presentation emirats
Fiche d’identité
Les Emirats Arabes Unis(EAU) sont une fédération de 7 Emirats souverains qui sont Abu Dhabi, Dubaï Sharjah, Ajman, Umm al- Qaïwain, Fujaïrah et Ras al-Khaïma).
Le pays situé sur la côte-est de la péninsule arabique, est bordé au nord par le Golfe persique, au nord-est par le Golfe d’Oman, au sud et à l’est par l’Arabie Saoudite, à l’est par le Sultanat d’Oman et au nord-ouest par le Qatar.
La capitale fédérale du pays est Abu Dhabi. Les Emirats ont pour superficie 84.400km² et comptent 4621000 habitants.
La langue officielle est l’arabe, toutefois, l’Anglais est parlé et compris par la majorité de la population. On trouve aussi les langues persane, hindi et ourdou parlées par une minorité.
La Monnaie
La monnaie des Emirats est le Dirham(AED) subdivisé en 100 fils. 4,4 DE=1 euro. Pour changer votre argent, vous avez le choix entre les banques ou bureaux de change. Les cartes de crédits sont couramment acceptées et les distributeurs automatiques sont nombreux.
Religion
La grande majorité des émiratis sont musulmans sunnites de rite malékite représentants 96% et 4% représente la religion hindou.
Informations de vol
Abou Dhabi se trouve à 5256 km de Paris, comptez donc 7 heures de vol entre les deux villes.
Si vous atterrissez à Dubaï, comptez plutôt 6 heures 30 de vol entre les deux villes.
Le décalage horaire entre la France et les Emirats est de 2 heures en été et de 3 heures en hiver, lorsqu’il est 13 heures dans l’hexagone, il est 15 heures en été et 16 heures en hiver aux Emirats.
Téléphone
Pour téléphoner aux Emirats depuis la France, vous devez composer l’indicatif du pays, soit le 00971 + l’indicatif local (2 pour Abu Dhabi, 4 pour Dubaï, 6 pour Al Sharjah ou 3 pour Al-Ain) + le numéro à 7 chiffres de votre correspondant. Par exemple, pour téléphoner à Dubaï vous devrez composer le 00971 + 4 + le numéro à 7 chiffres de votre correspondant.
Pour téléphoner en France depuis les Emirats, vous devez composer l’indicatif du pays, soit le 0033 + le numéro à 9 chiffres (sans le 0) du correspondant.
Pour téléphoner à un portable emirati depuis votre portable, vous devez toujours composer le « 0 » suivi du numéro.
Pour être appelé sur votre portable depuis votre pays de résidence, votre correspondant doit simplement composer votre numéro d’appel sans codes internationaux
Pour être appelé sur votre portable d’un autre pays, votre correspondant doit composer l’indicatif du pays, soit le 0033 + le numéro à 9 chiffres (sans le 0).
histoire des emirats
Une histoire longue de 8000 ans.
Les recherches archéologiques signalent des empreintes de sites préhistoriques dans les environs d’Abou Dhabi, de Ras Al Khaimah et même dans le désert près d’Al Ain. Cette région représentait à l’époque un grand carrefour commercial entre la Mésopotamie, l’Iran, Dilué(Bahrein) et l’Inde. Plus tard, s’étendent les relations avec les Grecs et les Romains.
La conversion à l’ Islam
En 632, la population se convertit à l’Islam et son destin est entre les mains des Kalifas Omeyyades de Damas, puis des abbassides de Baghdad. Dès lors, les relations commerciales se répandent jusqu’à l’océan indien pour arriver au Vietnam et en Chine.
La période du 13ème au 17ème siècle
La région a connu tout le long de cette période et pendant des siècles des occupations de différentes civilisations. Ainsi, s’y succèdent à la convoitise de la région, des Perses, des Ottomans et des Portugais. La région entre alors en guerre et suite à des batailles sanglantes entre Arabes et Portugais, les villes de Julfar et Ras Al Khaimah sont détruites.
Malgré les guerres successives, la famille Al Quassimi de Ras Al Khaimah continue à s’imposer dans la région par son monopole maritime, qui se traduit par la pêche aux perles et la piraterie.
Le protectorat britannique
Le prétexte de la piraterie des Qassimi facilite la tâche des britanniques pour prendre le contrôle de la région en vue de la « protéger ». S’emparant de la « côte des pirates » de 1820, ils imposent le « Traité de la Trêve » et dictent aux Emirats, au Kuweit, au Qatar, à Bahreïn d’exclure toutes relations politique et économique avec un autre pays, en échange de les protéger. Ainsi, les populations des côtes reprennent la pêche traditionnelle des perles fines qui connait un grand essor jusqu’à 1930, date de l’invention des perles de culture par le Japon. Ce n’est qu’après la deuxième guerre mondiale, que les premières découvertes pétrolières surgissent.
L’indépendance des Emirats
Les britanniques enregistrent leur départ de la région en 1968 et ce n’est qu’en 1971 que le pays eut son indépendance et la Fédération des 7 Emirats est formée. L’Emir d’Abu Dhabi, Sheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyan est élu président de la Fédération. Le pétrole contribue énormément à l’essor économique du pays.
Des relations étroites sont nées avec les pays voisins et en 1981 on assiste à la création du Conseil de Coopération des Etats Arabes du Golf(GCC).
Les Emirats Arabes Unis passent du pays classé dans le passé comme pauvre au pays considérablement riche actuellement.
culture emirats
La culture des Emirats est toujours concentrée sur la tradition musulmane. De ce fait, les manifestations culturelles sont axées essentiellement sur la poésie ou la littérature mais aussi la calligraphie. Sur le plan historique et archéologique, les musées et les Forts existant dans le pays bien protégés et bien entretenus témoignent du grand intérêt porté en vue de garder le patrimoine culturel du pays. L’art traditionnel de la fauconnerie est encore bel et bien retenu et apprécié dans le pays.
La musique
La musique traditionnelle et folklorique font parties intégrantes de la culture de la société émiratie accompagnant souvent les danses ainsi que les chants. La musique folklorique bédouine est indissociable du patrimoine culturel des Emirats. Les chansons des pêcheurs sont très distinctives. Les immigrés venus de l’Afrique de l’Est ont apporté avec eux la musique Leywah interprétée principalement lors des mariages et grandes célébrations. Ahlam est sans doute la chanteuse la plus célèbre aux Emirats notamment par sa voix douce sensuelle. Elle est la première chanteuse de pop dans les pays du Golfe. D’autres chanteurs comme Samar, Rouwaida, Abdullah Belkhair, Reeem sont aussi connus dans tout le monde arabe. Aujourd’hui, le chanteur émirati Hussain Al Jasmi arrive à s’imposer dans le cercle restreint des grands chanteurs arabes pour son talent exceptionnel mais aussi par ses chansons magnifiques.
Films à voir
City of Life est un film qui a été réalisé par l’émirati Ali Faisal Mostapha en 2010. Dans son premier film, il décrit d’une manière objective la vie à Dubaï qui n’est pas toujours comme on le croit une vie de mille et une nuits. Le film présente une étude magnifique des mœurs, des traditions, de la vie sociale à Dubaï qui est jugée différemment par de multiples catégories de gens qui y vivent. C’est donc une réflexion relative de la vie à Dubaï.
Arabian Sands est un film qui a été réalisé et produit par l’émirati Majid Abedulrazak en 2008. Il s’agit d’un court métrage qui reprend la version de Wilfred thesiger’s. C’est l’histoire de ses voyages à travers les déserts arabes du sud en 1940 et des découvertes enregistrées lors des rencontres effectuées avec les nomades bédouins. C’est enfin l’histoire de la culture de cette région racontée d’une manière plaisante.
Livres à lire
Le Prince rebelle est un récit véridique du Docteur Sultan Muhamed El Qasim qui a été traduit de l’arabe par Khalifa Soua. Il s’agit plutôt d’un aperçu que d’une fiction sur la vie dans la région du Golfe arabe.
Construction des navires en bois aux Emirats, écrit par Ali Muhamed Rashed, un grand spécialiste de l’histoire navale.
Le livre parle des fouilles archéologiques qui montrent que les premiers habitants des Emirats ont eu depuis toujours recours aux ressources maritimes pour survivre. L’auteur essaye par les différents témoignages historiques de confirmer la richesse et la diversité du patrimoine du pays dans ce domaine…
Sport aux Emirats
Le sport est bien suivi aux Emirats. Le gouvernement émirati investit énormément ces dernières années dans le sport. Le football est l’un des sports les plus populaires aux Emirats. Les clubs les plus importants du pays sont Al-Ahli de Dubaï, Al Nasr SC, Al Wajda…De nos jours, le championnat émirati arrive à attirer le regard d’un bon nombre de spectateurs en recrutant de vraies stars de football comme l’italien Fabio Cannavaro qui a signé en Juin dernier pour Al-Ahli de Dubaï. Depuis 2009, l’émirat Abu Dhabi accueil chaque année la Coupe du monde des clubs de la Fifa.
De nombreux Emiratis prouvent encore de l’intérêt envers les courses de chameaux traditionnelles ainsi que la chasse aux gibiers à plumes où on fait participer le faucon dressé, qui est considérée comme un sport. Aux Emirats, on porte aussi un grand intérêt pour le cricket, le basketball, le golf, le bowling, le tennis, le squash, la formule 1…
Les Emirats Arabes Unis comptent 7 participations aux jeux olympiques d’été et une seule médaille d’or remportée par Cheikh Ahmed Al-Maktoum dans la discipline de tir lors des jeux olympiques d’Athènes 2004.
cuisine emirats
La cuisine des Emirats Arabes Unis reflète bien l’image que procure le pays, qui se traduit par un mélange de races et de cultures qui y cohabitent ensemble. Par conséquent, on y trouve généralement de la cuisine libanaise, indienne, pakistanaise et asiatique. La cuisine traditionnelle du pays trouve encore sa place notamment pendant les grands évènements et chez les Emiratis. Ainsi, le Makbous est un plat traditionnel préparé à base d’un agneau cuit tout entier, bien épicé et accompagné de riz.
Le Ghouzi, est un repas de fête préparé à base d’agneau ou d’un chameau tout jeune en mechoui, farci de riz, d’amandes et épicé.
Les Mezza, font partis aussi de la tradition culinaire du pays, un assortiment d’hors d’œuvre aussi consistant qu’un plat de résistance composé de Taboulé, une salade de blé concassé avec des tomates, de la menthe et du persil ; le Moutabel, une sorte de caviar d’aubergines ; le Tahini, une purée de sésame avec du yaourt du citron ; les Wara einab, sont les feuilles de vigne farcies de riz et enfin, le Humus, une purée de pois chiches et de graines de sésame.
Le Hareis, est un mélange de blé et d’agneau tendre, longuement mijoté.
Le Méchoui, est fait de brochettes composées de diverses viandes et saucisses.
Le Madrooba, est un plat de poisson séché et réhydraté au beurre fondu.
Les pâtisseries existent de toutes les couleurs, on cite notamment les Knafa et Baklavas à base de fruits secs et miel.
Esh asaraya est le dessert le plus populaire dans le pays, un gâteau fait de fromage blanc ;
La Mehallabiya, est un pudding aux pistaches et l’ummail, est un pudding parfumé à la cannelle et à la muscade. Le Kanfaroosh, est un pain frit à la cardamone et au safran.
Les fruits les plus communs sont les dattes provenant des régions les plus fertiles.
Concernant les boissons, Les Emiratis donnent de l’importance au café qui est le symbole de toute une culture. On le boit généralement très sucré et servi dans de petites tasses. Toutefois, vous pouvez signaler votre dose de sucre voulue avant la préparation.
L’eau n’est pas potable parce qu’elle n’est pas bonne, bien qu’elle soit dessalée. L’eau minérale se trouve partout. Vous pouvez boire aussi des jus de fruits divers et variés qui satisferont certainement vos papilles.
Les boissons alcoolisées sont interdites sauf à Sharjah et dans les Hôtels.
Quelques bonnes adresses
Reflets, restaurant français chic situé dans l’hôtel promenade dans la luxueuse cité intercontinentale des festivals à Dubaï. Il offre à ses visiteurs une expérience magique avec des plats délicieux de la cuisine française préparé par le chef Pierre Gagnaire.
Adresse : Intercontinental Dubaï Festival City, Dubaï P.O Box 45777
Téléphone : +971 4 70 111 99
Al Mahara, est tout simplement le meilleur restaurant de poissons et de fruits de mer dans le monde. Situé au cœur de Burj Al Arab l’hôtel le plus luxueux au monde propose des diners et des lunchs à la carte. Ouvert chaque jour de 12h30 à 15h et de 19h à 23h30
Adresse: Groud Floor, Burj Al Arab-Dubaï.
Téléphone : + 971 4 30 176 00
Fax : +971 4 30 160 76
Email : BAArestaurants@jumeirah.com