Aller au contenu

Guide : information sur l’Egypte avant son voyage tout compris

    Informations Egypte

    Fiche d’identité

    Informations EgypteL’Egypte est un pays d’Afrique du Nord, situé sur la côte orientale de la méditerranée, dont la capitale est le Caire. La partie nord du pays, le Sinaï est cependant officiellement considérée comme étant en Asie. Ce pays a pour superficie 1 001 449 km² dont 97 % de désert et compte plus de 83 millions d’habitants.

    La langue officielle est l’arabe.

    L’Egypte évolue dans un régime présidentiel dont le chef de l’Etat est Hosni Moubarak (depuis 1981).

    Monnaie

    La monnaie en Egypte est la livre égyptienne que l’on appelle également « pound » en anglais ou « guineh » en arabe.100 livres égyptiennes correspondent à environ 14 euros.

    Vous pouvez changer vos devises dans les bureaux de change ou dans les banques avant ou pendant votre voyage.

    Religion

    La plupart des Egyptiens sont musulmans sunnites. On en compte pratiquement 90 %. On trouve ensuite une minorité de chrétiens d’Egypte (Coptes). Leur marginalisation en Egypte les a poussé à aller s’installer aux Etats-Unis, en Europe et en Australie.

    Information de vol

    Le Caire se trouve à 3 600 kilomètres de Paris, il faut donc prévoir environ 4 heures 30 de vol pour relier les deux villes.

    On compte une heure de décalage horaire avec la France. Ainsi, lorsqu’il est 13 heures en France, il est 14 heures en Egypte. Le pays pratique également le passage à l’heure d’été et à l’heure d’hiver. Il arrive donc que la France et l’Egypte se retrouvent à la même heure l’espace de quelques semaines.

    Téléphone

    Pour téléphoner en Egypte depuis la France, vous devez composer le 00 + l’indicatif du pays (20) + l’identifiant de la ville (Le Caire : 2 ; Louxor : 95 ; Assouan : 97, Alexandrie : 3) + le numéro de votre correspondant.

    Pour téléphoner en France puis l’Egypte, vous devez composer le 00 + indicatif de la France (33) + le numéro de votre correspondant sans le zéro.

    Pour téléphoner sur  un téléphone portable en Égypte depuis l’étranger, vous devez composer le 00 + 20 +  le numéro du correspondant sans le 0 initial.

    Pour téléphoner depuis un portable, il vous suffit de bénéficier de l’option « monde ».

    Le prix des communications entre les pays reste assez élevé. Comptez environ 0,50 euros la minute si vous téléphonez depuis l’Egypte en France.

    Histoire de l’Egypte

    Un peuple de légende

    Les premiers peuples à s’être installés en Egypte sont aujourd’hui considérés comme faisant partie des plus brillants de l’Histoire. Dès 7000 avant J-C, des civilisations viennent s’installer dans le pays et y prospèrent. Elles inventent les hiéroglyphes ce qui permet à l’espèce humaine de quitter la préhistoire. En – 3000, les royaumes de la Haute-Egypte et de la Basse-Egypte s’unissent et font prospérer le pays. Le commerce devient très important et de grandes traditions culturelles se mettent en place. Les pharaons sont considérés comme des dieux et on leur construit des pyramides vers – 2500. Ces monuments servent à conserver la dépouille des pharaons et constituent un exploit architectural.

    Histoire de l’Egypte

    La prospérité de l’Egypte pousse de nombreuses civilisations à la conquérir. Les Assyriens, les Perses, mais surtout Alexandre le Grand, de l’ancienne Macédoine, qui s’installe et crée la cité d’Alexandrie. Sous le règne de Cléopâtre, les Romains prennent possession de l’Egypte,  et la légendaire reine se suicide face à la défaite de son peuple.

    Le pays tombe finalement définitivement sous domination arabe en 642 et le Caire en devient la capitale. L’Egypte prospère de nouveau.

    En 1517, le pays est absorbé par l’Empire Ottoman puis en 1882, les Britanniques en prennent le contrôle et mettent en place un protectorat en 1914.

    Après l’indépendance

    En 1922, après une longue domination ottomane et anglaise, l’Egypte obtient son indépendance et Fouad I est proclamé roi d’Egypte. Il est succédé par Farouk, son fils. C’est Nasser qui fera en sorte de marquer l’identité arabe de son pays. Il intègre la Ligue Arabe et attaque Israël avec l’Iraq, la Jordanie et la Syrie.

    Le Premier Ministre de l’époque, Najib proclame la République du pays en 1953. Puis Nasser, très populaire, devient à son tour Premier Ministre en 1954 puis Président deux ans plus tard. Les dernières troupes anglaises présente dans le pays le quittent définitivement. Mais Nasser ne souhaite pas en rester là et il nationalise le canal de Suez. La France, l’Angleterre et Israël attaquent l’Egypte mais sont sommés d’arrêter par les Américains. Un cessez-le-feu est donc signé.

    En 1967, la guerre des six jours éclate. L’Egypte, la Syrie, l’Irak et la Jordanie décident à nouveau d’attaquer Israël mais sont défaits. L’Egypte perd alors la bande de Gaza et le Sinaï.

    En 1970, Nasser meurt et est remplacé par son vice président, Anouar El-Sadate qui met en place une nouvelle constitution un an plus tard. En 1973, l’Egypte et la Syrie attaquent encore une fois Israël afin de récupérer les territoires perdus. Des négociations sont ouvertes afin de reprendre le Sinaï. En 1979, l’Egypte est expulsée de la Ligue Arabe après avoir signé un traité de paix avec Israël. Elle réintègre la ligue en 1989.

    En 1981, El-Sadate est tué et est remplacé par Hosni Moubarak.

    Culture Egypte

    La culture de l’Egypte est le fruit de plus de 5000 ans d’histoire durant laquelle les peuples venus s’y installer ont laissé leur empreinte.

    Musique égyptienne

    Culture EgypteLa musique égyptienne a toujours été importante dans la culture du pays. Dès le début de cette civilisation, on jouait des instruments comme de la harpe, de la flûte et de la clarinette. On a ensuite introduit des cymbales dans les chants ainsi que des lyres et des luths.

    La musique classique égyptienne est parfaitement représentée par les musiciens Chehab Eddine et El Masloub qui ont souhaité moderniser ce style tout en gardant les rythmes et les instruments traditionnels.

    Les musiciens Mohammed Abdel Wahab et Oum Kalsoum sont considérés comme les plus populaires du pays. Le premier a permis d’offrir un renouveau à la musique arabe, la seconde est connue comme la « cantatrice du peuple » après s’être engagée dans des œuvres caritatives.

    Aujourd’hui, la musique tend à s’occidentaliser, même si les musiciens souhaitent garder la spécificité du style traditionnel.

    Films égyptiens à voir

    Alexandrie, pourquoi ? de Youssef Chahine sorti en 1978. Il raconte l’histoire croisée de plusieurs personnages à Alexandrie en 1942, peu avant la bataille d’El-Alamein. Ce film a remporté l’Ours d’Argent et le Grand Prix du jury du Festival de Berlin.

    Kit Kat de Daoud Abdel Sayed sorti en 1991. Ce film revient sur l’état de délabrement de la société égyptienne avec ironie et originalité.

    Cléopâtre réalisé en 1963 par  Joseph L. Mankiewicz. Il revient sur la vie de la Reine légendaire d’Egypte, et sur ses amours avec Jules César et Marc Antoine.

    Les Dix Commandements, sorti en 1956 et réalisé par Cecil B. DeMille. Il raconte la libération des esclaves en Egypte par Moïse.

    Livres égyptiens à lire

    Les œuvres de Naguib Mahfouz, prix Nobel de littérature en 1988 et seul écrivain arabe a avoir reçu cette distinction.

    Le roman de la momie de Théophile Gautier. Il raconte l’histoire de deux égyptologues qui découvrent la momie d’une jeune femme. L’un d’eux va tomber amoureux de la défunte et l’autre va tout faire pour déchiffrer le papyrus sur lequel est écrit la vie de cette femme.

    Les Contes et récits de l’Egypte ancienne, de Claire Lalouette.

    Le Livre des Illuminations de Gamal Ghitany. Le personnage vient d’apprendre la mort de son père. L’occasion pour lui de se pencher sur la vie de cet homme modeste et digne. L’écrivain a par ailleurs été fait Chevalier des Arts et Lettres par la France.

    Sport en Egypte

    Comme dans beaucoup de pays du nord de l’Afrique, le sport national est le football. L’équipe nationale, appelée « Les Pharaons » a d’ailleurs été sacrée sept fois championne lors de la Coupe d’Afrique des Nations.

    On pratique également le squash et le judo.

    La cuisine égyptienne

    La nourriture égyptienne

    La cuisine égyptienneLa cuisine égyptienne se compose principalement de plats typiquement méditerranéens. Les habitants apprécient particulièrement les « mezzés», variété de petits plats dans lesquels on pioche pendant le repas.

    On mange aussi beaucoup de salade comme la salata baladi, la plus courante qui se compose de concombres, tomates, oignons, avec ou sans salade verte ou le taboulé, préparé à la libanaise avec beaucoup de menthe et de persil.

    La nourriture de bas de la plupart des habitants est le foul. Ces fèves sont assaisonnées d’huile, de citron et de cumin. On consomme également de la toumeyya, une douce  purée d’ail mélangée à de la mayonnaise légère, et des torchi,aubergines frites à l’ail.

    On trouve aussi de la nourriture grecque ou turque comme les kebabs, brochette de mouton, la kofta, longue brochette de mouton hachée, ou le shawerma qui se rapproche grandement du kebab.

    Vous pouvez aussi manger des poissons et fruits de mer. Le poisson local, le samak est délicieux (s’il est servi frais). Il est généralement grillé et servi sans sauce.

    Les desserts ont également une très bonne réputation dans le monde grâce aux pâtisseries orientales. Généralement à base de beaucoup de sucre et du miel, elles font le bonheur des plus gourmands.

    Boissons égyptiennes

    Vous pouvez boire le vin du pays qui devient meilleur d’année en année. Vous pouvez ainsi déguster un Château des Rêves, un Shéhérazade, un Grand Marquis, ou encore un Jardin du Nil.

    On peut aussi boire l’une des deux bières locales, la Stella et la Sakkara.

    Attention ! les alcools frelatés sont courants et leur consommation peut causer de gros dommages (perte de la vue, ou dans le pire des cas la mort).  Les restaurants et bars qui ont une licence ne vous feront pas courir de risque, en revanche, si vous êtes chez l’habitant, ne buvez pas d’alcool si vous n’êtes pas certain à 100% de l’origine de la bouteille.

    Vous pouvez aussi boire des jus de fruits qui sont délicieux lorsqu’ils sont frais et qu’il fait très chaud. Vous trouverez facilement des vendeurs de jus d’orange ou de citronnade. Le Lamoun, à base de petits citrons, est délicieux.

    Vous pouvez également boire un café, il vous sera servi à la turque, ou un thé, qui est généralement très sucré.

    Enfin, vous trouverez sans problème des boissons moins typiques comme les sodas américains (seven up, coca, pepsi) et pour un prix défiant toute concurrence.

    Si vous souhaitez boire de l’eau, évitez l’eau du robinet. Préférez l’eau en bouteille et demandez à ce qu’elle soit ouverte devant vous. De même, évitez les glaçons.

    Quelques bonnes adresses :

    Taboula, situé au Caire. Il vous invite à l’évasion dans son cadre charmant et typique. Vous pourrez y déguster de la nourriture traditionnelle et délicieuse pour moins de 20 euros.

    Adresse : 1 Latin America Street, Garden City, Le Caire, Égypte

    Téléphone :  2792-5261

    Gerda’s Garden, situé à Louxor. Il propose les meilleurs vins de la ville et une nourriture typique et équilibré dans un cadre agréable et convivial.

    Adresse : Elkarnak Opposite Hilton Hotel, Louxor, Égypte

    Téléphone : 002 095 2358688 ou 002 012 5348326

    Divino Restaurant, Wine & Bar, situé à Hurghada. Ce restaurant délicieux vous accueille dans un cadre moderne et élégant. Sa nourriture méditerranéenne vous fera voyager pour moins de 20 euros.

    Adresse : Andreas Residence, next to Roma Hotel, Sekalla,Hurghada 065, Égypte

    Téléphone : 002 010 1383147