Aller au contenu

Guide : information sur les Bahamas avant son voyage tout compris

    presentation bahamas

    Fiche d’identité

    presentation bahamasLes Bahamas ou Commonwealth des Bahamas est un pays du continent américain. Situés dans l’océan Atlantique dans le nord de l’archipel des Antilles, les Bahamas se composent d’un vaste archipel de 700 îles qui s’étalent du sud-est de la Floride jusqu’à l’extrémité orientale de l’archipel de Cuba. La capitale du pays est Nassau située sur la côte nord-est de l’île de New Providence. Les Bahamas ont pour superficie 13 939 Km2 et compte 307 451 habitants.
    Sa population est inégalement répartie puisque 222 000 d’habitants qui constituent environ 72% de la population sont concentrés dans la capitale Nassau.
    La langue officielle est l’anglais mais on y parle aussi les créoles bahamien, jamaïcain et haïtien ainsi que le chinois mandarin.

    Monnaie

    La monnaie des Bahamas est le dollar bahamien (Bahamian dollar, BSD).Le dollar bahamien est subdivisé en 100 cents. Un euro vaut environ 1,28 dollar bahamien. Vous pouvez effectuer facilement des opérations de change dans les bureaux de changes, hôtels et banques dans la capitale Nassau. Les cartes de crédit internationales sont acceptées dans toutes les îles sans exception. A noter que la plupart des commerçants dans les zones touristiques apprécient le dollar américain par rapport à la monnaie locale et à l’euro.

    Religion

    Une large majorité de la population bahamienne (plus de 90%) est chrétienne. A part le christianisme on trouve d’autres religions comme le judaïsme, le bahaïsme, l’islam et l’hindouisme.
    Informations de vol

    La capitale Nassau se trouve à 7344 km de Paris, comptez donc environ 10 heures 45 minutes de vol entre les deux villes. Si vous atterrissez aux îles Great Exuma ou Harbour Island comptez plutôt entre 10heures et quart et 10 heures et demi de vol.
    Le décalage horaire entre la France et les Bahamas est de moins 7 heures en été et moins 6 heures en hiver. Ainsi, lorsqu’il est 10 heures du matin à Paris en été, il est 3 heures à Nassau. Si vous êtes dans une ville autre que Nassau, n’oubliez pas d’effectuer de légères modifications sur votre heure.

    Téléphone

    Pour téléphoner aux Bahamas depuis la France, vous devez tout d’abord composer l’indicatif du pays, soit le 001242 +le numéro à 7 chiffres du correspondant.Aux Bahamas il n’y a pas d’indice régional.

    Pour téléphoner en France depuis les Bahamas, vous devez composer l’indicatif du pays, soit le 0033 + le numéro à 9 chiffres (sans le 0) du correspondant.

    Pour téléphoner à un portable bahamien depuis votre portable, vous devez toujours composer le « 0 » suivi du numéro.

    Pour être appelé sur votre portable depuis votre pays de résidence, votre correspondant doit simplement composer votre numéro d’appel sans codes internationaux

    Pour être appelé sur votre portable d’un autre pays, votre correspondant doit composer l’indicatif du pays, soit le 0033 + le numéro à 9 chiffres (sans le 0).

    culture bahamas

    La culture bahamienne est un mélange de la culture africaine et européenne. Elle est aussi influencée par des cultures créoles originaires du bassin caribéen et de la culture Gullah originaire des plaines côtières de la Caroline du Sud et Géorgie aux Etats-Unis. Le style de vie des Bahamiens s’inspire directement des traditions et de la culture des Yankees.

    Musique bahamienne

    culture bahamasLa musique la plus répandue aux Bahamas est sans doute la musique Junkanoo apportée par les esclaves africains. La musique bahamienne inspirée du Rap et du Hip-hop regroupe aussi d’autres styles musicaux originaires des Caraïbes tels que le Calypso, la Soca et le Reggae. Les Baha Man forment le groupe le plus célèbre aux Bahamas. Leur chanson « Who Let the Dogs Out » sortie en 2000 a connu un vrai succès à travers le monde remportant notamment le Prix Grammy pour le meilleur enregistrement Dance. Les Bahamas ont fait aussi naître des chanteurs emblématiques comme Diana Haamilton, Ronnie Butler,’King’Eric Gibson, K.B, Brilanders et Macklyn.

    Films à voir

    La célèbre saga cinématographique, Pirates des Caraïbes produite par Jerry Bruckeimer et Walt Disney Pictures, a été tournée en grande partie aux îles Bahamas. En effet, le second volet Le Secret du coffre maudit sorti en 2006 et le troisième volet Jusqu’au bout du monde, sorti en 2007 ont réalisé des ventes énormes et ont été nominés dans plusieurs compétitions internationales.
    Le film américain Coup d’Eclat, réalisé par Brett Ratner et sorti en 2005, sorti en 2005, raconte l’histoire de deux cambrioleurs Max Burdett et Lola Cirillo qui prennent la fuite sur une île paradisiaque après avoir volé plusieurs diamants. A la recherche d’une vie paisible, les deux malfaiteurs vivent tranquillement jusqu’au jour où un agent du FBI appelé Stan Lloyd qui rêve de les coffrer débarque sur l’île les informant qu’un bateau de croisière à son bord le plus précieux diamant du monde va débarquer sur l’île. Le couple résistera-t-il alors aux tentations ?
    Un excellent film avec des acteurs hollywoodiens de gros calibre tels que Pierce Brosnan, Woody Harrelson, Noémie Lenoir et Salma Hayek.

    Livres à lire

    La littérature bahamienne n’a pas encore atteint les sommets par comparaison aux littératures américaines. Ceci n’empêche pas certains écrivains et poètes d’écrire des œuvres qui ont eu un succès.
    Les livres de Nicolette Bethel, née à Nassau ont une grande renommée. L’institutrice, écrivaine et anthropologiste bahamienne a publié plusieurs poèmes, pièces théâtrales, essais et nouvelles sur la vie quotidienne aux îles Bahamas. Elle a notamment écrit Essays on Life, Junkanoo: Festival of the Bahamas ou encore the children’s teeth.
    A lire également : Les romans de Patricia Glinton Meicholas ou encore ceux de Margaret C.Mullings écrivaine mondialement connue pour sa trilogie Seeds of Hope et les poèmes de Christian Campbell et de Dennis Dames.

    Sport au Bahamas

    Les Bahamiens vouent une véritable passion pour le sport. Notamment le football et le basketball, les sports les plus populaires au Bahamas. Les clubs les plus importants du pays sont FC Arsenal, Atlético Independiente et le FC Juventus Lamas. La sélection nationale de football a participé récemment à la Coupe du Monde qui a eu lieu en Afrique du Sud et a été éliminée dès le premier tour. De plus les Bahamas participent régulièrement dans des compétitions continentales comme la Copa América, la Coupe UNCAF et la Gold Cup.
    D’autres sports comme le tennis,la natation,le cricket,le baseball,le squash,le rugby, l’athlétisme et le golf figurent également parmi les sports les plus représentés aux Bahamas.
    Les sports nautiques (plongée, canotage, plongée sous-marine, voile, ski nautique…) sont les plus pratiqués aux Bahamas puisque la température de l’eau est de 27°C en moyenne toute l’année.

    voyage bahamas

    Lieux touristiques

    Les Bahamas proposent à ses visiteurs de multiples paysages enchantés, d’ordre culturel, écologique, botanique, naturel, historique…toute un cadre qui incite le voyageur à venir visiter le pays avec un grand plaisir.
    En effet, chaque année un grand nombre de touristes viennent visiter l’archipel composé d’environ 700 îles et de plusieurs récifs coralliens.
    Le Port de Nassau, constituera la première destination si vous arrivez en bateau. La ville, étant la capitale du pays est située sur l’île de New Providence. On y trouve le Government House, où résidait le Duc de Windsor durant la colonisation britannique ; et le Fort Montague datant de la même période. La capitale au charme contrasté entre le moderne et l’ancien, procure une vitalité dans toutes ses activités quotidiennes.

    voyage bahamas

    Nassau vous propose aussi Ardastra Gardens que vous pouvez explorer à bord d’une calèche.
    De Nassau, vous pouvez visiter Paradise Island qui est reliée par un pont à Nassau. De superbes plages et des hôtels luxueux vous souhaiteront la bienvenue.
    Si vous êtes amateurs de jeux de hasard ou de faune et de flore ou de randonnée, le Grand Bahama, la deuxième île fréquentée par les touristes vous offre cette occasion. Ses plages de sale blanc, ses forêts et sa faune abondante font le charme de cette île. Le Rand Memorial center est connu pour ses beaux spécimens d’arbres ; Le Garden of the Groves rassemble d’innombrables espèces de plantes exotiques du monde entier. On trouve dans ce même parc le grand Bahama Museum qui illustre l’histoire du pays depuis la période des indiens Lucayes.
    Lucaya qui se trouve au sud de Freeport, abrite le Lucayan National Park où se trouve des grottes sous marines et des cavernes du monde des trous bleus qui offrent des témoignages archéologiques inestimables., une forêt, de belles plages…

    Prenez un Kayak pour découvrir les mangroves dans les eaux peu profondes.
    Votre visite peut continuer dans les parcs des Bahamas en visitant cette fois-ci l’Exuma National Land and Sea Parc qui permet de découvrir de nombreuses espèces maritimes et terrestres ainsi que de magnifiques paysages coralliens…

    Dans le même cadre, n’oubliez pas de visiter la plus grande île des Bahamas, Andros située à l’ouest de New Providence. Elle abrite la 3ème plus longue barrière de corail au monde, de nombreux paysages sous –marins, des grottes gigantesques, une faune et flore attrayantes, notamment les oiseaux aux multiples couleurs…
    New Providence peut vous fasciner par ses sites de plongée et de snorkling, par exemple à Balmoral Island ou Elboy Cay…
    N’hésitez pas non plus à découvrir Eleuthera, connue par ses plages de sable rose et ses plantations d’ananas, ou encore San Salvador où a débarqué Christophe Colomb et où se trouve l’ancien phare de Dixon Hill qui guide toujours les bateaux.

    Si vous êtes amateur d’histoire et d’art, vous pouvez visiter Pompey Museum qui illustre l’histoire de l’esclavage .On trouve dans le bâtiment ancien datant du 18ème et 19ème siècle des photos illutant des collections archéologiques, ethnologiques et artistiques.
    Le National Art Gallery expose des peintures, des sculptures et des photographies d’artistes locaux.
    L’édifice date de 1860.

    Les Bahamas est un pays riche par son histoire, ses paysages naturels et architecturaux, par sa faune et flore exotiques, par toute une diversité possible entre le moderne et l’ancien, entre la terre et la mer….avec toutes les activités et loisirs possibles offerts au visiteur qui ne trouve pas l’occasion de s’ennuyer dans ce pays paradisiaque.