ce qui signalait l’existence d’une espèce humaine bien plus ancienne que les negritos, de type négroïdes océaniques et australoïdes. Dans la grotte de Tabou, au nord de l’île de Palawan, des découvertes récentes d’un crâne fossilisé, des ossements d’hommes et d’animaux, des outils en pierre taillée, remontent à la fin du pléistocène. Les negritos succédèrent, puis vinrent les migrations indonésiennes et enfin malaises.
Les contacts de ces peuples avec le mode extérieur pratiquement inexistant auparavant, se multiplièrent à partir de l’an 1000. Ainsi, on assistait à l’arrivée de marchands chinois, indiens, arabes et indonésiens qui pratiquaient le troc.
Les chinois s’installèrent sur les côtes de Luzon au 12ème siècle, vinrent ensuite les musulmans dans Sri Vijaya, l’île de Sumatra, l’île de Java, les îles de Sulu, à Mindanao, à Luçon et dans les Visayas. L’archipel passa sous la domination des royaumes maritimes indo-malais.
La période espagnole
Avec l’arrivée de Ferdinand Magellan sur l’archipel en 1521, les espagnoles revendiquèrent la région, poussèrent les musulmans dans la région sud de Mindanao et vinrent s’installer et établir l’évangélisme. A la fin du 19ème siècle, un mouvement indépendantiste se développe dirigé par José Risal qui fut assassiné en 1896 par les espagnols. Son assassinat ne fait que renforcer le mouvement de résistance face aux espagnoles.
La guerre hispano-américaine
A l’issue de la guerre hispano-américaine, les américains encouragent le mouvement nationaliste et combattent contre les espagnols. Les Etats-Unis s’emparent de l’archipel, mais l’opposition nationaliste conteste cette fois-ci la domination américaine.
L’indépendance des Philippines
En 1935, le Commonwealth des Philippines fut crée sous la direction de Manuel Quezón, qui fut considéré comme une première étape pour l’indépendance du pays prévue pour 1942 mais qui fut reportée par la 2ème guerre mondiale et l’invasion japonaise, et ne fut proclamée qu’en 1946.
En 1965, Ferdinand Marcos est élu président de la République des Philippines. En 1972, il instaure la Loi Mariale. Son régime fut contesté par les mouvements communiste et islamiste qui l’accusent de fraude électorale. L’assassinat de Ninoy Aquino, fait surgir de nombreuses manifestations à l’encontre du régime militaire de Marcos. En 1986, Corazon Aquino remporte les élections, Marcos s’exile et la démocratie se rétablit dans le pays. Toutefois, la nouvelle présidente fait face à de nombreuses tentatives de coup d’Etat.
En 1992, Fidel Ramos devient Président des Philippines, qui signe un accord de paix avec le Front de Libération nationale Moro, obtenant ainsi l’autonomie de la région de Mindanao.
Joseph Estrada succéda à Ramos jusqu’à 2001 qui fut accusé dans une affaire d’escroquerie et fut remplacé par Gloria Magapagal Arroyo qui malgré ses efforts fournis pour une redynamisation sociale et économique, se retrouve en face de la violence et des bombardements qui sévissent dans le Mouvement islamistes d’Abou Sayaf.
En 2004, Gloria Arroyo emporte son 2ème mandat. En 2005, le pays connait des attentats signalés toujours par le Mouvement islamiste qui se répètent en 2007, 2008 et 2009.
culture philippines
Les Tagalogs, les Liokanos, les Visayas, les Bikolanos… reflètent bien une image de la culture des Philippines. Les influences hispaniques ont eu leur importance aussi sur différents aspects culturels, artistiques, musicales…de la peinture, la broderie, la musique et les instruments musicaux, la littérature, la sculpture du bois…
Musique
L’islam et la colonisation européenne ont eu une large influence sur la musique des Philippines. La musique Kulintang est généralement interprétée par des instruments de musiques originaires d’Indonésie et d’Asie du sud-est qui sont faits par du bambou, du bois et du cuir.
Quant à Manille, elle possède un orchestre symphonique ainsi que des chanteurs pop aux influences latines. La reine de la chanson philippine est Nora Aunor.
Films à voir
Apocalypse Now est un film de Francis Ford Coppola, produit en 1979. C’est une adaptation de « au cœur des ténèbres » de Joseph Conrad et une des plus grandes histoires de guerre de grande cruauté. Les principaux rôles ont été attribués à Martin Sheen qui interprétait le Capitaine Williard et Marlon Brando interprétant le rôle d’un officier d’élite des bérets verts.
Kinatay, un film philippin réalisé par Brillante Mendoza qui se déroule à Manille qui évoque l’histoire d’un homme lâche complice d’un kidnapping, avec Coco Martin, Julio Diaz, Peping… Il a remporté le prix de la mise en scène du 62ème Festival de Cannes en Mai 2009.
Livres à lire
José Rizal, le héros philippin et le grand romancier du 19ème siècle et de tous les siècles a écrit beaucoup de livres portant sur le mouvement révolutionnaire aux Philippines, entre autres deux romans en espagnol traitant de la liberté du peuple philippin : Noli Tangere et El Fibusterismo. Ces deux romans ont joué un rôle important dans l’unification du peuple philippin autour d’un idéal spirituel libérateur.
Nick Joakin, essayiste, poète, dramaturge, nouvelliste et romancier en anglais. Il est considéré comme le grand homme des cercles littéraires en Philippines. Il avait beaucoup d’admiration pour Rizal, ses écrits et ses pensées qu’il manifestait dans ses livres et ses romans, comme The Storyteller’s, New Medium, Rizal in Saga, The Complete Poems and Plays of Rizal, and A Question of Heroes. Il traduisit aussi le roman de Rizal, Mi ultimo Adios, As Land that I love.
Sports aux Philippines
Les philippins sont des passionnés de sports. Ils pratiquent prèsque tous les sports possibles. Toutefois, le basketball et la boxe y sont les sports les plus populaires. Les basketteurs professionnels sont idolâtrés, ainsi que les meilleurs boxeurs comme Flash Elorde et Many Pac quiano. Le billard est aussi considéré et enregistre des champions comme Efren Reyes et Bustamante.
cuisine philippines
Les cuisines chinoise, espagnole, mexicaine et américaine ont une grande influence sur la gastronomie aux Philippines qui se base essentiellement sur les produits locaux, tels que le riz.
Le riz cuit sans assaisonnement accompagne souvent les plats de poulet, de poisson, de crevettes, de viande surtout de porc…
Pour la matinée ou pour l’après-midi, on peut prendre la Meryenda, le Bihon à base de riz cuit ou le gato, le porridge philippine la bibingka, le gâteau de riz et de fromage.
Le plat national est bien l’adobo préparé par du poulet, du porc, de calamars avec ou sans légumes assaisonnés avec du vinaigre, de l’ail et du poivre.
Le lapu-lapu inihaw est un plat cuisiné avec du poisson grillé, généralement du mérou, accompagné de la sauce de soja et de l’ail.
Le plat des fêtes est le lechon, préparé avec du cochon de lait mariné dans le vinaigre et le soja rôti à la broche et servi avec une sauce épicée ou douce amère. Les philipins apprécient beaucoup les brochettes de viande, de poisson et de fruits de mer.
Les choux chinois, les asperges têtes de violon ou sagon frit accompagnent aussi les plats de viande.
N’oubliez pas de goûter à la salade verte de papaye ou de limpia, aux rouleaux de printemps à la viande ou aux légumes.
Le halo-halo est un dessert composé d’un verre de fruits, de mais, de noix de coco et de nombreux fruits tropicaux auxquels on ajoute de la glace et de la crème caramel.
Concernant les boissons, l’eau de robinet est potable, mais il est préférable de boire de l’eau en bouteille. Le café est très populaire aux Philippines ; Le buko, est le jus d’une jeune noix de coco que l’on boit à même l’écorse. Pratiquement tous les jus des fruits exotiques y existent comme la mangue, la papaye… Comme jus rafraichissant, on note le jus de citron vert.
La bière locale est la San Miguel, très connue mondialement et considérée parmi les meilleures.
Le vin de coco, le tuba ; le vin rouge de la canne à sucre le basi ou encore le taipei, l’alcool de riz.
Quelques bonnes adresses :
Italianni’s Restaurant, situé au cœur de la capitale Manille et renommé pour ses plats fins exclusivement de la cuisine italienne (pizza, macaroni…) parfaitement préparés le tout dans une ambiance tamisée.
Adresse : 2nd Level, Robinsons Place-Manille.
Téléphone : +63 2 536 79 61
Alba Restaurant, restaurant très connue à Quezón City propose des spécialités de la cuisine espagnole traditionnelle depuis déjà 58 ans.
Adresse: Tomas Morato, Cor.Lozano-Quezón City.
Téléphone : + 63 2 925 19 12
Fax : +63 2 411 70 52
Site web: www.alba.com.ph