presentation des Cyclades
Fiche d’identité
Les Cyclades se situent entre l’Europe et l’Asie mineure. Il s’agit d’est un archipel du sud-est de la Grèce, dans la Mer Egée. Il est composé de 56 îles dont uniquement 24 sont habitées. La capitale des Cyclades est Hermopolis.
Les Cyclades ont pour superficie 2570 km² et comptent 120000 habitants. La langue officielle est le Grecque moderne, mais on y parle aussi l’Anglais.
Monnaie
La monnaie des Cyclades est l’Euro du moment que la Grèce est un pays membre de l’Union Européenne.
Les chèques de voyage et la plupart des cartes de crédits internationales sont acceptées. Les distributeurs automatiques existent partout sur les îles.
Religion
Plus de 98% de la population est chrétienne orthodoxe. L’Islam (1,3%) et le Catholicisme(0,7%) sont les deux religions minoritaires qui existent aussi dans les Cyclades.
Informations de vol
La capitale des Cyclades est l’île de Syros se trouve à 2220 km de Paris, comptez donc environ 2 heures 30 à 3 heures de vol en départ de Paris pour un vol vers la capitale de la Grèce Athènes. Si vous atterrissez Mykonos, comptez plutôt 3 heures 50 minutes de vol.
Le décalage horaire entre la France et la Grèce est d’une heure. Ainsi, lorsqu’il est 11 heures à Paris, il est midi à Athènes.
Téléphone
Pour téléphoner en Grèce depuis la France, vous devez composer l’indicatif du pays, soit le 0030 + l’indicatif local (21 pour Athènes, 2824 pour Kolymbari, 281 pour Héraklion ou 2843 pour Sitia) + le numéro à 10 chiffres du correspondant. Par exemple, pour téléphoner à Athènes vous devrez composer le 0030 + 21 + le numéro à 10 chiffres de votre correspondant.
Pour téléphoner en France depuis la Grèce, vous devez composer l’indicatif du pays, soit le 0033 + le numéro à 9 chiffres (sans le 0) du correspondant.
Pour téléphoner à un portable grec depuis votre portable, vous devez toujours composer le « 0 » suivi du numéro.
Pour être appelé sur votre portable depuis votre pays de résidence, votre correspondant doit simplement composer votre numéro d’appel sans codes internationaux
Pour être appelé sur votre portable d’un autre pays, votre correspondant doit composer l’indicatif du pays, soit le 0033 + le numéro à 9 chiffres (sans le 0).
l’histoire des cyclades
Une histoire qui date de 3000 ans.
Depuis l’antiquité, les Cyclades ont suscité de nombreuses convoitises malgré leur accès difficile.
Suites aux fouilles archéologiques, les chercheurs ont démontré que la civilisation cycladique est née depuis 5000 ans et qu’uniquement 24 îles furent habitées à cette époque. De là naquit la grande civilisation cycladique qui s’est développée à la fin du 4ème millénaire et dans le courant du 3ème, pour faire apparaître l’art cycladique, connu pour ses idoles en marbre blanc aux formes modernes mais abstraites.
Les différentes convoitises des Cyclades.
L’archipel connut plusieurs occupations. Les Minoens de Crète entrèrent dans les îles en 2200 à1900 avant JC. Suivirent ensuite les conquêtes des Mycéens.
Bien plus tard, la domination continua cette fois-ci par les Doriens enregistrant pour les Cyclades une période sombre dans leur histoire.
Les byzantins s’emparent des îles croyant formellement à leur importance et s’y implantèrent jusqu’au 11 siècle. De farouches batailles, appelées les croisades éclatèrent entre les chrétiens et les musulmans, dont la 4ème donne la victoire aux Vénitiens qui occupèrent à leur tour l’archipel de 1204 à 1453 et laissèrent plusieurs témoignages et empreintes de leur domination. Mais en 1537, les Turcs représentant l’Empire Ottoman à cette époque, envahissèrent l’archipel d’abord par la conquête de Naxos par Barberousse tout en laissant aux îles une certaine autonomie.
Toutefois, les Cyclades acceptèrent mal la domination ottomane bien qu’elle fût relative, si bien que des rebelles éclatèrent pour aboutir petit à petit à l’indépendance des îles qui deviennent enfin grecques en 1829.
Une ère nouvelle
Ce n’est que depuis les années 60 que les Cyclades connaissent une expansion dans le domaine du tourisme qui a contribué à son développement économique. Actuellement, l’archipel est considéré comme une destination touristique assez appréciée et visée dans le monde, c’est le symbole même des îles grecques.
culture cyclades
La culture des Cyclades retrace bien la culture de Grotta-Pelos, la plus ancienne de l’âge de Bronze.
Les figurines en marbre de formes et de tailles diverses ou « les idoles cycladiques », les poteries en terre cuite locale…sont le témoignage d’une très ancienne et grande culture.
Musique
La musique aux îles Cyclades est particulièrement influencée par les mélodies grecques. Il faut noter toutefois, la dominance du violon par rapport aux autres instruments de musique comme la lyre plus répandue dans d’autres régions de la Grèce telle que la Crète. Les Cyclades comptent plusieurs musiciens célèbres comme Nikos Ikonomidhes, Stathis Koukoularis et Nikos Hatzopoulos.
Films à voir
Le film franco-américano-italien, Le grand bleu réalisé par le réalisateur français Luc Besson, sorti en 1988, raconte l’histoire de deux célèbres apnéistes : le français Jacques Mayol et l’italien Enzo Maiorca qui ont pour point commun l’amour de la mer depuis l’enfance. Ce film tourné en grande partie à l’île d’Amorogos situé dans la région orientale des Cyclades présente aux spectateurs des images sous-marines inédites de la mer d’Amorogos sans oublier des monuments formidables de l’île comme le monastère de Chozoviotissa. Ce film a été projeté dans plusieurs salles en France et à l’étranger. Il a été présenté pour la première fois en 1988 lors de la 41ème édition du festival de Cannes. Il a reçu en 1988 le César de la meilleure musique écrite pour un film et le César du meilleur son et a été nominé pour le César du meilleur film. Un film à voir absolument pour les passionnées de la nature, du sport et des aventures.
Livres à lire
Les ouvrages de l’écrivain grec Roïdis Emmanuel, né à Syra en 1836 ont une grande renommée. Il constitue le symbole de la lutte contre la corruption religieuse. Il a écrit La papesse Jeanne, Paregera, ou encore Idoles. Il a traduit également plusieurs livres vers le grec comme l’itinéraire de Chateaubriand et l’histoire de l’Angleterre de Macaulay.
Sports
Les sports nautiques sont très pratiqués aux Cyclades par les touristes et par les citoyens grecs. Les plus répandus sont la planche à voile, le surf, la plongée sous-marine et bien d’autres. On pratique également d’autres sports comme l’athlétisme, la natation et l’équitation.
cuisine cyclades
L’art culinaire des Cyclades est bien typique, authentique et généreux. Les spécialités gastronomiques des îles préparées essentiellement à base de produits locaux frais et variés expriment bien l’authenticité de la grande civilisation grecque.
Les entrées sont très variées. Vous pouvez commandez une salade typiquement grecque(Khoriatiki) faites de tomates, de concombre, de poivron vert, d’oignon, d’olives, de feta et de l’huile d’olives.
– Le Tzatziki, est composé de yaourt, de concombre, d’ail pilé, de la menthe et de l’huile d’olives.
– Les moules, le calmar et les poulpes se préparent de différentes manières, en amuse-gueule et se consomment comme entrées.
Si vous voulez goûter aux plats principaux, vous aurez un choix multiple et varié de plats de viandes ou de poissons, aussi bons les uns que les autres. Vous n’avez qu’à essayer par exemple la Moussaka, préparée à base de viande hachée disposée en couche avec des aubergines, le tout recouvert de sauce béchamel.
– Les Keftèdes, faites de viande hachée sous forme de boulettes et parfumées à la mente et à l’origan. Elles sont cuites au gril du four.
Essayez aussi la Souvlaki, une grande brochette de porc ou de bœuf. Si, par contre vous préférez les farces, vous pouvez toujours gouter aux Domadès, des feuilles de vignes farcies, ou bien encore Mélitzanès papoutsakia, des aubergines farcies à la viande et gratinées.
Les viandes sont préparées de différentes manières, bouillies, à la broche, rôties, grillées à la braise ou bien frites.
Le Kokoretsi, une brochette de foie ou d’abats.
Si vous passez à l’île Corfu, ne manquez pas de gouter au Sofrito, de la viande de bœuf ou de veau préparée dans une sauce à l’ail.
Le Bekri Mezze, est un plat pratiquement conçu pour les buveurs, composé de morceaux de viande de porc préparés dans une sauce au vin.
Ne manquez pas non plus de gouter aux délicieuses pâtisseries, comme la Baklava et le Kadaifi, ou le Galaktobouréko, un feuilleté fourré d’une sorte de crème anglaise ou bien encore le Ravani, un gâteau en semoule bien spongieux, à base de pâte d’amandes et de sucre.
Pour les boissons, essayez le café turc qui est préparé et servi avec du sucre. Si vous désirez boire du jus d’orange pressé et frais, demandez plutôt Chimpo porto kali, si non on vous donnera du jus en boite.
Quant aux boissons alcoolisées, on y trouve du Résiné, le vin de table le plus typiquement grec et bon marché, ou le Samos et le Mavrodaphi, des vins cuits.
On trouve aussi d’autres vins typiquement locaux comme le Santorini, venant de l’île Santorin…
N’oubliez pas de gouter à l’Ouzo, le pastice local aromatisé à l’anis.
Quelques bonnes adresses
Myconian Ambassador Thalasso Spa situé à Mykonos propose une cuisine des plus raffinée en bord de mer dans l’hôtel même.
Adresse :Platis Gialos -P.O Box 64-GR-84600-Mykonos -Cyclades.
Téléphone :+30 22 890 24166
Email myconian@relaischateaux.com
La Maltese Estate situé à Santorin propose une excellente cuisine occidentale en bord de mer.
Adresse : Imerovigli GR-84701 Santorin-Cyclades
Téléphone:+30 22 860 24701
Email : info@lamaltese.com