Aller au contenu

Guide : information sur les Maldives avant son voyage tout compris

    presentation maldives

    Fiche d’identité

    presentation maldivesLes Maldives ou Divehi Raajje en maldivien est un pays insulaire d’Asie. Situées dans le sud-ouest du continent asiatique, au nord de l’océan Indien et au sud-ouest de la pointe du sud de l’Inde. Constitué d’environ 1199 îles, il a pour superficie terrestre 298 Km2 seulement. Il est donc considéré comme l’un des plus petit pays du monde. Depuis 1968, la capitale de la république des Maldives est Malé, centre économique et administratif du pays.
    Les îles Maldives comptent plus de 396 000 habitants. La langue nationale aux Maldives est le divehi mais on y parle aussi l’anglais et parfois l’arabe.

    Monnaie

    La monnaie officielle des îles Maldives est la roupie Maldivienne (rufiyaa maldivienne, MVR) subdivisée en 100 laari. Un euro vaut environ 16,8 roupies maldiviennes. Dès votre arrivée, vous trouverez plusieurs bureaux de change et banques qui vous proposent un service de change sécurisé. Vous pouvez aussi effectuer vos opérations de change à la réception des hôtels. Le dollar américain est très apprécié par les commerçants maldiviens. Toutefois, l’euro et d’autres devises sont les bienvenus. Vous pouvez effectuer vos paiements par cartes bancaires internationales dans les hôtels sans aucun problème.

    Religion

    L’Islam sunnite est la religion d’Etat aux îles Maldives. Considéré comme l’unique religion dans ce pays, l’Islam dont les règles sont basées sur la charia couvre tous les aspects de la vie des Maldiviens sunnites notamment dans leur tenue, comportement ainsi que leur attitude hostile envers l’alcool et la viande de porc. On trouve cependant l’alcool en vente libre dans les complexes touristiques hors de la capitale Malé.

    Informations de vol

    La distance entre Paris et Malé est de 8108 Km. Il faut compter donc un minimum de 12 heures de vol pour arriver à la capitale maldivienne. Si vous volez à Hanimadu comptez plutôt de 45 minutes de plus. Le décalage horaire entre la France et les Maldives est de moins 3 heures en été et 4 heures en hiver. Ainsi, lorsqu’il est 10 heures du matin à Paris, il est 13 heures à Malé. Si vous rendez visite à des îles lointaines de la capitale, apprenez à effectuer des modifications sur l’heure de votre horloge. Le décalage horaire entre les îles peut dans certains cas atteindre deux heures de plus par rapport à Malé.

    Téléphone

    Pour téléphoner aux îles Maldives depuis la France, vous devez composer l’indicatif du pays, soit le +00960+le numéro à 7 chiffres de votre correspondant. A noter l’absence d’indicatif régional. Par exemple, pour téléphoner à Malé il suffit de composer le 00960+le numéro à 7 chiffres de votre correspondant.
    Pour téléphoner en France depuis les Maldives, vous devez composer l’indicatif de la France, soit le 0033+le numéro à 9 chiffres (sans le 0) du correspondant.
    Pour être appelé sur votre portable depuis les Maldives, votre correspondant doit simplement composer votre numéro d’appel sans codes internationaux.
    Pour être appelé sur votre portable d’un autre pays, votre correspondant doit composer l’indicatif du pays, soit le 00960 + le numéro du correspondant (sans le 0).

    histoire des iles maldives

    Une histoire de plus de 2000 ans

    histoire des iles maldivesLes îles Maldives ont été peuplées il ya plus de 20 siècles par des populations bouddhistes et hindoues venues de l’Asie méridionale. Constituant une escale pratique pour les navigateurs et marchands arabes, les Maldives sont devenues en une courte période un important centre commercial et culturel lié étroitement aux empires arabes. En conséquence, fut fondé un sultanat arabe en 1153. Il faudra attendre les débuts du 13ème siècle pour que la religion islamique soit adoptée dans toutes les îles. Le 16ème siècle a apporté avec lui du nouveau dans les îles notamment avec l’émergence d’une influence européenne exercée par les Portugais, Hollandais et Britanniques.
    En 1887, les îles Maldives tombent sous le contrôle de la colonie du Sri Lanka et deviennent officiellement un protectorat britannique.

    La naissance d’une nouvelle ère

    Les Maldives obtiennent officiellement leur Indépendance le 25 Juillet 1965 sous la forme d’un sultanat. Trois ans plus tard, un référendum populaire est organisé dans toutes les îles établissant la république. En 1978, Maumoon Abdul Gayoom accède aux fonctions de président de la République. Il sera succédé après six mandats présidentiels en 2008 par Mohamed Nasheed. Plusieurs tentatives de coup d’Etat marquent alors l’histoire de la nouvelle république particulièrement le coup de force fomenté par les mercenaires tamouls qui a échoué grâce à l’intervention des troupes indiennes. Dans les années qui suivent, les îles connaissent une certaine stabilité politique et sociale pour faire face aux problèmes de l’environnent qui menacent le territoire maldivien comme les tsunamis, le réchauffement climatique et l’extinction des espèces animales.

    culture des iles maldives

    La culture maldivienne est dérivée d’autres cultures asiatiques venues principalement du Sri Lanka et du sud de l’Inde. Il ne faut pas oublier bien évidemment l’influence arabe, anglaise et africaine dans toutes les formes d’art. Bien qu’elle semble assez pauvre, la culture maldivienne a pu conserver ses traditions et coutumes dans la révolution du modernisme.

    Musique Maldivienne

    culture des iles maldivesLa musique la plus répandue aux îles Maldives est la musique indienne surtout les chansons bollywoodienne. Parmi les danses les plus populaires exécutées aux Maldives, nous pouvons citer le bodu beru inspiré du folklore africain, le dhandhi jehun, le bandiyaa jehun et le langiri.

    Films à voir

    L’industrie du cinéma aux Maldives est en train de devenir mondialement connue. Les producteurs de films maldiviens sont directement influencés par le cinéma indien. Le gouvernement maldivien fournit de gros efforts pour attirer des producteurs étrangers qui partageront leur savoir faire avec leur collègues maldiviens. Les îles paradisiaques maldiviennes ont été pas mal de fois lieu incontournable de tournage de documentaires sur la faune et la flore aux Maldives.

    Livres à lire

    Les livres de l’écrivain, poète et essayiste maldivien Hussain Salaahudin est considéré comme l’un des meilleurs écrivains de l’histoire des Maldives. Ces œuvres en langue local Divehi ont une grande renommée. Il a notamment écrit L’histoire de Dhon Biifaan, L’histoire de Thakurufaan le grand, ou encore La biographie du prophète Mahomet. A lire également les livres de Ibrahim Shihab(fils de Hussain Salaahudain), Muhammad Jameel Didi,Imad Latheef (lauréat du prix national de littérature en 1999) ou encore les poèmes de  Fathmath Sausan, l’une des rares poètesses contemporaines maldiviennes.

    Sport aux Maldives

    Le sport aux Maldives est étroitement lié aux sports nautiques très appréciés par les Maldiviens et les touristes. Parmi les sports nautiques les plus populaires aux Maldives ont peu citer la plongée sous-marine, la planche à voile, le surf, kayak et la pêche au gros.
    A part les sports nautiques, le football et le cricket gagnent de plus en plus en popularité en attirant les foules. Malgré les résultats peu reluisants qu’a réalisés le football maldivien au niveau continental et mondial, il progresse de plus en plus vers le haut niveau. Les clubs les plus importants du pays sont Club Valencia, Club Eagles, Hurriya et Victory SC.
    La fédération maldivienne de football est membre de la confédération asiatique du football(AFC) et de la fédération internationale de football association(FIFA).

    la cuisine des iles maldives

    la cuisine des iles maldivesLa cuisine des îles Maldives a connu plusieurs influences, africaine, asiatique et européenne. Elle est donc diversifiée et les spécialités culinaires varient d’une île à une autre. Toutefois, le poisson et le riz constituent la base de l’alimentation maldivienne. Du fait que les Maldives constituent un archipel, les poissons sont de toutes sortes. Cependant, le poisson consommé abondamment est la bonite, une espèce de petit thon à chair rouge.

    La cuisine locale est basée essentiellement sur le poisson frais ou séché. Le plat national aux îles Maldives est bien le curry de poisson séché, préparé avec de grandes quantités d’épices, accompagné de légumes. Le Rihaakuru : est une pâte de thon très relevée, cuisinée avec des oignons, de la noix de coco râpée et du piment. D’ailleurs, les maldiviens en font avec des tartines qu’ils aiment beaucoup. Les Hedhkaa: des petits chaussons de pâte fourrés de thon, croquettes ou boulettes de poisson avec du gingembre, du piment, des oignons, de la citronnelle et de la noix de coco.
    On trouve aussi du poisson frit et de la soupe de poisson parmi les plats les plus répandus aux îles Maldives. En ce qui concerne le poisson pêché qui n’a pas été consommé, on le fait sécher au soleil jusqu’à ce qu’il devienne très dur. A ce moment, on le fait râper et le mélanger avec de la noix de coco et du piment.

    Le poulet et la viande rouge sont servis pour les grandes occasions. La viande se fait rare aux îles Maldives. Le Rosji : est le pain qui se prépare sans levain.
    Concernant les fruits, on trouve les fruits tropicaux mais particulièrement la noix de coco, qui peut être consommée de différentes manières, comme une boisson, ou même râpée pour parfumer les plats salés et sucrés et enfin comme un dessert.

    L’arecanut : est une noix ovale mâchée avec des clous de girofle et du citron vert consommée pour faciliter la digestion.
    Les boissons se résument essentiellement au thé très sucré et avec beaucoup de lait. Mais le black tea existe aussi et sans sucre si vous le souhaitez.

    La Raa : est la boisson nationale, une sorte de jus de palmier.
    Le lait aromatisé à la rose, à l’orange et au milo (une poudre au goût de café) trouve aussi une place importante dans la vie des maldiviens. L’eau de la noix de coco jeune est encore consommée à volonté. La consommation de l’alcool n’est permise que dans les îles-hôtels, sur les bateaux de croisière et au bar de l’aéroport. Autrement dit, elle est strictement interdite hors ces lieux cités.

    Quelques bonnes adresses :

    Ithaa Undersea, le tout premier restaurant aquarium dans le monde situé à Ringali l’une des îles inhabitée des Maldives. Ce restaurant offre à ses clients une variété énorme de plats nationaux et occidentaux le tout dans un univers aquatique absolument féerique.
    Tel: +960 668 06 29
    Fax : +960 668 06 19

    The Sea House restaurant
    , situé dans la capitale Malé. Récemment inauguré propose aux touristes une large gamme de fruits de mer le tout dans un endroit paradisiaque.
    Adresse : Boduthakurufaanu Magu-Malé.
    Tel: +960 333 29 57