Presentation du Népal
Fiche d’identité
Le Népal est un pays du continent asiatique situé sur les pentes sud du système montagneux d’Asie l’Himalaya. Enclavé entre le Bengladesh et l’Inde au sud et le Tibet au nord a longtemps souffert de l’isolation avant de s’ouvrir au monde à partir des années 50. Sa capitale Katmandou ou Kantipur située dans le centre du pays à 1372 m d’altitude est la principale ville du pays avec plus de 741 000 habitants. Elle aurait été fondée au 10ème siècle par le roi Raja Gunakamadeva.
Le Népal couvre une superficie de 147 181 Km2 et compte environ 29 519 114 habitants. Le népali est la langue officielle dans le pays (plus de 48,61% de la population) mais on y parle aussi plus de cent langues différentes comme le newari et le tibétain dans un pays dont le territoire constitue six fois la France.
Monnaie
La monnaie officielle au Népal est la roupie népalaise (Roupie népalaise, NPR) subdivisée en 100 paisa. Une roupie népalaise vaut environ 0,01 euro. Plusieurs banques et bureaux de change vous propose un service de change efficace et sécurisé. Vous pouvez aussi avoir accès facilement aux distributeurs automatiques de billets pour effectuer des opérations de retrait en toute sécurité. D’autre part, la plupart des sites touristiques et commerciaux acceptent volontiers les paiements par différentes devises parmi lesquelles l’euro par cartes de crédit internationales (Visa et MasterCard).
Religion
Le Népal est le seul pays du monde où il y a des dieux vivants. La large majorité des Népalais est soit bouddhiste soit hindouiste. L’hindouisme est cependant la religion officielle. On trouve également d’autres religions comme l’Islam, le Christianisme, le jaïnisme et le sikhisme qui ne sont pas considérées comme de vraies religions au Népal.
Informations de vol
La distance entre Paris et Katmandou est de 7245 Km. Il faut compter donc un minimum de 9 heures de vol pour atterrir dans la capitale népalaise. Si vous volez à Pokhara comptez plutôt de 11 à 14 heures de vols. L’heure officielle au Népal est en avance de 4 heures 45 minutes sur celle de la France en hiver. Ainsi, lorsqu’il est minuit à Paris, il est 4 heures 45 minutes du matin à Katmandou.
Téléphone
Pour téléphoner au Népal depuis la France, vous devez composer l’indicatif du pays, soit le +00977+indicatif local (exemple :1 pour la capitale Katmandou ;51 pour Biirganj ;61 pour Pokhara et 21 pour Birâtnagar)+le numéro à 6 ou 7 chiffres de votre correspondant. Par exemple, pour téléphoner à Katmandou depuis la France vous devez composer le 00977+1+le numéro de votre correspondant.
Pour téléphoner en France depuis le Népal, vous devez composer l’indicatif de la France, soit le 0033+le numéro à 9 chiffres (sans le 0 initial) du correspondant.
Pour des appels intra-urbains ne composez jamais l’indicatif régional.
Pour téléphoner à un mobile Népalais depuis votre portable, vous n’avez pas besoin de composer l’indicatif téléphonique de la ville .Vous devez seulement composer le 00977+le numéro du mobile de votre correspondant à 8 chiffres.
Pour être appelé sur votre portable depuis le Népal, votre correspondant doit simplement composer votre numéro d’appel sans codes internationaux.
Pour être appelé sur votre portable d’un autre pays, votre correspondant doit composer l’indicatif du pays, soit le 00977 + le numéro du correspondant (sans le 0).
histoire du nepal
Deux millénaires d’histoire
L’actuel Népal unifié par le roi Prithvi Narayan Shah a environ deux cent ans d’existence. Il a été pourtant habité depuis le néolithique par des populations asiatiques telles que les licchavi, kirata et Thakuri.De leur part, les Newars d’origine mongoloïde sont considérés comme étant les premiers habitants de la vallée de Katmandou. Le Népal a vu aussi naître en 560 AV.J.-C deux êtres exceptionnels : Sita et Bouddha. En 1200 est fondée la plus langue dynastie de l’histoire du pays « la dynastie Malla » qui a duré plus de cinq siècles. Au cours de cette époque, le Népal connait un essor économique et artistique qui a suscité la convoitise des royaumes voisines qui s’est traduite par une série de menaces et attaques dirigées non seulement par les Khas Malla à l’ouest et les musulmans au sud et à l’est du Népal mais aussi par les bengali qui mènent en 1349 un raid dévastateur contre le Népal. Le pays vit ensuite une période de division et conflits sporadiques entre trois royaumes Katmandou, Patan et Bhadgaon.
L’Unification du Népal
Dans la deuxième moitié du 18ème siècle, le roi du royaume de Gorkha Prithvi Narayan Shah unifie les royaumes népalais en s’emparant de Katmandou en 1768 puis de Patan et Bhadgaon en 1769 créant ainsi un état puissant capable de résister au Chinois et Anglais. Ses successeurs ont poursuivi les conquêtes et sont arrivés à annexer de nouveaux territoires. L’instabilité politique qui a suivi le règne de Prithvi Narayan a eu fin par la prise du contrôle du pays par la famille Rana en 1846 qui ont rasé et confiné le roi de son rôle de sa monarque. Par conséquent, la censure et la répression font loi sur tout le territoire népalais induisant une vague de contestations populaires dirigées par le roi Tribhuvan Bir Bikram qui a conduit à l’exclusion et l’éloignement des Rana.
Le Népal moderne
Après la chute du régime des Rana, le Népal vit une époque d’isolation et d’enfermement sur soi qui a eu fin en 1951 avec l’ouverture du Népal sur le monde extérieur. Cette époque a été marquée par l’instauration d’une monarchie constitutionnelle sous le règne du roi Mahendra. Contre toutes attentes, le Népal enregistre un échec démocratique fulgurant. Le roi Mahendra sera succédé plus tard par son fils Birendra Bir Bikram en 1972 qui gouverne alors le Népal de manière autoritaire. Par conséquent, les agitations et les tentatives d’insurrection reprennent plongeant le Népal dans une pénurie et crises socio-économiques. La grande de manifestation de 1990 appelée par le parti du Congrès contraint le roi à organiser les premières élections multipartites organisées depuis 32 ans. Le règne de Bir Birkam s’achève tragiquement le 1er Juin 2001, après le massacre de la totalité de la famille royale. Le 3 Juin, le frère du roi assassiné Gyanendra Bir Birkam accède au trône : un événement suivi par un éveil des soupçons et d’accusations entretenues par les dirigeants maoïstes. Le pays plonge de nouveau dans une guerre civile entre la guérilla maoïste et les loyalistes qui a fait plus de 13 000 victimes dans les deux camps et qui a duré jusqu’au 21 Novembre 2006, date qui correspond à la mise d’un cessez-le-feu bilatéral prévoyant la fin des conflits, la participation des rebelles maoïstes dans le gouvernement népalais mais aussi l’abolition de la monarchie.
Culture Nepal
Le patrimoine culturel népalais a évolué à travers les siècles. Très variée, la culture népalaise s’inspire des traditions et cultures des différentes ethnies et tribus qui se sont succédées au Népal à travers l’histoire. Cette diversité se manifeste dans les formes des méthodes d’expressions artistiques telles que la musique, l’art, la littérature, le sport et les festivités.
Musique népalaise
Le peuple népalais aime la musique et la danse. La musique la plus répandue au Népal est sans doute la musique hindoustani. Mais on trouve aussi des musiques folkloriques comme la musique deuda,Khas,Magars,Sherpas,Dapha et Selo et des danses traditionnelles telles que dhaan nach,hol nach,ghatu,chudka,rodhi,Sakela,Sakewa… Ani Chöying Drolma est une musicienne népalaise très célèbre à travers le monde notamment sa musique typiquement bouddhiste et tibétaine.
Films népalais à voir
Le film franco-népalais, Himalaya, l’enfance d’un chef réalisé par le français Eric Valli, sorti en 1999, raconte l’histoire de deux caravanes de nomades du sel partant vendre leur sel. Dans les hauteurs du Népal, le chef Tinlé interdit de laisser la conduite de la caravane des yaks après la mort de son fils. Le jeune Karma bravant la divination du chaman et la loi de Tinlé fait lever la caravane. Tinlé décide de partir à son tour aidé par ses compagnons. Une lutte pour la vie s’engage alors entre les deux caravanes, les dieux et la montagne. Le film projeté lors de la 52ème édition du festival de Cannes, a reçu plusieurs récompenses comme les Césars de la meilleure musique et meilleure photo décernés par l’Académie Française des Arts et Techniques du cinéma et a été nommé aux Oscars 2000 comme meilleur film étranger.
Livres népalais à lire
Bhanu Bhakhta Aacharya est considéré comme une légende de la littérature népalaise. Né à Ramgha en 1814, il est le premier poète du Népal à avoir écrit des poèmes en anglais et en népali.
D’autre part, l’écrivain et poète Laxmi Prasad Devkota, très connu pour son poème Muna Madan qui décrit la pauvreté du peuple népalais, est le meilleur écrivain en langue népalaise. Il a notamment écrit des poèmes comme Kunjini, Mahendu, Pagal ou encore Shakuntal mais aussi des nouvelles comme Champa et Gulzar. Au début 2005, cet auteur fait l’objet de menaces de mort après avoir admis lors d’une interview qu’entre 1915 et 1917, « un million d’Arméniens et 30 000 Kurdes ont été tués sur ces terres, mais personne d’autre que moi n’ose le dire ». Peu après, Il est mis en examen pour insulte délibérée à l’identité turque par une cour d’Istanbul. Il maintient cependant ses propos. Les accusations sont finalement abandonnées le 22 janvier 2006.
A lire également : Les œuvres de Kanchan Pudasaini, Saru Bhakta ou encore ceux de Mohan Raj Sharma.
Sport au Népal
Le sport est très suivi au Népal. Notamment le football qui est l’un des plus populaires. Les clubs les plus importants du pays sont Boys Union Club, Nabil Three Star Club, Jawalakakhel Youth Team…La sélection népalaise de football participe régulièrement dans des compétitions continentales comme la Coupe d’Asie du Sud de Football. La fédération népalaise de football est membre de l’AFC (Asian Football Association) et de la FIFA. D’autres sports comme le Cricket, le Polo, le Squash sont de plus en plus pratiqués au Népal constituant un nouveau moyen de divertissement pour les Népalais.
Le Népal est aussi un lieu idéal pour pratiquer les sports extrêmes comme le parachutisme, l’escalade, le saut à l’élastique et le parapente.
cuisine nepalaise
Découvrir la cuisine au Népal c’est découvrir principalement et essentiellement la cuisine tibétaine comme par exemple, les momos, le thukpa…
C’est aussi une occasion pour découvrir les cuisines de la Chine et de l’Inde puisque le Népal se situe respectivement entre ces deux géants comme les galettes rôties, les samosas (Inde), et les chowein(Chine).
Au Népal, on peut trouver de la bonne cuisine de rue où on trouve un peu partout des stands qui vendent différents plats comme par exemple, le shekuwa, un plat de brochettes de viande épicées, des poissons grillés, des momos, des beignets de légumes ainsi que des beignets de farines de riz.
Le plat national au Népal est le Dal Bath : qui se compose de riz (bath) et de lentilles (dal) accompagné d’un curry de légumes (tarkari), d’un mélange d’ingrédients épicés (achards) et de viande de bœuf ou d’agneau ou même de poulet.
Les népalais se nourrissent de ce plat de base matin et soir.
La cuisine tibétaine : elle est très renommée et répandue au Népal. Elle se compose essentiellement de soupes aux lentilles ou aux pois cassés, de momos, de nouilles…
Les momos : est un ravioli fourré de viandes et de légumes, cuit à la vapeur ou frit et servi au nombre de 8 puisque momo veut dire en tibétain 8. La farce peut varier selon les recettes et qui s’accompagne de sauce piquante composée de divers piments.
Au fil du temps, ce plat est devenu un met traditionnel au Népal et du Bengale occidental.
Le chowein : c’est un plat composé de nouilles accompagnées de légumes aux œufs
La gaykokntré thang : est une soupe de légumes et de viande.
Le bhou : est un plat authentique népalais qui se compose de riz, de légumes, de poisson et de viandes, le tout est épicé.
Le shokapsé : est un porridge tibétain avec du biscuit.
Le ting momo : est le pain traditionnel au Népal.
Les népalais généralement végétariens, réservent la consommation de viande pour les grandes occasions. D’ailleurs, plus on s’éloigne de la capitale, plus la viande se fait rare.
Dans la montagne, la viande est séchée et mise en lambeaux, appelée sukuti.
C’est pour cette raison que la cuisine népalaise est considérée généralement comme étant une cuisine pauvre et monotone, basée particulièrement sur le riz, les légumes et les épices.
Les boissons au Népal sont quelque peu différentes mais bien particulières. Ainsi, le thé par exemple, constitue la boisson nationale : tchya.
Le népali tea : préparé avec des épices comme les clous de girofle, la cardamome…
Le thé tibétain : est complètement différent. Il est salé avec un peu de beurre de nak.
Dans les gargotes, le thé est servi brulant, sucré et avec du lait. Par contre dans les hôtels, le thé noir est sans goût.
D’autre part, il faut se méfier de l’eau qui n’est pas potable. Il faut la faire bouillir ou la faire purifier ou bien boire de l’eau minérale.
Les Bassi : ce sont des boissons à base de yaourt, dont il faut se méfier surtout en période de mousson.
La bière tibétaine : appelée Chang ou thomba : faite à partir de la fermentation de grains d’orge et d’un peu d’alcool au goût de cidre de fermier. Cependant, elle fait vite tourner la tête.
Les bières classiques produites localement existent aussi au Népal comme Tuborg, Everest, San Miguel…
Le rhum : on le fabrique aussi au Népal. On le mélange avec du coca pour faciliter la digestion.
Le Rakshi : il s’agit de l’alcool de riz népalais.
Au Népal, on produit aussi du whisky et de la vodka. On y trouve encore les produits alcoolisés d’importation.
Quelques bonnes adresses :
The ring of fire, dans la capitale Katmandou. Ayant un merveilleux jardin, The ring of Fire est l’endroit idéal pour passer des moments inoubliables avec la famille. Présentant des plats délicieux au cœur des compilations musicales exceptionnelles composées par des artistes aveugles, il est considéré comme l’un des meilleurs restaurants du Népal.
Adresse: Shankha Park-PO Box 25015, Ktm-Katmandou. Téléphone: +977 437 877 1/mobile: 9851050514 Email: fire.restaurant@gmail.com
Momotarou, restaurant japonais à Katmandou. Situé au cœur de Thamel,le célèbre centre touristique de la capitale, ce restaurant présente pour ses clients des plats japonais typiques comme le sushi, les soupes, nouilles et boissons renommés pour leur goût délicieux mais aussi pour leur valeur énergétique élevée.
Adresse : centre touristique Thamel-Katmandou
Téléphone : + 977 441 767 0