Aller au contenu

Guide : information sur le Pérou avant son voyage tout compris

    Informations Pérou

    Fiche d’identité

    Informations PérouLe Pérou ou Perù en espagnol est un pays de l’ouest de l’Amérique du Sud. Bordé au nord par la Colombie et l’Equateur, au sud par le Chili, à l’est par la Bolivie et le Brésil et à l’ouest par l’océan pacifique, le Pérou est considéré comme le troisième plus grand pays de l’Amérique du Sud avec une surface estimée à 1 285 216 Km2 et compte plus de 29 millions habitants. La capitale du pays est Lima (appelée anciennement Ciudad de los Reyes) située dans le centre-est du pays, dans la région côtière aride intercalée entre l’océan pacifique et la cordelière des Andes. La langue officielle est l’espagnol mais on y parle aussi des langues autochtones comme le quechua et l’aymara. L’anglais est surtout utilisé dans les régions touristiques.

    Monnaie

    La monnaie du Pérou est le nouveau sol ou nuevo sol en espagnol (Nuevo sol, PEN) divisé en 100 centimes. Un nouveau sol vaut environ 0,272 euro .Vous pouvez à tout moment effectuer vos opérations de change en monnaie locale dans les bureaux de change, les banques et les hôtels. Certains commerçants dans les zones touristiques acceptent les cartes de crédit internationales principalement en dollar américain.

    Religion

    La religion occupe une place très importante dans la vie des Péruviens. Plus de 85% de la population est catholique. On trouve aussi quelques protestants, évangélistes, anglicans et luthériens. Les immigrants ont apporté avec eux une variété de religions comme le Judaïsme, l’Islam, le Bouddhisme et l’hindouisme.

    Informations de vol

    Lima se situe à 9799 Km de Paris, comptez donc environ 13 heures 35 minutes entre les deux capitales pour un vol sans escale. Si vous atterrissez à Cuzco comptez plutôt 14 heures et 15 minutes de vol.

    Le décalage horaire entre la France et le Pérou est de moins 7 heures en hiver et moins six heures en hiver. Ainsi, lorsqu’il est minuit en été à Paris, il est 7 heures du matin à Lima.

    Téléphone

    Pour téléphoner au Pérou à partir de la France, vous devez composer l’indicatif du pays, soit  le 0051 + l’indicatif local (1 pour Lima, 76 pour Cajamarca, 84 pour Cuzco, 51 pour Puno ou 44 pour Huaraz) + le numéro à 6 ou 7 chiffres (pour la capitale Lima) du correspondant. Par exemple, pour téléphoner à Lima vous devrez composer le 0051 + 1 + le numéro à 7 chiffres de votre correspondant.

    Pour téléphoner en France depuis le Pérou, vous devez composer l’indicatif du pays, soit le 0033 + le numéro à 9 chiffres (sans le 0)  du correspondant.

    Pour téléphoner à un portable péruvien depuis votre portable, vous devez toujours composer le  « 0 »  suivi du numéro.

    Pour être appelé sur votre portable depuis votre pays de résidence, votre correspondant doit simplement composer votre numéro d’appel sans codes internationaux

    Pour être appelé sur votre portable d’un autre pays, votre correspondant doit composer l’indicatif du pays, soit le 0033 + le numéro à 9 chiffres (sans le 0).

    Plusieurs lucutorios ou centres d’appel équipés de cabines proposent leurs services de télécommunication à un prix intéressant dans la plupart des villes péruviennes.

    Histoire du Pérou

    Une histoire longue de 20 000 ans

    Le Pérou possède l’une des histoires les plus riches du monde. Des indices datant d’au moins 20 000 ans avant notre ère traduisent une première activité humaine. Il faudrait attendre 1250 av.J.-C pour voir les premières civilisations amérindiennes nordiques s’établir dans le Pérou. Il s’agit des Chavíns, Nazcas, Chimùs et Tiahuanacos.

    Dans le 12ème siècle, les premières tribus guerrières d’Incas commencèrent à conquérir la région en s’installant à Cuzco, Pacahuetec et les terres voisines. Ils fondèrent en 1500 le plus vaste empire de l’Amérique précolombienne baptisé Empire Inca.

    La conquête espagnole

    Histoire du PérouL’Empire Inca va devenir en quelques années la cible des ambitions impériales des Espagnols. En 1531, le navigateur et conquistador espagnol Francisco Pizarro débarque dans la région et réussit de faire du Pérou une possession espagnole pendant plus de deux siècles. Le pays connait alors un essor économique rapide. Cependant, les conflits d’autorité qui opposent les conquérants espagnols entre eux et l’exclusion de la population induisent la plongée du pays dans une longue période de dépression économique et par conséquent la naissance de nouveaux mouvements indépendantistes.

    L’Indépendance du Pérou

    Les premières aspirations à l’Indépendance ont vu le jour avec le révolutionnaire José Gabriel Condorcanqui exécuté en 1781 après s’être révolté contre les autorités espagnoles. Ce n’est qu’en 1820 que le général révolutionnaire José de San Martín débarque au Pérou et vint les troupes espagnoles. Il proclame l’Indépendance du Pérou le 28 Juillet 1821.Les combats avec les Espagnols continuent encore avec le révolutionnaire Simón Bolívar qui met en déroute l’armée espagnole en 1824 après la bataille de Junín et la bataille d’Ayacucho. Dans les années qui suivent, le Pérou se trouve sous le joug de  la dictature militaire et ne connait la paix qu’en 1845 avec le président Ramón Castilla. En 1879, le Pérou entre en conflit avec le Chili pour la possession d’un territoire riche au salpêtre situé au nord du désert d’Atacama. Le Pérou battu par le Chili dans la guerre du Pacifique finit alors en 1883 par accepter les conditions du traité de paix d’Ancón. Le pays vit une période de reconstitution lente jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale.

    L’alternance entre dictature et démocratie

    L’élection de José Louis Bustamante Rivero à la présidence de la République en 1945 a renforcé les droits civils et la liberté au Pérou. Rivero sera renversé par les militaires dans le coup d’Etat de 1948 instigué par le général Manuel Arturo Odría.L’alternance entre les dictatures et les gouvernements démocratiques se poursuit alors jusqu’à 1980 date qui correspond à l’instauration d’un nouveau régime démocratique. Après  la fin des conflits armés dirigés par le groupe révolutionnaire péruvien sentier lumineux  qui ont fait plus de 70 000 victimes, Alan García remporte les élections présidentielles de 1985. Le pays connait donc un véritable déclin économique accéléré par une vague de corruption et de clientélisme. Il sera succédé par Alberto  Fujimori en 1990 artisan d’une politique ultralibérale luttant contre le terrorisme et la corruption. En 2001, Alejandro Toledo accède à la magistrature suprême en substitution à Fujimori. Son régime ne dura que 5 ans. Il sera succédé par l’ancien président Alan García qui entend œuvrer un rapprochement avec le Chili et la sympathie avec le Brésil.

    Culture Pérou

    La culture péruvienne est très riche et s’inspire en premier lieu de la culture espagnole et amérindienne. La diversité ethnique et la géographie du Pérou ont fait de la culture un mélange génial de traditions et de coutumes.

    Musique péruvienne

    Culture PérouLa musique au Pérou est directement influencée par les sons et styles musicaux amérindiens et espagnols. Le Huayno du Pérou joué sur des instruments à cordes introduites par les occupants espagnols tels que la guitare, la harpe et le charango (sorte de mandoline) est l’une des principales musiques de danse des Andes. Un autre type de musique traditionnelle appelé marinera proche du fandango espagnol est propre aux régions côtières. Chabuca Granda est considérée comme l’une des plus grande chanteuses du Pérou au 20ème siècle. D’autres chanteurs comme Giovanni Ciccia, Juan Diego Florez, Christian Meir, Felipe Pinglo Alva ou encore Pedro Suàrez-Vértiz qui ont eu un succès dans différentes périodes.

    Films péruviens à voir

    Bien que l’industrie du film péruvien n’a pas encore eu le succès escompté comme dans d’autres pays de l’Amérique Latine tels que l’Argentine ou le Mexique, plusieurs films péruviens ont déjà atteint déjà les sommets. Le film dramatique du meilleur producteur et réalisateur péruvien de cette dernière décennie Francisco José Lombardi, Sans Compassion, a été projeté en 1994 dans la section officielle « un certain regard » au Festival de Cannes. Diego Berti qui a joué le héro dans ce film a reçu le prix du meilleur acteur lors du Festival du film de La Havane.

    Le film hispano-péruvien , Fausta ,réalisé par la nièce de l’écrivain Mario Vargas Llosa, Claudia Llosa sorti en 2009, raconte l’histoire d’une jeune fille péruvienne marquée par les événements qui ont marqué l’histoire du Pérou durant les conflits armées qui ont eu lieu au Pérou de  1980 à 1992. Il a été proposé aux Oscars 2010 et a reçu en 2009 l’Ours d’Or du meilleur film lors du Festival de film de Berlin.

    Livres péruviens à lire

    Les livres de l’écrivain et homme politique péruvien, Mario Vargas Llosa, né à Arequipa en 1936 ont une grande renommée. Ces œuvres magnifiques montrent clairement son désir de voir la paix rétablie au Pérou. Auteur de la ville et les chiensqui fit grande impression. Dans ce roman Vargas Llosa met en contraste l’oppression de la discipline et les brimades subies par les jeunes gens avec le sentiment de liberté qui souffle sur la ville alentour le tout dans l’Académie militaire Leoncio Prado de Lima qu’il avait fréquenté au débout des années 1950. Il a notamment écrit La Maison verte, Conversation dans la cathédrale, Pantaléon et les visiteuses,Tante Julia et le Scribouillard ou encore La Guerre de la fin du monde.

    A lire également les romans de Manuel Scorza, Ciro Alegría, Alfredo Bryce-Echenique ou encore les poèmes de Luis Fernando Jara, César Moro et Leo Zelada.

    Sport au Pérou

    Les Péruviens comme les autres peuples de l’Amérique Latine aiment beaucoup le sport. Le football est de loin le sport le plus populaire au Pérou. La sélection péruvienne de football a participé en quatre éditions à la Coupe du Monde de Football et a atteint les quarts de finale à deux reprises en 1970 et 1978. Elle a aussi remporté la Copa América en 1939 et 1975.Teófilo Juan Cubillas Arizaga surnommé « El Nene » est l’un des meilleur joueur de l’Amérique du Sud. Il reste aujourd’hui le meilleur buteur péruvien dans les phases finales de la Coupe du Monde avec 10 réalisations et le septième dans le monde.

    Les Péruviens aiment aussi d’autres sports comme le Taekwondo, le Rugby, le volleyball, le surf, la voile, le tir sportif et le tennis. Louis Horna et Jaime Wannago sont les meilleurs tennismans dans l’histoire du tennis péruvien.

    La cuisine péruvienne

    La cuisine péruvienne reflète l’image de la diversité écologique, climatique et géophysique du pays. Ainsi, au Pérou on trouve plusieurs spécialités culinaires qui diffèrent suivant leur emplacement géographique. De ce fait, on mange différemment si on est dans la Selva, la jungle ou dans la Sierra, ou bien encore sur la côte.

    Les boissons nationales sont le Pisco, qui est une sorte de brandy ; la Chicha, produite à base de maïs fermenté ainsi que d’autres herbes ; le jus de fruits connu sous le nom de Chicha morada et la boisson gazeuse jaune, l’Inca Kola.

    La cuisine péruvienneLe Pérou produit également de bons vins comme le Pisco sour et de bonnes bières comme la Cusquena, Cristal et Arequipena.

    Quand il fait frais, n’hésitez pas à demander un emoliente, une boisson médicinale chaude faite à base de plantes naturelles.

    La cuisine de la Selva, jungle,  repose sur les produits naturels et locaux tels que le poisson comme par exemple le Paiche, les fruits comme le Camu Camu et l’aguaje.

    Le Juane est la spécialité de la région faite à base de riz et de poulet enveloppés dans une feuille de Bijao, accompagné de banane verte bouillie, écrasée et frite.

    On y consomme aussi de la viande de porc assaisonnée et fumée, crue ou cuite.

    La viande de tortue, de crocodile… y est très appréciée.

    La cuisine de la Sierra, la montagne, est particulièrement basée sur le maïs, la pomme de terre, l’oca, l’olluco…

    Le pachamanca est un plat local à base de viande et de légumes préparés  sur des pierres chauffées dans un trou dans le sol tapissé de feuilles de bananier

    La cuisine de la côte repose incontestablement sur la grande variété de poissons et de fruits de mer existants. Ainsi, on trouve par exemple, le Cerviche : qui est un plat fait par des poissons et fruits de mer macérés dans du citron et de l’oignon.

    L’escaboche de pescado : est un autre plat à base de poisson frit mais froid avec une sauce pimentée accompagné de crevettes, de moules…

    La cuisine de Lima a pris de chaque culture qui a passé par le pays. Partant, on y trouve un mélange de plats indiens, africains, espagnols, chinois et même arabes. Cependant, la cuisine créole reste la plus répandue dans cette ville, le Tacu-tacu et l’aguadito  en font des exemples concrets de l’imitation de la cuisine  de la noblesse espagnole.

    Concernant cette fois-ci la pâtisserie péruvienne, vous serez réjoui des desserts confectionnés au Pérou, tels que les alfajores, les picarones ou l’arroz zambito.

    Pour finir, il faut également préciser que le riz accompagne pratiquement tous les plats, que la couleur y  est de mise et que la gastronomie amazonienne juxtapose fruits, légumes et viandes. Ainsi, vous serez bien gâté par la gastronomie péruvienne de renommée mondiale.

    Quelques bonnes adresses :

    Mangos, situé à Lima près de Ovalo Gutierrez de Miraflores  est l’un des meilleurs restaurants de la capitale célèbre pour ses petits-déjeuners, brunchs et diners délicieux. Le restaurant populaire propose à ses clients une large gamme de plats traditionnels péruviens et internationaux.

    Adresse : Óvalo Gutierrez 789, Lima-Pérou.
    Tel: +51 1 241 323 9
    Sites web : www.mangosperu.com

    Le Bistrot de Mes Fils, est situé au cœur de Lima. Ces spécialités (camarons flambés au pernod à la moutarde, mijotée d’escargots à la provençale et mousse croquante de framboise) sont considérées comme un vrai régal pour les personnes passionnées de la cuisine française.

    Adresse : Avenida Conquistadores 510, Lima-Pérou.

    Téléphone : + 51 1 422 630 8