Informations Senegal
Fiche d’identité
Le Sénégal est un pays africain. Situé à l’ouest du continent, il est bordé au nord par la Mauritanie, à l’ouest par l’Océan Atlantique, au sud par la Guinée et la Guinée-Bissau et à l’est par le Mali. La Gambie constitue une enclave en longueur se découpant à l’intérieur du Sénégal.
La capitale du Sénégal est Dakar située dans l’ouest du pays et donnant sur l’océan Atlantique. L’ancienne colonie française couvre une superficie de 196 722 Km2 et compte environ 12 853 259 habitants. Sa population est concentrée dans la capitale Dakar puisqu’ elle abrite 2 167 000 habitants qui constituent environ 17% de la population sénégalaise.
La langue officielle est le français mais on y parle aussi des langues africaines comme le wolof, le sérère, le mandé et le peuhl langue aux nombreux dialectes parlée en Afrique centrale et occidentale. Bien qu’elle soit considérée comme la langue officielle du pays, plus de 80% des Sénégalais ne comprennent pas le français et préfèrent parler le wolof parlé également en Gambie et au sud de la Mauritanie.
Monnaie
La monnaie du Sénégal est le franc de la communauté financière africaine (franc CFA BEAC, XAF) a cours dans d’autres pays d’Afrique de l’ouest comme la côte d’ivoire, le Cameroun et le Togo…Un euro vaut environ 655 franc de la communauté financière africaine. Pour changer votre argent, vous pouvez vous rendre sur place dans les bureaux de change, les banques, les hôtels et certaines boutiques dans les aéroports. Vous risquez toutefois de perdre du temps. Evitez le contact avec des personnes qui vous proposent le change de votre argent à de faibles taux de change. La meilleur solution pour changer votre argent reste sans doute le retrait des distributeurs automatiques nombreux dans les grandes villes et dont le service est rapide, sécurisé et moins coûteux. Il est recommandé d’avoir un grand nombre de pièces de franc CFA car les billets manquent souvent chez les commerçants.
Il faut noter que la plupart des commerçants dans les zones touristiques acceptent les paiements en euro par cartes de crédit internationales (Visa et Mastercard).
Même si vous pouvez changer vos chèques tourismes dans les grandes villes comme Dakar et Saly, évitez cette méthode de paiement car vous risquez le vol et les frais de change proposés par certains commerçants sont trop élevés.
Religion
Plus de 92% de la population sénégalaise est musulmane sunnite. On trouve néanmoins des animistes (environ 6%) et des catholiques (environ 2%).
Informations de vol
Dakar se trouve à 4181 km de Paris, comptez donc 5 heures 40 de vol entre les deux villes. Si vous atterrissez à Saint-Louis, comptez plutôt 3 heures 45 de vol. Pour des vols vers Tambacounda comptez au minimum 6 heures de vol.
Le décalage horaire entre le Sénégal et la France est d’une heure. Ainsi, lorsqu’il est 12 heures à Paris, il est 11 heures à Dakar.
Téléphone
Pour téléphoner au Sénégal depuis la France, vous devez composer l’indicatif du pays, soit le 00221 +33+ l’indicatif local exclusivement pour la capitale (8 pour Dakar) + le numéro à 6 chiffres du correspondant.
Par exemple, pour téléphoner à Dakar vous devrez composer le 00221 +33+ 8 + le numéro à 6 chiffres de votre correspondant.
Pour téléphoner à Casamance vous devez composer le 0221+33+le numéro à 6 chiffres de votre correspondant (qui commence toujours par 9).
Pour téléphoner en France depuis le Sénégal, il suffit de composer l’indicatif du pays, soit le 0033 + le numéro à 9 chiffres (sans le 0) de votre correspondant.
Pour téléphoner à un portable sénégalais depuis votre portable, vous devez toujours composer le « 77 » suivi du numéro pour les clients de l’opérateur téléphonique Orange ou bien le « 76 »pour les clients de l’opérateur téléphonique TIGO.
Pour être appelé sur votre portable depuis votre pays de résidence, votre correspondant doit simplement composer votre numéro d’appel sans codes internationaux.
Pour être appelé sur votre portable d’un autre pays, votre correspondant doit composer l’indicatif du pays, soit le 0033 + le numéro à 9 chiffres (sans le 0).
Histoire du Senegal
Des origines préhistoriques
Les recherches paléontologiques effectuées en majorité par des naturalistes et paléontologues français à partir des années 50, ont révélé que le Sénégal était habité par des populations paléolithiques il y a plus de 350 000 ans. Au cours du néolithique, le Sénégal a connu un essor économique et artistique important qui s’est traduit non seulement par des industries très diversifiées et de belles céramiques mais aussi par le développement de la pêche. Vers 500 Av. J-C, des populations protohistoriques ont apporté dans la vallée du Sénégal la métallurgie. Les flux d’échange transsahariens se développent alors surtout avec les royaumes du Maghreb.
La royauté sénégalaise
L’arrivée de l’Islam au sud du Sahara vers le 7ème siècle de notre ère, a favorisé l’émergence de nouveaux royaumes sous la dépendance de l’empire Djolof qui a établi des relations étroites avec l’empire du Ghana détenant dans cette époque l’ouest du Sénégal actuel, le sud de la Mauritanie et le sud-ouest du Mali et le royaume de Tekrour dominant l’est du pays.
Au 16ème siècle, les provinces de l’empire Djolof échappent au contrôle de l’empereur après son assassinat lors de la bataille de Danki qui a lieu en 1549, et fondent les royaumes du Walo, de Cayor, du Baol et du Siné-Saloum. Cette période est marquée par plusieurs conflits d’intérêts entre les royaumes pour la domination du commerce avec les Maures et les européens en particulier la traite des Noirs .Ces conflits violents ont perduré jusqu’au 18ème siècle.
La domination européenne et la colonisation française
Les portugais ont été les premiers européens à aborder les côtes sénégalaises en 1444 grâce au navigateur et explorateur portugais Dinis Dias. A l’époque, les négociants portugais offraient en troc aux commerçants locaux de l’or, de l’ivoire et de la gomme arabique en échange d’étoffes de métaux. Le commerce se développa alors avec l’Europe et des comptoirs portugais s’installèrent dans la plupart des royaumes.
En 1600, le Portugal perd ses zones d’influence commerciale au Sénégal au dépend des Hollandais et des Français qui sont arrivés à déloger les Hollandais vers 1700.
Malgré la rivalité franco-britannique et les conflits qui ont eu lieu entre puissances européennes à partir du 17ème siècle (guerre des 7 ans), la France domine le Sénégal qui devient officiellement en 1895 une colonie française appartenant de la fédération des colonies françaises d’Afrique de l’ouest (A-OF) sous les commandements de gouverneurs français. Au cours de la colonisation française le Sénégal vit un développement économique important bénéficiant de l’augmentation des exportations de l’arachide vers la France.
Après la seconde guerre mondiale, le Sénégal reçoit officiellement le statut de territoire d’outre-mer. Plusieurs sénégalais obtiennent alors la nationalité française. Pendant ce temps, Léopard Sédar Senghor et Lamine Gueye, députés au parlement français, arrivent à s’imposer dans la vie politique sénégalaise puisqu’ils sont devenus principaux défenseurs de la cause des Noirs sénégalais dans le parlement français.
L’indépendance et la construction du Sénégal contemporain
Après plusieurs efforts fournis par Senghor et Gueye, le Sénégal obtient finalement son autonomie en 1958 puis son indépendance en 1960.Léopard Sédar Senghor devient alors le premier président dans l’histoire de la République Sénégalaise. Bénéficiant d’une grande popularité, il sera réélu régulièrement jusqu’en 1978.Senghor considéré comme « le père fondateur » de la nouvelle république est parvenu en vingt ans seulement à faire du Sénégal une nouvelle puissance économique et politique dans le continent africain malgré les crises politiques et sociales qui ont marqué son mandat présidentiel. En 1980, Senghor démissionne de ses fonctions en faveur de son Premier ministre Abdou Diouf qui devient le président du pays. En 1982, le Sénégal s’unit à la Gambie formant la confédération de la Sénégambie. Elle sera dissoute en 1989 suite à la détection d’une fraude douanière importante au profit de la Gambie mais la relation entre les deux pays se renforce davantage après la signature de nouveaux traités. Les années 80, sont aussi marquées par une crise sociopolitique interne qui s’est traduite par des manifestations violentes menées par l’opposition sénégalaise contre le régime Diouf. Entre 1989 et 1991, le Sénégal connait des tensions et conflits avec la Mauritanie en raison d’une mauvaise délimitation des frontières et de problèmes ethniques.
Après des années de dictature, le président Abdou Diouf accepte finalement le pluralisme politique en annonçant la création d’un nouveau gouvernement au sein duquel l’opposition est représentée par l’opposant historique et le fondateur du Parti Démocratique Sénégalais(PDS) Abdoulaye Wade. Il remporte en 2000 les élections présidentielles face au président sortant Abdou Diouf. Au cours de sa présidence le Sénégal réalise d’importants acquis notamment le retour de la paix à Casamance après des années d’instabilité et d’affrontements et la modernisation de l’économie sénégalaise.
Culture Sénégal
Le Sénégal est un pays qui a sa propre culture. Cette culture dense est un mixage de cultures des différentes ethnies qui ont persisté à travers l’histoire du Sénégal. La tolérance et la non-violence qui a régné depuis quelques années sur le Sénégal, a favorisé la liberté d’expression notamment avec l’ouverture de nouveaux médias (radio, télévision, journaux…).
Musique sénégalaise
L’ouverture du Sénégal La musique la plus typique au Sénégal est sans doute le mbalax. Cette musique qui fait partie du patrimoine sénégalais est la plus populaire. L’ouverture du Sénégal au monde sans oublier ses origines a contribué à l’émergence de musiques étrangères telles que le reggae et le rap.
Parmi les grands noms de la musique sénégalaise moderne on peut citer le chanteur sénégalais Youssou N’Dour figure majeure des musiques du monde depuis les années 80.Ses albums engagés l’ont rendu célèbre en Europe et aux Etats-Unis notamment grâce à Immigrés, Egypt et Nothing’s in Vain où il raconte son attachement pour ses racines africaines. Ce chanteur international a été récompensé dans de nombreux festivals de musique internationaux recevant entre autres le Prix du meilleur artiste africain en 1996 et le Prix du meilleur album de musique du monde en 2005 décerné par la Recording Academy.
Les autres célèbres musiciens sénégalais sont : Baba Maal, Booba, Ismael Lô, Viviane Ndour et Didier Awadi.
Films sénégalais à voir
Le film sénégalais, Ainsi meurent les anges réalisé par le cinéaste sénégalais Moussa Sène Absa, réalisé en 2001, raconte l’histoire de Mory, un jeune homme qui se trouve dans l’embarras du choix entre deux femmes : une femme française appelée Florence dont il est marié et une femme sénégalaise obligé de l’épouser. Va t-il l’épouser ?
Ce film évoque quelques problèmes qui concernent les immigrés sénégalais partagé entre le pays d’origine et le pays d’accueil la France. Il a été projeté depuis sa sortie dans différents festivals africains et internationaux. Il a déclenché de vives réactions et a fait l’objet de débats.
Les films du réalisateur sénégalais Ousmane Sembène sont très connus. Il a reçu le Prix Jean Vigo et le Tanit d’Or aux journées cinématographiques de Carthage en 1966 pour son film La noire de ….Il a également reçu le Prix pour Un Certain Regard lors du Festival de Cannes et le Prix spécial du jury au Festival international du film de Marrakech en 2004 pour son film Mooladé un film qui évoque la mutilation génitale féminine encore pratiquée au Sénégal.
Livres sénégalais à lire
Les livres du Premier président de la République Sénégalaise Léopold Sédar Senghor, né à Jaol en 1906 au Sénégal ont une grande renommée. Ses essais et poèmes symbolistes fondés sur le rythme de l’Afrique noire et le sentiment de négritude de Senghor ont fait de lui un homme profondément tolérant mais aussi un génie littéraire et politique. Il a notamment écrit Femme Noire, Le Lion rouge ou encore Le dialogue des cultures.
Il a reçu plusieurs récompenses dans différentes conférences culturelles notamment le Prix littéraire de l’Académie internationale des arts et lettres de Rome en 1969 et le Prix International du Livre attribué par l’UNESCO.
A lire également : Les poèmes de Cheikh Tidiane Gaye, Amadou Lamine Sall et les romans de Abdoulaye Sadji, ou encore ceux de Ousmane Sembène très connu pour ses aspects militants contre la censure et la dictature au Sénégal.
Sport au Sénégal
Le sport est très suivi au Sénégal. Notamment le football qui est le plus populaire.
Les clubs les plus importants du pays sont l’ASC Jeanne d’Arc, l’AS des douanes et l’Union Sportive de Gorée.
La fédération sénégalaise de football est affilée à la CAF (Confédération africaine de football) et à la FIFA.
La sélection sénégalaise de football participe régulièrement aux compétitions continentales comme la Coupe d’Afrique des Nations et internationales comme la Coupe du monde. Sa meilleure prestation date de 2002, lorsque le Sénégal est sorti en quarts de finale après avoir battu la France en premier tour (1-0).Les joueurs sénégalais les plus célèbres sont Hadji Diouf, Khalilou Fadiga, Mamadou Niang et Pape Diouf.
Le football sénégalais vit une crise profonde depuis 2007.
On y trouve aussi d’autres sports comme la boxe, le rugby, la lutte sénégalaise, le basketball, la natation, le cyclisme…
Le Sénégal organise aussi chaque année au mois de janvier le fameux rallye Dakar qui propose un parcours variable de Paris à Dakar.
Cuisine Sénégal
La cuisine au Sénégal est considérée comme celle qui a subi le plus d’influences culinaires étrangères par rapport à la cuisine de tout le continent africain. Néanmoins, elle est classée la meilleure cuisine de l’Afrique de l’ouest.
Le plat national de Sénégal est bien le Tiep ou Dien, qui se compose de mérou bronzé, le thiof, de légumes variés et de riz.
Le poisson farci à la saint Louisiane, c’est du mulet qu’on fait farcir avec sa chair et de la mie de pain, de poivre, du piment, de l’oignon, du persil, de l’ail et qu’on fait cuire au four.
Le Kaldou, est un autre plat préparé à base de poisson et d’huile de palme, des légumes et du riz, accompagné d’une sauce aux citrons verts.
Le Sénégal riche en produits de la mer, notamment les poissons, varient dans les techniques et les préparations de ces derniers. Partant, les poissons peuvent être braisés, séchés, salés et séchés, salés, séchés et fermentés…
Quant aux préparations de viandes, elles ne manquent pas non plus de variétés. Il existe donc, le Yassa, un plat d’origine casamançaise, composé de poulet, de poisson, ou de viande qu’on fait mariner dans une sauce aux oignons, aux citrons verts et aux épices, accompagné de riz ou de fonio, un céréale au goût très fin.
Le Mafé, est un autre plat préparé avec de la viande ou du poulet, du riz et une sauce onctueuse à la pâte d’arachide.
Les brochettes de veau ou d’agneau épicées et grillées au feu de bois sont un délicieux plat, mais les sénégalais en consomment peu parce qu’elles sont chers.
Le Bassi salté, est un plat traditionnel que les sénégalais préparent à l’occasion de la fête du jour de l’an musulman, la Tamkharit. C’est un couscous de mil sucré-salé, avec de petites boulettes de viande ou de poulet, accompagné de lait.
Concernant les desserts, ils comportent généralement des produits laitiers. On peut consommer le fondé composé de boulettes de mil accompagné de lait ou de lait caillé et sucré, les gâteaux à la noix de coco, les beignets à différentes formes…
Les fruits sont assez nombreux, on cite notamment les bananes, les papayes, l’ananas, les oranges, les mandarines, les goyaves, la pamplemousse…
Pour les boissons, vous devez boire l’eau en bouteille. Les jus existent en une grande variété, mais essayez le bissap, une infusion sucrée faite de la fleur d’hibiscus, de la menthe et de l’eau.
Le jus de gingembre est la décoction du gingembre avec de la menthe et de la muscade…
Le thé à la menthe est délicieux au Sénégal.
Pour la bière locale, vous pouvez consommer les marques Flag et Gazelle qui se vendent en bouteilles.
Le vin de palme existe au Sénégal, obtenu après fermentation de la sève du palmier.
Quelques bonnes adresses :
Le Sargall, restaurant de l’hôtel Le Sokhamon situé au cœur de Dakar. Très renommé pour ses plats délicieux et ses bons vins, il ouvre ses portes tous les jours de 12h à 15h et de 19h à 22h30.
Adresse : Boulevard Roosevelt×Avenue Nelson Mandela-BP 4375-Dakar.
Téléphone :+221 33 889 78 78
Fax : +221 33 823 59 89
Site web : www.hotelsokhamon.com
Dakar Sushi, restaurant très renommé au Sénégal pour ses spécialités japonaises savoureuses très appréciées par les sénégalais et les touristes. Il a un service de livraison à domicile. (Ouvert de mardi à dimanche de 12h à 15h et de 19h à 23h).
Adresse : Route de l’aéroport, à coté du DUPLEX-Les Almadies-Dakar.
Téléphone : + 221 33 820 72 69
Site web: www.dakarsushi.com