Aller au contenu

Guide : information sur les Baléares avant son voyage tout compris

    presentation baleares

    Fiche d’identité

    presentation balearesLes îles Baléares est un ensemble d’îles de la Méditerranée. L’archipel est situé à l’est des côtes espagnoles, à la hauteur de Valencia et à quelques kilomètres de la péninsule ibérique.
    La capitale de l’archipel est Palma de Majorque. Les Baléares ont pour superficie 4992 km² et compte 1071221 habitants. La langue officielle est le catalan ainsi que le castillan. Chaque île a une variante locale du catalan. Dans les lieux touristiques on parle aussi le français et l’anglais.

    Monnaie

    La monnaie des iles Baléares est bien l’euro du fait qu’elles appartiennent à l’Union Européenne. Pour vos opérations financières, vous trouverez des banques partout dans la région ainsi que des distributeurs automatiques de billets. Les cartes bancaires internationales sont acceptées dans la plupart des hôtels, des restaurants et des boutiques.

    Religion

    Le catholicisme est bien la religion des Baléares(la totalité des habitants aux îles Canaries sont des chrétiens).

    Informations de vol

    La Palma de Majorque se trouve à 1035 km de Paris, comptez donc un quart d’heure de vol (0,35 mn) entre les deux villes.
    Il n’ya pas de décalage horaire entre l’hexagone et les îles Baléares. Lorsqu’il est midi en France, il est midi aussi dans les îles.

    Téléphone

    Pour téléphoner de la France vers les Baléares, composez le 00+ 34(indicatif de l’Espagne)+971(indicatif des Baléares) +indicatif régional+le numéro à 6 ou 7 chiffres de votre correspondant selon la région.
    Pour téléphoner en France depuis les îles Baléares, vous devez composer l’indicatif du pays, soit le 0033 + le numéro à 9 chiffres (sans le 0) du correspondant.
    Pour téléphoner à un portable espagnol depuis votre portable, vous devez toujours composer le « 0 » suivi du numéro.
    Pour être appelé sur votre portable depuis votre pays de résidence, votre correspondant doit simplement composer votre numéro d’appel sans codes internationaux
    Pour être appelé sur votre portable d’un autre pays, votre correspondant doit composer l’indicatif du pays, soit le 0033 + le numéro à 9 chiffres (sans le 0).

    histoire baleares

    Une histoire qui remonte à 8000 ans avant J.C.

    Certains historiens témoignent de la présence de vestiges préhistoriques remontant à 8000 ans, alors que d’autres pensent que les premiers habitants des iles Baléares datent de 5000 ans avant J.C.
    A Majorque il y a des constructions dites naviculaires qui servaient soit des lieux d’habitations soit des tombeaux qui existaient entre 3000 et 1300 avant J.C. On parlait alors du premier peuplement avec la civilisation Talayote qui s’installa dans l’archipel durant 5 siècles.

    histoire baleares

    Les différentes convoitises

    Mais l’archipel commença à susciter beaucoup de convoitises en raison de sa situation géographique et de son climat.
    Dominés par les carthaginois, les îles Baléares furent envahies par la suite par les romains aux environs de 123 av.J.C prétextant débarrasser la région des pirates. A cette époque, les romains imposaient le Latin qui devint la langue maternelle de toute la région insulaire.
    Au 5ème siècle, après la chute de l’Empire romain, les vandales s’emparèrent de la région jusqu’au 8ème siècle, date à laquelle débarquèrent les arabes. A cette époque les habitants des Baléares continuèrent à utiliser le latin ainsi que le romain jusqu’au 10ème siècle. Après une forte résistance, ils cédèrent et adoptèrent la langue arabe et la religion musulmane et finirent par se fondre avec les envahisseurs arabes. L’occupation musulmane qui a duré 3 siècles a légué un prestigieux passé à l’archipel qui fut marquée par une période de prospérité sur tous les plans, ainsi Palma devint le lieu de culture de la région. Les bains arabes dans la ville Palma constituent un des rares vestiges qui témoignent de la présence des musulmans dans les iles.

    La domination de la couronne d’Aragon

    En 1229, les armées de Jacques 1er d’Aragon expulsèrent les arabes et récupèrent la région au nom de la chrétienté. Entre 1276 et 1344, il y a eu une certaine indépendance politique dans l’île de Majorque qui leur a permis de s’affirmer petit à petit non seulement dans la région insulaire mais aussi à Valence, Sicile et Sardaigne. Les Catalans se considèrent comme la première puissance de la Méditerranée occidentale. Mais en 1344, les îles Baléares repassèrent de nouveau sous le joug de la couronne d’Aragon puis de celle de l’Espagne alors que le catalan perdura.
    Au cours du 17ème et 18ème siècle, les îles Baléares connurent une prospérité grâce au commerce maritime et devinrent un bastion contre les pirates musulmans.

    Le règne de Philippe V et la colonisation anglaise

    Avec l’arrivée de Philippe V, les îles Baléares virent leur autonomie rétrograder de jour en jour par l’imposition de multiples restrictions, comme par exemple la suppression de la langue catalane dans les écoles, l’administration… pour la remplacer par le Castillan.
    En 1708, en pleine guerre de succession en Espagne, les britanniques annexèrent Minorque et y restèrent jusqu’en 1781. Les français prirent leur part aussi.
    En 1802, le Traité d’Amiens accorda le retour définitif de Minorque et des autres îles sous contrôle espagnol. Le catalan connut une certaine renaissance au 19ème siècle.

    Franco au pouvoir

    Avec l’arrivée du Général Franco, les îles connurent une répression de la langue et de la culture catalanes.
    Une dictature s’imposa dans les îles notamment dans l’utilisation du castillan partout dans les administrations, les écoles…dans tous les domaines.

    La démocratie et l’autonomie

    Dès les années soixante, des revendications apparaissent pour la réhabilitation de la langue catalane dans l’archipel. En 1977, après le retour de la démocratie, la langue est de nouveau récupérée et les îles Baléares de nouveau autonomes, ayant leur propre gouvernement pour faire partie des 17 communautés autonomes d’Espagne et la langue y devient co-officielle avec le castillan.

    culture baleares

    culture balearesLa culture des îles Baléares remonte à la période talayotique(1600 et 800 av.J.C) témoignage de vestiges mystérieux en ruines, tels que les Talayots, les Navetas, les Taulas, les chambres hypostyles…Mis à part ces édifices, on retrouve aussi la littérature et la peinture qui ont trouvé refuge dans les îles laissant une belle empreinte dans ces domaines, comme par exemple, Miguel Barcelo, Ferran Garcia Sevilla, Tofol Sastre… L’architecture a aussi marqué l’aspect culturel des îles et sa longue dominance arabe, sans oublier les multiples musées, édifices religieux…

    Musique

    La musique dans les îles Baléares est très variée. En effet les îliens ont une grande sensibilité pour les sons musicaux. Ils apprécient la musique classique, contemporaine, traditionnelle… Toute musique les fait rêver, danser ou même penser. Dans les îles, l’Opéra prend une place assez importantes, ainsi que la musique classique et le Jazz. Des festivals, des concerts, des représentations d’ordre local et international se tiennent annuellement dans les différentes îles Baléares, pour donner de la joie et de la gaieté à un beau pays nommé les îles Baléares.

    Films à voir

    Iles Baléares, belles d’Espagne, un film réalisé par Eric Bacos et produit en 2010.Le film illustre bien les différentes images des iles Baléares, du patrimoine culturel, architectural de l’île Majorque aux fêtes ancestrales de l’île Minorque… Une idée claire sur la vie et la richesse des Baléares.
    Une nuit aux Baléares de Paul Mesnier avec Georges Guetary, Claude Bessy, Denis Grey…
    Le film parle dd l’histoire d’une jeune femme qui au moment de son mariage, découvre que son futur mari n’est qu’un vieux laid grâce à un journal qu’elle a retrouvé par hasard. Elle décide alors de s’enfuir. Lors de son long voyage, elle fait la connaissance Miguel et Pierrot qui décident de s’embarquer pour les Baléares. Alma et Miguel nouent une relation amoureuse et décident de se marier. A ce moment, elle découvre que Miguel n’est autre que le fils de son ex-fiancé et il est nommé ambassadeur à Paris.

    Livres à lire

    Un hiver à Majorque, écrit en Français par George Sand et publié à l’édition Gallimard en 1971. C’est un récit d’un voyage qu’elle fit en compagnie du grand compositeur Frédéric Chopin en 1838 à l’île Majorque. Dans la description de son voyage, l’écrivaine donne le meilleur d’elle-même et de son écriture. La beauté sauvage et naturelle des paysages de cette île imprégnèrent l’esprit romancier qui fit naitre une prise de conscience personnelle résultant d’une solitude vécue avec les majorquins et les parisiens assez lointains d’elle. Le livre est une reproduction autobiographique d’une expérience vécue dans l’île Majorque.
    Amour de vivre, écrit par le grand romancier Albert Camus et édité par Gallimard en 1994. Dans le livre, l’auteur relate et décrit des images portant sur Majorque et Ibiza, qui lui procurent le sentiment d’être chez lui. Cette familiarité provient des paysages, des habitations, des gens … de tout ce qui existe dans ces deux îles qui lui inspire la tranquillité, la confiance, la beauté et l’amour.

    Sport aux îles Baléares

    Les îles Baléares sont connues particulièrement par l’équitation et les sports hippiques, comme par exemple le trot attelé. Ces sports étaient pratiqués par les ancêtres.
    De nos jours, les habitants des Baléares se tournent également vers le golf qui connait une forte expansion de la population locale mais aussi des visiteurs.
    Le Cyclisme est l’autre discipline sportive très cotée par les îliens mais essentiellement par Majorque, la demeure de nombreuses équipes cyclistes.
    N’oublions pas la Fronde, le sport qui fait partie intégrante de l’histoire de l’île et qui demeure un sport à part entière qui s’enseigne et se pratique jusqu’à nos jours.
    Le tennis aux Baléares a eu une renommée internationale grâce à son célèbre joueur numéro 1 mondial, Rafael Nadal. Le foot aussi, le sport qui enregistre de jour en jour une popularité accrue au sein des îliens.

    cuisine baleares

    cuisine balearesDans les îles Baléares, on peut déguster de la cuisine traditionnelle, un mélange de la gastronomie de Valence, des maures et des différents conquérants, se basant sur le sucré-salé, le pain, le poivron, les tomates…mais aussi et avec l’apparition du tourisme, la dégustation d’une cuisine internationale y devient possible. En bref, les îles offrent des spécialités diverses en vue de satisfaire tous les goûts possibles. Si vous préférez les spécialités culinaires traditionnelles, commencez par déguster les entrées qui constituent tout un répertoire de tapas qu’on retrouve partout et qui sont de petites portions de champignons, de beignets, de poissons, de crevettes, de poulpes, d’anchois, d’olives…et même d’escargots.
    La ensalada payesa est faite à base de poisson séché, de pain dur, des tomates, des poivrons et des pommes de terre.

    Les soupes se préparent souvent à base de porc et de saindoux, une spécialité mallorquine. Mais on trouve aussi d’excellentes soupes de poisson.
    L’asado de la chona est le plat de Dimanche, un cochon de lait rôti. L’escaldum, est un ragoût de canard ou de dinde avec des pommes de terre et des amandes. Le Thumbet, est une ratatouille de poivrons, de tomates, d’aubergines, frits et nappés de sauce tomate. Les chaussons farcis et fourrés font partie des spécialités des îles, tels que les empanadas, fourrés de légumes, de viandes ou de poisson ; la greixera, fourrée de fromage, ail et œuf ; les robiols, vient essentiellement de Minorque, des chaussons au thon ou aux légumes.

    Le riz contribue beaucoup dans la cuisine des îles, à savoir l’arros brut, fait avec du perdreau et l’arros negre, à base d’encre de seiche.
    La Sobrasada est la charcuterie majorquine à base de porc haché et mélangé à du piment rouge, la Carn i xua, est une sorte de saucisson de viande de porc et de lard, la Butifarra, est un boudin noir épicé, sans oublier le jambon cru avec toutes ses variétés.

    Le queso de Mao, est le fromage traditionnel et artisanal par excellence.
    Quant aux plats préparés aux poissons, c’est essentiellement dans les îles de Minorque et de Majorque qu’on mange le plus de poissons et de fruits de mer, comme par exemple la Caldera de llagosta, une sorte de bouillabaisse préparée avec des langoustes.

    Les desserts font partie des coutumes culinaires de la population des îles, basés essentiellement sur les amandes et le miel, hérités de l’occupation des maures, comme l’ensaimada, préparée à base de pâte feuilletée très légère fourrée à la crème pâtissière, au chocolat, aux fruits confits ou aux cheveux d’ange et saupoudrée de sucre fin.
    Pour les boissons, vous pouvez consommer de l’eau potable qui est bien contrôlée. Le café, est servi en plusieurs variétés, le café noir, avec du lait mais aussi avec de l’alcool appelé le carajillo.
    L’orxata, est une boisson rafraichissante faite avec le suc des racines et des tiges de la chufa.

    La bière la plus consommée dans les îles est la Cervesa. Quant au vin, on retrouve Plà i Llevant et Binissalem (vin rouge). Le Cap de Barbarita est un vin rouge venant de l’île fermentera qui a aussi les hierbas, un digestif fait maison offert en fin de repas.

    Ibiza, est connue par le Palo, un alcool à base d’anis distillé à partir des fèves noires du caroubier, qui peut être consommé sec ou avec de l’eau gazeuse et des glaçons.
    Le gin est répandu à Minorque, ajouté à du soda s’appelle la pallofa et à de la limonade, il s’appelle pomada.

    Quelques bonnes adresses

    Le Grand Pelut de Minorca, est un restaurant très réputé dans cette île. C’est la meilleure adresse pour déguster une paella dans un cadre splendide, une jolie vue sur le port. Ne commandez de préférence que la paella gigantesque qui pourrait suffire pour 4 personnes. Un régal qu’il ne faut pas manquer de goûter.
    Adresse : Passeig Maritim 98,Minorque.
    Espagne.
    Tel : +(971) 376 743

    Asado Tierra de Aranda Un restaurant très célèbre dans Palma de Mallorca. Dans un cadre gai et beau, vous dégusterez un choix généreux de différentes viandes cuites à la braise. Des spécialités d’agneau et de cabri d’excellente qualité comme par exemple les chiletillas de cordero de leche, cordero de leche al aranda…
    Adresse :Carrer Concepción 4,Palma de Mallorca
    Espagne.
    Tel : +(971) 714 256