Aller au contenu

Guide : information sur les Iles Grenadines avant son voyage tout compris

    presentation des iles grenadines

    Fiche d’identité

    presentation des iles grenadinesLe pays fait partie de l’archipel des îles sous le vent se situant à l’est de l’océan atlantique et à l’ouest de la mer des caraïbes. La capitale des Grenadines est Kingstown.
    L’archipel a pour superficie 389 km² et compte 116.812 habitants. La langue officielle est l’anglais, mais on y parle couramment le créole local. A Canouan, le français est assez bien compris.

    La monnaie

    La monnaie des Grenadines est l’East Carribean Dollar (XCD) (Le dollar des caraïbes). 1 euro=3,71 XCD et 1$=2,68XCD. Cette conversion varie en fonction du dollar américain. L’idéal est d’avoir des dollars américains, la monnaie de référence dans l’archipel.
    Les banques et les bureaux de change des hôtels de luxe assurent sur place les opérations de change de la devise européenne. Les cartes de crédits internationales sont acceptées dans les hôtels et les restaurants.

    La religion

    Les îliens sont des chrétiens, à 47% anglicans, 28% méthodiques, 13% catholiques romains et 6% de communautés diverses.

    Informations de vol

    Kingstown se trouve à environ 7150 km de Paris, comptez donc 9 heures de vols entre les deux villes via Fort-de-France en Martinique.
    Le décalage horaire entre la France et les Grenadines est de 5 heures en été et de 6 heures en hiver. Lorsqu’il est midi en France, il est 18 heures en Grenadines en été et 17 heures en hiver.

    Téléphone

    Pour téléphoner de la France vers les Grenadines, vous devez composer le OO+1+784+numéro du correspondant.
    Pour téléphoner de Saint-Vincent et les Grenadines vers la France, vous devez composer le 00+33+ numéro du correspondant sans le 0 initial.

    histoire iles grenadines

    Une histoire longue de 5000 ans avant J.C

    D’après les recherches, le premier peuple qui a découvert les Grenadines fut les Ciboneys en provenance de l’Amérique du sud qui s’y installèrent en l’an 5000 avant J.C. Les Arawak les rejoignirent au 3ème sicle après J.C. et qui furent un peuple pacifique, ramenant avec lui ses méthodes de cultures rudimentaires et de pêche.
    Au 14ème siècle les Arawak furent repoussés vers le nord par les Caraïbes, un peuple guerrier venu d’Amérique du sud.

    La découverte de l’île de Christophe Colomb et la colonisation des européens

    histoire iles grenadinesLe 22 Janvier 1498, Christophe Colomb découvre pour la première fois l’île. La colonisation européenne ne commença qu’au 16ème siècle, mais les caraïbes la protégèrent jusqu’au 18ème siècle et réservèrent un meilleur accueil aux africains ramenés dans l’île par les hollandais en 1675. Ils s’installèrent dans ce paradis. D’autres esclaves rejoignirent l’île et des mariages s’y effectuèrent donnant naissance aux caraïbes jaunes installés à l’est et aux caraïbes noirs, appelés Garifuna installés à l’ouest.
    Se voyant dominés par les Garifuna, les caraïbes jaunes autorisèrent la colonisation française en 1719
    Entre 1763 et 1783, la Grande Bretagne et la France se disputèrent l’île. En 1782, le Traité de Versailles accorda le contrôle de l’île aux anglais qui y fondèrent des plantations de canne à sucre et firent venir des esclaves africains pour les travailler.
    Les caraïbes noirs encouragés par les français, revendiquèrent la colonisation britannique et arrivèrent à repousser les britanniques à Kingstown sous le commandement de Chatoyer.
    Quand il fut tué, les caraïbes noirs furent vaincus par les britanniques qui les expédièrent (plus de 5000) dans l’île hondurienne de Roatan en vue d’éviter toute autre revendication. Ceux qui restaient furent conduits dans des colonies, dans le nord de Saint Vincent. Leurs terres furent confisquées au profit de la couronne et concédées à des particuliers.

    L’abolition de l’esclavage

    En 1812, la Soufrière détruisit les récoltes et les habitations. Après l’abolition de l’esclavage en 1834, les propriétaires firent venir des contractuels de l’Inde orientale pour les travailler.
    Au cours du 19ème siècle beaucoup de portugais s’y établirent comme négociants et comme commerçants. En 1898, un cyclone endommagea les cultures et en 1902, l’éruption de la Soufrière détruisit des fermes et tua 2000 personnes.

    L’indépendance des Grenadines

    La colonisation britannique continua jusqu’en 1979, date de l’indépendance totale au sein du Commonwealth britannique. Le nouveau gouvernement connait depuis cette date une stabilité et le nouveau Parti Démocratique, sous la direction de l’Honorable James F.Mitchell est au pouvoir depuis 1984.

    culture iles grenadines

    L’artisanat dans les îles reflète son aspect culturel. En effet, les artisans construisent des modèles en miniature en bois de bateaux de goélettes traditionnelles et de baleinières de Bequia, peints en couleurs traditionnelles. La maquette du yacht royal britannique, le HMS Britannia, en souvenir de la visite de la Reine Elisabeth II en1985.

    Musique des Grenadines

    culture iles grenadinesLe calypso est la musique authentique des Grenadines et plus particulièrement de Tobago. Le calypso moderne est accompagnée par des groupes de percussion. Les thèmes des chansons évoquent de la moquerie des hommes politiques locaux et dénoncent leur injustice sociale.
    La soca est une variante plus rapide de la calypso et plus orientée vers la danse. Le reggae d’origine jamaïcaine est également très populaire dans les îles Grenadine.

    Films à voir

    Pirates of the Caraïbes : the Curse of the Black Pearl de Gore Verbinski, produit en 2003 et distribué par GBVI. L’histoire du film se passé dans la Mer des Caraïbes au 17ème siècle. Le pirate gentleman s’allie à la fille du Gouverneur pour freiner quelques pirates et leur capitaine Blackheart, de véritables malfaisants. Les principaux acteurs sont Johnny Depp et Geoffrey Rush.
    Pirates des Caraïbes 2 : le Secret du coffre maudit du même réalisateur, est la suite du premier film. Ce film vient de connaitre un succès fou en dépassant le milliard de dollars de recette et en se classant 3ème succès de tous les temps juste après Titanic et le Seigneur des Anneaux.
    La simplicité ainsi que la complexité, l’originalité et la rénovation du scénario ont donné au film toute cette réussite bien méritée.

    Livres à lire

    Volcano suite est un livre de poèmes du grand écrivain et poète saint vincentais Shake Ellsworth Keane. Le poète décrit le volcan de Saint-Vincent et les grenadines et la Soufrière à travers des vers bien choisis. Le poète a écrit aussi « One Week with water » et a reçu un prix sur le livre des poèmes.
    Les Caraïbes des Petites Antilles de Gérard Lafleur relate l’histoire des indiens caraïbes des Petites Antilles, depuis leur origine jusqu’à leur disparition inévitable, grâce à des témoignages et récits bien concrets.

    Sports aux Grenadines

    Aux îles Grenadines, le squach, le tennis de table, le karaté ainsi que le tacwendo sont les sports les plus populaires et les plus appréciés.
    Le gouvernement tente depuis quelques années de développer les infrastructures sportives dans les iles et essaye par tous les moyens d’instaurer la devise du « sport pour tous » notamment à travers le Comité National des Sports, le Comité Olympique National et le Ministère des sports.

    cuisine iles grenadines

    cuisine iles grenadinesLa cuisine des Grenadines est créole. Les principaux ingrédients constituant les plats des îles sont les poissons, les volailles et les piments accompagnés généralement de légumes assez exotiques tels que les dachines, la patate douce et les choux caraïbes.

    Les viandes ou le poisson mariné comme le rouget, la souse ou le thazard sont les plats les plus appréciés des îliens. Mais toujours est-il que la langouste reste la vraie spécialité de l’archipel, autrefois considéré comme la nourriture des pauvres. Aujourd’hui, il est proposé à toutes les sauces.
    Une grande diversité de fruits exotiques existent aux grenadines à savoir les goyaves, la noix de coco, la mangue, les bananes…
    Quant aux boissons, l’eau des grenadines est potable.
    La bière nationale appelée « le Hairoun » est connue mondialement et a même reçu la Médaille d’or du concours de Bruxelles en 1993.
    Les cocktails sont aussi excellents. Cependant ce qu’il faut éviter est le vin de table des Grenadines.

    Quelques bonnes adresses

    Auberge des Grenadines, est un restaurant qui se trouve à Bequia où vous pouvez manger de la cuisine caribéenne et française avec notamment des spécialités de fruits de mer succulentes. L’originalité des plats de langoustes, de thon…ainsi que le service ne vous laissent aucune chance de manquer le rendez-vous.
    Adresse: Hamilton Admiralty Bay-Bequia
    Tel: + (784) 457 35 55

    The Cotton House Hôtel,
    se trouve dans l’île Moustique. Vous pouvez vous y loger et manger dans le restaurant si vous avez les moyens. C’est un hôtel-restaurant très renommé et côté par les fortunés. La cuisine est raffinée et le service est excellent. La réservation est obligatoire.
    Adresse :P.O.BOX 349 -Mustique
    Tel : +(784) 456 47 77

    Bagatelle/Blue Tropic Restaurant and Bar, se trouve à Bequia. Il vous offre des spécialités caribéennes, modernes et internationales. La cuisine est variée et délicieuse.
    Adresse : Friendship, 0000 Bequia
    Tel : +(784) 458 16 00
    Site web: www.bequiabeach.com