Aller au contenu

Guide : information sur les Etats-Unis avant son voyage tout compris

    Informations Etats Unis

    Fiche d’identité

    Informations Etats UnisLes Etats-Unis est un pays situé au nord du continent américain intégrant l’Alaska au nord-ouest du Canada et de l’archipel polynésien des îles Hawaï. Elle possède également quelques îlots dans le Pacifique notamment les îles Midway, Porto Rico, îles Marshall, archipel des Samoa et les îles Vierges. Délimité au nord par le Canada, au sud par le golfe du Mexique et le Mexique, à l’ouest par l’Océan Pacifique et à l’est par l’Océan Atlantique, les Etats-Unis est le quatrième plus grand état du monde avec un territoire de 9 826 630 Km2. L’État continent est aussi le troisième pays le plus peuplé du monde derrière la Chine et l’Inde avec plus de 305 millions d’habitants. Sa capitale fédérale est Washington. Située dans l’est du pays, elle tire son nom de George Washington père de la nation et premier président des Etats-Unis. La langue officielle dans le pays est l’anglais mais on y parle aussi d’autres langues autochtones dans les îles associées comme le hawaïen, le chamorro et le samoan. Avec les flux migratoires, d’autres langues ont été adoptées comme l’espagnol, le chinois, le français, l’allemand, l’italien, le polonais, le grec et bien d’autres…En principe, vous ne trouverez pas de problèmes de langue pendant votre séjour puisque les Américains sont familiers au français.

    Monnaie

    La monnaie officielle aux Etats-Unis est le dollar américain (US Dollar, USD) subdivisé en 100 cents. Le dollar est la première monnaie de réserve mondiale et la deuxième en circulation derrière l’euro. Un dollar américain vaut environ 0,780 euro. Pour changer votre argent, plusieurs bureaux de change, banques et hôtels répartis sur les 51 états américains. Les cartes de crédit internationales sont acceptées dans la plupart des sites touristiques. A noter que certains commerçants des zones touristiques  et des grandes villes acceptent les paiements en euro ou autres devises.

    Religion

    La religion aux Etats-Unis joue un rôle très important dans la vie des Américain. Dans ce pays la liberté des Cultes est garantie. Il faut savoir que les Etats-Unis est le pays du monde où il y a le plus de religions. Plus de 76% des Américains s’identifient comme des Chrétiens. Toutefois, on trouve également d’autres religions en moindres proportions comme le judaïsme, l’Islam, le bouddhisme et l’hindouisme… Notons bien que plus de 5% des citoyens américains sont athées.

    La scientologie développée dans les années 50 par l’américain Ron Hubbard et défendues par plusieurs célébrités comme Tom Cruise, John Travolta et Will Smith, ne cesse de faire objet de controverses notamment pour son statut juridique (religion ou secte).

    Informations de vol

    Les Etats-Unis possèdent sans doute le réseau aérien le plus développé dans le monde avec plus de 160 lignes aériennes et plus de 500 aéroports ultramodernes. La distance entre Paris et Washington est de 6641 Km. Il faut compter donc un minimum de 8 heures 45 minutes de vol pour arriver à la capitale américaine. Si vous volez à New York comptez plutôt 8 heures de vol. Si vous comptez visiter San Francisco, vous devez savoir qu’un avion qui part de Paris pour atterrir à San Francisco met environ 11 heures 40 à faire le trajet.

    Téléphone

    Pour téléphoner aux Etats-Unis depuis la France, vous devez composer l’indicatif du pays, soit le +001+indicatif régional composé de 3 chiffres (exemple : 206 pour Washington, 209 pour la Californie, 212 pour New York, 225 pour la Louisiane, 254 pour le Texas…) +le numéro à du correspondant à 7 chiffres. Par exemple, pour téléphoner à New York vous devez composer le 001+212+le numéro de votre correspondant à 7 chiffres.
    Pour téléphoner en France depuis les Etats-Unis, vous devez composer l’indicatif de la France, soit le 0033+le numéro à 9 chiffres (sans le 0) du correspondant.
    Pour téléphoner à un mobile américain depuis votre portable, composez directement le numéro de votre correspondant.
    Pour être appelé sur votre portable depuis les Etats-Unis, votre correspondant doit simplement composer votre numéro d’appel sans codes internationaux.
    Pour être appelé sur votre portable d’un autre pays, votre correspondant doit composer l’indicatif du pays, soit le 001 + le numéro du correspondant (sans le 0).

    Histoire des Etats Unis

    Les Etats-Unis qui constituent un Etat relativement jeune, ont vécu pendant un peu plus de deux siècles de grands faits et événements qui ont marqué non seulement l’histoire de « l’Etat continent » mais aussi l’histoire de toute l’humanité.

    L’époque coloniale

    Le navigateur espagnol d’origine italienne Christophe Colomb a été le premier à aborder les côtes américaines après une longue traversée de l’océan atlantique. A la recherche d’une route maritime septentrionale vers l’Inde et la Chine, d’autres explorateurs européens, qui dans le sillage de Colomb ont organisé des expéditions vers le nord du continent américain notamment avec Jean et Sébastien Cabot(1497), Juan Ponce de León(1513), Giovanni de Verrazano(1524), Jacques Cartier(1534) et René Robert Cavalier de La Salle(1682).

    La colonisation du territoire américain menée essentiellement par les anglais, espagnols et français commence véritablement dès la fin du 16ème siècle, qui étend leur domination sur la majorité du territoire américain. Les Etats-Unis ont été pourtant occupés par de petites populations autochtones (Amérindiens, Inuit et Aléoutes) venues probablement d’Asie 40 milles ans plutôt.

    Histoire des Etats Unis

    L’Indépendance et l’expansion territoriale

    L’empire britannique est arrivé à éliminer la présence française après la fin de la guerre des sept ans dans la seconde moitié du 18ème siècle. Les autorités britanniques renforcent alors leur emprise sur les colonies américaines en exerçant l’oppression et en imposant aux colons certaines charges fiscales. Cette politique agressive a suscité une vive indignation parmi les colons américains qui s’est traduite par des émeutes et par la naissance de nouveaux mouvements de protestation et de résistance coloniale puis la déclaration de la guerre de l’Indépendance le 17 Juin 1775. Après une série de batailles entre les troupes indépendantes soutenues par la France et les loyalistes, les Etats-Unis accèdent à l’Indépendance le 4 Juillet 1776. Cette indépendance sera ensuite reconnue par les anglais le 3 Septembre 1783 à l’issue des traités de Paris.

    Le 30 Avril 1789, George Washington, le père fondateur de la nation, devient le premier président des Etats-Unis. Au cours de sa présidence, la jeune nation s’est étendue rapidement en se lançant dans la colonisation des terres voisines. Cette expansion territoriale a été suivie par la création de nouveaux Etats comme la Louisiane, l’Indiana, le Mississipi, l’Illinois, l’Oregon, l’Alabama et Kentucky. Le 12 Avril 1861, une guerre civile sur pouvoir s’éclate entre les états américains s’achevant par la victoire de l’armée nordiste et l’abolition de l’esclavage dans tous les états américains dès le 1er Janvier 1863.

    La nouvelle puissance mondiale

    Au cours des années qui suivent, les Etats-Unis connaissent une extraordinaire croissance dans tous les domaines bénéficiant d’une croissance démographique remarquable liée à l’immigration et sont devenues en moins de vingt ans la première puissance économique du monde. Cependant, l’année 1929 a apporté du nouveau avec l’apparition aux Etats-Unis de la plus violente crise économique de l’histoire. Les USA ont pu quand même surmonter les séquelles de la crise en adoptant une politique impérialiste. La superpuissance des Etats-Unis s’est traduite par le rôle déterminant qu’ils ont joués dans la victoire des alliés dans la guerre mondiale et par leur lutte contre le communisme russe durant la guerre froide. Cependant, la guerre du Viêt-Nam en 1969 va apporter de graves conséquences sur l’avenir des Etats-Unis notamment avec la diminution de l’influence américaine en matière de politique internationale et l’apparition de problèmes intérieurs comme la pauvreté et la discrimination contre les Noirs américains. Après la chute de l’union soviétique en 1989, le pays s’est  de nouveau imposé comme étant « le gendarme du monde » et  l’unique surpuissance mondiale sur le plan militaire particulièrement dans la guerre du Golfe de 1991 en prenant la tête de la coalition internationale contre l’Irak mais aussi sur le plan politique avec la signature de deux traités de paix historiques entre Israël et l’Organisation de libération de la Palestine(OLP) d’une part et Israël et la Jordanie d’autre part sous l’égide du président américain Bill Clinton.

    Il faudrait attendre le 11 Septembre 2001, pour voir la vulnérabilité de la première puissance mondiale. En effet, les Etats-Unis ont été victimes d’attentats terroristes sans précédent menés par le mouvement islamiste « Al Qaïda » qui ont touché les deux tours jumelles du World Trade Center et le Pentagone symboles de la force américaine faisant plus 2985 morts. Les Etats-Unis présidés par George.W.Bush s’engage alors dans une série de guerres contre le terrorisme en Afghanistan en 2001 et en Irak en 2003. Cette politique a donné une image ternie des Etats-Unis à l’échelle internationale et a diminué considérablement la popularité du président américain à l’intérieur du pays.

    Les élections présidentielles de 2008, ont enregistré la victoire de Barak Obama premier président afro-américain dans l’histoire des Etats-Unis.

    Culture Etats Unis

    La culture américaine est considérée comme étant l’une des plus riches et plus variées cultures du monde. Depuis la fin de la guerre mondiale, la culture américaine a envahi le reste du monde en s’imposant comme un modèle idéale pour les peuples.

    Musique américaine

    Culture Etats UnisLa musique américaine est très riche en styles musicaux très variés. Sa richesse éblouissante lui a permis d’envahir d’autres pays et de devenirs universels. Le gospel apparu en 1870 est l’un des premiers styles musicaux à pouvoir s’imposer sur la scène musicale américaine. D’autres styles comme le jazz, le rock and roll, le ragtime, le country, le blues, le soul ou encore le rap, le pop, le hip-hop, le techno et la house sont nés au 20ème siècle. Plusieurs chanteurs ont marqué l’histoire de la musique américaine. Michael Jackson en est un exemple concret du vrai artiste. En 2009, l’annonce du décès du roi de la pop a bouleversé toute la planète. Michael Jackson est devenu en une courte période l’une des plus grandes stars de la musique populaire et une légende éternelle mais aussi un symbole de la mondialisation et de la culture américaine notamment grâce au succès de son album Thriller (avec plus de 50 000 millions d’exemplaires vendus à travers le monde) et d’autres albums et tournées inoubliables.

    Films américains à voir

    Les Etats-Unis dominent le marché mondial du film en produisant chaque année plus de 450 films. L’industrie du cinéma américaine repose en premier lieu sur de larges succès publics et sur le système hollywoodien. Malgré sa puissance, l’industrie du cinéma américaine affronte aujourd’hui plusieurs obstacles parmi lesquels le piratage et la baisse du financement due à la crise économique.

    Plusieurs films américains ont eu un grand succès à travers le monde. Le film de science fiction américain E.T l’Extraterrestre réalisé par Steven Spielberg, sorti en 1982, raconte l’histoire de Elliot, un enfant unique qui devient ami d’un être extraterrestre appelé E.T se trouvant sur la terre. Considéré comme le meilleur film de science-fiction de l’histoire, ce film a été projeté dans plusieurs festivals internationaux notamment dans le festival de Cannes en 1982 et a déclenché de vives réactions. Il a remporté quatre oscars d’honneur dans différentes catégories de la compétition Oscar en 1983.

    Les films du réalisateur, scénariste et acteur américain, Zack Snyder élu meilleur réalisateur dans les Saturn Awards sont de renommée mondiale. Son film 300, sorti en 2007 raconte la bataille des Thermopyles qui a lieu entre les Grecques et les Perses en 480 Av.J.-C.Ce film a soulevé une large vague de controverses et critiques puisqu’il représente les Perses dans un contexte international de tensions qui règnent entre les Etats-Unis et l’Iran. Il a été récompensé « meilleur film de l’année »dans le Festival du film de Hollywood.

    Livres américains à lire

    Les romans du Prix Nobel de littérature(1993) Toni Morrison, né à Lorain (Etat de l’Ohio) en 1931 ont une grande renommée. La romancière américaine a notamment écrit l’ŒIL le plus bleu, Beloved, ou encore Paradis. Elle décrit dans ces romans les difficultés que  la communauté noire américaine rencontre aux Etats-Unis notamment le racisme et le rejet social.

    A lire également : Les poèmes d’Emily Dickinson, les romans de Ernest Hemingway, ou encore ceux de John Updike premier écrivain américain à adopter un point de vue du terroriste après les attentats meurtriers du 11 Septembre 2001.

    Sport aux Etats-Unis

    Le sport est indissociable de la culture américaine. Contrairement à la majorité des pays du monde, les Etats-Unis le football n’est pas le sport le plus populaire en comparaison d’autres sports comme le baseball, le football américain, le basketball et le hockey sur glace qui attirent des nombres énormes de spectateurs et de médias. Actuellement, les Etats-Unis sont considérés comme la plus grande nation sportive au monde avec des champions légendaires dans plusieurs disciplines telles que la boxe avec Mohamed Ali Clay, l’athlétisme avec Mark Allen, Carl Lewis, Michael Johnson, Tyson Gay…la natation avec Biondi Matt, Mark Spitz et Michael Phelps, le basketball avec Michael Jordan, Shakil O’Neill ou encore Scottie Pippen, le golf avec Tiger Woods… Dans les jeux olympiques, les Etats-Unis détiennent depuis déjà un siècle la tête du classement des médailles d’or.

    Le football américain connaît depuis dix ans environ un essor important qui s’est traduit par des résultats historiques de la sélection américaine dans des compétitions internationales comme la Coupe du Monde ou la Coupe de Confédérations. La ligue nationale attire de plus en plus des stars de football comme David Beckham, Thierry Henry ou encore Raphael Marquez. Les clubs les plus importants du championnat américain sont Los Angeles Galaxy, Chivas USA, New Tork Red Bull, DC United… La fédération américaine de football est membre de la FIFA depuis 1913 et affilié à la CONCACAF depuis 1961.

    La cuisine américaine

    La cuisine américaine est un vrai « melting pot du monde » du fait qu’elle rassemble de nombreuses cuisines du monde entier ou plutôt une sorte de collection de recettes de part et d’autres qui ont pris du succès au près de la population américaine.

    Donc, aux Etats-Unis, il sera plus facile de parler de cuisines régionales que de cuisine américaine.

    La cuisine américaineEn effet, chaque région a été influencée par les émigrants et colons qui s’y sont installés mais aussi par le type d’ingrédients locaux.

    Ainsi, la cuisine de la partie nord-est (la nouvelle Angleterre) est inspirée des plats britanniques. On y trouve par exemple le Stew de Brunswick (du ragoût), du pot roast (rôti braisé), yankee et baked beans de Boston (haricots blancs à la tomate. Il y a aussi le New England Clam Chowder (un potage aux palourdes). Les fruits de mer, le homard du Maine (lobster) occupent une place importante dans  la gastronomie de cette région.

    La cuisine du sud : on propose surtout les mets frits, les sauces épaisses et les desserts sucrés.

    On trouve le Southern-fried chicken(le poulet frit), le chicken-fried steak (la côte du bœuf frite accompagnée d’une sauce blanche).Les barbecues sont appréciées au sud.

    La cuisine Cajun de la Nouvelle Orléans : elle a été influencée par la cuisine espagnole, française et africaine lors des colonisations et de l’immigration de ces derniers.

    Le Jambalaya et le Gambo, sont des ragoûts de viande, saucisse ou poisson bien épicés. Il faut noter que les plats Cajun sont fortement épicés au poivre et au piment mais ne sont pas piquants, même les grillades des steaks ou des poissons.

    La cuisine du sud-ouest : elle a été influencée par les amérindiens ainsi que par les espagnols et principalement par les mexicains, mais préparée avec des ingrédients locaux et saupoudrée d’épices mexicains. On y trouve les nachos, tacos et les burritos…

    La cuisine de la Californie : Elle est préparée à base d’ingrédients frais. On cite éventuellement les fameuses salades vertes fraiches couvertes d’avocats et d’agrumes accompagnée d’une sauce aux arachides bien épicée.

    Le poisson grillé et servi avec des légumes chinois et du pain frit ou bien encore les fruits de mer trouvent leur place dans la gastronomie californienne.

    En bref, si on regarde de près on voit que les spécialités culinaires aux USA sont assez variées, certes (végétarienne, saine, avec les grillades…) cependant, il ne faut surtout pas oublier le « sandwich » américain de renommée internationale, le hamburger, accompagné de frites, de cheese (fromage)…

    Le pop corn, salé ou sucré, le peanut butter (beurre de cacahuètes), les smoothies (des cocktails de fruits mélangés à du yaourt, du lait ou de la glace), sont des produits qui ont du succès chez les américains.

    Concernant les boissons, on trouve aux USA, de tout. Si vous avez envie de boire une bière, vous aurez l’embarras du choix devant la grande variété existante, de pale ale, lagers, des bières ambrées, blondes, filtrées ou pas…ayant des noms peu communs et des goûts assez différents avec de nouveaux parfums et de nouvelles saveurs.

    La Root beer : ne ressemble pas à la bière, a le goût du chewingum médicamenteux.

    Du côté des vins, ce n’est pas surprenant si on trouve du bon vin californien qui a progressé considérablement ces derniers temps, comme par exemple, Opus One, Zinfandel blanc ou rouge, Merlot, Guenoc…

    Le bourbon, est le whisky américain.

    Aux USA, il est impérativement interdit de consommer du vin aux moins de 21 ans, et il est impératif de prendre une pièce d’identité pour acheter ou consommer de l’alcool.

    Les cocktails aux Etats-Unis d’Amérique sont bien répandus et variés comme par exemple, le Manhattan (composé de vermouth rouge et bourbon), le Martini (gin et vermouth mélangés dans un shaker avec des glaçons), le Bloody Mary (vodka, jus de tomate et sel de cèleri)…

    Le Soda : les américains consomment à longueur de journée des sodas sucrées, servies soit à la pompe, soit on demande un free refill.

    Les boissons énergisantes ne sont pas interdites aux USA.

    Aux Etats Unis d’Amérique, les américains ont la coutume du Brunch, les Samedis et Dimanches matins après la grasse matinée. Le brunch est un repas copieux accompagné d’une boisson chaude et parfois même d’un cocktail tel que le Bloody Mary… qui peut remplacer en même temps le breakfast et le lunch. Sautez sur cette occasion donc pour gagner un repas  et goûter au brunch aux USA.

    Le breakfast aussi est copieux et varié qui se compose même de plats salés, des jus de fruits, des céréales, des pancakes, des œufs préparés aux choix, brouillés, en omelette…, du bacon, butter, des frites…Mais surtout les muffins moelleux aux myrtilles, ou à la framboise…, les donuts, les bagels, ou bien encore les fameux brownies aux chocolat et aux cerneaux de noix…