Aller au contenu

Guide : information sur les Canaries avant son voyage tout compris

    Informations Les Canaries

    Fiche d’identité

    Les îles Canaries se situent dans l’océan atlantique, au sud-ouest de l’Espagne et en face des côtes africaines du Maroc. Cet archipel se compose de deux provinces : à l’ouest, la province de Santa Cruz de Tenerife avec 4 îles qui sont : El Hierro, la Palma, la Gomera et Tenerife ; et à l’est, la province de las Palmas avec 3 iles qui sont : Gran Canaria, Fuerteventura et Lanzarote. La capitale de la province occidentale est Santa Cruz et celle de la province orientale est bien Las Palmas.

    Les îles Canaries ont pour superficie 7442 Km² et comptent 2076000 habitants. La langue officielle est le castillan, mais on y parle aussi le français ainsi que l’anglais surtout dans les zones touristiques.

    Informations Les Canaries

    Monnaie

    Vue l’appartenance des Canaries à l’Union Européenne, la monnaie utilisée est forcément l’euro. Pour effectuer vos opérations monétaires, de nombreuses banques sont mises à la disposition des clients. Les cartes de crédit internationales sont acceptées pratiquement chez tous les commerçants, les hôtels, les restaurants, les boutiques. Néanmoins, ayez du liquide si vous vous éloignez des grandes villes et des zones touristiques.

    Les chèques de voyage sont échangeables aussi bien dans les banques que dans les hôtels.

    Religion

    Le Catholicisme est la religion prépondérante dans les îles Canaries. Pratiquement tous les îliens sont des catholiques.

    Informations de vol

    Santa Cruz se trouve à 2759 km de Paris, comptez donc environ 4 heures de vol entre les deux villes. Si vous atterrissez à las Palmas, comptez plutôt 5 heures de vol.

    Le décalage horaire entre les îles Canaries et la France est d’une heure en moins en été et en hiver. Ainsi, lorsqu’il est 12 heures en France, il est 11 heures aux Canaries.

    Téléphone

    Pour téléphoner de la France vers les îles Canaries, composez le 00+34(indicatif du pays) +indicatif régional de chaque île+le numéro de votre correspondant.(indicatif régional de quelques îles :Gran Canaria 928,Tenerife 922,El hierro 922).

    Pour téléphoner en France depuis les Canaries, vous devez composer l’indicatif du pays, soit le 0033 + le numéro à 9 chiffres (sans le 0)  du correspondant.

    Pour téléphoner à un portable espagnol depuis votre portable, vous devez toujours composer le  « 0 »  suivi du numéro.

    Pour être appelé sur votre portable depuis votre pays de résidence, votre correspondant doit simplement composer votre numéro d’appel sans codes internationaux

    Pour être appelé sur votre portable d’un autre pays, votre correspondant doit composer l’indicatif du pays, soit le 0033 + le numéro à 9 chiffres (sans le 0).

    Histoire des Iles Canaries

    Une histoire qui remonte au premier millénaire av.J.C

    L’histoire des origines des îles Canaries suscitèrent beaucoup de mythes et de légendes. Certaines études ont montré que les premiers peuples qui ont habité la région étaient bien les Guanches venus à l’âge des pierres mais qui n’ont laissé aucun vestige témoignant de leur existence, d’autres remontent aux liens existants entre les îles et le territoire nord-africain, c’est-à-dire avec les berbères qui s’y installèrent vers le milieu du premier millénaire. A vrai dire l’archipel considéré comme une escale, accueilla beaucoup de peuples à l’époque préhistorique.

    La conquête des îles Canaries

    Histoire des Iles CanariesCe n’est qu’au 15 ème siècle que l’archipel fut conquis par les français sous le règne des Rois catholiques. En 1402, ils s’emparèrent de Fuerteventura, Lanzarote, la Gomera et el Hierro. Le Traité d’Alcaçovas de 1479 fit de ces îles une possession espagnole. Ainsi, en 1483, les Canaries passèrent sous la possession de la couronne  de castille grâce à Pedro de Vera qui acheva la conquête commencée par Juan Rejon. L’année 1492, marqua le passage de Christophe Colomb dans les îles en route pour la découverte de l’Amérique.

    La couronne de Castille s’introduisit dans l’archipel politiquement, économiquement, socialement…La capitale Gran Canaria devint le centre administratif de l’archipel. Cette période de gloire dura jusqu’au 18ème siècle et prit fin avec l’arrêt des exportations agraires dû au blocus maritime imposé par la Grande Bretagne qui fut un coup fatal pour les Canariens qui fuirent la région à destination de l’Amérique Latine à la recherche d’une vie meilleure.

    Le 19ème siècle et l’instauration d’un nouveau régime économique

    Ce n’est qu’au 19ème siècle qu’on instaura des ports francs en vue de favoriser les relations commerciales des îles canariennes se basant essentiellement sur l’exemption fiscale et sur le libre échange des bateaux et des compagnies de navigation qui y arrivèrent. Ce nouveau régime multiplia l’intensité du commerce international. Ce grand trafic de bateaux fut à l’origine du développement du tourisme.

    La situation actuelle des îles Canaries

    Dès la deuxième moitié du 19ème siècle, l’archipel commence à avoir une renommée essentiellement chez les européens comme étant un lieu de repos et de grand calme. De grands aménagements adéquats à ce nouveau secteur furent réalisés comme ceux relatifs aux compagnies de navigations, aux bateaux, à la construction d’hôtels sur l’archipel… Cependant le développement du tourisme fut arrêté d’abord par les deux premières guerres puis par la guerre civile espagnole de 1936.

    En 1950, ce secteur renait pour la seconde fois et recommence à avoir de l’importance en enregistrant un grand nombre de visiteurs. C’est le Général Franco qui en 1960 décida de relancer le tourisme qu’il relie étroitement avec le développement de la région.

    Le retour de la démocratie permit une plus grande autonomie dans les îles. En 1982, les Canaries acquirent le statut de communauté autonome.

    Actuellement, les îles Canariennes vivent essentiellement du tourisme qui contribue beaucoup au développement économique et social de l’archipel.

    Culture Canaries

    De multiples aspects culturels se sont développés dans les iles Canaries à savoir par exemple l’architecture canarienne aux différents styles, des grottes de l’époque Guanche, aux maisons futuristes à Lanzarote, du grand architecte Cesar Manrique, sans oublier les édifices de style baroque ou encore les demeures anciennes construites autour d’un patio et d’un puits…

    La littérature, la peinture, la musique, la sculpture…ont trouvé refuge dans ces îles, sans oublier la présence des églises et des musées en témoignage de leur histoire et de leur culture.

    La dentelle en lin, le Calado Canario est un autre art hérité depuis des générations et qui se transmet de mère en fille jusqu’à nos jours, ainsi que la poterie, la vannerie…

    Musique canarienne

    Culture CanariesLes canariens accordent de l’importance au folklore local basé sur la musique et les instruments musicaux locaux tels que le timple (petite guitare), les bandurrias (mandoline) et les characas (castagnettes).

    La musique traditionnelle fait partie de la vie quotidienne dans les îles canaries. Dans les bars en plein air et pendant les fêtes populaires, on entend les mélodies traditionnelles telles que, les isas, les folias, les séguedilles…

    Films canariens à voir

    Clash of the Titans Tenerife, un film réalisé par Louis Leterrier et qui a été tourné à  l’île de Tenerife.

    Le producteur du film a choisi cette île pour la beauté de ses paysages et leur particularité. Le tournage a été effectué dans le parc national du Teide, sur les côtes, dans les forêts de pin, dans Timanfaya à Lanzarote… Le film parle de l’odyssée de Perse, fils de Zeus, s’inspirant ainsi de la mythologie grecque.

    Una Hora mas en Canaria de David Serrano. C’est une comédie musicale rassemblant des chansons pop et des acteurs des deux côtés de l’Atlantique. Le film connait un véritable succès, de part son histoire un peu banale d’un homme désiré par trois femmes, grâce aux chorégraphies assez élégantes et riches en couleur. Les principaux acteurs sont Angie Cepeda et Juana Acosta et le catalan Quim Gutïerrez.

    Livres canariens à lire

    Les Mystères de Tenerife, est un roman écrit par Lazaro Martin Manca qui est né à Tenerife. L’histoire se passe dans cette île, belle et romanesque mais mystérieuse.

    Le principal héros, un détective privé émerveillé par la beauté des paysages de l’île, par la bonté des gens et par son fabuleux climat, se tourne vers ses enquêtes qui reflètent bien l’autre visage de l’île qui n’échappe pas à la criminalité, comme partout ailleurs.

    Le Collier de Coquillages par  le grand écrivain canarien du 20ème siècle Félix Casanova de Ayala. Dans son roman, l’auteur décrit une histoire d’amour qui se noue entre un pêcheur et une bergère durant l’éruption volcanique de Chinyero. C’est surtout une description des paysages des villages de Goméra, des gens et de leurs habitudes…une vision futuriste du tourisme îlien.

    Sports aux Canaries

    Les autochtones des îles canaries se caractérisent par le grand intérêt qu’ils portent pour le sport en général mais essentiellement pour quelques uns bien spécifiques et bien particuliers.

    La lutte canarienne ainsi que la voile latine sont des anciennes pratiques très populaires dans les îles canaries. Le jeu de bâton, la lutte du gourdin et le saut de bâton ont aussi de grands supporters.

    La levé de la charrue, la boule canarienne, le trainage de bétail, le ballon-main… sont des sports aussi appréciés les uns que les autres par la population canarienne, qui les considère comme des sports d’habilité.

    La planche à voile, favorisée par les alizés, fait partie des sports appréciés et pratiqués aussi par les canariens.

    Cuisine les Canaries

    La simplicité et la fraîcheur des ingrédients sont les principales caractéristiques de la cuisine canarienne qui fut influencée par la gastronomie européenne, africaine, américaine et même de celle des premiers habitants des îles, les Guanches.

    Cuisine les CanariesLas tapas ou enyesques servis comme apéritif, se composent de pommes de terre cuites dans l’eau salée avec leur peau qu’on accompagne de mojo rouge, une sauce pilée à base d’ail et de poivron et de mojo vert à base de coriandre. Il ya aussi le fromage de chèvre local, le chorizo et enfin les olives.

    Les canariens accordent beaucoup d’importance pour les soupes et les potages qu’ils préparent de différentes manières et de différents goûts. L e puchero, est une sorte de pot au feu composé de porc, de chorizo, de pois chiches, de patates douces, de courgettes et de maïs.

    La viande de lapin est la plus populaire et la plus appréciée dans les îles Canaries. L’une des spécialités faites avec cette viande est le conejo frito en salmonejo, le lapin mariné dans du vinaigre, de l’huile d’olives et du cumin puis passé à la poêle.

    Vous pouvez déguster aussi à la cuisse de porc préparée au four et enveloppée dans la croute bien croustillante (chicharrones), c’est-à-dire dans la peau du cochon. L’escaldon, préparé de gofio, de la purée et des tripes de porc et relevé avec du paprika.

    Les plats à base de poissons sont bien variés dans les îles comme par exemple los sancochados, préparés avec du poisson salé et séché, puis bouilli accompagné de pommes de terre, de petits morceaux de bananes et des boulettes de gofio, qui est une sorte de farine grillée de blé, de mais ou d’orge, au goût de noix.

    La pieuvre à la vinaigrette, les calmars et les petites crevettes frites avec de l’ail constituent d’autres spécialités canariennes.

    Comme desserts, les canariens ont une préférence pour les puddings comme la cuajada assaisonnée de miel de palme, ou bien encore le leche asada, une sorte de crème caramel. La mousse de gofio, est une crème onctueuse au goût de noisette. La glace ou flan avec du bienmesabe, est une spécialité de la Gran Canaria qui ressemble à une marmelade à base d’amandes et de miel.

    Concernant l’eau de robinet, bien qu’elle soit dessalée, il est préférable de consommer de l’eau minérale. Le barraquito ou leche-leche est un délicieux café au lait condensé et lait normal avec du citron et quelques gouttes de liqueur de café qu’il ne faut pas manquer d’en gouter.

    Tropical, Dorada et Reina sont les bières locales des îles canaries qui produisent aussi du rhum local et artisanal, Aldea. Goûtez aussi au rhum-miel comme apéritif ou en digestif.

    Les canariens produisent également des vins, rouges et blancs comme Listan Negro, Listan blanco et Negramol qui jouissent d’une bonne réputation.

    Quelques bonnes adresses

    La Aquarela, le restaurant se situe à Gran Canaria. Il s’agit d’un restaurant chic où vous pouvez déguster une cuisine raffinée et créative accompagnée d’excellents vins, le tout dans un beau cadre et dans une ambiance conviviale.

    Adresse : Appartamentos Aquamarina, Barranco de la Verga,

    35120 Patalavaca

    Arguineguin -Gran Canaria -Espagne.

    Tel : +(0034) 928 735 891

    Site web : www.restzurantelaaquarela.com

    Le restaurant ouvre ses portes aux clients du lundi au samedi.

    Casa Montesdeoca, un restaurant  qui vous gâte avec ses poissons frais et sa cuisine variée et diversifiée. Vous aurez le choix entre des spécialités internationales préparées à base de poissons. Le restaurant se trouve à las Palmas, dans le quartier de Vegueta. Le cadre est vraiment agréable et charmant.

    Adresse : Calle Montesteoca,10, Vegueta las Palmas-Espagne.

    Tel : +(034) 928 333 466