Information Sri Lanka
Fiche d’identité
Le Sri Lanka ou llangai en tamoul, anciennement appelé Ceylan est un pays d’Asie. Le Sri Lanka est une île située au sud du continent asiatique. Donnant sur l’océan indien, elle se situe à 50 Km du sud-est de l’Inde dont elle est séparée par le Golfe de Mannar et le Détroit de Palk.
La capitale du Sri Lanka est Colombo.
L’île Sri-Lanka couvre une superficie de 65 610 Km2 et compte environ 21 128 773 habitants. La langue officielle est le cinghalais mais on y parle aussi d’autres langues comme l’anglais, le tamoul et la malais.
Monnaie
La monnaie au Sri Lanka est la roupie sri-lankaise (Sri Lankan rupee, LKR).Elle est subdivisée en 100 cents. Un euro vaut environ 144 roupies sri-lankaises. Pour changer votre argent, vous pouvez vous rendre sur place dans les bureaux de change, les banques et les hôtels. Les cartes de crédit internationales telles que Mastercard et Visa sont acceptées dans la plupart des sites touristiques. A noter que la plupart des commerçants dans les grandes villes acceptent l’euro.
Vous pouvez effectuer vos opérations de retraits d’argent en les distributeurs automatiques bien qu’ils soient vraiment très rares même dans les grandes villes.
Religion
Le bouddhisme fut introduit au Sri Lanka vers le 3ème siècle Av.j-C est la religion majoritaire dans le pays puisque que plus de 70% de la population sri-lankaise se déclarait bouddhiste. On trouve toutefois d’autres religions comme l’hindouisme (15%), le christianisme (8%) et l’islam (7%).
Informations de vol
Colombo se trouve à 8364 km de Paris, comptez donc 11 heures de vol entre les deux capitales. L’île de Sri Lanka ne compte qu’un seul aéroport international situé dans la capitale Colombo, donc le seul accès par avion pour les touristes au Sri Lanka est l’aéroport de Colombo Bandaranaike.
Le décalage horaire entre la France et le Sri Lanka est de moins 3 heures et demi en été et moins 4 heures et demi en hiver. Ainsi, lorsqu’il est 23 heures à Paris, il est 2 heures et demi du matin à Colombo en été.
Téléphone
Pour téléphoner au Sri Lanka depuis la France, vous devez composer l’indicatif du pays, soit le 0094+ l’indicatif régional (exemple : 11 pour la capitale Colombo) + le numéro à 7 chiffres du correspondant. Par exemple, pour téléphoner à Colombo vous devrez composer le 0094 + 11 + le numéro à 7 chiffres de votre correspondant.
Pour téléphoner en France depuis le Sri Lanka, vous devez composer l’indicatif du pays, soit le 0033 + le numéro à 9 chiffres (sans le 0) de votre correspondant.
Pour téléphoner à un portable sri-lankais depuis votre portable, vous devez toujours composer le « 0 » suivi du numéro.
Pour être appelé sur votre portable depuis votre pays de résidence, votre correspondant doit simplement composer votre numéro d’appel sans codes internationaux
Pour être appelé sur votre portable d’un autre pays, votre correspondant doit composer l’indicatif du pays, soit le 0033 + le numéro à 9 chiffres (sans le 0).
Histoire du Sri Lanka
Les origines du peuplement
L’île du Sri Lanka a été occupée à l’origine par les Veddas, descendants des tribus australoïdes. Il faudra attendre le 5ème siècle av.J-C.pour voir le Sri Lanka colonisé par des tribus venues du nord de l’Inde. Les indiens introduisent alors au 3ème siècle le bouddhisme Av. J-C. sous l’égide du prince indien Mahinda fils du souverain indien Ashoka troisième roi de la dynastie Maurya. L’île devient rapidement le noyau de résistance du bouddhisme mal accueilli en Inde. Les Tamouls arrivent sur l’île à la fin du 3ème siècle venant de Tamil Nadu, un Etat du sud de l’Inde. Durant cette époque l’île connut une ère de conflits et combats entre les Tamouls et les royaumes singhalais qui ont duré jusqu’au 10ème siècle date de l’occupation du Sri Lanka par la dynastie indienne Chola qui arrive à réunir les territoires sri-lankais au 12ème siècle.
La colonisation européenne
Les portugais ont été les premiers européens à s’être installés au Sri Lanka au 16ème siècle. Ils seront évincés en 1658 par les hollandais. L’île reste alors sous souveraineté hollandaise jusqu’à 1796 date de l’annexion du territoire sri-lankais à la Couronne britannique. Les britanniques font du Sri Lanka une colonie en 1802 qu’ils appellent la colonie royale de Ceylan. Au cours de la colonisation britannique, l’île connait un essor économique important avec notamment le développement des plantations de thé et du commerce avec d’autres colonies.
L’Indépendance
La colonie de Ceylan accède à l’indépendance le 4 Février 1948 après avoir reçu au préalable un statut d’autonomie en 1931.Après les premières élections de l’histoire du Sri Lanka organisées en 1948,le dirigeant du Parti National Uni(PNU) Solomon Bandaranaike est élu Premier ministre. Il sera succédé après son assassinat en 1959 par sa veuve Sirimavo Bandaranaike première femme à occuper le poste de Premier ministre au monde.
La guerre civile Sri-lankaise
Après l’indépendance, les Cinghalais ont excessivement dominé les rouages du pouvoir au dépend de la minorité tamoule. Cette politique de discrimination envers les Tamouls a induit le soulèvement de ces derniers notamment après l’adoption d’une nouvelle loi déclarant le cingalais unique langue officielle.
En 1983, les dissidents Tamouls regroupés au sein des Tigres de la libération de l’Eelam Tamoul(LTTE) réclament la guerre contre le gouvernement et la majorité cinghalaise. Les affrontements et les combats meurtriers entre les troupes loyalistes et les rebelles tamouls se poursuivent sans cesse plongeant le pays dans un climat d’extrême tension jusqu’en 2009 où les Tigres tamouls déclarent vouloir négocier la paix et proclament un cessez-le-feu unilatéral après la mort du dirigeant historique de la LTTE Velupillai Prabhakaran durant les combats extrêmes de 2009 qui ont lieu dans la capitale du LTTE, Killinochi.
Culture Sri Lanka
La culture sri-lankaise a été influencée par plusieurs religions et civilisations dans le passé. Les colonisations hollandaise, portugaise et britannique ont influencé la culture sri-lankaise à travers les siècles bien que les sri-lankais ont pu quand même conserver une partie de leur patrimoine en s’attachant à leur racines.
Musique sri-lankaise
La musique sri-lankaise aux mélodies sacrées est d’une vaste richesse et représente un patrimoine absolument unique que nous apprenons aujourd’hui à découvrir. Il n’ya pas à proprement parler une musique ‘dominante’ au vrai sens du mot au Sri Lanka. En effet, les Sri-lankais ont généralement adopté les fondements de la musique des pays et des ethnies qui se sont succédés à travers l’histoire du pays tels que les indiens, les portugais, les britanniques et les africains. Actuellement, la musique la plus répandue au Sri Lanka est la musique théâtrale inspirée en premier lieu du christianisme et du Râmâyana hindou.
L’ouverture culturelle du Sri Lanka a favorisé l’intégration de nouvelles musiques comme le calypso, le pop et R&B. Bathiya and Santhush forment un duo qui a marqué la scène musicale dans les années 90.Leur musique pop et rap inspirée de mélodies Sinhala,Tamil et anglaises leur a permis de devenir en quelques années un exemple de succès. Leur album Res Vihidena Samanaliyak apparu en 2007 a eu un succès fulgurant au Sri Lanka et dans d’autres pays.
Films sri lankais à voir
Le film franco-sri-lankais, La terre abandonnée réalisé par l’écrivain, réalisateur et scénariste sri-lankais, Vimukthi Jayasundara, sorti en 2005, décrit avec une grande précision l’atrocité de la guerre civile sri-lankaise dans une terre abandonnée des dieux et où reste uniquement l’enfance et l’innocence.
Ce film a eu un grand succès au Sri Lanka et à l’étranger recevant des distinctions dans nombreux festivals internationaux comme la Caméra d’Or dans la section officielle »Un certain regard »lors du Festival de Cannes 2005, le Grand Prix du Festival des films du monde de Bangkok et le Prix spécial du jury pour le son du film lors du Festival Osean’s Cinefan de New Delhi.
Les films du cinéaste sri-lankais Asoka Handagama ont été projetés et primés dans plusieurs festivals internationaux. Ses films aux succès fulgurants ont fait souvent objet de critiques et de censure notamment avec This is my moon, Flying with one wing et Aksharaya.
Livres sri lankais à lire
Les romans de l’écrivain canadien-sri-lankais Shyam Selvadurai, né à Colombo en 1965 ont été vendus par des milliers d’exemplaires en Europe. Il a notamment écrit Drôle de garçon,Cinnamon Gardens ou encore Swimming in the Monsoon Sea. Il a reçu en 1998 le Prix du Premier Roman canadien pour son roman Drôle de garçon : un livre où l’écrivain évoque les principaux moments de sa vie en donnant son point de vue de nombreux problèmes et sujets tabous au Sri Lanka comme le racisme, la violence, la discrimination et l’homosexualité.
A lire également : Les poèmes de Siri Gunasinghe, les romans de Nira Wickramasinghe, ou encore ceux de Malini Perera, arrêtée en mars 2010 pour avoir entretenue des liaisons avec une organisation islamiste extremiste.Elle a créée la polémique après son arrestation puisqu’elle est récemment convertie du bouddhisme à l’islam.
Sport au Sri Lanka
Le sport joue un rôle éminent au Sri Lanka. Notamment le cricket qui est le plus populaire.
Les clubs de cricket les plus importants du pays sont Kalutra Town Club,Saracens Sports Club et University of Colombo.De plus le Sri Lanka participe régulièrement dans les compétitions internationales de cricket comme les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde du cricket où elle a été sacrée championne en 1996.
D’autres sports comme le football, le rugby, le handball, le judo, le coconut et le hockey sont aussi pratiqués au Sri Lanka.
La cuisine Sri Lankaise
La cuisine sri-lankaise se base sur le riz et le curry qui accompagnent pratiquement tous les plats qu’ils soient préparés par de la viande de veau ou de mouton…, de poisson ou de poulet et même de légumes.
Si vous mangez dans un restaurant et que vous demandez rice and curry, vous recevrez de multiples plats variés qui accompagnent votre plat demandé, comme par exemple, la purée de lentilles, ladies fingers, la patate douce…qui couperont votre faim.
Les plats typiques du Sri Lanka sont servis avec du riz au curry comme le Sambol qui se compose de chair de noix de coco râpée et de chilies épicés.
Le plat traditionnel des musulmans est le Buryani, composé de riz cuit, aromatisé et préparé avec du poulet ou de la viande du mouton.
Vous pouvez déguster le riz préparé d’une autre manière, le Lamprai, cette fois-ci avec des légumes cuits, essentiellement du piment, le tout servi dans une feuille de bananier.
L’autre plat traditionnel du pays est bien le Patties ou cutlets, un plat fortement protéiné et épicé composé de croquettes variées.
En ce qui concerne les desserts, vous pouvez consommer au choix les fruits abondants des terres fertiles de ce pays, aux multiples variétés, ou bien essayez le Wattalapan, une sorte de crème au caramel, ou bien encore le yaourt sri-lankais, le curd and treacle, fait à base de lait de buffle et de miel de palmier.
Les pâtisseries sont faites en général à base de noix de coco mais ne sont pas variées.
Les crêpes salées ou sucrées varient dans leurs préparations, comme par exemple la Hopper ou appa, faite à base de farine de riz accompagnée de sauces pimentées ou bien sucrées.
La String Hopper faite avec des spaghettis extrêmement fins et peut être sucrée ou bien pimentée. Il ya aussi la Pol Kiri préparée de noix de coco râpée.
Pour les boissons au Sri Lanka, il est conseillé de boire l’eau en bouteille.
Le thé est la boisson nationale du fait de l’abondance des plantations existantes dans le pays et de sa qualité connue mondialement. Les sri-lankais le boivent très fort, très sucré et parfois avec du lait concentré. Ajoutez-y de l’eau chaude pour l’alléger et pouvoir le goûter. Par contre le café n’est pas du tout de bonne qualité, consommez plutôt le café soluble.
Les sodas existent en un très grand choix.
Three Coins, Lion Lager et Pilsner sont des marques de bière locale servie dans des bouteilles d’un demi- litre. Le Toddy, est un alcool qui rappelle un peu la bière, provenant de la fermentation de la fleur du cocotier. La distillation du nectar des fleurs du cocotier donne l’Arrak.
Quant au vin, il existe dans le pays mais à un tarif cher.
Le lait de coco est considéré comme un jus rafraîchissant et tout à fait naturel.
Quelques bonnes adresses :
Regina Margerita, situé dans la capitale Colombo propose une large gamme de plats de la cuisine italienne (pizzas, pâtes, caprese…) pour un prix intéressant. (Ouvre ses portes tous les jours de 18h30 à 23h30).
Adresse : 151, Park Road-Colombo 5.
Téléphone : +94 11 739 4440
Lagoon-Cinanamon grand, restaurant très renommé au Sri Lanka faisant partie de l’hôtel Cinnamon Grand au cœur de Colombo. Il propose à ses clients des plats délicieux à base de fruits de mer et des spécialités épicées sri-lankaises.
Adresse : Cinnamon Grand-Colombo 03.
Téléphone : + 94 11 243 7437